Vos navs du week-end

More
2 years 6 months ago - 2 years 6 months ago #197804 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
Dimanche dernier c’était Régate de Ligue au libellé Cpt Ligue Der Solitaires et Handivalides ... Début Sept , cette date a été intégrée au Calendrier du Cpt de région avec communication sur séries doubles et Fast ( adultes et Skiffs ), oubliés ...
Noisette et moi , attirés par une nav sympa avec de l’espace sur le Lac Leman avions décidés de venir à Thonon Les bains, hors régate en rs800. Je ne me rappelais plus que les deux seules cales de mise a l’eau de la SNLF se situaient dans le port même ! Les allées ne sont pas larges entres deux pannes ! A première vue pour nous c’était déception directe et retour à la maison ... Les locaux pourtant affirmaient «  le port est très abrité et bords directs entrée et sortie par Vent NO »! ... La nuit fut courte pour moi... Personne pour juger a notre place si le bazard serait facile à rentrer , une fois dehors , sans la place de louvoyer , ni affaler avant la cale ...
Nous avons finis par faire simple et attendre que l’air tombe à moins de 10 noeuds pour nous lancer après avoir regardé oû d’autres doubles avaient manœuvrés. Rarement autant anticipé de paramètres pour gérer cette sortie -mise a l’eau !! :whistle:
Au final ok pour la sortie avec abatée directe en bout de panne et suivi allée centrale ...
dehors nav sympa avec des vagues et du clapot semblable à la mer . Plus de pression au large de la zone de course .
Retour à terre anticipé pour éviter le monde sur la cale . Option entrée Est d’abord au près , mais le premier bord était trop fermé pour poursuivre .. demi -tour exit !
Décision de passer par entrée Ouest plus au vent , mais du coup tout au portant ... :ohmy:
Nous nous en souviendrons longtemps ! Retour à la cale impeccable avec trois Gybes au palan de GV en main entre les pendilles et les pannes ! Non mais .... très chaud ...
Ça ne serait pas passé dans 5 nds de plus .
Équipage ok , bateau ok , nous avons soufflé lorsque le canot était à nouveau sur son charriot ...
Merci à Jerome pour ses renseignements et son super accueil alors que nous étions aussi présents pour hommage à Hugo et être solidaires avec les visages de la Ligue de Voile Aura en la circonstance ... On s’en rappellera ! En revanche le Leman c’est top mais manquait une plage ! :blush:


"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 2 years 6 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 6 months ago - 2 years 6 months ago #197878 by lemott
Replied by lemott on topic Vos navs du week-end
Sortie sur le lac d'Auron samedi (voir photo plus haut) et rencontre avec les Laser de Bourges voiles sur l'eau. Très sympa.
Les mêmes conditions automnales qu'en été. Il n'y a plus de saisons!

Possibilité de les rejoindre: régate des culs gelés le 28 novembre organisée par bourges voiles

www.ffvoile.fr/ffv/sportif/Calendrier/Fi...etail.aspx?id=111818
Last edit: 2 years 6 months ago by lemott.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 6 months ago - 2 years 6 months ago #197895 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
Dimanche c'était étape du Cpt de Ligue AURA Dériveurs à Annecy au club historique de la SRVA.
Une belle participation en Optimist et Solitaire ILCA . Le groupe Doubles , réunissant les groupes de vitesses Fédéraux Médium et Fast affiche les limites de ce découpage...
=> Trois départs séparés ( Optimists / Solitaires/ Doubles &fast), 7 classements dont certains Open -Skiff à 3 bateaux !!!
Les adultes propriétaires en région qui naviguent en Skiffs ou dériveurs modernes snt finalement majoritaires au sein du groupe double, mais la confrontation n'y est pas. Les Doubles minimes sont largués en termes de vitesse rapidement et ne bénificient pas non plus de l'effet de flotte...  
Un dispositif témoin de la très bonne volonté du Club et de la Ligue pour réduire les temps d'attentes néanmoins mais en contradiction avec 3 départs différents...
La participation et donc la confrontation possible chez des dériveurs doubles est en baisse, mais ce n'est pas nouveau. Les solitaires ne cherchent pas pour autant plus de confrontation et se suffisent à leur départ quasi Monotype ILCA .. La solution d'un plus grand départ intersérie , n'est donc pas retenue en raison des coachs pratiques Solitaires qui n'en voient pas l'utilisé pour leur groupes...
Celà étant dit, l'étendue du chantier de remaniement de notre Cpt Doubles passe certainement par le contournement des groupes de vitesses.... A murir , mais on y vient ! Sans parler de l'épuisement des équipes bénévoles du club qui ont oeuvrés sans s'épargner sur un dispositif à rallonges , 6 marques et deux comités D/A .... + pointages difficiles !

A part celà, super météo , plein de bateaux 10 nds stables. => 4 manches de 35 minutes environ. Des copains pour régater , eux mêmes ravis d'être présents . Les classements  :  www.ffvoile.fr/ffv/sportif/Calendrier/Fi...etail.aspx?id=111555

De tête chez les doubles & fast c'est RS 500 -/RS100/ AerO 7 ( pas Fast ! ) / Contender /Blaze/Contender// etc...
A suivre

 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 2 years 6 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 6 months ago #197896 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end
@Alex: tu as l'air déçu???

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 6 months ago #197897 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end

@Alex: tu as l'air déçu???
Je ne pense pas pouvoir utiliser la déception comme descriptif de mon ressenti. La journée fut superbe. Nous avons la chance de pouvoir naviguer et celà reste le principal. Cependant je suggère de bien peser le poids de la pratique 'locale' ( en clubs jusqu'en région) et son importance afin d'alimenter et perpétuer notre sport favori. En termes de dispositifs sportifs , les formats les plus simples semblent encore les plus rassembleurs .

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 6 months ago - 2 years 6 months ago #197898 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end

Dimanche c'était étape du Cpt de Ligue AURA Dériveurs à Annecy au club historique de la SRVA.
La participation et donc la confrontation possible chez des dériveurs doubles est en baisse, mais ce n'est pas nouveau. Les solitaires ne cherchent pas pour autant plus de confrontation et se suffisent à leur départ quasi Monotype ILCA .. La solution d'un plus grand départ intersérie , n'est donc pas retenue en raison des coachs pratiques Solitaires qui n'en voient pas l'utilisé pour leur groupes...

A suivre

Je crois que tu touches là un autre problème...les coaches qui souvent sont des pros et essayent de valoriser au max leur savoir faire...souvent limité et je ne parle pas que de voile, dans les autres sports c'est un peu la même chose. En France, souvent les système fédéraux poussent à des pratiques peu réalistes et l'on s'en aperçoit quand on fait le bilan des JO. Regarde pour le Laser, par exemple, cela fait plus de 10 ans que notre représentant national est toujours le même "JB Bernaz" et pourtant tous les clubs travaillent sur ce support qui bloque beaucoup de club à développer des pratiques diverses sans résultats...cherche l'erreur ou bien cherche l'heureux Élu pour Paris 2024.
Je n'en peux plus de ce bateau que j'ai encore vu naviguer hier dans mon club et l'on pousse les gamins à cette pratique...ça ne m'étonne pas qu'ils n'y arrivent pas car franchement ce type de bateau que peut-on lui trouver d'intéressant à faire du rappel et souffrir dans la piole ou s'emmerder dans une descente dans le petit temps??? 
Que l'on continue comme ça bientôt, tu n'auras plus aucun dériveur sur l'eau.
Vive le Wing foil...et mon futur Windy.

 

Team Papy's Forty member
Last edit: 2 years 6 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 6 months ago #197899 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Vos navs du week-end
Tu as essayé le wingfoil GG?
J'ai fait une après-midi, c'est top !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 6 months ago #197902 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end

Tu as essayé le wingfoil GG?
J'ai fait une après-midi, c'est top !

Non, mais j'en entends beaucoup parlé autour de moi.
 

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 6 months ago - 2 years 6 months ago #197904 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end

@Alex: regarde la liste des cadres technique de notre ligue. Sur 11 coaches, un est alloué aux dériveurs...c'est mort pour nous...

Team Papy's Forty member
Last edit: 2 years 6 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 6 months ago - 2 years 6 months ago #197913 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
A la maison on m’apprend à positiver ! Au final ça fait 6 pratiques et 2 coach quand même chez vous en Languedoc -Pyrénées pour les dériveurs solitaires ou doubles... Bon espoir quand même , et toujours 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 2 years 6 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 6 months ago - 2 years 6 months ago #197914 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end
Alain est aux ch d'Europe de raceboard, pour l'instant, il est 3ème...go go

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/245199337_2076888589129475_7492910283817923989_n.jpg?_nc_cat=103&ccb=1-5&_nc_sid=825194&_nc_ohc=3-vzgch0IusAX-dkjLw&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=a37f2defe2d32ea25f3fd51f449688ec&oe=616BA162

Team Papy's Forty member
Last edit: 2 years 6 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: Thierry, PS85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 5 months ago - 2 years 5 months ago #198087 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
 Ce fut un long WE prolongé , nav en solo !
la Météo locale disait rien de bon , donc direction le Sud et stop au CNBerrois pour revoir Nicolas , Bertrand et toute l’équipe.
Le vent d’Est prévu fut au rdv avec 13-15 nds pas trop réguliers. Une nav courte mais super sympa. Nicolas a bricolé une bouée de plongeur avec 10 m de bout et deux plombs de ceinture ... super pour mouiller une marque sans sécu ! Un AerO et un MPS à Champigny jeudi dernier.
Le forecast était toujours Est le lendemain mais plus faible . Nous sommes allés chercher plus de vent et des vagues à La Ciotat ! La cale du club municipal n’est pas trop adaptée pour les  skiffs mais nous avons assuré le coup tous les trois . ( oui Bertrand et Nicolas sont venus en 4000) . Super nav a deux bateaux dans la baie par vent d’Est avec un ou deux jolis grains puis soleil alternatif. 
Dimanche ce fut régate de ligue à Aix les Bains . Belle journée avec 10-12 nds de Nord propres et installés , peu de soleil et surtout 10 degrés en moins que la veille dans le Sud !
super ambiance sur l’eau et à terre . Les parcours étaient intéressants et le comité a bien enchaîné . Très agréable ! A refaire 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 2 years 5 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 5 months ago #198101 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end
ycfrance.fr/dress-code-2/
Impressionant...le développement de la voile à Paris.

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: PS85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 5 months ago - 2 years 5 months ago #198127 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vos navs du week-end
Ce weekend c'était régate départementale à Saint-Suliac. Cela nous manquait de naviguer dans cet endroit superbe après deux annulations de la skiff en t'Rance pour cause de Covid. 
Mais peu de skiff présents puisque seuls Judith en RS700 et Henri en Moth osaient la sortie dans de l'air et le froid.
Les autres skiffeurs (Gilles P, Xavier, Trystan, Julien, Boris, Pauline et moi)  présents avaient fait le choix du RS200 : 4 bateaux au milieu de 34 Laser et Europe pour 4 manches avec du léger, du médium et de la brise pour finir cette magnifique journée d'automne. 4 manches au contact, serrées, avec changements réguliers de position, bref un exercice o combien différent du skiff mais super complémentaires. 
Et pour ce petit jeu là le RS200 est un bateau assez formidable : accessible mais technique, suffisamment lent pour permettre de la régate au contact, mais suffisamment rapide au portant pour le côté glisse. Franchement, si en plus du skiff vous cherchez un autre bateau pour naviguer en double allez-y. 
 

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 2 years 5 months ago by Cédric F.
The following user(s) said Thank You: LarDon, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 4 months ago #198147 by LarDon
Replied by LarDon on topic Vos navs du week-end
Ouaip tout est vrai, allez y sereins, et l'hiver prochain on se calle un calendrier de regates hivernales rs200!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: celtica

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 4 months ago - 2 years 4 months ago #198175 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
Partage d’une nav sympa ce samedi avec mise à l’eau à partir du CNBerrois avec Barthelemy en HC 14 et ma pomme en MPS .

La météo annonçait le levé du Mistral en milieu de journée avec quelques éclaircies , justement liées au balayage des nuages ... Un grand bord de près pour traverser la partie Nord de l’Etang jusqu’au port de St Chamas ( +\_1h) . Retour sur Champigny au portant dans 8-10 nds jusqu’à ce que le vent commence à forcir, devenir plus régulier et basculer N-O a mi-chemin . Au final 3 h sur l’eau , hyper ´safe ´ car à 2 bateaux le risque est tout de même mieux maîtrisé en cas de pépin ... ( les nav hivernales sont plus rarement  accompagnées généralement, sauf à Lyon Grand Large as well !)
=> 3h sur l’eau dans du petit medium ... au top ! Merci le CNB ... cadeau de fin Novembre =>

 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 2 years 4 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 4 months ago - 2 years 4 months ago #198218 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
Ce dimanche Noisette et ma pomme avons rejoint Laure , Nicolas et Dominique au CNBerrois.  
Une fenêtre métèo favorable pour nous en Skiff , malgré le Mistral présent en mer. Journée claire et quasi ensoleillée , températures basses ( 5-7°) .
Notre projet double trap consiste à caler un we par mois pour une belle sortie hivernale en RS 800 , puis dérouler notre programme de régates au printemps. Ce fut une belle navigation avec 13-15 Nds vers midi, pour se mettre en jambes au début , puis le vent comme prévu a forcit à 18-20 Nds . Laure et Nico nous ont rejoint sur l'eau vers 13h30 en 4000 . Ce fut l'occasion de rester groupés et de nous exercer à les rattraper au près ( plus ou moins vite) en nous appliquant pour travailler l'assiète, gainages et conduite sur des bords allongés.
Un de nos axes aussi est de gagner en confiance et en stabilité à la descente sous spi dans du vent. L'idée c'est d'être en capacité 'progressivement' d' oser des trajectoires plus hautes dans le clapot et de , faciliter les entrèes de gybes avec plus de vitesse.... De plus, un second parametre s'ajoute car nous cherchons de meilleurs appuis sur nos descentes au trap quand nous nous faisons secouer au delà de ....( tu m'étonnes !)...Pas toujours évident les foot -strap , ca donne envie de relever un peu de dérive pour limiter les coups de raquettes et de se descendre plus...pas certain...  Ca devrait se résoudre avec la pratique cet hiver avec des essais dans différentes conditions de vents !... 
Un déssalage après affalage de spi , cause trop abattu et une peu trop attendu pour repartir au près ! Le milieu du plan d'eau est passé au gris argent quand le vent est monté d'un cran. Un second déssalage sur une sortie de virement trop lente avec beaucoup de halebas...  Le 4000 et nous avons eu au même moment l'énvie de rentrer vers la plage de Champigny après 2h 45 sur l'eau . Le retour au portant dans la brise est toujours plus délicat , mais la largeur de la plage procure tout de même beaucoup de facilité. Sur l'eau au même moment un RS AerO 7 'en test' et un Laser .
Rangement et retour le soir à la maison pour 21h. Tous les deux ravis de la sortie et en grande partie pour le partage avec les membres sympatiques du CN Berrois. C'est cool de pouvoir naviguer régulièrement à plusieurs las-bas !

 




 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 2 years 4 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: LarDon, PS85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 4 months ago #198219 by Fréd
Replied by Fréd on topic Vos navs du week-end
Well done, mate! Et ça donne envie d'être sur l'eau, c'est clair !!!

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 4 months ago #198220 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end
5/7 degrés...combien le ressenti ???
Quand je vous entends parler de gainage...Conseil pour les fainéants, il suffit de ne pas garder le buste dans le prolongements des jambes mais au contraire accentuer une rotation du buste à 30/45 degrés, les abdos sont en légère torsion et la souffrance disparait. De plus, cela permet de regarder vers l'avant sans se tordre le cou. Cette position très prisée par les planchistes en slalom, mais ce sont les jambes qui ramassent. Perso, c'est ce que je fais mais je n'ai pas encore trouver de solution pour ne pas avoir les cuisses qui chauffent, surtout en descendant sous spi...si vous pouviez m'indiquer un conseil de fainéant...

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 4 months ago - 2 years 4 months ago #198221 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end

5/7 degrés...combien le ressenti ???
Quand je vous entends parler de gainage...Conseil pour les fainéants, il suffit de ne pas garder le buste dans le prolongements des jambes mais au contraire accentuer une rotation du buste à 30/45 degrés, les abdos sont en légère torsion et la souffrance disparait. De plus, cela permet de regarder vers l'avant sans se tordre le cou. Cette position très prisée par les planchistes en slalom, mais ce sont les jambes qui ramassent. Perso, c'est ce que je fais mais je n'ai pas encore trouver de solution pour ne pas avoir les cuisses qui chauffent, surtout en descendant sous spi...si vous pouviez m'indiquer un conseil de fainéant...

=> 5/7 degrés...combien le ressenti ??? Pas chaud mais praticable, alors que chez nous dans l'Isère c'est vraiment OFF depuis 3 semaines. Sur l'eau c'est pas trop le soucis et c'est la température classique en Decembre. Le printemps se fait plus envier quand tu ranges le bateau ...

=> si vous pouviez m'indiquer un conseil de fainéant... ? Je pense qu'il y a la vitesse des fainéants et la vitesse de ceux qui s'engagent physiquement. Je le vois bien pour parvenir à accélérer au près, le gainage permet de résister à la gite pendant la régulation. Une difficulté est de tenir la posture pour laisser accélérer le bateau sans se laisser glisser en cap ( effet contre-gîte)...

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 2 years 4 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum