Vendée Globe 2008

More
15 years 3 months ago #87054 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:Vendée Globe 2008
Quand tu regardes la météo sur la cartographie, il faut attendre quelques heures avant de pouvoir dire quoi que ce soit. Peyron a empanné pour se recaler .. va t il croiser devant ???

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87055 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
La Marmotte écrit:

Peyron a empanné pour se recaler .. va t il croiser devant ???

Si jamais ils se croisent... ;rolleyes; Car c'est un peu la guère des nerfs et je pense que les premiers évitent de se croiser pour faire jouer les décalages et permettre ainsi l'incertitude du classement. Quand ça se joue à quelques miles d'écart, ça compte. Verdict sans doute dans un petit quart d'heure ! :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87057 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
Cédric F écrit:

Peyron fait vraiment une très belle course. Il a vraiment bien joué le coup sur la transition post coup de vent de cette nuit. Il n'a pas suivi Dick qui a replongé sud avec une bonne partie de la flotte et est allé se coincer... Et comme le dit Jourdain, tous les modèles disaient d'aller au sud...
Pour Peyron, on en arrive à se dire que si le physique tient, il arrivera bien à un moment à prendre la poudre d'escampette sur sur un coup météo.

Il est très, très fort, c'est clair ! Et c'est toujours mon favori.
Il n'en reste pas moins que certains talents se dévoilent depuis le départ des Sables, même si on savait que le plateau était très relevé pour cette édition. Ce que fait Jojo est remarquable et l'on peut penser à des petits soucis techniques, en plus de la question de l'option sud non payante, tant cela semble étonnant qu'il n'ait pas préservé sont avance pourtant significative hier matin.
Et je me demande, depuis quelques jours, si la plus grande menace, pour Loïck, ce ne serait pas Mich' Déj'... Il est vraiment ahurissant de supériorité et je ne vois pas ce qui va pouvoir l'arrêter dans sa remontée. :o Le prochain sur la liste sera sans doute Mike Golding, ce qui le fera passer du statut de poursuivant au statut de membre du groupe de tête. Et je ne serai pas étonné que ce soit pour demain matin...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87058 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:Vendée Globe 2008
je ne me souviens pas avoir vu de course océanique aussi disputée !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87059 by Frederic T
Replied by Frederic T on topic Re:Vendée Globe 2008
La Marmotte écrit:

je ne me souviens pas avoir vu de course océanique aussi disputée !

il faut dire qu'il y a beaucoup de bateaux recents et peu de casse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87060 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
Fréd écrit:

La Marmotte écrit:

Peyron a empanné pour se recaler .. va t il croiser devant ???

Le verdict est tombé et ils ne croiseront donc donc pas leur route, du moins pas tout de suite puisque Séb et Yann ont empanné tous les deux. Cela dit, l'avance de Loïck est maintenant plus que significative et il peut être fier de son coup au nord ! thumbsup;
Bon, mais les vitesses se réduisent de manière sensible en tête, alors même que Mémél continue à bien marcher et pourrait très bien passer devant Yann et Séb à la faveur de sa position un peu plus au nord. C'est pas joué, tout ça, c'est pas joué... ;rolleyes;


Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87061 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:Vendée Globe 2008
Attention les gars du sud risquent de toucher du vent consistant plus tôt d'après la cartographie

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87065 by François M.
Replied by François M. on topic Re:Vendée Globe 2008
A vu des perf' de Peyron je dirais qu'à chaque gros vrac, il prend le temps de se reposer après avoir tout remis en ordre (légère baisse) puis une fois reposé et rasséréné, il en remet une couche. 8)
Celui qui est dans le rouge et qui pousse le plus en ce moment, semble être Desjoyeau. en lisant entre les lignes, on peut comprendre qu'il ne réduit la toile qu'une fois passé le panneau "trop tard". :-X

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87071 by Jérôme
Replied by Jérôme on topic Re:Vendée Globe 2008
Et voilà Desjoyeaux à 20 Miles du tableau de Vincent RIOU ;rolleyes; ;rolleyes;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87162 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Vendée Globe 2008
Cette édition est assez différente des autres. Si le terme de régate planétaire est plus ou moins galvaudé, il n'en demeure pas moins que le fait d'avoir une dizaine de bateaux en 100 milles à cet endroit de la course change la donne.

Jusqu'à lors on avait, dans les autres éditions, (me semble t'il) un écart de plusieurs centaines de milles parfois entre les bateaux et chacun allait son rythme, ici chacun est attentif au moindre flot de classement et cela se sent aux remarques qui fusent lors des vacations.
Avec un Desjoyaux un peu agressif et provocateur qui semble se moquer de ses camarades alors qu'il allume comme un fou et d'autres comme Le Cam, Le Cleac'h ou Riou qui calment le jeu disent préserver le bateau en lorgnant sur la future casse du Professeur....

Dans cette édition les marins sont plus attentifs les uns aux autres et se forcent à rester concentrés sur leur propre bateau afin de ne pas (trop) se laisser tenter par la pédale d'accélérateur.

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87164 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
Je sais que je ne vais pas me faire que des amis mais je suis un peu déçu du discours du "professeur Mich Dej"... Autant on l'a découvert super intéressant et sachant faire passer ses sentiments, son état d'esprit pendant qu'il remontait la flotte. Autant depuis qu'il est revenu dans le match, je le trouve vraiment provocateur, un peu flambeur et moralisateur. Si ça marche tant mieux et le personnage aura gagné en étant tout sauf lisse. S'il casse et qu'il refait le coup du sport mécanique, du mec qui justifie la casse comme il pouvait le faire en multi... Le regard changera.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87185 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
Le Prof', c'est un pur régatier, en plus d'être un marin d'exception. C'est comme cela que j'explique son agressivité depuis qu'il a recollé à la meute des leaders. C'est discutable, vu de l'extérieur, mais je ne pense pas que les autres marins qui sont dans le même cas en souffre plus que cela. Ils se connaissent tous sur le bout des doigts et chacun joue sa partition d'info et d'intox pour, d'abord, se maintenir le moral. La dernière vidéo de Loïck, en tête de mât, est également édifiante à ce titre. Après la frayeur du roi Jean qui est parti au tas alors qu'il était dans le mât, la décontraction de Loïck est aussi une forme d'intox. Regardez-là, elle vaut le détour !
Et, pour revenir à la course, ça se tasse encore un peu plus à l'arrivée sur les Kerguelen, avec un quatuor de tête qui se tient en moins de 16 miles et les 10 premiers en moins de 100 ! Certes, les écarts en latitude sont encore un peu importants, mais ça devrait aussi se tasser car il est vraisemblable que tout le monde passe à peu près au même endroit les îles.
Pas de quoi s'ennuyer, ni pour eux sur l'eau, ni pour nous à guetter les classements... ;rolleyes;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87188 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
Petite discussion avec un intervenant du café de la marine: il semblerait que michdej ait une reelle avance techno sûr les pilotes... Cela expliquerait certaines choses...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87189 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
C'est vrai que c'est un point que l'on a un peu passé sous silence, mais qui a quand même évoqué de-ci de-là, notamment par Marc GUILLEMOT, si je me souviens bien, lorsqu'il était en galère du côté du Cap Vert...
En même temps, lorsque Mich' était au plus fort de son retour, il a passé une journée à 21h à la barre ! :o Mais aussi une pointe à plus de 30 nœuds sous pilote... ;rolleyes;
Un vrai sujet, sans aucun doute !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87190 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
Loïck n'est pas dans le classement de 16h et pointe sur la carto en ligne à 0 nds et cap au 0... ??? J'imagine qu'il y a un problème dans la communication des infos au PC course et j'espère que ce n'est pas autre chose ! :-/

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87191 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
ET MEEEEERDE, Loïck a démâté !!! ;embarassed; ;embarassed; ;embarassed;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87193 by Oléo Banjo
Replied by Oléo Banjo on topic Re:Vendée Globe 2008
Dommage cette affaire, Peyron faisait bien parler son talent jusque là...
heureusement le bonhomme est sain et sauf. A-t-il 250 gr de colle à bord comme Parlier ?

Fred, t'as vu le petit gars de St Pol comme il marche bien sur son avion blanc ?


Une parenthèse à cette belle course, je cherche une traduction français-anglais des termes de bateau (pièces du bord, navigation, météo...) si vous aviez qque chose à me proposer.
merci.
Ronan.

Cormoran qui vole le bec en avant, signe de mauvais temps !<br />Quand il a la tête dans le cul, il ne fera pas beau non plus...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87194 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
Hum hum, fait ch... pour Peyron. Je pense que l'autre bateau qui a le même mât (Generali je crois) qui était également le même mât que Delta Dore, peut commencer à s'inquiéter. Le fabricant doit serrer les fesses et va mal dormir.
Petite discussion au salon avec Jean-Michel Pahun, pardon Jimmy :-X sur le stand d'un constructeur de class 40 (Jimmy intéressé par la class 40, un scoop !!): la vitesse tenue par Mich Dej qui va vraiment plus vite que tout le monde en moyenne commence à vraiment susciter des interrogations... La rumeur court qu'il aurait mis beaucoup d'argent dans la recherche sur les pilotes... C'est un élément d'explication qui me va bien...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87195 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
Je l'ai écouté à la vacation spéciale de 17h, ça va pour lui, malgré tout...
Pour le p'tit gars de Saint Pol, j'aimerais bien qu'il recolle à la tête de course, comme du temps où Loïck était devant, d'ailleurs... Il a fait une très belle course pour le moment, notamment avec une magnifique trajectoire dans la descente de l'Atlantique sud ! Aller, Mémel, montre-nous ce dont est capable le Chacal ! ;)
Enfin, pour un lexique des termes de voile, j'en ai deux en stock, pour permettre de chercher dans chaque langue :
On sera à Térénez du 26 décembre au 5 janvier... On essaye de naviguer un peu de concert ?

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87196 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
Le classement, ce matin, est riche d'enseignement !
Tout d'abord, il semblerait que seuls 5 bateaux soient décidés à en découdre en tête de la flotte, Le Cam, Riou, Le Cléac'h et, surtout, Éliès étant un peu décrochés et semblant plus prudents quant au matériel et au peut-être aussi au bonhomme. Je ne pense pas qu'il faille y voir là un effet du démâtage de Peyron hier, puisqu'ils sont déjà dans cet état d'esprit depuis quelques jours...
Viennent ensuite deux "rattrapants" : Guillemot et Wavre, qui semblent avoir stabilisé l'écart avec la tête de course, entre 200 et 250 miles, et qui pourrait tirer bénéfice de voir les dépressions arriver par leur arrière et donc jouer en leur faveur. Ce qui pourrait potentiellement donner une tête de course à 11 bateaux au Cap Horn, voire 12 si Stamm poursuit son parcours de remontée, à l'image de ce qu'a réalisé Desjoyeaux !
Derrière, les écarts se sont globalement stabilisés et on retrouve pas mal de "couples" de circonstances qui semblent bien vouloir faire la course ensemble... ;)
Mais merdum de merdum pour Loîck, bordel !!! ;embarassed;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum