Vendée Globe 2016

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #180325 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Vendée Globe 2016

....

@Cédric : as tu le lien de l'ITV d'Alex Thomson ?


dai.ly/x5940gm


Merci, très intéressant !!


Oui très intéressante. Et une vraie révélation que ce Alex Thomson :
- Intéressante son analyse sur la voie de la course au large française (Port Laff, Figaro etc)
- De même il dit très bien ce qui ressort à l'international et qui commence à pointer dans les discours français : il faut faire grandir le Vendée en termes de com et de marketing...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gaston64
  • Portrait de gaston64
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Navigue sur D One... 505 et foxtrot bidouillé
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #180327 par gaston64
Réponse de gaston64 sur le sujet Vendée Globe 2016
:woohoo:
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par gaston64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gaston64
  • Portrait de gaston64
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Navigue sur D One... 505 et foxtrot bidouillé
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #180328 par gaston64
Réponse de gaston64 sur le sujet Vendée Globe 2016

Petit ajout au sujet de Thomson :

En tant que Gallois, ce dernier n'est pas vraiment concerné par la rivalité ancestrale (et parfois nautique) entre Français et Anglais... Le qualifier d'anglais serait même une grosse faute de goût (surtout sur ce forum bretonnant) !


Ben Ouais, Anglais et Gallois faut pas mélanger...
Quoi que????
Si mes souvenirs sont bon, à Azincourt, les archers anglais qui zigouillent la cavalerie francaise, z'étaient un peu gallois quand même... non? :whistle:

Bon ça date un peu... 1415... ok...
mais quand même... Brexit oblige... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #180329 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Vendée Globe 2016
On va dire qu'il est citoyen du Royaume-Uni puisque la voile ne reconnait pas le Pays de Galle, l'Ecosse etc contrairement à d'autres sports... Dieu sait si je suis Breton et que les Gallois sont un peuple celtique mais bon... Sur l'eau on en restera à les Français de Bretagne contre les gens du Royaume uni, Anglais ou non :P :P
World Sailing par contre reconnait Tahiti par exemple. Il y avait d'ailleurs un équipage tahitien au youth worlds.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Cédric F.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fréd
  • Portrait de Fréd
  • Absent
  • Breizhskiff Project
  • Breizhskiff Project
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #180331 par Fréd
Réponse de Fréd sur le sujet Vendée Globe 2016

Au fait, "Shaw", tu serais pas un peu Gallois sur les bords ?!!!

Uniquement sur les bords, justement : irlandais (majoritaire), écossais (d'où vient le nom, le clan Shaw étant installé dans la région d'Inverness !), anglais (très minoritaire, heureusement !) et breton du nord (Guingamp et baie de Morlaix par extension...).

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #180332 par flebas
Réponse de flebas sur le sujet Vendée Globe 2016
Il y a bientôt 9 ans, Alex Thomson faisait déjà la quasi unanimité sur le forum Breizhskiff.
www.breizhskiff.com/forums/index.php/forum/12/69699-barcelona-world-race?start=75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #180333 par jojototo
Réponse de jojototo sur le sujet Vendée Globe 2016
L'épopée de Thomson sur ce dernier VG a ébranlé certaines consciences, et a même conduit des commentateurs avertis de Breizhskiff à s'interroger et philosopher sur 1) le mythe celtique, 2) les origines de la Bretagne, et 3) tout ce qui sépare - ou non, au contraire! - les britanniques des bretons. C'est vous dire le niveau d'interrogation existentielle atteint. C'est vous dire à quel point ce M. Thomson est un Boss. Un vrai.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: azerty

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #180340 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Vendée Globe 2016
Quelques vidéos très intéressantes sur la page Facebook de Yachting World :
-Interview du directeur technique de Hugo Boss
-Interview de Sir Keath Mills, le grand "parrain" de la voile anglaise. c'est le propriétaire des bateaux d'Alex, celui qui supervise BAR pour la Coupe etc et celui qui met du fric aussi pour la classe IMOCA.
-Interview de Peyron qui fait un fantastique boulot de com ces temps-ci : il répète à l'envie un seul et très clair message depuis quelques jours ; ce n'est pas tant de faire le tour du monde qui est un exploit c'est de le faire vite. Et des mecs capables de le faire il y en a très très peu. Simple, précis et efficace.

Pour la com/marketing du Vendée, très belle analyse d'Azerty. Tout est dit. restera à trouver l'équilibre.

Pour les images du sud, cela a été préparé et bien préparé (les équipes de Nefertiti Prod n'étaient pas là par hasard). Pour la Marine Nationale, c'est une super opération de com à peu de frais puisque le bateau était de toutes les manières en tournée dans les TAAF.
Ca va faire mal au c... de beaucoup de bobos mais je pense que s'il y a des gens à remercier dans l'histoire c'est TF1. Je pense que ce sont eux qui ont financé Nefertiti pour ces images.

Comme le disait Alex Thomson en conférence de presse, les images ont fait un tel buzz qu'il ne va plus avoir besoin de faire du keel walk, du mast walk et du kite.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #180341 par Thomas
Réponse de Thomas sur le sujet Vendée Globe 2016
Je suis sorti du boulot à Nantes jeudi et j'ai filé direct aux Sables, juste à temps pour l'arrivée dans le chenal. Une ambiance de folie, vraiment une magnifique arrivée ! Que d'émotions. Encore bravo à Armel pour son parcours remarquable, il y allait pour gagner et il l'a fait. Alex a également fait une belle course, la bataille entre les 2 a été sympa à suivre.
Mon VG virtuel s'est egalement terminé en même temps qu'Alex et sans les options :P Avec Emilien on s'est bien battu !

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #180361 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Vendée Globe 2016

Un anthracite bien classe, comme son bateau siglé BOSS.




Je trouve son bateau (et ceci ni pour la couleur ni pour le sponsor mais pour ses lignes) extraordinaire, trois fois plus sexy que les autres!
et les exploits (des deux premiers) pareillement extraordinaires avec une petite tendance à avoir envie de voir Thompson 1 minute devant (les foudres des Bretons ne tarderont pas).

Mais saviez vous que

"anthracite bien classe.............siglé BOSS"

pose problème au conscient citoyen teutonique et je trouve le choix de la couleur maladroit voire de mauvais goût

car le bon Hugo à une certaine époque fabriquait avec l'aide de forçats pleins de vêtements
-anthracites oui,
-bien classe non,
-siglé BOSS oui,
-mais sans le BO au début :sick:


Ah les intellectuels allemands et le passé du pays...

Dans tous les cas à la vacation du jour, Alex Thomson fait le show et donne une image de lui bien différente que celle qu'on a pu avoir à tort ou à raison d'ailleurs.
En com politique on dirait néanmoins que sur ce Vendée Globe, il a fendu l'armure.

Arrivée de Beyou ce soir qui aura fait une magnifique course malgré pas mal d'emmerdes !

Pour la 4eme place, Dick devrait l'emporter. Le foil marche a plein régime et comme son positionnement qui lui permet d'avoir un angle légèrement plus intéressant.
De même pour Elies qui du coup devrait terminer devant Le Cam avec un bateau (l'ancien Safran) qui est le bateau qui jusqu'à l'arrivée des foilers aura été le bateau de référence.
Enfin Le Cam qui malgré les années, le manque de budget aura fait une course énorme !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pj47000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fréd
  • Portrait de Fréd
  • Absent
  • Breizhskiff Project
  • Breizhskiff Project
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #180375 par Fréd
Réponse de Fréd sur le sujet Vendée Globe 2016

Roger une bière à l'amitié franco-allemande.

Alors mets-moi donc un maß de Dunkel pour moi, steup, Roger !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sudiste
  • Portrait de Sudiste
  • Absent
  • Elite Member
  • Elite Member
  • touriste
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #180393 par Sudiste
Réponse de Sudiste sur le sujet Vendée Globe 2016

tu vas m'envoyer chez Rémi P.????


Très classe...

laser 4000 4575

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #180399 par La Marmotte
Réponse de La Marmotte sur le sujet Vendée Globe 2016
La source probable de la baisse de régime quelques jours après le départ (quand Alex est passé devant :

"Allô?? Le plombier…

Lors de la première partie de la descente de l’océan Atlantique, une importante fuite d’eau a été décelée au niveau des axes de safran. Grâce à l’aide à distance de son équipe technique, Armel Le Cléac'h a dû se lancer dans un chantier d’étanchéité, afin de stopper la voie d’eau qui aurait pu endommager l’électronique du bateau."

source : www.ouest-france.fr/vendee-globe/vendee-globe-l-interieur-du-bateau-de-le-cleac-h-un-secret-bien-garde-4747995

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #180409 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Vendée Globe 2016
Superbes arrivées du trio infernal. Et grand moment au ponton avec un Le Cam qui fait son show, une bouteille de pif à la main. Passage de Elies qui vient féliciter Le Cam et un débrief comme s'ils revenaient d'une banane en baie de Quiberon.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fréd
  • Portrait de Fréd
  • Absent
  • Breizhskiff Project
  • Breizhskiff Project
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #180411 par Fréd
Réponse de Fréd sur le sujet Vendée Globe 2016

Superbes arrivées du trio infernal.

Ils se tiennent en 3 heures, les trois-là ! Chapeau messieurs pour ne rien avoir lâché jusqu'à l'arrivée !!!

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #180423 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Vendée Globe 2016
Le lien pour la conférence de presse... Le Roi Jean dans ses oeuvres...

www.facebook.com/VendeeGlobe/?fref=ts

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #180457 par pj47000
Réponse de pj47000 sur le sujet Vendée Globe 2016
J'ai peut être zappé cette info, mais maintenant qu'il est arrivé est ce que l'on sait si la casse de foil sur hugo boss est liée a la rencontre avec un OFNI ou bien un problème de résistance du foil ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #180459 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Vendée Globe 2016

J'ai peut être zappé cette info, mais maintenant qu'il est arrivé est ce que l'on sait si la casse de foil sur hugo boss est liée a la rencontre avec un OFNI ou bien un problème de résistance du foil ?


A priori si on en croit cet article, rupture suite à un problème de résistance.
www.voilesetvoiliers.com/course-regate/ofnis-animaux-marins-peut-on-les-eviter-/

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pj47000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #180476 par erriep
Réponse de erriep sur le sujet Vendée Globe 2016
Avant le départ, on s'interrogeait sur l'intérêt des foils et sur la tenue des mâts avec cette nouvelle manière de naviguer. L'intérêt est confirmé (bien que 2 anciens bateau aient presque tenu le rythme (PRB+SMA)) et les mâts ont tenu.
Les prochains foilers seront ils plus puissants (plus d'envergure de foils, à l'instar d'Hugo Boss) et les marins pousseront-ils aussi plus leur bateau?

Autre remarque, à l'époque du lancement de Safran n°1, beaucoup disait Safran était largement plus rapide (sous entendu M. Guillemot ne l'exploitait pas bien). Certes le bateau de Le Cam a été profondément revu avec une nouvelle étrave (je crois), et Le Cam connaissait très bien son bateau, mais la confrontation Le Cam/Eliès m'a semblé équilibré avec des marins "comparables" car chacun vainqueur de 3 figaro.

Voltige Waszp 2158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #180488 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Vendée Globe 2016
Je ne sais plus quel observateur disait que finalement les bateaux se sont révélés extrêmement fiables. Les avaries à une ou deux exceptions près sont liées à des éléments extérieurs (OFNI). Effectivement les mâts et les quilles monotypes ont été d'une fiabilité à toute épreuve alors que ils étaient nombreux ceux qui s'interrogeaient sur les mâts.
Quelle évolution pour les prochains foilers ? Difficile de dire plus que ce que l'on lit ça et là mais sans doute des bateaux construits un peu plus autour des foils comme Hugo Boss avec un peu moins de largeur mais rien de radical a priori. Sauf à ce que la jauge change mais ce n'est sans doute pas opportun.
N'oublions pas qu'en 2019, le Vendée Globe devra faire avec l'émergence d'une nouvelle course (multi en solo autour du monde, sans escale ni assistance). Cela veut dire que pour le succès du Vendée Globe, il faudra garder le coût des projets dans des dimensions raisonnables.

Sur Safran numéro 1 par rapport au bateau de Le Cam, comme tu le dis Finistère Mer et Vent a été profondément modifié au niveau carène pour se mettre à niveau. Tout dépend de ce qu'on appelle "beaucoup plus rapide". Disons qu'à l'époque tout le monde s'accordait pour dire que le bateau de Guillemot était le plus rapide en vitesse pure. Et au delà de Guillemot (qui pour moi reste quand même un très bon marin), il avait eu à l'époque énormément de problèmes techniques ce qui ne l'avait pas empêché de terminer 3eme. Et on vient de voir qu'il ne suffit pas d'avoir le bateau le plus rapide pour gagner. Là aussi tout le monde s'accordait pour dire que Hugo Boss avait un potentiel plus important que les autres mais cela ne suffit pas.

Bref Safran 1 restera comme le bateau qui a été le game changer dans l'histoire de la classe IMOCA. Si l'on refait l'histoire des bateaux importants de l'histoire de la classe, je garderai trois : le Générali de Gautier du premier Vendée Globe qui ouvre l'ère Finot, Safran, et Hugo Boss.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #180489 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Vendée Globe 2016

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #180495 par pj47000
Réponse de pj47000 sur le sujet Vendée Globe 2016

Là aussi tout le monde s'accordait pour dire que Hugo Boss avait un potentiel plus important que les autres mais cela ne suffit pas.


On a bien vu le potentiel d'Hugo Boss avant que son foil ne casse (descente de l'Atlantique), sans ce soucis technique la bagarre aurait été encore plus belle et le résultat probablement différent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #180499 par erriep
Réponse de erriep sur le sujet Vendée Globe 2016
Oui, Guillemot est un bon marin et aussi un très bon régatier avec finalement un paquet de podiums en Orma ou Imoca.

Bref Safran 1 restera comme le bateau qui a été le game changer dans l'histoire de la classe IMOCA. Si l'on refait l'histoire des bateaux importants de l'histoire de la classe, je garderai trois : le Générali de Gautier du premier Vendée Globe qui ouvre l'ère Finot, Safran, et Hugo Boss.

j'ajouterai bien:
- Crédit Agricole 2 (plan Guy Ribadeau Dumas) avec ses 2 safrans, sa carène puissante (pour l'époque) et aussi ses problèmes de quilles, qui était précurseur de la classe ;)
- Ecureuil d'Aquitaine, Plan Berret avec sa quille basculante

Voltige Waszp 2158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #180505 par flebas
Réponse de flebas sur le sujet Vendée Globe 2016

Bref Safran 1 restera comme le bateau qui a été le game changer dans l'histoire de la classe IMOCA. Si l'on refait l'histoire des bateaux importants de l'histoire de la classe, je garderai trois : le Générali de Gautier du premier Vendée Globe qui ouvre l'ère Finot, Safran, et Hugo Boss.

Le premier Generali avait la griffe Finot mais je ne suis pas sûr qu'il marchait si bien que ça. Je suis d'accord pour Safran, qui a tout gagné après son premier VG, une fois fiabilisé. Hugo Boss n'est pas un game changer à mon avis, même s'il va vite. Thomson a fait un bon coup aux Canaries, mais il aurait aussi bien pu perdre 200 milles. Et pour le reste de la course, n'oublions pas que banque populaire n'avait plus de J1 et que Le Cléac'h ne tirait pas trop sur son bateau de peur de péter les autres hooks.
En game changer, je mettrais le premier IMOCA à quille basculante, mais je ne sais pas lequel c'était. Et Aquitaine Innovations, avec le premier mat aile avec les outriggers, et le concept ultra léger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #180507 par erriep
Réponse de erriep sur le sujet Vendée Globe 2016

Le premier Generali avait la griffe Finot mais je ne suis pas sûr qu'il marchait si bien que ça. Je suis d'accord pour Safran, qui a tout gagné après son premier VG, une fois fiabilisé. Hugo Boss n'est pas un game changer à mon avis, même s'il va vite. Thomson a fait un bon coup aux Canaries, mais il aurait aussi bien pu perdre 200 milles. Et pour le reste de la course, n'oublions pas que banque populaire n'avait plus de J1 et que Le Cléac'h ne tirait pas trop sur son bateau de peur de péter les autres hooks.
En game changer, je mettrais le premier IMOCA à quille basculante, mais je ne sais pas lequel c'était. Et Aquitaine Innovations, avec le premier mat aile avec les outriggers, et le concept ultra léger.


1ere quille basculante: Ecureuil Poitou Charente, plan Berret d'Isabelle Autissier

Générali n'a pas très bien marché au VG à cause d'un gréement défecteux (barre de flèche) et des pilotes récalcitrants. De plus il n'avait pas de double safran et était assez lourd (aluminum)
Groupe Sceta (en sandwich verre) et surtout Geodis (tous les 2 pour C. Auguin) ont été des marqueurs de l'évolution. Geodis misait aussi beaucoup sur la puissance et la légèreté.

Voltige Waszp 2158
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: flebas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.300 secondes