Vos navs du week-end
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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- François M.
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Au moins pour préparer le bateau. Je pense que je vais continuer à économiser mon mollet :'(
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Au barrage de l'eau d'heure en Belgique,excellentes conditions: grand soleil et un vent chouette forcissant et s'arrisant à satiété [8-15km/h]. Après réflexion, le forcissant, on peut le mettre sur le coup de la fatigue...]
Deux sorties de 1h20 chacunes qui m'ont fatiguées sans communes mesures, avec un chaque sortie environ 8 déssalages.
En ce qui concerne les sensations, elles furent très agréables avec un certain nombre d'observations que je vais tenter de tapper avant qu'elles échappent a mon cerveau...
1) Je réinvente la roue avec la variabilité en intensité et direction du vent sur les lacs... très désagréable pour sortir au trap.
2) La mauvaise(ou bonne c'est selon) habitude de tenir le stick devant soit comme en laser solo,ca ne facilite pas l'interaction des deux mains pour border la grand voile ou tout simplement pour libérer une main utile a tout autre usage...
2bis) stick à l'arrière, appui manuel sur l'arrière, stick un peu tordu!!! c'est chiant, j'en ai qu'un

3) Les chavirages en contre gite sur une baisse du vent et une difficulté de ma part de rentrer au bon moment.
4) Associé à cela la facheuse habitude qu'a le bateau de se ressaler tout seul quand on tombe à l'eau au vent et que le couple de rappel est supprimé.
5) Associé à cela le Water start - Surf que l'on peut effectuer si on s'est détrapézé mais qu'on a gardé la boucle en main[si vent pas trop fort], assez chouette...
6) la vitesse du bateau, quand je tenais un bord, je dépassais tout le monde...
7) Les manques à virer dans la risée sans vitesse et avec le poids sur l'arrière.

9) Le tourelle d'écoute de gv qui ne permet pas de régler celle ci lorsque l'on est au trap: que faire? la régler ou ne pas jouer du tout sur la gv mais jouer a la barre et avec le hale bas?
10) Le systême d'écoute de gv avec les 2 petits filins qui trainent dans les pattes: sont ils indispensables?
11) L'attention portée par la sécu qui s s'est ramenée 3 fois: la première tu te sens en sécurité, après tu te sens mauvais...
12) Ca fatigue!!! en simultané sur le Lac: régate 6h de la platte taille! moi avec mes 2*1h20, je suis fourbu!
L'imprésion qu'il y a bcp de choses a apprendre en pensant que le vent présent m'aurait embeté en laser solo, la c'étais parfait, à un peu trop dans les risées.
Objectifs pour la suite:
*maitriser avec plus d'aisance des sorties et rentrées au trap coordonnes
*trouver du temps pour regarder devant le bateau la risée qui arrive à l'improviste
*réfléchir a l'alternative stick, achats officiels ou solutions olé olé du forum

*continuer le sport pdt la semaine et remplacer le basket par des activités musclantes...
*trouver du temps et de l'énergie pour m'améliorer avant les exams d'ici l'été pour pouvoir partir à l'ile d'arz en sécurité.
*participer à une ou deux régates non pas pour gagner mais pour dépasser certains et ainsi susciter l'envie chez d'autres...
voila pour moi aujourd'hui: remarques commentaires et conseils bienvenus

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Je viens de lire ton mail et je me reconnais. Te rappelles tu, je viens d'acheter un RS 600... comme toi.
Et j'ai fais ma première nav samedi... OUARFFFFFFFFFF
J'ai nagé ! Bien nagé...
Je ne me souvenais pas que la mer était si salée !
En fait, c'est l'instabilité qui me déroute... et mon physique qui ne suit pas... un peu comme toi je crois.
Heureusement, le vent (10-12 noeuds) bien orienté m'a aidé... à revenir sur la plage en douceur.
Mon plus gros problème réside à passer de la dérive directement sur le bateau sans passer par la phase "eau"! J'ai du mal avec ces foutus échelles... et quand j'y arrive, je vais assez souvent direct à l'eau derrière ! :'(
Et comme chacun sait, le dessalage est creuvant !
Et bonjour la honte... c dure de passer d'un excellent
niveau en dériveur tradi à un niveau de "learner".
Dure dure cette nav, physiquement, mais moralement aussi.
Mais je vais y retourner et bosser mes pectos !
Lardon, envoie moi un mail, on échangera en directe sans emmerder tout le monde...
eltoniooo@aol.com
(il y a trois "o")
j'attends de tes nouvelles et des conseils des "pros".
Tonioooooooooooooo
Last but not least...
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la tourelle marche très bien!!!
tu ne dois pas être assez bas au trap ce qui nfait que ton écoute est mal angulée et ne se prends pas dans le cleat.
Sur lac avec les contres et les molles, je te conseille de régler le trap assez haut tout de même et de garder l'écoute à la main. si tu veux absolument la bloquer alors utilise ton pied arrière pour redonner le bon angle d'attaque à ton écoute
A+ et bon plaisir
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RS800-RS200-Wing
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sinon pour tes rentrées de trap dans les molles ou le contre d'un lac qui pârraît assez vicieux...tu devrai essayer la méthode tarzan: tu soulève les 2 pieds en même temps et yahou!!!!tu atterri dans le bateau.Sinon dans les dessalages à contre, bloque toi avec le tallon contre l'intérieur de l'échelle pour ne pas te retrouver à 3m du bateau, garde tout en main et rentre en pliant les jambes en n'oubliant,pas d'abattre...of course
ho le bougre au trap sur un pied au moment ou il doit bloquer l'écoute sur la tourelle
peut etre pas tout de suite...
A+
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- François M.
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Par exemple pour moi qui suis un poids pas trop léger, si dans les grosses surventes je ne suis qu'au trapèze maxi, alors avant de me mettre au trapèze maxi, je commence par choquer un peu. C'est toujours ça que je peux récupérer avant de me mouiller les fesses.
Pas d'illusions, ça ne suffit jamais à 100% et puis de temps en temps, ça fait tellement plaisir d'être sorti au max, que ça vaut bien un petit rafraîchissement!


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Que dire si ce n'est que le RS 700 est vraiment un bateau super sain et qu'il faut vraiment en vouloir pour le mettre à la faute. Un virement de bord raté, voire même un empannage raté, ne se termine pas forcément par un dessalage même dans 12-14 noeuds de vent. Je ne suis pas allé au delà pour le momemt. Si le bateau est sain, il me reste à travaillé les manoeuvres qui restent un calvaire pour moi et pas très propre. Bateau sain mais sans doute très dur à bien faire marché au près. Ceci dit par rapport au Der j'arrive à priori à faire beaucoup plus de cap tout en conservant une bonne vitesse. Il faudra que je me compare à Gilles pour valider mes impressions. A première vue, un peu comme sur un 18 et ces bateaux à bouchains, on n'est véritablement à plat que quand à la barre on l'impression d'être très légèrement contregité.
Par contre j'ai toujours une énorme difficulté avec l'affalage. J'en arrive à ne plus utiliser la pompe mais à y aller à la main. Et le pire c'est que je suis incapable de comprendre d'où cela peut venir... Cela passe un peu mieux en gardant l'écoute de spi bordé au bébut de l'affalage mais ce n'est quand même pas ce que l'ont peu attendre d'une pompe. Si vous avez des idées... A priori j'ai l'impression que la drisse est un peu courte. Messieurs les experts de la pompe, cela se peut-il ?
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- François M.
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solution: lubrifier au Teflon l'entrée de chausette peut-être?
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farpètement d'accord avec toi, et à ce moment le bateau est parfaitement équilibré et beaucoup plus rapide, cela ce joue à quelques degrés de gite près...le meilleur test pour trouver cet angle de légère contre gite est de lâcher la pression sur le stick et de voir si le bateau va tout droit.
pas d'inquiétude pour ceux qui n'aiment pas cette sensation de début de dessalage à contre, il suffit d'abatre un tout petit peu pour faire remonter tout ça ...et ne pas se prendre une vague en pleine gueule par exemple...
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un constat : la diminution énorme du standard sur les lignes de départ (seulement 26 bateaux à cette régate)
L'explosion du radial mais on le savait déjà.
Je me demande toujours où est le plaisir en laser en part celui d'avoir 80 bateaux sur la ligne en radial. c'est physique, ça n'avance pas...
Une flotte de Laser au portant, comme de dériveur traditionnel me semble de plus en plus désuet : à la queue leu leu...
A part quelque belles images notamment les regards d'un père et de sa fille sur la cale après avoir régaté l'un contre l'autre.
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On a participe a la premiere manche du championnat deriveur FVLJ. Ciel couvert, des grins ... pas facile d'estimer ce qu'on va prendre. J'appelle meteosuisse, qui m'annonce 3-4 bf, baffe a 5 ... bon, on met le grand greement ... QUELLE ERREUR !!!!! meteosuisse est aussi douee que meteofrance !!!
On part sur l'eau, rapidement ca monte a 5bf etabli, baffes a 6 voir 7 bf ... le pres se passe plutot bien.... va falloir abattre ... on attend une molle, et hope on envoie la sauce ... la on se prend une mega risee, on enfourne ... bon, on gauge 20 minutes dans l'eau, parce que redresse avec plus de 20 noeuds sous grand greement, c'est pas simple hein ... bon ca repart, une molle, cette fois l'abattee passe, on monte le spi et la ... comme dirait Quentin, "c'est plus de la navigation, c'est de l'aviation" ! on avale les 5 miles en 12 minutes ... monstrueux, l'etrave qui decole, puis replonge, la vague courte ...
Bref, le bateau est solide ! et c'etait vraiment cool !
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on avale les 5 miles en 12 minutes ...
ça nous fait qd même un gentil 25 noeuds de moyenne !!!


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