Vendée Globe 2012-2013

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #142941 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
La dépression semble ralentir un peu. En fonction des gribs actuels elle devrait pouvoir accompagner les coureurs de tête jusqu'à la porte Oz-Est.

J'ai effectué un routage jusqu'à cette porte.
Normalement le vent reste constant au 240° (+/-5°) de 20 à 28kts.
La route optimale est quasiment confondu avec l'Orthodromie.
Avec un cap loxodromique de 100°, on a un vent réel moyen à 140° tribord amure, donc à priori des conditions idéales ... mais je ne connais pas l'état de la mer.

Tout celà pour dire, que le spectre de tomber derrière la dépression dans le front qui suit, s'éloigne avec les derniers gribs. Je pense que c'est la raison pour laquelle après avoir fait route à l'est plus tôt aujoud'hui, les leaders ont repris leur course au cap 115

Pourtant par rapport à mon routage précédent, ils sont un peu "en retard" avec des vitesses plus faibles, (probablement une mer difficile).
A priori passage de la porte Oz-West demain dans l'après midi.

Pour Oz-Est, ils sont à environ 1800nm, arrivée Dimanche 16/12 dans la journée (16h00 s'ils marchent à 20kts).

Tactiquement, rien :-/ , çà devrait être une course de vitesse pure entre les 3 premiers (Stamm et Thomson sont un peu distancés).

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 3 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #142951 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Au jeu du PAC MAN : Les trois premiers font le break

Évènement assez marquant ce matin, les trois premiers (Gabart/LeChéac'h/Dick) font le break.
JP Dick, en danger :o


Alors que devant François Gabart et Armel Le Cléac'h se battent milles après milles, à 18-19kts de moyenne probablement en contact visuel et AIS. (Ils sont à 3nm l'un de l'autre)
C'est Armel qui a le mieux marché sur les dernières 24hr, en reprenant 10nm à François.

Derrière la dorsale agit comme un gros PacMan qui marche à 19kts, prèt à bouffer tout bateau qui ralentirait un peu.
> Alex Thomson (bateau noir sur l'image) essaye de s'en sortir en passant au Nord dans un trou de souris (il avait anticipé déjà depuis 24hrs (voir mes derniers messages).
> Bernard Stamm (bateau jaune) (au prise avec pas mal de pb technique sur son bateau apparemment) par contre vient de se faire bouffer, et fait actuellement route vers le NE, à cmg quasi nulle.
Cependant avec 300nm de retard, "l'élastique" se tend, et leur retard augmente.
D'ici la fin de la semaine, ils pourraient bien avoir plus d'une journée de retard.
A moins d'un gros "passage à niveau" çà va être dur de revenir.

JeanPierre Dick (bateau vert) est en bordure de la dorsale, ce matin il ne marchait plus qu'à 12kts.
A suivre dans les heures qui viennent, s'il sera la 3eme victime.
Sachant que devant (voir mon message d'hier), les deux duetistes devrait prendre la poudre d'escampette, et continuer vers Oz-est, cette journée pourrait bien faire tourner le Vendée Globe en un formidable match race sur un 1/2 tour du monde ;evil; 8)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 11 years 3 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #142966 by ThibaultV
Bonjour Rémi, nous nous étions vu au Cap d'Agde (le Vaurien...)
Et ça fait bien longtemps que je n'ai pas navigué skiff (dernière fois à la Teignouse cette année),

Juste ce petit mot pour te remercier de tes analyses du Vendée, que je lis sur ce forum depuis le début de la course : c'est passionnant à lire, et très instructif.

@ bientôt
Thibault

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #142972 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Salut Thibault, je me souviens effectivement ;)

Merci pour le mot, çà fait toujours plaisir thumbsup;
Effectivement comme je suivais la course, en faisant le routage à titre perso, je me suis dit que passer quelques minutes pour le partager, permettrait aux passionnés de la mer qui viennent ici de suivre la course en observant son aspect tactique avec 24-48hr d'anticipation ;)
(Et puis essayer d'expliquer permet de mieux comprendre soit même, ou de se poser des questions :P )

Je laisse le "regional bashing", les commentaires à postériori, le théâtre de marionnettes, le story telling autour de la vaisselle en mer au site officiel ;D ;D ;D
D'un autre côté leur public est surement très différent de Breizhskiff donc on ne peut pas trop les blâmer :-/

C'est vrai qu'il y a toujours quelque chose à apprendre en regardant naviguer ces champions, même pour nous sur nos modestes parcours de quelques milles (la gestion du risque/reward, le positionnement relatif, les passages de dépression (à condition de ne pas oublier que chez nous çà tourne dans l'autre sens ;D ).

A bientôt , sur l'eau j'espère :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
The following user(s) said Thank You: Derviche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #142973 by Sco
Replied by Sco on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Oui, merci Rémy pour tes commentaires avisés, il est clair que les carottes sont cuites pour Jean Pierre Dick,il est en déficit de vitesse et en plus sur une trajectoire trop basse il va vraiment souffrir dans les prochains jours.
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #142978 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Effectivement pour JP Dick ce soir çà continue de se compliquer.
Ces quatres dernières heure il a encore perdu 30kts sur Gabart/LeCléac'h

Les deux leaders continuent à 17-18kts, alors que tous les poursuivants Dick/Thomson/Stamm se traine avec des cmg à 10kts.

Après routage, les leaders sont à environ 65-70 heures de la porte Oz-Est
par une route quasi-orthodromique (le 16 vers midi en fonction de leur v-max)

Pour Dick, il devrait encore galérer 6-7 heures à basse vitesse avant de raccrocher (soit une perte de 50nm supplémentaires).

Le pire étant pour Thomson/Stamm

a priori, la route optimale vers la porte (la route bleu) est assez loin de l'orthodromie (la jaune) . Je calcul un minimum de 150 heures dont presque 48 heures à moins de 5kts

Leurs 400nm de retard vont se transformer en 1000/1500nm de retard.
En effet, ou seront les leaders, avec 70 heures d'avance ... à priori très près de la porte Nouvelle Zélande. Je les pointe là bas dans la nuit du 19 au 20 Décembre.
Ils garderont des vents portants de 18 à 30kts, et conserveront donc des vitesses max.
(en fonction de la mer, entre 18 et 22kts)

Dans une semaine, on devrait donc avoir une situation proche de :
> Gabart/LeCléac'h à la porte Nvell-Zélande (Dick 250nm derrière)
> Stamm/Thomson à la porte Oz-Est (soit 1500nm de retard)
> LeCam Golding à la porte Oz-West (soit 1200nm plus loin encore).

A confirmer mais il est possible que le podium soit potentiellement en train de se dessiner ;)

Même si il faut se méfier car le passage au sud de la Nouvelle-Zélande peut parfois être très compliqué (sud du 50eme //).

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 11 years 3 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #142982 by Christine
Impressionnant ;rolleyes;

File Attachment:

File Name: VendeeGlob...emer.pdf
File Size:578 KB

Christine
4000 n°4200 FRA13 Mistral Gagnant
4000 n° 4575
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
11 years 3 months ago #142983 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Génial cet article Christine!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #142995 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Ahh mesdames c'était un truc de ma jeunesse çà :D

Après trois ou quatre nuit sans sommeil ;rolleyes; , mes copines avaient effectivement des hallucinations ... et me voyait beaucoup plus beau que je n'étais ;D ;D ;D


Sur le VG, le scénario se confirme.

Les deux leaders continuent à 19kts avec une petite heure d'avance pour François Gabart.
(Voir à ce propos l'article sur le site VG, à propos d'une voile d'avant "secrète" sur Macif qui expliquerait le petit plus de vitesse au largue (110-120°) que l'on a constaté la semaine dernière.

JP Dick est toujours "au bord du gouffre" avec seulement 11kts de vitesse et maintenant 270nm de retard. Le Pacman est bien là toujours à ses trousses.

Pour Stamm Thomson, ils prennent la route que je traçais hier vers le NE (74°) vers le Cap Leeuwin, pour contourner la dorsale par le Nord. Cependant les 15kts, représentent moins de 10kts de cmg :_(



PS : Si quelqu'un a des questions sur un terme utilisé qui ne serait pas clair, ou autre, n'hésitez pas ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 11 years 3 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #143004 by Sco
Replied by Sco on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
La question du jour :
Jean Pierre Dick peut il encore reculer au classement ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #143007 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Les plus jeunes doivent peut etre se/te demander qu'est ce que pacman?

Est ce un terme de météorologue ou un terme technique voile? ;) ;D

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #143020 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Bon on va faire mieux qu'expliquer ...
Pacman

Have Fun ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #143025 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Pas trop de surprise ces dernières heures.

> Les deux leaders continuent de débouler à 18-20kts, avec François Gabart qui continue de creuser un petit écart (50nm). Il marche en moyenne 1 kts plus vite qu'Armel.
Passage de la porte Oz Est demain comme calculé.

> JP Dick a finalement redémarré. Le Pac Man a été moins gentil que je ne le prévoyais hier, son retard est passé de 250 à 500nm, soit plus d'une journée.

> Stamm/Thomson, regroupés sont toujours sur la route que j'avais tracé, vers Leeuwin.
Et on s'approche des 900 nm de retard ... et çà n'est pas fini.

Donc pour répondre à la question de François, JP Dick n'est pas menacé par ses suiveurs dans l'immédiat, au contraire je pense qu'il va pouvoir limiter la casse maintenant alors que le calvaire du Suisse et de l'Anglais est loin d'être fini.


En passant puisque l'actualité ralenti un peu, juste deux précisions sur les routes en trigonométrie sphérique.

Je parle souvent de l'Orthodromie, qui est tracé sur la carte du site Vendée Globe.
Cette route est souvent nommée aussi arc de grand cercle.
C'est la route la plus courte entre deux points sur une sphère.
Le cap suivi, n'est pas constant:par exemple entre Oz-West et Oz-Est, il passe de 113° à 85° sur 1350nm
Par contre lorsqu'on la trace sur une carte "plate" (qu'on appelle projection Mercator), cette route apparait comme courbe. (Puisque le cap n'est pas constant, et que sur ces cartes les méridiens sont tracés comme des lignes parallèles).


Une autre route "remarquable" est la Loxodromie, qui est la route unique entre deux points à cap constant.
Dans l’exemple Oz-West et Oz-Est, on fait alors route au cap 100.8°, sur 1361nm
Elle est donc plus longue.
Comme on a un cap constant, on coupe tous les méridiens avec un angle constant.
Cette route décrit donc une spirale sur le globe (et termine au pole ;D )
Toutes les Loxo mênent donc aux Pôles ;)(sauf celles à cap 270° et 90°, qui sont les parallèles)) "


Bien que plus longue, cette route représentée sur une carte 2D (Mercator), apparait comme une ligne droite (puisqu'elle coupe tous les méridiens à angle constant.

Voici donc l'Ortho et la Loxo sur une transat

Le site de l'Université de Nantes a un petit flash bien foutu sur le sujet
ICI : Clickez sur Loxodromie, Orthodromie

Pour ceux qui veulent approfondir, bien que les anciennes écoles de la marine marchande (les Hydro) aient été rationalisées en l'Ecole nationale supérieure maritime (ENSM), les cours de navigation de l'Hydro Marseille, sont toujours disponible sur le Net.
Je vous les recommande chaudement :
Cours Nav Hydro Marseille
En particulier sur O1MM : la projection Mercator, le compas, l'estime la Loxo, et sur O3MM l'ortho ;)
C'est de ces doc. que j'ai extrais les schéma ci-dessus.

Il faudrait d'ailleurs que je pense à les télécharger avant qu'ils ne disparaissent. ;rolleyes;

Have Fun :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 11 years 3 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #143027 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Pourquoi tu mets des photos de boules bretonnes dans tes post?
ok les tiennes ont un beau dessin mais quand même

En fait pour être sérieux l'idéal est d'avoir un globe comme à l'ancien temps
ou en attendant quelques années on aura des cartes en 3D
Attachments:
Last edit: 11 years 3 months ago by PHYLOU.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #143040 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Bon, nous sommes dimanche soir, et j'avais calculé un passage de la porte Est ce soir.

Cependant avec un vent Sud-West, Gabart/LeCléac'h ont du continuer tribord amure en attendant le veering qui doit faire passer le vent au 270.
Ils se retouvent donc plein sud de la porte par 53°S, obligé de remonter au dessus de 50°S

Dès le veering (durant la nuit), Il sera alors temps d'empanner Babord, pour remonter sur la porte.
Armel plus au sud est un peu plus rapide.
Qui empannera le premier, abandonnant les vents plus forts pour aller passer la porte.
(On se croirait à l'empannage d'un bord de portant pour aller chercher la bouée sous le vent ;D)

Réponse demain matin ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #143047 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Ben ça ne lâche rien entre Gabard et Le Cleach, lequel revient un peu sur le p'tit jeune...
Il y a 4 ans les critiques pleuvaient pas mal sur Armel, que beaucoup avaient qualifié de "suceur de safran" et pour un peu avaient trouvés sa seconde place quasi illégitime et due aux abandons de ses camarades de jeu...

En tout cas ces deux là ont fait céder leurs adversaires... Qui va craquer entre les deux?
J'espère juste que ce ne sera pas sur un problème technique que la différence se fera

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #143049 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Empannage effectué dans la nuit (enfin notre nuit, là bas c'était le matin ;))
Il remontent vers la porte qu'ils devraient passer entre midi et deux hr.

Pour ce qui est de Thomson/Stamm, contrairement au commentaire du site Vendée Globe, le chemin vers la porte Est ne sera pas un long fleuve tranquille, la HP à leur sud ne bouge pas, et il va falloir la traverser. Bref basse vitesse dans la journée.
Je les "calcule" à la porte dans ... encore > 50 heures.

Entre temps nos leader seront, 900nm plus loin.

Par contre, pour le duel FG, ALC, il y a plusieurs options possibles après passage de la porte Oz-Est. La mer de Tasmanie, c'est toujours le bordel ;rolleyes;
Les prochaines heures pourraient être propices à ALC pour placer une attaque ... à moins qu'il ne continue de suivre l'Orthodromique ;)
Côté vitesse çà reste à priori du 18-20kts

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #143061 by Derviche

Rémi P wrote: ...........
Pour ceux qui veulent approfondir, bien que les anciennes écoles de la marine marchande (les Hydro) aient été rationalisées en l'Ecole nationale supérieure maritime (ENSM), les cours de navigation de l'Hydro Marseille, sont toujours disponible sur le Net.
Je vous les recommande chaudement :
Cours Nav Hydro Marseille
En particulier sur O1MM : la projection Mercator, le compas, l'estime la Loxo, et sur O3MM l'ortho ;)
C'est de ces doc. que j'ai extrais les schéma ci-dessus.

Il faudrait d'ailleurs que je pense à les télécharger avant qu'ils ne disparaissent. ;rolleyes;

Have Fun :)


thumbsup; Merci Rémi, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il est difficile voir impossible (?) de trouver l'ouvrage intitulé "Traité de Navigation" qui est au catalogue de Infomer.fr ...
[img size=130x195] www.infomer.fr/le_marin/editions_infomer/traite_navigation.jpg [/img]

Je l'avais acheté pour un pote il y a une dizaine d'année et l'avais trouvé fort bien fait. Peut-être qu'avec les nouvelles technos (AIS, GPS et carto électronique) les auteurs ont préféré se tourner vers le web plus facile à mettre à jour ? Son absence des librairies (web ou réelle) est un mystère pour moi.
Si un élève de la Marmar nous lit et peut en dire plus 8)
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #143094 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

lemott wrote: C'est serré, si Stamm est à seulement 900 nanomètres derrière! ;D ;D ;D

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Yabsinthe

+1 ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #143110 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Ils m'énervent sur le site VG ;evil; ;angry; ;evil;

C'était couru d'avance, j'en étais sur ... avec la route NordEst pour aller "shooter" la porte, F.gabart diminue sa CMG (se rapproche moins vite du but). Du coup Armel qui est 32nm plus sud apparait plus proche du but avec le système de calcul des positions.
J'étais sur qu'il y aurait bien un journaliste pour tomber dans le panneau ...
Il n'en faut pas plus pour voir apparaitre un article pro-Armel sur le site ...

En tête de course Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) continue son travail de sape. Mille après mille, il revient sur François Gabart. Le skipper de MACIF justifiait cette perte de terrain par des conditions particulièrement changeantes, mais ce peut être tout aussi bien quelques petits soucis techniques qui ralentissent sa progression, voire les conditions de vent rencontrées qui ne permettent plus le rendement optimal de la fameuse voile démoniaque qui serait l’arme secrète du leader de la flotte.


... tout cela pour expliquer un rattrapage qui n'en est pas un, mais juste un effet du système de calcul des positions (distance au but).

Cette nuit, FG shootera la porte 2 à 3 hr avant ALC, et reprendra sa route "utile" en rapprochement sur l'orthodromie ... et demain, il aura à nouveau 30 à 50nm d'avance ...

On verra demain si je me trompe ... c'est possible après tout ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum