Vendée Globe 2016
voileactu.blog.lemonde.fr/2016/11/26/aba...par-samantha-davies/
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J'aime bien l'article de Sam Davis notamment sur la comparaison avec la Volvo en termes de communication des infos...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Ou préfère-t-il simplement aller le plus vite possible?
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Cédric F wrote: Images assez furtives de la marine nationale qui a survolé aujourd'hui les leaders : Armel a bien ses deux foils, il semble bien manquer un foil à Thomson.
Superbes images! On voit bien (et Thomson le confirme à la VHF) qu'il lui manque un foil...
www.facebook.com/IMOCA.OceanRacing/video...5961/?type=2&theater
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La Marmotte wrote: La différence de comportement des bateaux est impressionnante, on comprend qu'il y en a un qui tire plus sur la machine !
C'est clair ! Thomson attaque pour ne pas être lâché par Le Cleac'h. Il est vraiment à la limite. On voit aussi la configuration de voilure différente et le choix de Thomson de ne pas avoir de J1 je crois mais de privilégier les voiles de portant.
Ces images sont véritablement impressionnantes ! Merci la Marine Nationale, à TF1 et aux équipes de Nefertiti ! Ces images ont un coût mais elles n'ont pas de prix. J'espère qu'on en verra d'autres si la frégate de la Marine reste un peu dans le coin.
Bel article également de Denis Horeau sur Rich Wilson :
www.voilesetvoiliers.com/course-regate/-my-sailor-is-rich-/
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Il y a un lien qui permet de voir la vidéo d'Armel au même endroit (ou presque) ? Ça m’intéresse effectivement de constater la différence de comportement des deux bateaux...La Marmotte wrote: La différence de comportement des bateaux est impressionnante, on comprend qu'il y en a un qui tire plus sur la machine !
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Fréd wrote:
Il y a un lien qui permet de voir la vidéo d'Armel au même endroit (ou presque) ? Ça m’intéresse effectivement de constater la différence de comportement des deux bateaux...La Marmotte wrote: La différence de comportement des bateaux est impressionnante, on comprend qu'il y en a un qui tire plus sur la machine !
www.dailymotion.com/video/x542qr7_incroy...d-alex-thomson_sport
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La vidéo est impressionnante. Ce n'est vraiment pas prévu pour être confortable ! Les étraves inversées ramènent toute l'eau sur le pont.
Ils ont vraiment du courage ces navigateurs pour faire 50 jours comme ça !
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Jean-Pierre Champion sur le plateau du vendée live trouvait que le comportement des IMOCA ressemblait de plus en plus à celui des dériveurs... Comme dirait l'autre "c'est pas faux".
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En effet, la différence de comportement est clair sur cette vidéo, sur laquelle on voit bien les deux bateaux. J'ai tout de même l'impression que BP navigue plus abattu que HB. Si ce n'est pas le cas et qu'ils ont tous les deux le même angle par rapport au vent, alors la différence est vraiment impressionnante ! Ce qui ne se ressent pas sur la vitesse, du moins moyenne, puisque les deux se tiennent vraiment depuis plusieurs semaines maintenant (depuis l'avarie de foils d'Alex).Cédric F wrote:
Fréd wrote:
Il y a un lien qui permet de voir la vidéo d'Armel au même endroit (ou presque) ? Ça m’intéresse effectivement de constater la différence de comportement des deux bateaux...La Marmotte wrote: La différence de comportement des bateaux est impressionnante, on comprend qu'il y en a un qui tire plus sur la machine !
www.dailymotion.com/video/x542qr7_incroy...d-alex-thomson_sport
Ce sera intéressant d'avoir l'avis des deux sur cette longue, longue séquence de navigation "de conserve", une fois la ligne d'arrivée franchie.
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Cédric F wrote: Et maintenant que pour quelques heures cela navigue en tribord amure, Thomson repasse devant. Quelle régate !
Banque pop à moins la pression quand même, au premier bord plus serré tribord, il ne devrait pas avoir trop de mal a larguer Thomson
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Fréd wrote: la différence de comportement est clair sur cette vidéo, sur laquelle on voit bien les deux bateaux. J'ai tout de même l'impression que BP navigue plus abattu que HB.
Ils ont surtout pas la même voilure établie... Grand genois solo pour le Cleac'h ... grand et petit genois pour Hugo Boss... ça gite plus mais ça enfourne moins... le Foil inutilisable en rajoute encore et il navigue sur la tranche alors que BP est plus plat...
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C'est bien d'avancer à 23 noeuds, mais c'est moins rigolo quand il faut faire marche arrière.
Au moins 6 heures perdues.
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flebas wrote: Dick est rentré dans la zone des glaces et doit faire demi-tour.
C'est bien d'avancer à 23 noeuds, mais c'est moins rigolo quand il faut faire marche arrière.
Au moins 6 heures perdues.
C'est incompréhensible : comment est-ce que vous expliquez qu'une telle erreur puisse avoir été commise ?
Sinon du nouveau du babord amure et donc Armel qui reprend la tête pour quelques poignées de mille.
Hallucinant.
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