Vendée Globe 2008
- La Marmotte
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Si jamais ils se croisent... ;rolleyes; Car c'est un peu la guère des nerfs et je pense que les premiers évitent de se croiser pour faire jouer les décalages et permettre ainsi l'incertitude du classement. Quand ça se joue à quelques miles d'écart, ça compte. Verdict sans doute dans un petit quart d'heure !Peyron a empanné pour se recaler .. va t il croiser devant ???

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Il est très, très fort, c'est clair ! Et c'est toujours mon favori.Peyron fait vraiment une très belle course. Il a vraiment bien joué le coup sur la transition post coup de vent de cette nuit. Il n'a pas suivi Dick qui a replongé sud avec une bonne partie de la flotte et est allé se coincer... Et comme le dit Jourdain, tous les modèles disaient d'aller au sud...
Pour Peyron, on en arrive à se dire que si le physique tient, il arrivera bien à un moment à prendre la poudre d'escampette sur sur un coup météo.
Il n'en reste pas moins que certains talents se dévoilent depuis le départ des Sables, même si on savait que le plateau était très relevé pour cette édition. Ce que fait Jojo est remarquable et l'on peut penser à des petits soucis techniques, en plus de la question de l'option sud non payante, tant cela semble étonnant qu'il n'ait pas préservé sont avance pourtant significative hier matin.
Et je me demande, depuis quelques jours, si la plus grande menace, pour Loïck, ce ne serait pas Mich' Déj'... Il est vraiment ahurissant de supériorité et je ne vois pas ce qui va pouvoir l'arrêter dans sa remontée. :o Le prochain sur la liste sera sans doute Mike Golding, ce qui le fera passer du statut de poursuivant au statut de membre du groupe de tête. Et je ne serai pas étonné que ce soit pour demain matin...
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- Frederic T
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il faut dire qu'il y a beaucoup de bateaux recents et peu de casse.je ne me souviens pas avoir vu de course océanique aussi disputée !
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La Marmotte écrit:
Le verdict est tombé et ils ne croiseront donc donc pas leur route, du moins pas tout de suite puisque Séb et Yann ont empanné tous les deux. Cela dit, l'avance de Loïck est maintenant plus que significative et il peut être fier de son coup au nord ! thumbsup;Peyron a empanné pour se recaler .. va t il croiser devant ???
Bon, mais les vitesses se réduisent de manière sensible en tête, alors même que Mémél continue à bien marcher et pourrait très bien passer devant Yann et Séb à la faveur de sa position un peu plus au nord. C'est pas joué, tout ça, c'est pas joué... ;rolleyes;
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- La Marmotte
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- François M.
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Celui qui est dans le rouge et qui pousse le plus en ce moment, semble être Desjoyeau. en lisant entre les lignes, on peut comprendre qu'il ne réduit la toile qu'une fois passé le panneau "trop tard". :-X
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Jusqu'à lors on avait, dans les autres éditions, (me semble t'il) un écart de plusieurs centaines de milles parfois entre les bateaux et chacun allait son rythme, ici chacun est attentif au moindre flot de classement et cela se sent aux remarques qui fusent lors des vacations.
Avec un Desjoyaux un peu agressif et provocateur qui semble se moquer de ses camarades alors qu'il allume comme un fou et d'autres comme Le Cam, Le Cleac'h ou Riou qui calment le jeu disent préserver le bateau en lorgnant sur la future casse du Professeur....
Dans cette édition les marins sont plus attentifs les uns aux autres et se forcent à rester concentrés sur leur propre bateau afin de ne pas (trop) se laisser tenter par la pédale d'accélérateur.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Et, pour revenir à la course, ça se tasse encore un peu plus à l'arrivée sur les Kerguelen, avec un quatuor de tête qui se tient en moins de 16 miles et les 10 premiers en moins de 100 ! Certes, les écarts en latitude sont encore un peu importants, mais ça devrait aussi se tasser car il est vraisemblable que tout le monde passe à peu près au même endroit les îles.
Pas de quoi s'ennuyer, ni pour eux sur l'eau, ni pour nous à guetter les classements... ;rolleyes;
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En même temps, lorsque Mich' était au plus fort de son retour, il a passé une journée à 21h à la barre ! :o Mais aussi une pointe à plus de 30 nœuds sous pilote... ;rolleyes;
Un vrai sujet, sans aucun doute !
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- Oléo Banjo
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heureusement le bonhomme est sain et sauf. A-t-il 250 gr de colle à bord comme Parlier ?
Fred, t'as vu le petit gars de St Pol comme il marche bien sur son avion blanc ?
Une parenthèse à cette belle course, je cherche une traduction français-anglais des termes de bateau (pièces du bord, navigation, météo...) si vous aviez qque chose à me proposer.
merci.
Ronan.
Cormoran qui vole le bec en avant, signe de mauvais temps !<br />Quand il a la tête dans le cul, il ne fera pas beau non plus...
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Petite discussion au salon avec Jean-Michel Pahun, pardon Jimmy :-X sur le stand d'un constructeur de class 40 (Jimmy intéressé par la class 40, un scoop !!): la vitesse tenue par Mich Dej qui va vraiment plus vite que tout le monde en moyenne commence à vraiment susciter des interrogations... La rumeur court qu'il aurait mis beaucoup d'argent dans la recherche sur les pilotes... C'est un élément d'explication qui me va bien...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Pour le p'tit gars de Saint Pol, j'aimerais bien qu'il recolle à la tête de course, comme du temps où Loïck était devant, d'ailleurs... Il a fait une très belle course pour le moment, notamment avec une magnifique trajectoire dans la descente de l'Atlantique sud ! Aller, Mémel, montre-nous ce dont est capable le Chacal !

Enfin, pour un lexique des termes de voile, j'en ai deux en stock, pour permettre de chercher dans chaque langue :
On sera à Térénez du 26 décembre au 5 janvier... On essaye de naviguer un peu de concert ?
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Tout d'abord, il semblerait que seuls 5 bateaux soient décidés à en découdre en tête de la flotte, Le Cam, Riou, Le Cléac'h et, surtout, Éliès étant un peu décrochés et semblant plus prudents quant au matériel et au peut-être aussi au bonhomme. Je ne pense pas qu'il faille y voir là un effet du démâtage de Peyron hier, puisqu'ils sont déjà dans cet état d'esprit depuis quelques jours...
Viennent ensuite deux "rattrapants" : Guillemot et Wavre, qui semblent avoir stabilisé l'écart avec la tête de course, entre 200 et 250 miles, et qui pourrait tirer bénéfice de voir les dépressions arriver par leur arrière et donc jouer en leur faveur. Ce qui pourrait potentiellement donner une tête de course à 11 bateaux au Cap Horn, voire 12 si Stamm poursuit son parcours de remontée, à l'image de ce qu'a réalisé Desjoyeaux !
Derrière, les écarts se sont globalement stabilisés et on retrouve pas mal de "couples" de circonstances qui semblent bien vouloir faire la course ensemble...

Mais merdum de merdum pour Loîck, bordel !!! ;embarassed;
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