Vendée Globe 2012-2013

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11 years 2 months ago #144783 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Vendée Globe 2012-2013

Cédric F wrote:
Pour les quilles, c'est vraiment le travail à mener pour la classe IMOCA.


C'est intéressant d'ailleurs de lire les rêgles de jauge
Imoca yearbook 2012

On voit dans l'annexe A, que le facteur de sécurité sur une rupture de composite, ou dépassement de la limite élastique, quand on place la quille à l'horizontal, est de 5 minimum.

Ce qui veut dire que pour une quille de 3.5 tonnes, le voile doit pouvoir résister à 17.5 tonnes :o
C'est donc plus du côté fatique, vibration qu'il va falloir creuser.

Je me demandais à titre de réflexion :
- dans une quille traditionnelle, le voile de quille sert aussi de dérive.
Il subit donc une force latérale (au vent) opposée à la force de redressement du poids du bulbe.
Cette force hydrodynamique (profil) dans les mouvements de tangage, roulis, à grande vitesse amortissait les pics de contrainte sur le voile de quille.
- dans le cas d'un quille pendulaire, la quille n'agit plus comme plan anti-dérive (on a des dérives avec un dièdre qui les positionnent verticalement même à la gite, pour cette fonction. Donc toutes les accélérations inertielles sont transmises à 100% sur le voile.

Dans tous les cas il serait intéressant de connaitre les conclusions de l'anquète de rupture du bateau "Safran". Le voile s'est t'il déchiré en flexion latérale, ou arrachage dans l'axe. (problème de flexion ou torsion ?)

Pour ceux qui liraient le doc mis en lien, allez voir p51, la question sur les sliding foil, j'aurais bien testé çà sous l'échelle du B14 ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #144786 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Vendée Globe 2012-2013
Comme ça?




voir le lien
Last edit: 11 years 2 months ago by pj47000.

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11 years 2 months ago #144787 by yannick44
Replied by yannick44 on topic Vendée Globe 2012-2013
CA Y EST JEAN LE CAM A PASSE LA LIGNE!!!!!!

temps 88j 12mn 58s

thumbsup;

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

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11 years 2 months ago #144788 by jojototo
Replied by jojototo on topic Vendée Globe 2012-2013

Cédric F wrote:
Oui et après il y a des heures médiatiques auxquelles il vaut mieux arriver.


Pas une seule image de son dernier surf en franchissant la ligne!! Z'ont pas un marin et un équipier média digne de ce nom, les organisateurs du VG? la mer était démontée, d'accord, m'enfin Jean est rentré lui...

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11 years 2 months ago #144789 by Derviche
Replied by Derviche on topic Vendée Globe 2012-2013

jojototo wrote: Pas une seule image de son dernier surf en franchissant la ligne!! Z'ont pas un marin et un équipier média digne de ce nom, les organisateurs du VG? la mer était démontée, d'accord, m'enfin Jean est rentré lui...


C'est vrai que cela n'est pas très respectueux, venant même de l'organisation (je ne [re]parle pas là de l'absence des premiers concurrents pour accueillir leurs suivants). Pourtant je ne suis fan de Le Cam, mais je dois dire que si j'ai souvent trouvé limite pitoyable les vidéos qu'il envoyait, je pense que les organisateurs se réjouissaient de ces rushs qui animaient le site et faisait grimper l'audience donc les retombées publicitaires. Alors j'imagine que dans qqs minutes (heures) on va invoquer un pb technique.. peu importe depuis l'arrivée de gabart je suis très déçu par le coté mercantile des interviews et de tout ce business, la magie du VG pour moi a disparu avec cette surmédiatisation...

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11 years 2 months ago #144790 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Vendée Globe 2012-2013
Je partage votre surprise et déception ...

On ne peut d'un côté vanter la solidarité des gens de mer blablabla... , et trouver normal que les leaders soient tous déjà en tournée média au 4 coins de la France en ignorant royalement les suivants.

Je veux bien qu'il y ait un nécessaire retour sur investissement pour les sponsors, mais on a l'impression, que nos champions, après avoir vendu leur âme au diable, ne sont plus maitre de leurs choix et de leur destinée.

A ce jeu BP semble particulièrement efficace, puisqu'on a pu voir ALC longuement invité dans des émissions comme ONPC ... a croire qu'il avait gagné ;rolleyes;

En ce qui concerne, l'organisation/commentaire/reportage, on a déjà pas mal commenté le niveau des articles au fur et à mesure de la course (ceci dit tant mieux çà a ramené du monde sur Breizhskiff, qui ne trouvait pas les analyses pertinentes ;)).

Mais là récemment :

Lors de l'arrivée de Dick, le commentaire de la journaliste qui suivait l'entrée au port :

Jean-Pierre au début n'était pas bien vu, on se disait qu'est ce que c'est que ce Niçois qui vient chasser sur les terres bretonnes de la course au large ... mais finalement il est très sympa et disponible, présent comme lors du petit déjeuné organisé par son sponsor, la veille du départ ...

J'ai failli m'étrangler :o

Et maintenant, pas une image de l'arrivée de JLC. (Comprend pas ...l'est breton pourtant ;rolleyes; )
Comme Derviche je n'ai pas toujours apprécié le show du bonhomme (en particulier avec l'histoire de la reclam des rails de circulation : la mer espace de liberté ;rolleyes; ), mais merde, la moindre des choses c'est de respecter l'accomplissement.

Heureusement qu'il y avait 14 concurrents sur 20 (comme LeCam) qui ont tenté l'aventure sans réelle chance de participer à la bagarre de tête ... sinon çà aurait été dur de faire un évènement médiatique sur 6 coureurs, dont seulement 4 à l'arrivée.
La moindre des choses serait donc de les accueillir correctement.

J'ose même pas imaginer l'arrivé de l'Italien Di-Benedetto dans un mois.
Avec un peu de chance, il vont lui faire payer la place au port, voir même, après passage de la ligne (il devra lui même photographier la bouée comme preuve), lui demander de repartir direct vers l'Italie ... ;angry; y'a plus de place à quai. ;rolleyes;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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11 years 2 months ago #144791 by olivier L
Replied by olivier L on topic Vendée Globe 2012-2013
C'est vrai, c'est pas très "netiquette" tout ça.

Merci Derviche de la sagesse des anciens dont tu inodes ce forum. Merci de rappeler les vraies heures du Vendée Globe où tout était définitivement mieux avant !

Maintenant tout va de travers : plus un Gerry Roufs pour animer un peu les conversation de la machine à café. Du coup Le Cam tente de sauver les meubles de ce VG à la dérive en faisant parler ses peluches.

Saleté de sur-médiatisation, vivement le retour au Golden Globe avec 3 télégramme envoyer au lance pierre sur le pont d'un cargo.

Vivement qu'on revienne à de vraies valeurs dans cette société ou tout va à volo.

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

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11 years 2 months ago #144792 by Derviche
Replied by Derviche on topic Vendée Globe 2012-2013

olivier L wrote: C'est vrai, c'est pas très "netiquette" tout ça.

Merci Derviche de la sagesse des anciens dont tu inodes ce forum. Merci de rappeler les vraies heures du Vendée Globe où tout était définitivement mieux avant !

Maintenant tout va de travers : plus un Gerry Roufs pour animer un peu les conversation de la machine à café. Du coup Le Cam tente de sauver les meubles de ce VG à la dérive en faisant parler ses peluches.

Saleté de sur-médiatisation, vivement le retour au Golden Globe avec 3 télégramme envoyer au lance pierre sur le pont d'un cargo.

Vivement qu'on revienne à de vraies valeurs dans cette société ou tout va à volo.

Olivier si tu es heureux avec ce qu'on t'offre tant mieux, moi pas !!! Mais je pense que ton post va au delà des propos cités au dessus ... décidément certaines digestions ne passent pas on dirait .... ; ;evil;

PS: sinon j'ai un mail pour ne pas polluer le sujet ;D

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11 years 2 months ago #144793 by Thierry
Replied by Thierry on topic Vendée Globe 2012-2013

Derviche wrote:

jojototo wrote: Pas une seule image de son dernier surf en franchissant la ligne!! Z'ont pas un marin et un équipier média digne de ce nom, les organisateurs du VG? la mer était démontée, d'accord, m'enfin Jean est rentré lui...


C'est vrai que cela n'est pas très respectueux, venant même de l'organisation (je ne [re]parle pas là de l'absence des premiers concurrents pour accueillir leurs suivants). Pourtant je ne suis fan de Le Cam, mais je dois dire que si j'ai souvent trouvé limite pitoyable les vidéos qu'il envoyait, je pense que les organisateurs se réjouissaient de ces rushs qui animaient le site et faisait grimper l'audience donc les retombées publicitaires. Alors j'imagine que dans qqs minutes (heures) on va invoquer un pb technique.. peu importe depuis l'arrivée de gabart je suis très déçu par le coté mercantile des interviews et de tout ce business, la magie du VG pour moi a disparu avec cette surmédiatisation...


Sur les vidéos de Le Cam, n'oublie pas que tout le cirque qu'il fait avec ses peluches est à destination de la classe (je ne sais plus qu'elle école...) qui le suit.

C'est vrai que pour un public d'adulte c'est insupportable mais il faut remettre les choses dans leur contexte

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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11 years 2 months ago #144794 by Thierry
Replied by Thierry on topic Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote:
Mais là récemment :

Lors de l'arrivée de Dick, le commentaire de la journaliste qui suivait l'entrée au port :

Jean-Pierre au début n'était pas bien vu, on se disait qu'est ce que c'est que ce Niçois qui vient chasser sur les terres bretonnes de la course au large ... mais finalement il est très sympa et disponible, présent comme lors du petit déjeuné organisé par son sponsor, la veille du départ ...

J'ai failli m'étrangler :o


J'ai entendu ce reportage et je ne l'ai pas compris de la même manière.
Effectivement le monde la course au large était assez sceptique (pour ne pas dire plus) de l'arrivée de JP Dick sur le circuit, et ce que la journaliste a dit c'est qu'on a découvert quelqu'un qui a fait son apprentissage modestement avec beaucoup de sérieux et qui est devenu au fil des années un excellent coureur. De plus c'ést qq de trés disponible au point d'être effectivement présent lors de ce petit déj la matin même du départ (sic), chose que nul autre coureur ne fait, trop concentré et absorbé par le départ proche (ce que, perso, je comprends trés bien!!)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #144795 by Derviche
Replied by Derviche on topic Vendée Globe 2012-2013

Thierry wrote: ..
C'est vrai que pour un public d'adulte c'est insupportable mais il faut remettre les choses dans leur contexte

Pas de souci, et comme je l'ai dit plus haut même si ce comportement m'insupporte, je respecte grandement Le Cam, mais disons que c'est plus par son palmarès en Figaro qu'en Imoca que ce respect est là .... sans négliger le fait que terminer un Vendée Globe nécessite certaines ressources et qualités du bonhomme ...
Cette édition 2012 marquera sûrement un grand changement dans la gestion du VG, pour le prochain on va être dans quelque chose de très diffèrent amha, et l'age avancé ne me fait être ni conservateur ni nostalgique d'une époque ... on peut évoluer tout en gardant certaines valeurs humaines, non ?
Sinon perso ce que j'ai aimé sur ce VG c'est de voir qu'aux avant-postes les marins ont eu derrière eux une filière sportive nautique progressive et avérée, donc de bon augure et plein d'espoir pour les p'tits jeunes kineuveulent et qui arrivent sur le marché ;D
Last edit: 11 years 2 months ago by Derviche.

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11 years 2 months ago #144796 by azerty
Replied by azerty on topic Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote:
J'ose même pas imaginer l'arrivé de l'Italien Di-Benedetto dans un mois.
Avec un peu de chance, il vont lui faire payer la place au port, voir même, après passage de la ligne (il devra lui même photographier la bouée comme preuve), lui demander de repartir direct vers l'Italie ... ;angry; y'a plus de place à quai. ;rolleyes;



Excellent !! thumbsup;

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11 years 2 months ago #144797 by azerty
Replied by azerty on topic Vendée Globe 2012-2013

olivier L wrote: C'est vrai, c'est pas très "netiquette" tout ça.

Merci Derviche de la sagesse des anciens dont tu inodes ce forum. Merci de rappeler les vraies heures du Vendée Globe où tout était définitivement mieux avant !

Maintenant tout va de travers : plus un Gerry Roufs pour animer un peu les conversation de la machine à café. Du coup Le Cam tente de sauver les meubles de ce VG à la dérive en faisant parler ses peluches.

Saleté de sur-médiatisation, vivement le retour au Golden Globe avec 3 télégramme envoyer au lance pierre sur le pont d'un cargo.

Vivement qu'on revienne à de vraies valeurs dans cette société ou tout va à volo.




Vincent Glad,sors de ce cooooorrrps !

;angry;

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11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #144798 by jeanG
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L'arrivée de Jean Le Cam en vidéo ici

EDIT : communiqué officiel du VG, plus de sous, donc plus de live pour faire court ... mais "Jusqu’au dernier concurrent, vous pourrez disposer d'une sélection de photos et de vidéos de chaque arrivée dans les plus brefs délais, comme ce fut le cas pour Jean Le Cam cet après-midi."

"voilà !"

EDIT2 : Le brief quotidien va nous lâcher quand ? Heureusement, on a Rémi P thumbsup;
Un grand merci à toi !
Last edit: 11 years 2 months ago by jeanG.

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11 years 2 months ago #144807 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2012-2013
Pour les grincheux et les authentiques, essayez de prendre en compte l'ensemble des éléments. Et peut être que ce qui vous déplait ne fait que traduire l'explosion médiatique du Vendée Globe et le fait qu'il touche dorénavant un public énorme.

Sur la question du live pour les arrivées... Je pense que certains n'ont pas idée des coûts de production. Le Vendée Globe n'est pas une épreuve aux moyens illimités.

Pour Le Cam, j'ai aussi de ceux qui pensent qu'il n'a pas su retrouver cette année le ton qu'il avait pu avoir lors des éditions précédentes. Sans doute est-ce vrai mais il est aussi certain qu'on tourne une page dans l'histoire du Vendée Globe (et nous en prenons conscience) et donc que nous ne regardons plus des gens comme Le Cam comme nous les regardions avant.

Une vidéo circule de la conférence de presse de Le Cam : il est en train de danser (le mot est fort) sur "allumer le feu". Certains trouveront cela pathétique, d'autres y verront le signe que Le Cam appartient à une autre génération de marins, celle où les fêtes à l'arrivée des courses étaient un peu du grand n'importe quoi, mais sympathiques et conviviales

Le Cam a-t-il fait une bonne course ? Oui sans doute avec moins de préparation et un moins bon bateau que les autres. Il n'en demeurer pas moins qu'il est loin d'un Thomson par exemple sur un bateau équivalent.
C'est le chant du cygne pour moi. On va dit adieu à toute une génération de marin et on salue l'arrivée de sportifs... ;rolleyes;

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #144808 by jeanG
Replied by jeanG on topic Vendée Globe 2012-2013

Cédric F wrote: Une vidéo circule de la conférence de presse de Le Cam : il est en train de danser (le mot est fort) sur "allumer le feu". Certains trouveront cela pathétique, d'autres y verront le signe que Le Cam appartient à une autre génération de marins, celle où les fêtes à l'arrivée des courses étaient un peu du grand n'importe quoi, mais sympathiques et conviviales


:-/ :-/ oui ... Un vrai breton qui dit ce qu'il pense, ou presque ! ça me fait penser à un certain bonhomme qui ne répondait pas au questions stupides ...

EDIT : les grands moments de l'arrivée de JLC

Perso je les préfère crues avec du technique, la barre qui grince, ETA etc ...
Last edit: 11 years 2 months ago by jeanG.

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11 years 2 months ago #144809 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Vendée Globe 2012-2013

Cédric F wrote: C'est le chant du cygne pour moi. On va dit adieu à toute une génération de marin et on salue l'arrivée de sportifs... ;rolleyes;


Faire le tour du monde en solitaire en 88 jours sur un IMOCA, j'ai la faiblesse de penser que l'on est plutôt encore dans le registre sportif extrême, plutôt que dans celui de Popeye le marin ou du capitaine Haddock.

A presque 54 ans, 5ème après tout, c'est même une espèce d'exploit qui inspire le respect.

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11 years 2 months ago #144810 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Vendée Globe 2012-2013
La performance de Jean Le Cam en est une...ce qui n'empêche pas un changement de génération de coureur ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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11 years 2 months ago #144811 by azerty
Replied by azerty on topic Vendée Globe 2012-2013
Allez allez, remisez vous soutanes et cessez ces paroles de curés.

Un peu de trash pour vous réveiller les consciences : le VG selon Monsieur Manatane ;D .

www.dailymotion.com/video/x9hp5h_les-car...-na_fun#.URLIOujKNA0

Tout y est, mais au final on se sait plus quelles vidéos (Dailymotion ici aussi) sont les plus caricaturales !

Après tout, on en redemande. Hummmmmmmmmm

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11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #144817 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Vendée Globe 2012-2013
Après réflexion, je pense qu'il nous faut quand même relativiser les écarts à l'arrivée.
Un VG n'est pas comme un 10000m où un concurrent arriverait avec 4 tours de retard. :-/

Ceux qui ont fait le VG virtuel, savent bien que la course est rapidement saucissonnée en plusieurs groupes qui évoluent chacun dans des systèmes MTO distincts.

Quand on décroche, à moins d'un énorme "passage à niveau", il est quasiment impossible de revenir dans le système MTO des leaders.

Si on résume ce VG :

1) Les Sables > Trinidad
Le passage de la Dorsale des Acores, puis du Cap Vert, puis du pot au noir à scindé la flotte en trois groupes :
> ALCleach/FGabart/JPDick/VRiou/AThomson/BStamm
> MGolding/JLCam/DWavre
> JSanso/TDLamotte/ABoissière/BdBroc


Le Cléac'h en tête, Le 2eme groupe est à 400NM derrière soit environ 24hrs
Riou abandonne :_(

2) Passage de l'anticyclone de Saint-Hélène
Les deux premiers groupes se scindent en deux options
Les nordistes : ALC,BS,AT
Les Sudistes : JPD,FG,MG,JLC,DW

Ca passe au Sud, ALC sauve les meubles mais perd sont leadership pour JP-Dick, puis F-Gabart. Un moment on les calculs de routage montrait même un regroupement généralisé, mais le trou subsiste réduit à moins de 18hrs entre le 1er et le 2eme groupe.

3) Passage de Crozet
A ce moment le deuxième groupe recolle à moins de 300NM.
Devant c'est serré avec un passage anticipé de la porte d'ALC, option audacieuse qui lui permet de reprendre la tête.

FG résiste et recolle en battant le record de vitesse sur 24hr.

Nous sommes au 1/3 de la course et il y a moins de 18hrs d'écart entre le premier et le huitième thumbsup;

4) Amsterdam
C'est LE premier tournant de la course.
Avec un tel nom, il fallait s'y attendre (çà fou le bordel en Europe avec le fiscal dumping ;angry; , mais également et le bordel dans le VG).
??? Excusez cette digression toute personnelle mais .... ;evil; ;angry; ;angry; ;angry;


Alors que les deux leaders, continuent au portant vers la porte Australie.
Jean-Pierre Dick échappe de justesse à un énorme passage à niveau (mon fameux PACMAN ;))
(On saura après qu'il a eut de gros problèmes de voile à ce moment de la course).
Pour Thomson/Stamm, c'est la cata, obligés de contourner par le nord au prix de plusieurs centaines de milles supplémentaires.
Pour le 2eme groupe, au lieu du portant, ils se retrouvent avec une dépression dans le pif.

4) Pacifique Est
Le passage Amsterdam/Oz-Ouest a complètement coupé la flotte en 5 groupes qui évoluent chacun dans des systèmes MTO distincts. Les écarts se sont creusés, lorsque les leaders arrivent au Horn :
- ALC-FG
- JP-Dick a limité la casse, réparé ses soucis de voile est se trouve 450NM derrière
- AT après l'abaondon de BStamm, et encore 450NM derrière JPD
- Le Cam reste seul à 1200NM derrière AT
- Suivent le groupe des derniers dans lequel ont décroché Golding, Wavre.



Quand LeCam dit qu'il lui a fallu 1/2 tour du monde pour rattraper Golding, c'est faux puis qu'à ce moment de la course il a presque 48hrs d'avance sur l'Anglais et le Suisse.
Avance qu'il va perdre au Horn et dans la gestion de StHélène (option Ouest).

5) Le 6 Janvier 2013
C'est selon moi le jour le plus important de la course.


Après le passage des Malouines, FG décide de contourner la petite HP devant eux par l'Est.
ALC opte pour un contournement (plus court) par l'Ouest, en espérant des vents de NO qui doivent rentrer après la HP.
Cependant le positionnement de 100NM à l'Est de François Gabart sera payant pour aller dans le veering de StHélène. son décalage Est se transforme en avance au vent.
La première place de la course vient de se jouer.

JD-Dick a recollé à moins de 200NM et se trouve dans le système MTO des deux leaders.
Ce qui est une performance remarquable thumbsup;
Mais son étai casse, et il va perdre plus de 200NM dans la réparation obligé de faire route SE.

Thomson, tente son option Ouest proche des côtes, qui ne lui permettra pas cependant de passer Dick.

Derrière LeCam se fait ramarrer pas les derniers, et se retrouve dans le même système MTO.

6) Brésil-France
0-3 ;D ;D

Les 4 leaders passent assez rapidement StHélène, le Pot au Noir, puis CapVert.
Ce train train sans HP sur la route, termine de figer les positions.
Si ce n'était l'accident de quille de JP-Dick l'arrivée se serait faite dans cet ordre.
On peut même affirmer, que même si JPD n'avait pas cassé son étai dans l'Atlantique Sud, il n'aurait pas eut d'opportunité de revenir sur ALC et FG.



Derrière les conditions rencontrées dans l'Atlantique Sud sont bien pires, avec des options MTO compliquées.
LeCam va se fourvoyer près des côtes du Brésil, ce qui permet à Golding qui joue le veering de StHélène de revenir à égalité.

Le retard passe de 2000NM à 2500NM et donc neuf jours.

Pareillement lors du passage des Acores, les leaders vont bénéficier l'une HP très Est, et donc d'une route quasi direct, alors que les suivants vont devoir faire "le grand tour".
Ce qui va achever de porter l'écart à 10 jours.


Voilà, tout ce long post :
> pour répéter que la course s'est jouée sur un petit décalage de 100NM à l'est au bon moment pour FG.
> pour rappeler qu'à 1/3 de la course l'écart était de moins de 24hr entre les 8 leaders.
> L'écart à l'arrivée ne s'explique pas par des performances bien moindre des tontons flingueurs, mais par quelques petites erreurs qui les ont décroché de quelques heures suffisantes pour les placer dans des système MTO très différents et nettement moins favorables.

Je veux bien croire que le souvenir de ce VG, pour Cam/Stamm/Golding/Wavre/Senso/Boissière/Broc/Lamotte sera bien moins agréable que pour les 4 leaders.
Sur la même course, ils auront bénéficié de conditions bien plus compliquées que les 4 leaders.
Même pour Dick et Thomson, la pacifique a été plutôt difficile.

Certes, la fin de course a montré et montre une certaine lassitude des "vieux de plus de 35 ans" avec quelques erreur, mais même s'ils n'ont pas eu la violence du VG précédent, çà a du être plutôt éprouvant. En tout cas bien plus que pour nos deux leaders :-/

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