Vos navs du week-end

More
3 years 10 months ago #193832 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Vos navs du week-end
Ça y est test du 800 dans du vent. Enfin dans 10-20 nœuds. Toujours un peu déstabilisé par la largeur du bateau. ( enfun l'étroitesse). Je trouve ça plus exigeant dans certaines phases que le forty, par exemple quand il faut faire passer les lattes de la gv après une manœuvre. Cela demande plus d'engagement et de rapidité. Par contre du fait de cette faible largeur je trouve l'empannage plus facile. J'ai pris le GPS pour voir et l'impression que le bateau continue de glisser se confirme. ( en données brutes vmax à 17,4noeuds, meilleur empannage avec une entrée à 12,sortie à 11, et une vitesse mini de 7,8 nœuds, application gpsar. Les erreurs relevées dans les empannages : manque de vitesse pour sortir de suite au trapèze et passer la gvp pour le barreur et-ou équipier, glissades, manque de coordination; au virement de bord le plus dur reste la sortie au trapèze avec le changement de main de la barre. Il va falloir trouver la bonne routine). Avantage de l'analyse de trace c'est aussi de voir les axes de progression à posteriori. A coupler avec une vidéo.
Sous spi le bateau sur plan d'eau lisse est facile, et glisse bien, même si les sensations sont un peu gommées. Pas de gros coup de pied au cul en rentrant dans les claques, mais une accélération progressive.
Bref ça commence à rentrer

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193838 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vos navs du week-end
De notre à Carnac, grosse sortie de 3 heures samedi dans 10-15 noeuds. Grand soleil. Le paradis. On progresse, on progresse dans les automatismes en RS 200. Bien différent du skiff mais tellement complémentaire.
Dimanche sortie de deux heures dans 15-20 noeuds de vent, mer plate et toujours un magnifique soleil. Vraiment le meilleur plan d’eau du monde :P :cheer: :cheer: Sortie beaucoup plus intense que la veille avec enchaînement de montée et de descente avec pas mal de virements et d’empannages. Un peu moins fluide que la veille pour les virements par contre des progrès significatifs sur les entrées dans l’empannage. Et même si la sortie n’est pas toujours parfaite, une bonne entrée dans l’empannage ca fait beaucoup pour avoir une manœuvre globalement correcte à défaut d’être parfaite. Il nous manque des partenaires d’entraînement... Qui veut venir le long weekend du 14 juillet ?
A noter que sur la chaîne YouTube de la classe anglaise RS 200, il y a eu quelques vidéos de coaching sympas.

Le RS700 attend sagement au garage et l’envie d’aller tirer un peu dessus se fait de plus en plus forte...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago - 3 years 10 months ago #193841 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
Ce fut donc 13 bateaux sur l’eau pour cette animation ´Skiffs’ locale de samedi dernier .
Une météo généreuse avec soleil et vent sur deux jours , 18 nds samedi et 25 nds dimanche . L’opportunité de naviguer en flotte fut saisie par la plus part des copains de proximité y compris nos correspondants Skiffeurs Suisses-Romans avec qui échanges , habitudes et sympathie s’installent de plus en plus.


La difficulté pour le Club fut de proposer un programme ´ adapté à tous sur l’eau, sans décevoir ni priver personne par son contenu.
Les différences entre les bateaux,, combinées aux différences d’expériences des équipages ou barreurs solo font que le fond d’animation s’est déroulé sur un parcours banane , avec quelques exercices autour de la Sécu en dynamique , 3 départs puis nav libre pour finir ( 3 h sur l’eau avec debreif sur le groupe).
Une soirée bbq pour le plus long jour de l’année .
Le dimanche , certains pas dispo ou même un peu courbaturés de la veille ne se sont pas lancés. Les RS500, Contender , D-One et Anne et moi en 800 sommes allés naviguer dans la brise, sur le dispositif de la veille et chacun a fait le lièvre une foi pour les départs . Outre les nombreux dessalages de chacun , dus aux bouées toujours mal placées ?, tout le monde s’est bien amusé ! Personnellement je garde encore ce soir un énorme bleu à la fesse gauche suite à une gamelle historique pleine balle sous Spi tout en faisant des essais de foot-Strap avec Anne....pas de casse c’est l’essentiel.
Il est bien possible que les échanges skiffs franco-suisses se poursuivent à Monteynard avec le National Contender fin Août a l’ACTV ou la manche du Trophée ´Skiff en Suisse ´ au Lac de Joux les 12-13 septembres prochains .

Les retombées de ce WE sont déjà nombreuses . Le format d’animation ´hors régate ´ a permis de rencontrer sur l’eau des propriétaires qui ne viennent pas jours de régates. Un travail de suivi est à réaliser désormais par le club pour entretenir le lien social et un peu sportif tout de même aussi ...
En synthèse , ce type de WE a eu lieu en raison de l’annulation Covid du MOST 2020. Le format non-officiel paraît tout de même à cultiver pour la dynamique de Club .
( même constat que les nav’ dans l’Ouest très positives en participations cet hiver...)
Suite au prochain épisode ..,

Ps : grand merci à Alain pour avoir communiqué son forcast MTO pendant la semaine .




"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Attachments:
Last edit: 3 years 10 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: LarDon, cadre, loloma, ggc, RStosec, PS85, Swissb14

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193842 by Manu 74
Replied by Manu 74 on topic Vos navs du week-end
Effectivement , de très bonnes conditions, idéales, même si un peu sévère pour une reprise...
Merci à toute l'équipe de l'ACTV, à Gabriel et bien sûr à Alex !
Vivement le prochain MOST !
The following user(s) said Thank You: RStosec, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193849 by Deous
Replied by Deous on topic Vos navs du week-end

Cédric F wrote: ...vraiment le meilleur plan d’eau du monde :P :cheer: :cheer:

Ahahah par contre tu n'es pas sur le bon côté du plan d'eau clairement !:cheer: :P ;)
15 moth à l'ENV en rassemblement spontané. On profites de la mise à l'eau facile, des infrastructures, de la beauté du paysage on est pas sur du béton, on evite le clapot et les forêts de bouées pour glisser en tout quiétude.:)
C'était trop bien. Le dimanche j'ai du rentrer plus tôt pour cause de plus de jus du tout aux abdos et cuisses et c'était absolument magnifique de voir les 10 bateaux restants débouler en peloton à plus de 20 noeuds.
Parce que ça allait très très vite : un GPS à mesuré 29 noeuds d'ailleurs.

MACH2 / RS700
The following user(s) said Thank You: loloma

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago #193872 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end
Hier à la Ganguise, séance petit temps (5/12 nds max) avec une pointe à 12 nds, dixit Alain. J'ai repris la barre après 7 mois d’abstinence, sous l’œil du Maître sa surveillance m'a mis dans le rouge. C'est quand même très dur de barrer comme il le souhaite et je me rends compte chaque fois que le chemin sera long pour y arriver. Je mesure chaque fois les raisons pour lesquelles il est régulièrement devant depuis des années, c'est un formidable apprentissage et je ne peux que lui rendre hommage.
En attendant, l'été est là et naviguer sur ce bateau en standard ou en FX est un pur bonheur....dommage que peu de skiffeurs ne sautent le pas...Le FX commence a être mon favori...il est beaucoup plus fin à naviguer, accélère mieux et tout aussi rapide, peut-être pas dans les petits airs. Seul avantage du Standard, nous montons plus rapidement au trap, mais on sort moins vite des empannage car le spi est plus long à passer (taille), sinon c'est du pareil au même avec un petit plus pour le FX en régate BSP.

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38, Swissb14

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago #193874 by Fréd
Replied by Fréd on topic Vos navs du week-end

ggc wrote: Le FX commence a être mon favori...il est beaucoup plus fin à naviguer, accélère mieux et tout aussi rapide, peut-être pas dans les petits airs. Seul avantage du Standard, nous montons plus rapidement au trap, mais on sort moins vite des empannage car le spi est plus long à passer (taille), sinon c'est du pareil au même avec un petit plus pour le FX en régate BSP.

A se demander pourquoi les équipages olympiques en standard ne passent pas tous au FX... :whistle: :evil: ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago - 3 years 9 months ago #193884 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end

Fréd wrote:

ggc wrote: Le FX commence a être mon favori...il est beaucoup plus fin à naviguer, accélère mieux et tout aussi rapide, peut-être pas dans les petits airs. Seul avantage du Standard, nous montons plus rapidement au trap, mais on sort moins vite des empannage car le spi est plus long à passer (taille), sinon c'est du pareil au même avec un petit plus pour le FX en régate BSP.

A se demander pourquoi les équipages olympiques en standard ne passent pas tous au FX... :whistle: :evil: ;)

Je parle pour des mecs normaux, vieux et du niveau BSP, pas olympique...sache qu'avec Alain nous ne sommes pas au poids du Standard...d'où l'efficacité du FX
Et tu l'auras bien, je fais un peu de pub pour le FX pour être un peu moins seul sur les régates...j'espère qu'Alain et François vont s'y mettre????



Team Papy's Forty member
Last edit: 3 years 9 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago #193889 by loloma
Replied by loloma on topic Vos navs du week-end
Ça nav à Lorient !

Belle nav "After work" hier soir avec ce qu'il faut pour planer à toutes les allures !

Un RS500, Lardon en Aero (ça à l'air bien sympa cette petite bête au portant...) et ma pomme en mode dérouillage post confinement sur mon Contender.

Sympa ce plan d'eau entre la rade qui permet de naviguer sur eau plate, et les conditions plus océaniques à l'extérieur, où l'on se sent parfois bien petits quand on croise cargos et autres maxi trimarans !
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago #193890 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end

loloma wrote: Ça nav à Lorient !
Sympa ce plan d'eau entre la rade qui permet de naviguer sur eau plate, et les conditions plus océaniques à l'extérieur, où l'on se sent parfois bien petits quand on croise cargos et autres maxi trimarans !

Ouiapp , c’est exactement ça !! Le plan d’eau est fantastique pour s’entraîner ( tout y est ) et les pots en plus !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago - 3 years 9 months ago #193912 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
Personne ne raconte ses exploits, ce WE ??

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 3 years 9 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago #193913 by Swissb14
Replied by Swissb14 on topic Vos navs du week-end
Régate en 600 pour moi mon équipier s est fait une entorse hier soir.... des petits airs tournants et instables le bonheur sur l’eau..: sinon assez content du bateau mais il manque un spi au portant je trouve... peut être un musto ou un 700 pour le remplacer ou compléter

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago - 3 years 9 months ago #193914 by Le_marquis
Replied by Le_marquis on topic Vos navs du week-end
1ère "nav" en RS500 avec mon fils samedi à Larmor-Plage, pour être franc nav et un grand mot on a surtout vue le dessous de la coque de notre bateau.

Mais le principal est la, je pense que l'on a un nouvel accro au skiff en France !

En conclusion, on a une énorme marge de progression ensemble sur notre RS500



Merci à Gilles et Alexandre pour la préparation à terre :)

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Attachments:
Last edit: 3 years 9 months ago by Le_marquis.
The following user(s) said Thank You: La Marmotte, loloma, PS85, Alexandre 38, Swissb14

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago #193915 by Clément
Replied by Clément on topic Vos navs du week-end
Belle sortie en after work avec Fred, vendredi soir.Quel pied!
20Nds+ d'ouest, étrangement accompagnés d'un beau clapot assez pointu et du soleil.
1h30 de pur plaisir. Une petite frayeur sur une abatée un peu furieuse avant une belle descente sous spi jusqu'à la Trinité.
Vivement ce week-end!
The following user(s) said Thank You: LarDon, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago - 3 years 9 months ago #193918 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
Ça y est , posé devant un café sur ma route au retour du Morbihan . Professionnel oblige , les rdv étaient positifs vendredi et lundi matin dans le coin . Le meilleur rdv fut tout de même celui de la SNLorient et tous les pots sur place que je remercie pour le côté ´inclusif’ à terre et sur l’eau . Programme chargé avec Nav after -Work vendredi 15-18 noeuds en MPS , Samedi 2h30 en 800 avec Gilles en configuration off-boom dans le grésil , la brume et 18 nds ++ , dimanche c’était belle nav en MPS a trois bateaux dans 15-20 nds .
Entre temps , JF est passé depuis Brest en plus de Walter & son et aussi Eloïse ! Ce fut au total sur l’eau en 3 jours : MPS/RS700/AerO/2xrs500/rs800. Très bonnes sessions en solo et double dans des conditions physiques avec la houle, du vent et les effets liés aux courants . Trois nav dans ces conditions valent bien 10 nav en lac point de vue prise d’expérience !
De bonnes soirées passées ensemble et un super WE , Merci aux amis du Morbihan ...
Ventre plein, courbatures et remorque double chargée au retour ! Vive la Bretagne !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 3 years 9 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: LarDon, loloma, RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago #193928 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Re: Vos navs du week-end
Pas le week-end, mais belle sortie en rs800. Presque 3h dans 10-15 nœuds. Double trap, bien calé.
Le bonheur

Fabrication de selles route vtt carbone
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago #193930 by Alexandre 38

thierrylll wrote: Pas le week-end, mais belle sortie en rs800. Presque 3h dans 10-15 nœuds. Double trap, bien calé.
Le bonheur

Tu navigues avec Lancelot ou Guillemette au final ?

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago #193932 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Re: Vos navs du week-end
Lancelot en priorité.

Fabrication de selles route vtt carbone
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago #193941 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vos navs du week-end
On va naviguer à Carnac ce long weekend ! Désolé un peu la flemme en ce moment de nous déplacer dnas le golf pour la régate de la SR Vannes. Trop d'accumulation de retard de sommeil ces dernières semaines.
Si vous passez par Carnac, n'hésitez pas à faire signe. A noter que quelques 29er du pôle de la Baule étaient encore en entrainement au club cette semaine.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago - 3 years 9 months ago #193971 by Swissb14
Replied by Swissb14 on topic Vos navs du week-end
Jolie sortie en B14 aujourd’hui sur le lac de Joux 10nds en bise en moyenne avec des Rafales à 14 juste le top c est la première fois que je me prend un pieds au cul quand le spi se regonfle en sortie d empannage :woohoo: mon équipier en redemande....

A noter seulement 2 chavirages mais il est possible que l équipage aïe été légèrement distrait par une jolie brune en planche à voile :blush: :whistle: :lol:

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234
Last edit: 3 years 9 months ago by Swissb14.
The following user(s) said Thank You: ggc, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum