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Vos navs du week-end
Et par rapport à la conduite au portant, et notamment le cap, je sais plus qui me disait l'autre jour qu'il ne laissait jamais les penons de haubans être à plus de 90 degrés de l'axe du bateau...cela est-il valable pour des vitesses comme celles du 800? A part les limites extrêmes qu'est-ce qui fait dire qu'on loffe trop? Heeeeelp !
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- La Marmotte
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LarDon wrote: Salut P/E,
Sinon sous spi faut pas hésiter à sortir et donc à loffer plus franchement et de manière coordonnée. Et ensuite sur le dessalage, pareil, pas hésiter à être plus franc à la barre pour relancer.
J'ajouterai que le travail d'équilibre à la barre est plus facile pour le barreur quand l'équipier a les jambes tendues au trap
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Ian 23 wrote: Quand on regarde le cap par rapport au phare, on voit qu'Estelle loffe vachement juste avant donc ça doit être mou, qu'y avait-t-il à faire de plus? Est-ce qu'il faut naviguer plus safe (rentré/abattu) quand c'est changeant comme ça?
Et par rapport à la conduite au portant, et notamment le cap, je sais plus qui me disait l'autre jour qu'il ne laissait jamais les penons de haubans être à plus de 90 degrés de l'axe du bateau...cela est-il valable pour des vitesses comme celles du 800? A part les limites extrêmes qu'est-ce qui fait dire qu'on loffe trop? Heeeeelp !
Beaucoup de choses : je suis persuadé que Gilles corrigera aussi.
Difficile sur une vidéo de ce style de juger l'action d'Estelle sur la seule base du cap/phare : il manque quand même le vent et son intensité. Néanmoins dans ces conditions changeantes en force et en direction sur la conduite au portant (alors qu'il y a du vent), j'ai plutôt tendance à attaquer, c'est à dire à loffer pour aller chercher l'appui et la vitesse donc la stabilité. Si je descends trop dans le vent et me remonte au trap et plie les jambes, si je la joue donc plus safe, je ne vais pas me mettre à l'abri de la grosse mole ou de la saute de vent. En gros, il vaut mieux à mon sens descendre dans l'axe du vent dans la risée que de devoir loffer pour gérer le mou. Dans cette dernière situation les mouvements de barre et des corps seront toujours plus importants donc pénalisants que le fait de descendre dans le vent avec la rise : bref autant partir d'une conduite plus loffée que d'habitude. Finalement le truc le plus utile à dire à Estelle et Pierrick (en l'occurrence Pierrick puisque c'est le seul qu'on voit, c'est qu'au portant dans ce temps là il pourrait être vachement plus tendu dans sa position de trap, beaucoup plus gainé. Le bateau naviguera plus loffé mais plus vite, plus stable.
C'est finalement l'un des aspects le moins facile de la nav en skiff au début, c'est que les positions de notre corps trahissent souvent notre manque d'assurance, note tentation de ralentir quand au contraire pour les manoeuvres, pour la conduite, plus les choses sont faites de manière rapide, mieux c'est !
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Ian 23 wrote: Et par rapport à la conduite au portant, et notamment le cap, je sais plus qui me disait l'autre jour qu'il ne laissait jamais les penons de haubans être à plus de 90 degrés de l'axe du bateau...cela est-il valable pour des vitesses comme celles du 800? A part les limites extrêmes qu'est-ce qui fait dire qu'on loffe trop? Heeeeelp !
Ah j'oubliais de répondre à cela :
L'histoire des penons de haubans... A mon avis tu devais discuter avec un catamarantiste de type classe A et encore pas de la dernière génération... Tu sais ceux dont les penons dans les haubans sont faits de bande de K7 audio que tu écoutais sur ton walkman Sony (le jaune pour la pratique du sport). Les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre. Autant cela pouvait être utile sur les catas de type classe A à une époque autant en skiff et aujourd'hui, je ne vois pas l'intérêt. Comment peut-on au portant barrer de manière performante en regardant des penons sur un hauban ?
Qu'est-ce qui fait dire qu'on loffe trop ? Dans la mesure où on peut être tendu au trap sans problème, la limite c'est le bateau qui n'est plus à plat, le bateau qui dérape un peu, la dérive qui n'accroche pas et donc les rises qui passent mais qu'on n'accroche pas, celles qui ne foutent pas le coup de pie aux fesses.
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Concernant les penons K7,efficace au portant pour les débutants (je les utilise encore), je m'en sers pour savoir si je ne suis pas trop au vent arrière en descendant ou en hissant le spi.
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Effectivement on est sur la retenue, raison pour laquelle je suis pas complètement sortie sous spi, les manoeuvres au ralentie, etc... Il faut voir que l'on navigue seuls, sans sécu sur un plan d'eau pas toujours évident. En gros si on casse dans ces conditions, c'est soit on va beacher sur une plage et on rentre à pied soit c'est SNSM, en tout cas c'est sûre qu'avec par exemple une GV HS on repasse pas la citadelle. Donc on y va piano piano, on prend confiance en nous et dans le bateau et ensuite on enverra du bois!
Sinon week-end productif où dans des conditions plus maniables on a bien bossé, Estelle a bien progressé sur l'empannage où elle commence a être plus rapide que moi pour ressortir, c'est cool ça va dans le bon sens. Maintenant on espère un peu de vent à Sanguinet pour continuer.
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- La Marmotte
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ggc wrote: Arrêtez de faire peur aux jeunes avec le gainage au trap, il sufffit de se mettre jambes tendus et buste vrillé, retourné vers l'avant. Les abdos sont au repos et vous pouvez y rester des heures sans forcer (technique planche slalom pour le près).
Concernant les penons K7,efficace au portant pour les débutants (je les utilise encore), je m'en sers pour savoir si je ne suis pas trop au vent arrière en descendant ou en hissant le spi.
il me semble que c'est toi qui a peur
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ggc wrote: Arrêtez de faire peur aux jeunes avec le gainage au trap, il sufffit de se mettre jambes tendus et buste vrillé, retourné vers l'avant. Les abdos sont au repos et vous pouvez y rester des heures sans forcer (technique planche slalom pour le près).
Concernant les penons K7,efficace au portant pour les débutants (je les utilise encore), je m'en sers pour savoir si je ne suis pas trop au vent arrière en descendant ou en hissant le spi.
On ne fait peur avec personne, enfin je ne crois pas. Et puis la bonne position de trapèze que tu décris est une position de gainage...
Pour les penons K7, franchement je n'y crois pas trop... Je pense que l'une des clés de la progression sur ces bateaux (je ne parle pas que de boat handling) c'est justement de sortir la tête du bateau, de se tenir droit, de vaincre les appréhensions qui nous mettent parfois sur la défensive dans nos attitudes, surtout au portant parce que cela va vite et que c'est instable. Je me méfie donc des indicateurs de style penon au portant : la conduite devient centrée sur le penon, le repère d'ailleurs peu précis, au détriment de la sensation, de la glisse, de la conduite du bateau.
Mais peut être que je me trompe.
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- NicodeLyon
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NicodeLyon wrote: Les penons sur les haubans,je m'en sert quand c'est pétole, que le souffle d'air a du mal a gonfler le spi, et que a force de lofer pour espérer gonfler le spi, tu te retrouves au prés. a ce moment la, le penon est un bon indicateur, si tu n'a pas de girouette...
doit on enregistrer du heavy métal sur ces rubans de K7 pour les alourdir un peu ?
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- Alexandre 38
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En revanche les pennons de haubans sont utiles pour des navigations sur plan d'eau intérieur. Les vents "progressifs" y sont tellement trompeurs que souvent , jeter un oeuil sur les haubans si penons il y a , peut aider...
En mer, les sensassions suffisent. D'ailleurs, mieux vaut que le barreur oriente son regard vers l'arrière au portant ! C'est là que l'on peut anticiper le mieux les risées et mieux utiliser les vagues pour descendre !
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- NicodeLyon
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azerty wrote:
doit on enregistrer du heavy métal sur ces rubans de K7 pour les alourdir un peu ?
Benoit nous fournit que des sauvegardes de programmes, beurk, avec plein de chiffres qui donnent mal a la tête, du coup je préférè une petite bande de toile a spi, qui a l'avantage de durer plus longtemps.
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- NicodeLyon
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Alexandre 38 wrote: Perso, je me passe de girouette en tête car je préfère au final les sensassions confirmées par pennons et faveurs ...
les faveurs de ton équipière ? :pinch:
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NicodeLyon wrote:
Alexandre 38 wrote: Perso, je me passe de girouette en tête car je préfère au final les sensassions confirmées par pennons et faveurs ...
les faveurs de ton équipière ? :pinch:
Comme toute équipière, she likes to tell tales….
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Tu as surement raison, mais les pennons peuvent aider un court instant, car lorsque tu commences à descendre le spi, tu vas très vite et avec le vent apparent, ça créait un temps vide (si je peux m'exprimer ainsi) où il est difficile de savoir si on est au vent arrière. C'est la raison pour laquelle je ne cherche plus cette position pour descendre ce spi et que je garde un peu plus d'angle en restant au trapèze pendant que l'équipier le descend.Cédric F wrote:
ggc wrote: Arrêtez de faire peur aux jeunes avec le gainage au trap, il sufffit de se mettre jambes tendus et buste vrillé, retourné vers l'avant. Les abdos sont au repos et vous pouvez y rester des heures sans forcer (technique planche slalom pour le près).
Concernant les penons K7,efficace au portant pour les débutants (je les utilise encore), je m'en sers pour savoir si je ne suis pas trop au vent arrière en descendant ou en hissant le spi.
On ne fait peur avec personne, enfin je ne crois pas. Et puis la bonne position de trapèze que tu décris est une position de gainage... ouais, mais les abdos bossent beaucoup moins, je parlerai plus d'une position de calage, très agréable pour les moins sportifs et les papys.
Pour les penons K7, franchement je n'y crois pas trop... Je pense que l'une des clés de la progression sur ces bateaux (je ne parle pas que de boat handling) c'est justement de sortir la tête du bateau, de se tenir droit, de vaincre les appréhensions qui nous mettent parfois sur la défensive dans nos attitudes, surtout au portant parce que cela va vite et que c'est instable. Je me méfie donc des indicateurs de style penon au portant : la conduite devient centrée sur le penon, le repère d'ailleurs peu précis, au détriment de la sensation, de la glisse, de la conduite du bateau.
Mais peut être que je me trompe.
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ggc wrote: où il est difficile de savoir si on est au vent arrière. .
Voiles en ciseaux, comme en Snipe.
A lire par ici
Tu peux désormais jeter ton exemplaire de :
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azerty wrote:
ggc wrote: où il est difficile de savoir si on est au vent arrière. .
Voiles en ciseaux, comme en Snipe.
A lire par ici
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Voiles et spi en ciseaux en 49er, déjà essayé....tu crois quoi!!!
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ggc wrote:
Voiles et spi en ciseaux en 49er, déjà essayé....tu crois quoi!!!
Excuse, j'oubliais.
A nous deux, on pourrait co-ecrire Low Performance Sailing !!!
:evil: :evil: :evil: :evil:
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Au moins, la majorité des skiffeurs comprendraient...sans relire trois fois les mêmes textes :whistle:azerty wrote:
ggc wrote:
Voiles et spi en ciseaux en 49er, déjà essayé....tu crois quoi!!!
Excuse, j'oubliais.
A nous deux, on pourrait co-ecrire Low Performance Sailing !!!
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ggc wrote:
Au moins, la majorité des skiffeurs comprendraient...sans relire trois les mêmes textes :whistle:azerty wrote:
ggc wrote:
Voiles et spi en ciseaux en 49er, déjà essayé....tu crois quoi!!!
Excuse, j'oubliais.
A nous deux, on pourrait co-ecrire Low Performance Sailing !!!
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S'ils savaient lire...
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