- Posts: 1991
- Thank you received: 73
Vendée Globe 2016
Quasi déjà 2 jours d'avance :blink:
bon, et pour la VMG, on n'avance pas...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
A noter que les foilers allongent la foulée dans ces conditions de brise avec un angle un peu ouvert : entre deux classements (4 heures) les moyennes des foilers sont quasiment supérieures de 2 noeuds.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Diffusée aujourd'hui dans le "On refait le Vendée semaine 2" pour ceux qui l'aurait manqué.
"C'est le bateau qui a le plus grand couple de redressement [...] c'est un grand bond en avant de faire un foil si grand [...] donc la raison de sa performance est vraiment liée à la taille de ses foils"
lien : www.dailymotion.com/video/x52k6ju_on-ref...obe_sport?start=2012
Please Log in or Create an account to join the conversation.
(course différente du vg2016).
www.foilingweek.com/blog/2016/05/speed-noise/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
C'est à peu près ce qu'il doit connaître depuis quelques heures, puisqu'il continue à allonger la foulée. Les poursuivant allongent aussi, mais un cran en-dessous et donc continuent à perdre du terrain. Jusqu'à présent, je me disais qu'il n'y avait rien de bien inquiétant pour eux, mais je commence à revoir cette position... :whistle: Ce que fait Alex depuis une semaine (voire depuis le départ, finalement) est magistral ! :woohoo:Sciron wrote: et une petite vidéo depuis son coockpit à 25 noeuds pour voir à quoi ressemble le sifflement des foils et la vie à bord.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
+1 pour la perf de'Alex, s'il n'as pas de problème technique majeur j'ai du mal a voir comment les autres vont pouvoir le rattraper...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Certes. Mais même sans parler d'avaries, il peut se passer plein de choses d'ici l'arrivée, avec des phénomènes d'accordéon lié à des zones moins ventées à traverser et qui permettent à certains de recoller à la tête. Plus le "break" est grand, plus on se prémunit de cela, mais ce n'est pas encore le cas pour le moment.pj47000 wrote: C'est vrai mais le "break" semble fait.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F wrote: Et un foil, un... celui d'Alex Thomson malheureusement après un choc avec un OFNI... plus de détails plus tard mais il parle de "significant damages"...
Le message de Thomson sur sa page FB;
We have sustained damage to one of the foils onboard after hitting something. Both Alex and the boat are fine.
Here is Alex's account of what happened..
"Having had pretty quick night where the boat was sailing high averages and the boat was super uncomfortable I had retracted the foil 30% early this morning and was sailing the boat pretty conservatively in a building breeze. At 09.35 UT this morning I was down below trying to sleep and the boat was sailing in 22kts of wind with a J2 and one reef in the main. I was averaging 24kts of boat speed when I heard an almighty bang and the boat stopped and turned to starboard by about 30 degrees and the rudder popped up . I quickly went on deck, eased the main sheet and realised I must have hit something. I put the rudder back down, eased the boat down wind and went to take a look and the starboard foil has broken off. Right now I have taken the foot completely off the throttle and changed sails and retracted the remaining part of the foil and will sail on in these conditions until the wind and sea state moderate and I can inspect the damage and assess. I didn’t see anything in the water but it felt like the boat wrapped itself around something and it has caused some pretty significant damage to my foil. I was instructed to carry out an internal inspection of the boat and there does not appear to be any structural damage to the hull that I can see. For now I am going to continue and assess when I get the chance."
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Thierry wrote: Et probable abandon de Bertrand de Broc suite à un dommage sur sa tête de quille...
Confirmation de l'abandon de Bertand De Broc...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Celui qui va plutôt bien c'est Lagravière qui a maintenant Riou en ligne de mire.
Quelle belle course !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
On le sait, cela avait été signalé par certains ici, les foilers sont plus vulnérables aux OFNI que les bateaux classiques. Ceci dit Bertrand de Broc a un bateau classique et un OFNI aura eu raison de ses aspirations à boucler un nouveau tour. En 2008, Safran avait dévelopé un système de radar pour prévenir les chocs. On n'entend plus parler de ce genre de chose. Une fausse bonne idée ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
On ne remplacera jamais un bon équipier, regard perçant, truffe au vent, pour annoncer les risées et les trucs qui se trouvent sur la route.Cédric F wrote: 4 foilers en tête ce matin. Enfin 3,5...
On le sait, cela avait été signalé par certains ici, les foilers sont plus vulnérables aux OFNI que les bateaux classiques. Ceci dit Bertrand de Broc a un bateau classique et un OFNI aura eu raison de ses aspirations à boucler un nouveau tour. En 2008, Safran avait dévelopé un système de radar pour prévenir les chocs. On n'entend plus parler de ce genre de chose. Une fausse bonne idée ?
Du genre "attention, CROC dessalé à la bouée" ou "PAS DE PLACE SUR LA LIGNE DE DEPART, BOUGE !!! BOUGE PUT...!!"
Et le fameux "je vois rien au portant avec ce spi, alors tu gères" :huh:
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Le_marquis
- Offline
- User
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- antoinetolosane
- Offline
- User
- Posts: 879
- Thank you received: 59
Cédric F wrote: 4 foilers en tête ce matin. Enfin 3,5...
On le sait, cela avait été signalé par certains ici, les foilers sont plus vulnérables aux OFNI que les bateaux classiques. Ceci dit Bertrand de Broc a un bateau classique et un OFNI aura eu raison de ses aspirations à boucler un nouveau tour. En 2008, Safran avait dévelopé un système de radar pour prévenir les chocs. On n'entend plus parler de ce genre de chose. Une fausse bonne idée ?
Est-ce un OFNI ?
Il était trop nord pour avoir des glaçons, il était très loin des côtes et des routes maritimes
Il est vrai qu'il peut toujours y avoir des baleines ou des troncs d'arbres.
Cependant si le foil n'avait pas supporté les efforts ( je rappel que c'était la première fois qu'il rencontrait ces conditions vent + vague aussi dur et qu'il avait projeté de rentrer le foil) Est-ce qu'il dirait que son foil n'avait pas supporté la charge ?
Je ne dis rien je pose juste la question
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Please Log in or Create an account to join the conversation.