Vos navs du week-end

More
3 years 8 months ago #194319 by Fréd
Replied by Fréd on topic Vos navs du week-end

Alexandre 38 wrote:

Pour le canot', j'ai un petit doute, mais pour la GV et le foc, ils proviennent bien de ma "collection" !
Sympa de savoir que d'autres 14' que celui de Julien et le mien naviguent aussi en France...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194324 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end

Fréd wrote:

Alexandre 38 wrote:

Pour le canot', j'ai un petit doute, mais pour la GV et le foc, ils proviennent bien de ma "collection" !
Sympa de savoir que d'autres 14' que celui de Julien et le mien naviguent aussi en France...


Je te confirme que c’est bien Bistr’O repeint en orange .

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194325 by Fréd
Replied by Fréd on topic Vos navs du week-end

Alexandre 38 wrote: Je te confirme que c’est bien Bistr’O repeint en orange .

Excellent !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194333 by Fréd
Replied by Fréd on topic Vos navs du week-end
Le mois d'août est traditionnellement l'occasion de naviguer en 14' pour Plip et moi, dans le plus bel endroit du monde pour cela : la baie de Morlaix. Bon, OK, c'est beau, mais aussi particulièrement mal pavé et mes presque 45 années d'expérience de navigation là-bas ne suffisent pas à me prévenir des risques de toucher des rochers qui sont plus durs que la dérive du 14' et son puits réunis. A moins que ça ne soit les 12 mois sans toucher un stick qui nous aient fait oublier les règles basiques d'arrivée de plage à Térénez, à savoir qu'il faut impérativement contourner la pointe de rochers de manière TRÈS large... Bref, une heure de nav' dans un petit médium faiblissant et donc une arrivée mouvementée, synonyme de résine, durcisseur et autres tissus de carbone ensuite.
Bon, mais cette grosse disillusion a été tout de même tempérée par quelques belles sorties dans la brise avec le RS500 familial. Et ce d'autant que les enfants semblent enfin y avoir pris goût, pour sortir ensemble et sans que je sois avec eux : c'est aussi une belle satisfaction ! Et tempérée également par l'arrivée dans la flotte d'un petit nouveau, que nous avons étrenné, Plip et moi et à tour de rôle, puisque c'est un solitaire.
Car j'ai profité d'une très courte fenêtre favorable dans les conditions d'entrée en Angleterre pour aller récupérer un RS600FF sur lequel je lorgnais depuis plusieurs mois (au point d'avoir réglé un acompte au vendeur dès le mois de février). Il n'était pas tout à fait en état de naviguer au moment de le récupérer, mais après avoir réglé les quelques soucis techniques et avoir refait un beau vernis au mât, nous nous sommes lancés dans la folle aventure des bateaux qui volent ! Une première sortie dans un tout petit vent (5 nd maxi, faiblissant 1 nd), juste pour voir comment se comportait le bateau et comment se faisait la "circulation" à bord. Puis une seconde dans 8-10 nd, histoire de constater que oui, ça vole bien cet engin, mais par toute petites séquences. Puis une troisième sortie dans 6-8 nd malheureusement trop juste pour moi, mais idéal pour Plip qui a pu enchaîné les vols à peu près stabilisés, mais sans réussir à bien contrôler le bateau pour notamment remonter au près en restant "en l'air". Et enfin une quatrième sortie dans un bon 12-15 nd, où j'ai pu goûter aux joies du foiler, avec un peu d'appréhension tout de même car je n'ai pas trouvé le frein et quand ça accélère, ça ne fait pas semblant, et où Plip a galéré pour contenir la puissance de la GV et n'a finalement pas trouvé le moyen de stabiliser ses vols (il en a profiter pour améliorer sa technique de tea-bagging/water-start !). Nous n'avons pas pu ressortir depuis, mais ça nous donne furieusement envie de passer un peu plus de temps sur l'eau, pour comprendre le fonctionnement du canot et arriver à un minimum de maîtrise du vol, lorsque les conditions sont favorables. Il faudra donc sans doute un peu de temps avant de s'aligner sur une ligne de départ d'une étape BSP, mais ça viendra certainement un jour, quand nous ne pourrons pas naviguer ensemble en 14'...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: lolo, Philippe G, ggc, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194339 by Swissb14
Replied by Swissb14 on topic Vos navs du week-end
Résultats du mini bol d’or du lac de joux de cet après midi en attendant le vrai le seul et l’unique demain...

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234
Attachments:
The following user(s) said Thank You: thierrylll

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago - 3 years 8 months ago #194340 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
Vous avez tout de même eu du petit medium pour ce mini-Bol du samedi ? Pierre Yves et Sab ont dû avoir besoin d’un peu d’air pour s’échapper !!!:P

Cool pour Stephane qui s’entraîne pour son championnat de la semaine prochaine !!! Et Patrick est aussi présent avec fidèle D-One !

Les j’eun’s en 29er sont loin , mais ...mais où est le B14 ????

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 3 years 8 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194350 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end
A la Ganguise, petite régate cet après-midi avec 15nds avec des passages assez long à plus de 20nds, max 24nds environ.
Pour les skiffs 1 L4000, 1 rs800 et 1 FX. Pour nous que des sprints de 16 à 19 mn, Alain m'a vraiment bougé et par moment je n'y étais plus. C'était quand même super. Thierry et Lancelot se sont bien battus, pour les résultats, on ne sait pas mais ce n'est pas très important.
En fin d'après-midi, Thierry a fait essayer son 800 à un couple intéressé par ce bateau contre un 470 qu'ils veulent lâcher...j'espère que ça s'est bien passé.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194351 by Swissb14
Replied by Swissb14 on topic Vos navs du week-end
J’ai donné des départs pour la lasse M3 le samedi au lieu de naviguer au mini bol.

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194352 by Swissb14
Replied by Swissb14 on topic Vos navs du week-end
Voilà le lien pour les résultats du bol d’or www.manage2sail.com/fr-CH/event/54BoldOr...ts?classId=Deriveurs

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234
The following user(s) said Thank You: LarDon, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194353 by LarDon
Replied by LarDon on topic Vos navs du week-end
Je connais Jérome Thomas en Snipe, il navigue très bien. Pierre-Yves et Sabrina ont donc encore progressé. Ca promet pour Le Der 2021!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194354 by LarDon
Replied by LarDon on topic Vos navs du week-end
Lundi et Mardi fin d'après midi passé, navigation à Arradon à 3 RS800 et les 29er du CNA en mini stage. Mark Johnson, Alexandre et moi barrions des RS800 équipés de jeunes femmes et leurs copains habitant à Vannes, travaillant hors domaine nautique, issus des glénans néanmoins, et souhaitant naviguer en dériveur après avoir progressé en Vago/RS500/29er/Monitorat.

Deux top nav avec Brune, Mathilde, Astrid, Colin, et le copain de Brune. De la à acheter des bateaux, la raison l'a emporté jusqu'à maintenant pour ces jeunes actifs. Ils sont jeunes ils sont beaux, ils sentent le sable chaud, ils ont l'envie de naviguer mais ils n'ont pas tous les ronds et l'attrait de la régate pour investir et s'investir dans une propriété.

Que faire sinon continuer à proposer des navigations, proposer des embarquements sur des régates, proposer des RS200 sur des départementales, et un jour peut-être ils viendront nous retrouver...

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194355 by LarDon
Replied by LarDon on topic Vos navs du week-end
Cette aprem à Larmor-Plage,

1 Laser père-fils, 1 Laser mère+1optimist fils, 1 aéro femme essai, 1 RS200 jeune couple proprio, 1 RS200 avec moi et une jeune préparatrice en quête de nav et d'apprentissage de la navigation, 1 RS800 en essai avec Xav et Trystan, 1 Contender avec Laurent Mallay, 1 Laser régatta, 1 Vaurien bois, 1 Nacra 18, 2 paddle race, les 2 finnistes en habitables croisés.

12-14 nds d'ouest marée basse montante mer plate, risées, bière,satisfaction générale, la vie est belle!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194357 by LarDon
Replied by LarDon on topic Vos navs du week-end
Dimanche passé à Larmor Plage, nav planplan en RS800 avec un ami propriétaire de RS200 en couple, de retour de vacance, en parallèle d'un RS200 prêté à une connaissance des Breizhskiffeurs d'il y a 4-5 ans: Manon Gimel avec son cheum préparateur-strateur indépendant.

Reprise de la nav qui les a enchanté, pas contre regarder le RS800 de plus près pour le futur. Et pourquoi pas avec un petit buget.

Après 3 ans à Lorient, je constate la faiblesse de l'offre de pratique voile qui est proposée à ces professionnels de la voile performance. A part le J80 au CNL, comment ce tissu économique jeune et actif à salaire bas mais pas non plus smic peut ne pas être pris en considération plus sérieusement dans la politique publique d'offre sportive d'une ville comme Lorient?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194358 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end

LarDon wrote: Dimanche passé à Larmor Plage, nav planplan en RS800 avec un ami propriétaire de RS200 en couple, de retour de vacance, en parallèle d'un RS200 prêté à une connaissance des Breizhskiffeurs d'il y a 4-5 ans: Manon Gimel avec son cheum préparateur-strateur indépendant.

Reprise de la nav qui les a enchanté, pas contre regarder le RS800 de plus près pour le futur. Et pourquoi pas avec un petit buget.

Après 3 ans à Lorient, je constate la faiblesse de l'offre de pratique voile qui est proposée à ces professionnels de la voile performance. A part le J80 au CNL, comment ce tissu économique jeune et actif à salaire bas mais pas non plus smic peut ne pas être pris en considération plus sérieusement dans la politique publique d'offre sportive d'une ville comme Lorient?


Manque de projets portés par l'associatif, axés sur le financement d'un support dédié à la pratique corporative voile sportive. La ville pourrait être séduite si un club poussait un dossier ... Les seuls qui auraient le temps de formaliser sont retraités et donc pas concernés...

Outre Longtze ou SB 20 , que font les jeunes pro de la voile performance les WE à Port La Forêt ?

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194359 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Vos navs du week-end
En effet belle navigation en rs800. Des petits soucis de drisse de spi au début, puis on a essayé de jouer. Vent très original, comme d'habitude. Beaucoup de manœuvres.
Question bête : les claques passaient par rail. Si double trap bonne vitesse mais gros décalage en latéral avec sortie de la claque. J'ai préféré jouer l'angle avec juste l'équipier au trapèze. Ça se fait ou c'est complètement idiot ?

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194360 by LarDon
Replied by LarDon on topic Vos navs du week-end

thierrylll wrote: En effet belle navigation en rs800. Des petits soucis de drisse de spi au début, puis on a essayé de jouer. Vent très original, comme d'habitude. Beaucoup de manœuvres.
Question bête : les claques passaient par rail. Si double trap bonne vitesse mais gros décalage en latéral avec sortie de la claque. J'ai préféré jouer l'angle avec juste l'équipier au trapèze. Ça se fait ou c'est complètement idiot ?


Vent très original, comme d'habitude. Le concept est intéressant!

Je n'ai pas bien compris ta question. Ça dépend de ce que tu veux faire comme trajectoire. Si tu décides de sortir double trap dans un vent instable, de manière générale, il faut réavancer et se remonter dans les molles, la question est de savoir si tu subis ou si tu es peut voir, anticiper et du coup être pro actif pour ne pas le faire en retard, et idem à la ressortie quand ça accélère pour reculer et se descendre. Si tu décides de rester simple trapèze, tu seras plus bas, tu auras une Vmax plus faible, mais si il n'y a pas de vagues courtes, tu n'as pas de risque d'enfourner, tu vas juste charger en début de rise sans complètement accélérer.

Après il y a aussi le caractère de chacun. Je sais que j'ai toujours préféré sortir au trap et être haut, portant comme près, et que j'ai toujours été plutôt un mec qui abat au portant plutôt qu'un bourinos qui loffe sur un reaching (Mark Johnson style). Après, être au trap haut a l'avantage de la mobilité longi par rapport au fait d'être assis, par contre si ca rise d'un coup, tu es moins stable et plus exposé à la gite et tu risques de tomber dans la gv, donc à manier avec précautions.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194361 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Vos navs du week-end
merci Alex pour ces précisions.

Nous avions bien compris l'intéret de la voile d'avant au portant (contrairement au B, rapport à la taille du spi).

Au portant dans le vent fort (et mer formée), ce qui nous a manqué c'est du velcro entre le liston et les pieds de walter.:woohoo:
Du coup, pas de trapeze = pas d'appuis = rodéo sur une allure trop abattue.

Sinon j'aime bcp le principe d'un bateau facile à gréer et avec seulement le minimum de réglages.

On essayera de nouveau.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194364 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Vos navs du week-end
Merci Gilles pour la réponse. Actif dans tous les cas pour rester dans les claques, et chercher les pressions. Anticipation également pour les empannages..... Classique. Je navigue assez haut au portant ( trapèze), mais hier dur de rester en haut. Donc strategie différente. Il manque tout de même un bateau proche sur le lac. Le forty était trop devant. ( le classement est tombé. Deux manches où on a la drisse de spi qui se bloque à l'envoi et à la descente, à cause d'un noeud qui a glissé. Énorme perte de temps à chaque fois. 12/15 à chaque fois. On ramasse. Deux manches où ça se passe correctement, 7/15. Alain et gg devant de chez devant.)

Fabrication de selles route vtt carbone
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago #194475 by Thierry
Replied by Thierry on topic Vos navs du week-end

LarDon wrote: Lundi et Mardi fin d'après midi passé, navigation à Arradon à 3 RS800 et les 29er du CNA en mini stage. Mark Johnson, Alexandre et moi barrions des RS800 équipés de jeunes femmes et leurs copains habitant à Vannes, travaillant hors domaine nautique, issus des glénans néanmoins, et souhaitant naviguer en dériveur après avoir progressé en Vago/RS500/29er/Monitorat.

Deux top nav avec Brune, Mathilde, Astrid, Colin, et le copain de Brune. De la à acheter des bateaux, la raison l'a emporté jusqu'à maintenant pour ces jeunes actifs. Ils sont jeunes ils sont beaux, ils sentent le sable chaud, ils ont l'envie de naviguer mais ils n'ont pas tous les ronds et l'attrait de la régate pour investir et s'investir dans une propriété.

Que faire sinon continuer à proposer des navigations, proposer des embarquements sur des régates, proposer des RS200 sur des départementales, et un jour peut-être ils viendront nous retrouver...


Ah oui je vous ai croisé devant Arradon! Top à voir!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago #194476 by Thierry
Replied by Thierry on topic Vos navs du week-end
Au tour de l'Ile aux Moines le 15 Aout dans un vent trés trés trés mou, avec une jolie pétole pour le passage à Port Blanc pour une bonne partie de la flotte bloquée par le courant, victoire en dériveur d'un L4000 (Mickael).
De mémoire 3 skiffs sur cette épreuve, deux L4000 et un B14

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum