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Vos navs du week-end
10 dériveurs dimanche dans 0-8 Nds
La fin de saison est belle!
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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- Alexandre 38
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19 Contender Inscrits sur le Cpt Franco-Suisse qui aurait pu porter le nom de Cpt des Alpes .
17 Classés sur 7 Manches malgré les conditios MTO instables et pluvieuses Light/ Medium / Médium + le dimanche.
Lucas Bonezzi Gagne avec de l'avance sur ses deux compères ITA 2em et 3em D.Chiesa et A.Accatino ( tous les 3 en provenance de Circolo Vela Arco Lac de Garde)=> Belle participation Allemande, Suisse, Italiènne.
3 Français dont Denis D. 11em - JF Dachet (Secrétaire Class) 12em et Marc Coste de l'ACTV première régate .
Général : www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=163425
Épreuves d'ouvertures du Cpt en IND Skiff avec 7 classés sur 6 belles manches Medium samedi et Brise le Dimanche.
4x RS 500 au départ, 1 x RS 200 , un 29er , un RS 700
Général : www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=163426
Les résultats des deux séries 5A et 5B remontés sur FFV compet en cette période de reprise sportive compliquée pour les clubs et les participants .
Du boulot, mais une satisfaction plus qu' énorme, d'observer le club vivre toutes voiles sur l'eau et toujours avec l'accent sur la variété des bateaux et le sport de plus en plus présent localement.
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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- Alexandre 38
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=> Vent Frais, pluie annoncés et baisse des températures n’ont pas suffits à décourager les Propriétaires adultes fidèles des ´samedi-skiff’ pour répondre présent sur l’eau au nombre de 7 bateaux dont ( 4 RS 500, 2 Contender, 1 RS 800 ) .
Une belle séance avec départs au lièvres et travail orienté sur les modes de conduites au près .
Tout s’est bien passé concernant le projet d’examen avec le concours de tous. Le bonus fut la surprise des encadrants , formateurs de formateurs , de découvrir une flotte assez homogène , composée de très jolis bateaux modernes , rapides et intéressants ! Le jury s’est donc pris au jeu en intervenant sur un débriefing technique très complet et ADAPTÉ AU SKIFF ! Yeahhhhhh !
Un peu de visibilité remontera peut-être ´ au près des élus de la Ligue au regard de la dynamique Skiff en création Et grâce aux propriétaires qui s’impliquent .... même sans cela c’est ´fragile’ mais on y croit !
En revanche , examen définitif programmé pour samedi prochain et beaucoup moins de participants disponibles.... une séance se profile avec les skiffs solitaires irréductibles pour les cobails... La pratique du Skiff passe dans l’ADN de Treffort-Voile progressivement et pour cela le plan d’eau nous aide bien !
A suivre
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Du coté Morbihannais, un peu plus dur ce weekend. Régate départementale prévue le dimanche à Carnac, mais les loupiotes sont à l'orange avant d'y aller:
*Un seul CC pour : Les finn en régate monotype à l'échelle du we; Les Catas C4,C3,C1 3 groupes interséries, Les OpenSkiffs, et nous les intersérie dériveurs.
*François Pedro en vacances, le CC était un extérieur au club.
*La MTO prévoyait 17 nds rafales à 27 nds.
J'y suis allé avec 3 RS200 et 1 RS500 avec un équipage de jeunes adultes Vannetaises, et un équipage reconstitué composé de Fred Fireball et de Dominique Vago Baden qui se connaissent, et de moi avec un proprio d'Aero de mon club. Nico était en RS500 avec une jeune adulte super sportive.
Ca n'a pas manqué, temps d'attente sur l'eau avant les départs, chavirages et abandons avant d'arriver sur la zone de course et parcours mouillé trop loin et trop exposé pour un vent de Nord Ouest courant montant dans la baie. Ca a levé une mer que je n'avais jamais vue à cet endroit. Etonnant.
Une manche courue pour tout le monde malgré tout, avec une banane intérieure qui se passe raisonnablement, et une banane extérieure très basse (bouée 3 sous la ligne de départ) qui croise une flotte IRC en plein raid durant le Spi Ouest France, tout ca dans 20-25 nds mer formée.
Les deux premiers dériveurs, un laser radial et nous en RS200 sont les seuls à ne pas avoir dessalé, même si le laser est parti 1 minute après le départ et nous avons fait un hors cadre sur le premier tour et sur le deuxieme tour: empannage, affalage et enroulement sur ... la bouée viseur, virement, abattée,croisement de la flotte IRC, enroulement bouée 3, et aller chercher la bouée 4 sans spi avec virement.
Pas glorieux ni pour le CC ni pour les coureurs, mais des bons runs sous spi. Pas sur néanmoins que ca donne envie aux gens de faire de la régate d'additionner 5 départs sur un seul CC à l'endroit le plus venté et bumpy de la zone alors qu'il y avait moyen de se cacher derrière Carnac...
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- Alexandre 38
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Examen Module UC 3 et assez mauvais forecast du a tempête ´Alex’ ... Au final nuageux mais vent du Sud 15- 18 nds sur fenêtre en début d’aprem . Sur l’eau 5 bateaux pour le coup pas du tout hétérogène s avec un Laser radial, un Marlin Boatic, un RS500 , un Contender, un Musto Skiff ....
Le Thème : naviguer en flotte dans un couloir restreint et des claques de Sud avec 30 degrés de variations ! Autant dire que ce fut rock´n roll pendant 60 minutes ... Peu de dessalages en revanche . Examen validé pour Gab’ ! Bravo à lui
Bravo aussi à Vincent de Macon en Bourgogne ( & brother Breton de Paimpol pour l’occasion) avec leur RS 500 . Ça navigue régulièrement avec la famille et toujours présent pour le Club . Aujourd’hui c’était un challenge. Les conditions commencent à piquer un peu . Nous fermons la base le 10 Oct , mais encore quelques nav possibles car le niveau du lac reste correct . Demain dimanche MPS au programme, le jour du seigneur peinard sans couloir de nav trop serré et le plan d’eau pour nous dans du vent ... yeahhhh
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- Alexandre 38
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ggc wrote: @Alex, j'ai hâte de te voir à Lacanau car la jeunesse + la grosse motivation + l'entraînement = ça doit commencer à faire mal sur l'eau... :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Eh bien figure toi , que pas tant que ça !!! Toujours pas meilleur en fait ! C’est Noisette qui maintient la moyenne ! Sauf des fois sur un élan de lucidité, quelques belles choses , mais pas encore de concret ... En toute humilité , nous progressons :huh:
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Alors, sérieusement, je pense qu'il te faudrait un coach qui te mette sur la bonne voie. Pour réussir il faut un bon bateau (tu l'as), l'entraînement (aussi), il manque la méthode d'un coach peut te diriger sur le bon chemin. D'ailleurs, ça mériterait un vrai post. "Comment réussir et progresser en régate".Alexandre 38 wrote:
ggc wrote: @Alex, j'ai hâte de te voir à Lacanau car la jeunesse + la grosse motivation + l'entraînement = ça doit commencer à faire mal sur l'eau... :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Eh bien figure toi , que pas tant que ça !!! Toujours pas meilleur en fait ! C’est Noisette qui maintient la moyenne ! Sauf des fois sur un élan de lucidité, quelques belles choses , mais pas encore de concret ... En toute humilité , nous progressons :huh:
Perso, sans les conseils de personnes très avisées, je ne naviguerais plus en 49er et depuis très longtemps. J'en profite pour remercier Françoise, Fabrice et surtout Alain.
Maintenant, si j'étais un féru de régates, je chercherai un coach comme je l'ai fait au golf pour progresser...
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@Ben, où ai je parlé de "tuer" l'autre et de gourou, en tant qu'ancien enseignant, je suis étonné? (j'ai l'impression que ce nom "gourou" hante tes nuits).Sudiste wrote: Entièrement d'accord avec Alex, le plaisir passe avant le gourou. À mon avis, Alex progresse régulièrement, à son rythme en faisant partager sa passion autour de lui, dans son club et sur son plan d'eau. Son bilan sur la communauté est élogieux, il "ratisse" large du débutant au coureur expérimenté et obtient des résultats en terme de participation grâce à une implication personnelle. Naviguer pour le plaisir, sans vouloir "tuer" l'autre, c'est possible.
Je ne dis pas qu'Alex ne progresse pas, mais sans aide c'est plus difficile de trouver le chemin et ce n'est pas Noisette qui me contredira... Mais je vois bien, par ses posts, qu'il est motivé et tout travail mérite salaire.
Bien sûr que l'entraînement est nécessaire et bénéfique, mais seul c'est plus long. Quand Alex parle de manque de self contrôle et manque de lucidité, une aide extérieure peut aider à passer ce cap et éviter le genre d'erreur dont il a été victime dans un article précédent. En évitant de faire des bêtises, tu gagnes du temps...donc des places, sans faire d'effort.
Plus de connaissances ne tuent pas...même pour les purs amateurs, dont je fais parti. J'irai même plus loin, les connaissances permettent de pratiquer une discipline avec plus de confiance, donc plus de sécurité pour toi et envers les autres...
P.S./ Alex, je suis très admiratif de ce que tu fais en club et nous pouvons tous en prendre de la graine, mais c'est difficile quand on n'a pas la main mise sur l'association de nos clubs respectifs. Nous en parlons souvent entre membre, cela demande beaucoup de temps et de motivation...chapeau bas à toi.
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- Alexandre 38
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J’aimais naviguer, le Skiff m’a rendu passionné . Rapidement le besoin de progresser s’est manifesté. => Jusque là on suit !
Il fallait une petite flotte , par défaut un groupe de pratiquants sur l’eau si possible pas trop loin .
Il fallait un plan d’eau pour motiver les réunions et aussi engendrer une progression par la pratique régulière.
Treffort voile fut un projet de remise à flots associatif , mais la belle endormie a aussi été réveillée par l’impulsion de la communauté BreizhSkiff avec la participation au M.O.S.T. , crée pour cela en 2015.
Le bureau de l’époque était admiratif de la communauté de propriétaires que nous sommes, capables de nous mobiliser pour le social , la passion et le sport . C’était une évidence de tenter de s’inscrire dans la voie Treffot -Voile / Skiff Dingy Academy. Par la suite , naturel de prendre part en acceptant de faire parti des élus , et la suite on la connait ...
Rien de paranormal , mais juste plus confortable quand on a envie de pratiquer à moyen ou long terme que le simple coffre de son auto pour se changer ...
C’est juste une question de gestion des priorités . Passionné de voile en Isère , je n’allais pas déménager ! Attention , c’est pas non plus Minorca sailing l'affaire !!! Très très loin du truc que nous ne serons jamais d’ailleurs ...Le temps alloué à la voile permet aussi par l’associatif d’empiler des pierres en local .
L’idée c’est => si j’ai des pratiquants avec une flotte à la maison , les progrès en régate dehors viendront naturellement par la confrontation hebdomadaire .... C’est à quoi je réfléchis le dimanche soir dans ma caisse en rentrant de régates !!!
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-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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C'est vrai, mais le spot est toujours au top et nous avons récupéré pas mal d'équipiers qui n'hésitent plus à venir sur des skiffs, les week-ends. D'ailleurs c'est avec un de ces équipiers que je vais pouvoir participer à la régate de Lacanau.Sudiste wrote: La Ganguise a bien changé aussi.
Dommage Ben, j'aurai pu te le présenter...c'est un jeune de 55 ans très dynamique et parfois dynamite...impressionnant, tout le contraire de moi.
PS: La Ganguise (regardez l'orthographe de ce spot, il n'y a pas de U entre le G et la A) fait naviguer encore...1rs800, 2 rs700, 3 Féva, 3 L4000, 5 Moth, 2 Buzz, 1 L3000, 2 29er et 3 49er... faites le compte, c'est vrai que peu sont motivés pour ce déplacer, mais notre lac propose de bonnes conditions en général.
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MTO: entre deux bastos de ONO, un a trouvé un créneau de 4 heures avec soleil, "molle" à 17 nds reforcissant de ONO rafales à 22 nds, et marée à la Teignouse et Port Navalo adapté.
A 6 sur le bateau, on était au top, 1 ris pour sortir, on hisse le spi vers les Sables Blancs, et on a juste empanné à la Teignouse. 16 nds max au compteur, on affale à Meaban, ca rentre 26-27 nds dans le goulet, et on a terminé peinard avec un plat de pâtes au pesto durant la remontée vers Arradon, au portant avec quelques empannages.
Des sensations de planing pas dégueu, 4 départs au tas malgré le bi safrans, et un bateau tellement plaisant en terme de confort, d'espace, d'odeur ( bateau 100% électrique), et une électronique Raymarine complète, plus que complète.
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LarDon wrote: Convoyage dimanche du Pogo30 de Mark Johnson de Lorient à Arradon.
MTO: entre deux bastos de ONO, un a trouvé un créneau de 4 heures avec soleil, "molle" à 17 nds reforcissant de ONO rafales à 22 nds, et marée à la Teignouse et Port Navalo adapté.
A 6 sur le bateau, on était au top, 1 ris pour sortir, on hisse le spi vers les Sables Blancs, et on a juste empanné à la Teignouse. 16 nds max au compteur, on affale à Meaban, ca rentre 26-27 nds dans le goulet, et on a terminé peinard avec un plat de pâtes au pesto durant la remontée vers Arradon, au portant avec quelques empannages.
Des sensations de planing pas dégueu, 4 départs au tas malgré le bi safrans, et un bateau tellement plaisant en terme de confort, d'espace, d'odeur ( bateau 100% électrique), et une électronique Raymarine complète, plus que complète.
Ouaipp, ca devait pas être dégueu !
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- Alexandre 38
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Le forecast pourtant était venté et même orientation un peu osée sud/Sud Ouest pour du double trap , mais bien ciblé conditions Lacanau par vent de terre.
Du soleil puis les nuages hauts ont tout recouvert vers 12h30.... plus d’air ! Le vent n’est jamais revenu ...
Nous avons donc travaillé le maintient assiette du bateau équipière simple trap , barreur immobile écoute fixe puis barre fixe sur de grands bords à la montée et à la descente. Puis résignés à rentrer , le bateau était sanglé à 17 h ! Touche finale au Café du Port avant de rentrer avec le canot ...
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Mais ce weekend j'ai pu profiter d'un demi-lac et de bonnes conditions de vent pour me défouler.
Donc samedi reprise de contact avec le rs700 (j'ai commencé prudemment au niveaudu tirant d'eau). C'était bien sympa. J'avais oublié comme ce bateau est physique et exigeant techniquement. Surtout vu la taille de plan d'eau disponible et le mini parcours improvisé... Au moins au niveau activité physique j'ai eu mon compte!
Aujourd'hui j'avais ma journée pour prolonger le weekend du coup j'ai tenté ma chance en moth et ça c'est plutôt bien passé. Pfff quel bateau!! Il fallait m'y remettre un peu et retrouver les sensations et les équilibres sur les manoeuvres mais les belles risées ont permis de bien faire fumer le petit foil.
Bref c'est la fête, vivement le week-end prochain ! Avis aux amateurs et aux Parisiens.
MACH2 / RS700
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au delà de 8kts la trace devient rouge
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