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Vos navs du week-end
Je pense que ce 20 juin restera pour moi une des pires journées de l'année.
Tout commence au réveil, je vais à ma voiture prendre mon cadeau de la Saint Papa et en refermant le coffre je constate avec un frisson d'effroi que la clé est dans le coffre! Ma voiture bloquait la sortie de chez mes parents, il a fallu faire venir une dépanneuse pour l'emmener en concession.
Passé ce petit contre-temps, il ne nous restait plus beaucoup de temps pour regagner le LYC à pied, gréer et naviguer avec le Merlin jusqu'à Ouistreham pour courir sur l'intersérie à midi. La météo annonçait un vent faiblissant 6 à 5 Bft, en réalité il y avait plutôt un gros 6 bien instable avec quelques grosses rafales quand on a mis à l'eau, j'ai un peu hésité mais Oui-Oui nous attendait à Ouistreham et nous avait déjà inscrits, il fallait le rejoindre, même pas peur!
Le trajet a été plus que chaotique, beaucoup de bains, une première en Merlin, je n'avais dessalé qu'une fois avec, volontairement pour tester le ressalage, mais hier on était en survie et chaque erreur de barre finissait à la flotte (avec plein d'algues en suspension qui relevaient tout le temps le safran pour ajouter un peu de piment à des surfs incontrôlés).
Mais contre toute attente, après avoir passé une houle si haute qu'on disparaissait dans le creux des vagues, et après avoir croisé un cargo dans le chenal de Ouistreham(assez inhabituel pour moi de naviguer au contact des cargos) nous sommes finalement arrivés en vie à la SRCO, juste à temps pour le départ.
Après notre expédition de survivors on s'attendait à des hourras triomphants pour nous accueillir mais on n'a pas eu un bonjour, juste Henri et son frangin qui arrivent en XX pour nous envoyer notre dossard assez vite pour pouvoir prendre le départ de la première manche, on avait un peu l'impression d'être des extra-terrestres, ne naviguant ni sur un opti, ni laser ni 420...
On se dirige vers le parcours, Oui-Oui sous spi pleine balle enroule une bouée du parcours et se crashe sur un banc de sable (il devait y avoir environ 80cm à la bouée), alors qu'il avait justement demandé que le parcours soit mouillé assez loin pour ne pas avoir le même genre de mésaventure que l'an passé (raté donc).
On prend le dépard de la première manche tant bien que mal, n'ayant pas les IC c'est plus compliqué de savoir ce qu'il faut faire mais bon, on était en retard, on ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes.
Henri se baigne un peu, le vent tournicote dans tous les sens, passe de 5 à 15 noeuds sans arrêt, c'est un peu chaud. On se baigne au premier empannage sous spi, les optis nous rattrapent. On fait un deuxième empannage sans spi, la drisse de GV pète, on va au bord réparer tant bien que mal. Henri nous rejoint assez vite et finalement on laisse tomber la régate. Henri parce-qu'il est remonté contre l'organisation, nous parce-que le Merlin montre des signes de faiblesse.
Pour ne pas avoir fait le trajet pour rien, je pars faire un peu de XX avec le Oui-oui en navigation libre.
Quelques jolis bords jusqu'à un bel arrêt buffet sous spi qui m'envoie droit dans le foc. Et voilà le twenty gratifié d'un joli trou béant d'Adrian. Bilan de journée pourri.
Pauline était trop naze pour rentrer à Luc à la voile, on s'est fait ramener par la route comme des loosers par Henri.
Voilà, désolé pour la longueur de ce compte-rendu mais la journée fut riche en péripéties et ne nous laissera pas un souvenir impérissable.
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
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On remarquera quand même la constance des skiffeurs à laisser leur clés de bagnole dans les bagnoles... Il faudrait faire une vraie étude psycho-sociologique sur ce sujet.
J'avoue avoir été surpris de voir que les Optis courraient avec les autres en IND alors qu'il y avait suffisamment de volume pour faire deux flottes. Pour la bouée mouillée dans 80 cm d'eau... C'est surprenant...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Faut croire que c'est suffisant pour les Opti et les Laser et que, pour les 420, on s'en fout, ça se relève tout seul au contact du sable !Pour la bouée mouillée dans 80 cm d'eau... C'est surprenant...
J'ai connu ça aussi, à Térénez, soi-disant pour que les spectateurs sur la plage puissent voir les bateaux de pas trop loin. Résultat : après le premier passage, on relevait systématiquement la dérive à l'arrivée sur la bouée (pas ce qu'il y a de mieux, niveau performance, sur un double-trap'... ;angry;).
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A nous d'aller vers les organisateurs avec les clés de notre satisfaction. On peut appeler ca des exigences, car le comité et l'organisateur doit faire un compromis entre grands et petits, et doit faire plus d'efforts, mais il faut partir du principe que ca leur fait plaisir de nous recevoir et leurs donner des billes.
A titre d'exemple, j'ai en tete l'évolution de mentalité du comité de course du Lac du Der, je ne me rappelle plus de son nom mais je me rappelle l'avoir hait lors de mes deux premières participations. Avec le temps il s'est méchament adouci et prends plaisir à nous faire plaisir...
Donc on pourrait faire une liste des suggestions et spécificités à fournir à l'organisateur/ comité de course pour nous acceuillir dans les meilleures conditions.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Je suis en train de rédiger mon petit compte rendu et essaierai de le publier demain soir car il est temps que j’aille me coucher sinon je ne tiendrai pas la journée de boulot demain.
Bonne nuit
29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)
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Je l'ai faite en RS600 car ma moitié travaillait. On n'a pu courir que deux manches (après il manquait la moitié des concurrents car ils avaient peur ou ils avaient démâté ou cassé leur bôme ou ils abandonnaient par fatigue).
Sur un bête virement de bord je me suis entaillé un pouce assez profondément, juste en faisant glisser ma main sur une fente dans mon natural stick. Résultat: un beau lambeau de peau qui se baladait et une belle hémorragie (après coup on a vu que je m'étais sectionné une veine).
Comme c'était seulement le début de la première manche, je me suis dit que c'était bête de rentrer si vite, donc j'ai continué. ;rolleyes;
J'ai fait une dizaine de dessalages, d'ailleurs tout le monde dessalait autour de moi, pour une fois je me sentais moins seul!
A chaque fois que je prenais le soleil, fièrement perché sur ma dérive, je pouvais contempler le joli petit jet d'hémoglobine que crachait mon pouce au rythme soutenu de mon pouls. Un peu dégueu, le bateau ressemblait au fond d'une barquette de bidoche, quand il ne reste plus que le sang qui coule d'un bord à l'autre...
Première manche calamiteuse, donc. Je me suis même fait rattraper par un topper vibe de l'école de voile et un 470 m'a gratté en réel! ;embarassed;
Deuxième manche, je regarde ma main, ça va bien tenir encore une manche...
Je m'élance et cette fois je suis dans le groove!
Je fais parler la poudre et ça envoie le pâté. Des surfs interminables, des grosses risées qui me font littéralement décoller, c'était génial. Et cette fois je finis devant tous mes concurrents, même devant un certain nombre de catas!
Pas de troisième manche car c'est un peu la guerre sur l'eau. De retour à terre je me penche plus en détail sur ma main sanguinolente. Il faut faire quelque chose car ça dégouline encore. On me conseille d'aller aux urgences, mais je suis finalement allé à la maternité à Saint Lô me faire rafistoler par ma douce.
Quelle belle journée! A noter qu'à part mon intégrité physique, aucun dommage matériel n'est à déplorer cette fois-ci! thumbsup;
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
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On ne pensait pas forcement avoir autant de vent et de vagues
mais comme on a pris l'habitude de se faire parfois "surprendre"par la force du vent
on avait comme même bien tendu le gréement et il fallait bien çà pour supporter les 18- 20 nœuds d'ouest. On s'est fait bien plaisir, malgré un petit dessalage du au stick coincé dans un foot-strap ( du coup on les a démontés en arrivant,de toute façon pour le moment je n'aime pas mettre les pieds dedans).
il y avait pas mal de monde sur l'eau
2 autres twenty , 1 420 , catas d'école et planche à gogo
et surtout un groupe d'une dizaine de SL16 en entrainement qui nous a valu de réalisé notre plus bel empennage dans du vent depuis l'achat du bateau cet hiver.
On était bien calé bâbord amure sous spi et voilà que tout à coup en sortant la tête de mon spi je vois déboulé la horde de SL sur l'autre amure pas le choix je balance" faut qu'on empanne et là s'est passé tout seul, comme quoi faut arrêter de réfléchir on perd moins de vitesse et çà passe beaucoup mieux. A méditer...
du coup on était pas très loin d'eux et on est resté à coté d'eux pendant un moment jusqu'à se dire et se rendre compte qu'on était bien sortie de la baie et que les vagues commençaient à être un peu trop grosse pour nous.
et voilà la grosse banane.
si le vent est au rendez vous on remet çà cette aprém'
Et quoi qu'il arrive on met le bateau au placard pour l'été.
de retour sur l'eau vers la mi-septembre.
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Retour au coucher du soleil vers 22h30.
On commence à sentir le bateau, la glisse est vraiment facile. Le bateau avance tout seul Sous spi, c'est comme sur un rail (à la limite camion )
On attend les navs dans du vent plus soutenu pour pouvoir réellement lâcher les chevaux...
Int Moth 2018
49er BEL325
RS600FF FRA835 sold
B14 GBR684 sold
Laser 4000 GBR4096 sold
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Sinon, les premiers désalages ont été un peu dure physiquement et moralement aussi, mais après on a chopé la technique du coup, on resalé assez rapidement. La GV n'ayant pas pu être réglé, elle était trop creuse, donc trop de puissance pour nous.
Il faut que l'on apprenne les réglages du bateau, avant de faire celui des voiles et enfin de nous. Pendant les rafales, je lofais souvent..Erreur!, en abattant, on garde la maitrise de bateau. On a comment même pu faire de jolies accélérations!
La phase de rodage continue..
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- François M.
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30° ? C'est de la petite bière, à Plérin ils font du 180° 2 à 3 fois par manche!Retour de notre pemière vrai nav en i14 à Moisson hier. Temps nuageux 10-12 noeuds avec des rafales à 15-16 avec vent tourbillonnant (bascule à 30 degré!), on a passer pas mal de temps dans l'eau, heureusement qu'elle était bonne!
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Vu un RS 600 foiler, peut etre le proprietaire de ce bateau passe de temps en temps sur breizhskiff?
Riding the wind - Fly on Little Wing
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Samedi on a validé une régate de club pour les catamarans. Sympa mais cela serait bien aussi d'avoir des dériveurs.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- michaelduflos
- Visitor
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Donc: tous les samedis aprem, une nav régate avec mise en place simple et efficace, se munir de sa licence et de 4 euros de participation. Bonne ambiance!
Il faut etre 5 dériveurs pour valider la régate , alors a vous de jouer!
thumbsup;
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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- michaelduflos
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Lardon tu peux venir à l'open de france début aout ? Après il y a le festival de la voile de l'ile aux moines si ca te tente...
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Je pose mon Laser 4000 sur la plage de Saint Cast le Guildo (22) demain matin pour deux semaines au moins, mais suis en manque d'équipier pour le WE prochain, 24 et/ou 25 juillet :_( ,
Avis aux amateurs qui seraient dans les parages! Une petite précision quand même: à partir de 15 nds, avec moi à la barre, faut aimer se baigner
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Team Papy's Forty member
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thumbsup;
Team Papy's Forty member
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- VDC
- Visitor
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Nombreux virements et empanages, bien sur quelques déssalages thumbsup;
Team Papy's Forty member
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