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Vendée Globe 2016

Finalement Armel a creusé le trou grâce a un décalage météo, et c'est un décalage météo qui permet a Alex de revenir

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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Ouais... Un peu dubitatif... Moins sur l'analyse météo et stratégique que sur cette nouvelle charge contre les aventuriers du Vendée Globe dont on sent de plus en plus que certains ne voudraient plus voir dans la course.
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Supprimez les aventuriers et vous aurez 10 bateaux au départ au lieu de 30 ! Dans ces temps difficile pour boucler des budgets je trouve ça extraordinaire d'avoir un tel plateau, ils devraient s'en réjouir!
Je dois avoir le cerveau atrophié (comme en 2016) mais je ne vois pas ou est le problème ni sur le plan sportif (pieter Heerema n’empêchera pas les ténors de gagner) ni sur le plan de la sécurité (pas d'accident majeur à l'arrière, pas plus qu'à l'avant, et ils naviguent groupés donc c'est plus sur en cas de pépin grave)
Sur le plan sportif, je pense qu'Alex a encore des chances de revenir, beaucoup de tribord ou il peu naviguer 2Knts plus vite qu'Armel (cf la descente de l'atlantique), le pot au noir a traverser, un chasseur qui peu tenter des options météo audacieuses, et on ne sait rien de l'état réel de banque pop (intox?)... pour moi la course est loin d'être terminée! :woohoo:
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Banque Pop a touché un peu de vent plus vite que HB et reprend une marge rassurante avant le passage du pot au noir alors que dans le même temps, Beyou revient assez fort. De quoi dissuader Thomson de tenter le diable pour doubler Le Cleac'h ?
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On savait déjà que Louis Burton avait racheté le bateau de Le Cleac'h, hier c'est Le Groupe Edmond de Rotschild qui annonçait la vente du bateau de Sébastien Josse à Boris Hermann...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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A la lecture des traces sur la cartographie, on voit quand même que BP tire de meilleurs bords face au vent que HB. Alors tenter le diable, pourquoi pas, mais j'ai plutôt tendance à penser qu'il n'y a pas tellement d'options tactiques à jouer à ce stade et je ne suis pas certain qu'il y en aura tellement plus avant d'arriver aux Sables...Cédric F wrote: Banque Pop a touché un peu de vent plus vite que HB et reprend une marge rassurante avant le passage du pot au noir alors que dans le même temps, Beyou revient assez fort. De quoi dissuader Thomson de tenter le diable pour doubler Le Cleac'h ?
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Cédric F wrote: Vacation passionnante aujourd'hui avec la participation de Coville et Riou. A voir en replay dans quelques minutes.
Tout à fait!...
Coville à JD Dick: Tu es le meilleur élève de la classe Imoca.... Un peu d'ironie...
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Après comme le disait Cédric F (je crois), Riou mettrait en cause l'inflation budgétaire et le manque de visibilité des marques à mesure de l'accroissement des participants. S'agissant de l'inflation budgétaire je ne crois pas que les "aventuriers pures" y participent beaucoup. Au contraire l'inflation est plutôt l'apanage des très grosses écuries. Concernant la visibilité, si un aventurier fait plus parler de lui, c'est quelque part parce qu'il touche d'avantage les gens par son histoire que ces froids compétiteurs vides d'émotions (en tout cas apparentes). Du coup deux solutions, soit il faut proposer aux compétiteurs de passer en mode aventurier à petit budget (rapport coût visibilité imbattable), soit d'arrêter leur politique de communication qui n'a rien à envier aux meilleures propagandistes.
Vincent Riou m'a surpris par sa réaction, pour ne pas dire déçu. Il démontrait un bon esprit en convoyant lui-même son bateau après son avarie, à l'opposé de Morgan Lagravière (qui a confié la tache à Roland Jourdain). A ce sujet, quelqu'un sait-il comment a réagi Safran suite à la communication sur la fin de course ?
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Corentin wrote: A ce sujet, quelqu'un sait-il comment a réagi Safran suite à la communication sur la fin de course ?
Je verrais bien un changement de navigateur après ce Vendée (voir après le figaro), par un navigateur avec beaucoup plus d'expérience.
Je me souviens d'une vacation Jean Le Cam/Yann Eliès par VHF où les deux émettaient le souhait de faire un dernier vendée avec des machines performantes à ailettes.
Mais est-ce que Yann souhaiterait changer de crèmerie ? L'avenir nous le dira.
Le mercato des navigateurs va commencer aussi dans la classe IMOCA car certains de grandes écuries vont passer sur d'autres supports....
Un canari dans le chaudron.
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Cela montre que les "aventuriers" arrivent à exister avec un mode de communication qui n'est pas, et ne peut pas être (ils l'ont bien compris), sur le même registre que les purs régatiers. Du coup, les régatiers se disent qu'en réduisant le plateau, le gâteau médiatique sera plus important car il y aurait moins à partager. Qui plus est ces régatiers savent que les sponsors ont les yeux tournés vers ces analyses de retombées médiatiques d'autant plus qu'avec l'inflation des budgets, la rentabilité du sponsoring voile diminue.
Là ils ont fait une grave erreur, c'est de penser que sans "aventuriers" le gâteau médiatique serait tout aussi gros... Rien ne le prouve. Au contraire c'est bien parce qu'il y a encore des projets "aventuriers" que le Vendée a ce niveau de retombées.
Alors oui comme tu le dis, aux régatiers de communiquer sur le bon registre plutôt que de vouloir limiter la participation.
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Perso le Vendée, je vous lis car vos réflexions sont intéressantes, mais sinon j'y trouve peu d’intérêt. On dirait un chpt de France Open.
Juste 2 questions: le dopage est-il autorisé sur ce genre d'épreuve?
Comment font-ils pour résister à toutes ces difficultés?
Team Papy's Forty member
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Cédric F wrote: @Corentin : je crois que la "charge" de certains régatiers contre les "aventuriers", est principalement liée au problème de retour sur investissement. Sport Lab vient de montrer que sur les réseaux sociaux et médias en ligne, Bellion a été beaucoup plus mentionné que Riou. Il serait même troisième derrière Le Cléac'h et Thomson. Beaucoup d'autres noms "d'aventuriers" apparaissent dans ce classement.
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Cela montre que les "aventuriers" arrivent à exister avec un mode de communication qui n'est pas, et ne peut pas être (ils l'ont bien compris), sur le même registre que les purs régatiers. Du coup, les régatiers se disent qu'en réduisant le plateau, le gâteau médiatique sera plus important car il y aurait moins à partager. Qui plus est ces régatiers savent que les sponsors ont les yeux tournés vers ces analyses de retombées médiatiques d'autant plus qu'avec l'inflation des budgets, la rentabilité du sponsoring voile diminue.
Là ils ont fait une grave erreur, c'est de penser que sans "aventuriers" le gâteau médiatique serait tout aussi gros... Rien ne le prouve. Au contraire c'est bien parce qu'il y a encore des projets "aventuriers" que le Vendée a ce niveau de retombées.
Alors oui comme tu le dis, aux régatiers de communiquer sur le bon registre plutôt que de vouloir limiter la participation.
Ce n'est pas nouveau, sur les éditions précédentes Sam Davies, Alessandro di benedetto ou Tanguy de Lamothe étaient déjà les chouchous du public. Il y a la course qui se joue devant entre les machines de dernière génération, et l'Aventure de ceux dont l'objectif est juste de finir. Une partie du public (les plus connaisseurs?) s’intéresse a la course en tête a la stratégie météo, aux évolutions techniques ect... une autre partie est séduite par les vacations des aventuriers qui partagent avec nous leur aventure au quotidien, leurs galères, leurs joies et leur peines (pas d'intox comme a l'avant de la course). A mon avis supprimer les aventuriers c'est supprimer l'audimat qui va avec, la part du gateau des "pros" augmentera mais le gateau sera bien plus petit :S
En parlant de budget ces messieurs sont bien content de pouvoir revendre leurs bolides en carbone a des "aventuriers" afin de pouvoir en faire construire de tous neufs pour la prochaine édition. :whistle:
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Faut-il songer à un double classement (aventurier/compétiteur) comme en mini avec les protos et les séries ? Cela dénature forcément et divise la flotte mais au final, les journalistes comme les marins, font des classements de catégories, « les matchs dans le match » (premier bateau sans foils, premier bateau d'une génération, premier de tel groupe etc.).
GGC, le Vendée Globe reste une vrai régate. Si le côté aventure ressort plus que sur la Volvo c'est probablement du au règlement de la course : sans escale, sans assistance. Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Pour ma part je suis le Vendée de près car j'aime la navigation en solitaire. La course réunit de nombreux ingrédients passionnants : des évolutions techniques et technologiques sur les bateaux, des histoires incroyables, des belles images de contrées que peu ont la chance de voir, des batailles nautiques de longues durées etc. C'est aussi un événement qui laisse la place (en tout cas pour le moment) à des profils de participant très différents, qui on souvent une personnalité très attachante. A mon avis, tous ces éléments rendent le Vendée plus riche que la Volvo qui n'est finalement qu'une régate (sans vouloir être péjoratif car c'est une superbe course). En fait, le Vendée conserve ses origines (à peu près) alors que la Volvo diffère beaucoup de la Withbread. En faisant un parallèle avec le sujet aventurier/compétiteur, on peut imaginer qu'en interdisant la participation des aventuriers, le Vendée serait à l'image de la Volvo : en monotype avec peu de concurrents.
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- La Marmotte
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La Marmotte wrote: et puis il ne faut pas oublier, les grosses équipes n'attendent pas le Vendée Globe pour communiquer vers le publique, mais surtout en interne et avec les clients/fournisseurs.
C'est clair mais même cela ne suffit plus à garder une rentabilité global des projets à un rapport suffisamment important. C'est une vraie source d'inquiétude.
A noter aussi, le tour du monde en multi et en solitaire en 2019. Seules 4-5 équipes vont prendre le départ (budget colossaux). Par contre ça va être jackpot en termes de com pour eux...
En fait, la vraie problématique à laquelle se heurte la classe IMOCA à mon sens est celle du programme : ce qu'on pourrait dire à Riou et aux autres c'est que cela sera super si les bateaux et les marins étaient plus souvent en course que dans les chantiers. Mais ça à tous les niveaux, de breizhskiff, à la classe IMOCA, les calendriers restent une vraie merde à gérer...

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Et encore, ils n'ont pas les ratings. Mais avec l'idée d'une scission de la classe en bateaux modernes de compétiteurs et bateaux anciens d'aventuriers, on pourrait peut-être finir par y venir. Et là, on pourra dire ce sera vraiment un succès à la BSP !!!Cédric F wrote: En fait, la vraie problématique à laquelle se heurte la classe IMOCA à mon sens est celle du programme : ce qu'on pourrait dire à Riou et aux autres c'est que cela sera super si les bateaux et les marins étaient plus souvent en course que dans les chantiers. Mais ça à tous les niveaux, de breizhskiff, à la classe IMOCA, les calendriers restent une vraie merde à gérer...

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