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Vos navs du week-end
- François M.
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Ouch! Pas simple 15 nds de sud-est.
Des claques qui allaient de rien à trop, avec une ligne de départ le long de la rive et une bouée au vent très proche de la rive opposée. :-[ :'(
Huit XoX que j'ai regardé naviguer, même quand il en restait derrière moi avant la bouée au vent, ils me passaient dans les derniers mètres.Bref, 1 heure et demi sur l'eau avec beaucoup de frustrations et heureusement quelques accélérations.
Brice était là sur son I14, le vent ne lui a pas fait de cadeaux, mais son envie de naviguer dépasse ces quelques désagréments!
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Il était avec qui ? Tu l'as incité à venir aux régates BSP ? Sais-tu où il compte naviguer à part Moisson ?Brice était là sur son I14, le vent ne lui a pas fait de cadeaux, mais son envie de naviguer dépasse ces quelques désagréments!
???
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Il navigue avec un certain Boris très motivé également.Il était avec qui ? Tu l'as incité à venir aux régates BSP ? Sais-tu où il compte naviguer à part Moisson ?
J'ai déjeuné avec ce dernier il y a 2 semaines. Ils comptent bien venir au Der et à d'autres événements BSP voir POW et Pornic.
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thumbsup;Il navigue avec un certain Boris très motivé également.
J'ai déjeuner avec ce dernier il y a 2 semaines. Ils comptent bien venir au Der et à d'autres événements BSP voir POW et Pornic.
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- François M.
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Ben, il a tout dit. J'ai plus qu'à me taire.Il navigue avec un certain Boris très motivé également.
J'ai déjeuner avec ce dernier il y a 2 semaines. Ils comptent bien venir au Der et à d'autres événements BSP voir POW et Pornic.
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C'était bien sympathique, puisque samedi soleil 15 noeuds devant Lorient, Dimanche 20 25 noeuds, ca envoyait bien. Le speedo affiche 17 noeuds mais je suis pas trop convaincu.
Pour une première sortie en mumm30, c'était parfaitement réussi!
Week end prochain mumm30 encore, week end d'après je rs600 ise ou vous voulez. A mazerolles ou ailleurs...
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Ca change tout, j'ai enfin une GV qui ressemble aux autres. Non pas avec 2 creux mais 1 seul.
sortie dans 5-6 nds. Après quelques bords je vois 4 cinquo prêts à s'entrainer.Sur l'eau, je me dirige vers eux et là, une fois au milieu des 4, mon équipier oublie d'enlever son trap avant le virement. Dessalage... la class. Gros sourire des cinquo.
On fait quelques longueurs de vitesse : impossible à tenir en cap et vitesse.
Je m'aperçois à terre que j'avais oublié le nable arrière (20 litres d'eau dans la coque). Re-class
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J'adore quand JB nous raconte ses nav' du week-end, surtout quand il veut faire le barbot au milieu des Cinquos rochelais...1ère nav avec un mat..droit.
Ca change tout, j'ai enfin une GV qui ressemble aux autres. Non pas avec 2 creux mais 1 seul.
sortie dans 5-6 nds. Après quelques bords je vois 4 cinquo prêts à s'entrainer.Sur l'eau, je me dirige vers eux et là, une fois au milieu des 4, mon équipier oublie d'enlever son trap avant le virement. Dessalage... la class. Gros sourire des cinquo.
On fait quelques longueurs de vitesse : impossible à tenir en cap et vitesse.
Je m'aperçois à terre que j'avais oublié le nable arrière (20 litres d'eau dans la coque). Re-class
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Il y a maintenant 2 29er à La Rochelle, un équipage fille et un équipage garçon. Entrainement pour eux le mercredi, le vendredi et le samedi........
On essaiera le samedi de sortir en même temps qu'eux. JB si tu veux venir, ils sont à l'eau à 14h.
RS 800 n°952
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Voile-passion, plus vite sur nos engins
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C'est noté pour les prochaines fois.JB si tu veux venir, ils sont à l'eau à 14h.
Le we dernier nous avons fait la régate de l'ASPTT, les 29er auraient pu courir mais la régate comptait pour les sélections 420 national machin chouette. Alors on a régaté contre les 420...
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François
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C'était bien sympa, et je constate deux choses positives depuis la saison passée:
*L'entrainement en régate équipage me donne plus tot le réflexe de faire des exercices.
*L'entrainement physique dans le cadre du tfv amène un réel bonus sur la condition physique, l'essouflement et le moment ou arrivent les erreurs sur l'eau. Je me sentais plus à l'aise.
J'ai raté des runs à 17 noeuds en mumm, mais je suis sur d'avoir fait le bon choix pour ce week end.
J'ai hate d'etre au Der, quitte à rater le spi ouest...
RS800-RS200-Wing
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Hier vendredi, j'effectuais ma quatrième sortie en RS600,
par un vent assez soutenu (> 15 noeuds) et une température pas trop soutenue, elle ...
J'avais eu des soucis au départ, la fois précédente, je vous raconte ...
Le bateau qui s'en va pendant que je remonte la mise à l'eau ...
je lâche la mào et cours le rattraper ... Une mào, c'est de forme triangulaire ?
j'avais oublié ... en courant, je trouve le moyen de me bloquer le pied dans la remorque, entre le rouleau qui aide à la remontée, et l'essieu ...
Pendant ce temps, le RS se barre un peu plus loin, et se couche ... :'(
(fin de digression)
Fort de cette malheureuse expérience, comment allais-je aborder mon départ, hier ? Impossible de laisser le bateau seul, il n'allait pas m'attendre.
J'ai finalement trouvé une solution : le bateau appuyé sur son échelle,
et le vent en appui (on a une cale de mise à l'eau, et des boudins de caoutchouc fixés dessus, ce qui évite le ragage de la coque).
J'ai pu remonter la mào plus sereinement.
Départ : pas trop mal, mais pas encore fluide.
Le temps que je descende le safran, je me retrouve face au vent,
le bateau vire ... Et je me retrouve sur la cale. A refaire !
Le 2e départ fut le bon (le safran était déjà en place )
Ca soufflait fort, mais j'avais relu les conseils de MaitrRS (Tuning RS600), tout blinder,
et effectivement, je n'étais même pas obligé de monter au trapèze !
En fait, c'est ce qui m'étonne le plus. Par vent soutenu, le RS600 reste maneuvrant (en régulant à la GV). Premier virement, refus (j'suis trop timide), 2e OK. J'ai fait un bon bord au trapèze, écoute de GV au taquet, en pipant au près, et abattant, pour tâcher de garder le bateau à plat.
Content ! Bon, le virement, moins bien -> sanction -> un bain dans l'eau froide.
J'ai pris la précaution de mettre un bidon en tête, impeccable, le mât ne plonge plus du tout, j'ai tout le temps de savourer cette trempette (très) raffraichissante, faire le tour du bateau, remonter sur la dérive...
Super à ressaler, le RS600, inutile de se précipiter (mes erreurs du début),
on peut même s'arrêter à 45°, le bateau tourne tranquille pour se positionner face au vent.
Et c'est reparti -> Largue, ça va bien, vite et bien, mais je n'ai pas osé monter au trap'. toujours réguler à la GV, mais un moment la bôme touche l'eau, et moi j'y retourne ! On s'y fait , à l'eau froide !
En bref : une heure de navigation, 7 dessalages (sur les maneuvres la plupart du temps), et un atterrissage catastrophe, par vent arrière ...
La terre se rapproche à toute vitesse, je vire au dernier moment, un peu tard sans doute ... bateau en vrac un peu trop près du bord, mais bon, rien de cassé.
Je raconte mes déboires, mais entre chaque, il y a beaucoup de plaisir à naviguer sur ce bateau ! Vivement l'eau chaude !
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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- La Marmotte
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Le nord est permet de tout descendre sous spi, le bonheur
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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JB t'étais où ?
RS 800 n°952
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- yabsinthe
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vent : N-NE 1-2 bft fraichissant 3 bft en milieu d'AM
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Vous courrez le samedi aussi?
Comment ça se passe vis a vis de la marée?
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