Lac du Der 2015 Trophée Breizhskiff.com
- Alexandre 38
- Offline
- User
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Un très grand merci a tous ceux qui s'investissent dans l'organisation du France Open Skiff , et au club organisateur UFOLEP qui nous a encore réservé le meilleur accueil .
J'espère que nous pourrons chanter plus juste lors des prochaines éditions !
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Alexandre 38
- Offline
- User
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Please Log in or Create an account to join the conversation.
+1 !Crevette wrote: c'était bien chouette tout de même !
Crevette wrote: "It was cold outside but warm inside"
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Alexandre 38 wrote: Le JT19/20 :
france3-regions.francetvinfo.fr/champagn...20-champagne-ardenne
Pour ceux qui voudraient aller à l'essentiel (sauf si tout le 19/20 est intéressant ) :
france3-regions.francetvinfo.fr/champagn...c-du-der-699167.html
Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Nous avons passé un super WE.
Encore merci aux organisateurs et à ceux qui nous ont donné des conseils/coups de main; en particulier: André (LUX), François (de Taco), Gilles (patient le pépère ), Michiels (RS NL) et Matthias (alias la culbuto)
A bientôt;
Alex
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Alexandre 38
- Offline
- User
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La participation : 59 skiffs. Dans le contexte économique actuel et malgré les déclarations ambiguës de certains vis à vis de cette épreuve, c'est plutôt une très bonne chose. La note positive c'est que les primo-participants à l'épreuve du Der étaient assez nombreux, de même que les primo-participants à une épreuve du trophée breizhskiff. C'est d'autant plus positif que lorsqu'on regarde les épreuves voile légère et même habitable du weekend pascal, certains chiffres sont inquiétants. On voit des séries dériveurs incapables de valider des épreuves interrégionales. On en voit d'autres avec très peu de coureurs Français sur des épreuves de style Eurocup.
De notre côté, on réussit à avoir 8 ou 9 nationalités différentes. On a des Français en provenance de 13 ligues différentes ce que certains championnats de France n'ont pas !
On a plus de doubles que de solitaires ce qui signifie beaucoup de choses sur l'esprit de nos rassemblements...
On ne le redira jamais assez mais tout cela valide la stratégie de limitation des épreuves de rassemblement national du circuit breizhskiff à deux par an.
Cela montre également à quel point, nous aurions tord d'abandonner ces régions et ces plans d'eau que certains regardent avec dédain. On ne remerciera jamais assez André Friedrich d'avoir eu un jour cette idée folle de nous faire venir au Der...
Si on a perdu quelques bateaux par rapport à 2014, on remarquera qu'il y avait plus de monde dès le jeudi et surtout le vendredi pour le coaching. Je reviendrai sur ce point.
L'organisation : j'ai le sentiment qu'elle a été encore plus fluide que l'année précédente, elle même plus fluide que celle d'avant etc. Il y a beaucoup moins de bugs à tous les niveaux. Je note de ce point de vue là deux choses :
- l'implication forte des salariés de l'UFOLEP. Je ne doute pas qu'ils soient comme cela à longueur d'année mais on a vraiment le sentiment d'être bienvenus, attendus et que cela leur fait plaisir de s'impliquer dans l'organisation de l'épreuve.
- Du côté, des bénévoles, la aussi tout est beaucoup plus fluide à la fois sur l'eau et à terre. Mention particulière pour le pointage et le traitement des résultats, notamment sur les courses au tour moyen. Il n'y a eu aucune contestation sur les résultats et cela mérite d'être signalé
Le seul petit bug sur lequel il faudra travailler concerne l'inscription : certains se sont trouvés à devoir payer une majoration suite à des problèmes de virement et sans doute pour les étrangers à la confusion site France Open Skiff/paiment UFOLEP. A nous d'être plus rigoureux de ce point de vue là l'année prochaine.
Sinon, l'idée de faire un repas chaud plutôt qu'un buffet le vendredi soir a été une réussite.
Arbitrage/Comité de course/jury/formats de course :
Même si c'est toujours plus facile quand les conditions sont bonnes, et si je suis parfois le premier a être exigeant et critique avec les Comités de course, il faut le dire quand les choses ont été bien faites : on aura couru 7 courses sur les 8 dans des conditions absolument parfaites avec un Comité de course qui aura lui aussi joué avec nous pour nous offrir de la diversité :
- Diversité des temps de course : on a essayé d'enchainer les courses plutôt courtes et celles plutôt longues. Les premiers courraient généralement en 30-35 minutes sur les parcours à deux tours et à 45-50 sur les parcours où il y a eu trois tours avec la formule du tour moyen.
- Diversité des parcours alors que son dessin était le même : le passage ou non par la porte (la ligne de départ) permet de "travailler" plus particulièrement certains aspects de la régate (tactique, manoeuvre).
- Diversité sur les phases de départ : je ne sais pas si vous avez remarqué mais dans la régate le côté favorable de la ligne a changé : si au début il était plutôt au viseur, il est ensuite devenu plus favorable au comité. C'est hyper formateur pour les coureurs.
-Bref le Comité a écouté les coureurs.
-Côté jury , même si cela ne s'est pas vu, le Président du jury a été remarquable d'équilibre entre l'application de la règle et son esprit. Bref, il a réussi à se mettre au niveau de l'épreuve, des participants et a en comprendre sa philosophie. Que de chemin parcouru quand on se souvient il y a environ 10 ans sur cette épreuve un coureur était disqualifié pour ne pas avoir des lettres de nationalités dans ses voiles en accord avec sa nationalité... Je précise que celui qui avait fait cela a l'époque aujourd'hui disparu de l'arbitrage de la voile.
Juste un tout petit bémol sur le dernier jour : en tant que Comité, je n'aurais peut être pas lancé... C'est typiquement le genre de course qui peuvent faire très mal et laisser un sale souvenir alors que tout a été parfait.
La question de la course au tour moyen (average lap racing). On l'avait mise en place l'année dernière mais elle avait été peu utilisée par le comité de course. Cette année, nous avons réellement insisté, essayé de lever les inquiétudes du comité sur ce format, facilité le travail des bénévoles sur la question du pointage. Résultat, c'est le format qui a été le plus utilisé et qui a réellement été très bien utilisé le dimanche avec certains coureurs faisant réellement 3 tours par exemple quand d'autres en faisaient deux. Résultat, ce ne sont pas toujours les mêmes qui attendent et pas toujours les mêmes qui fatiguent le plus. Cela permet de relancer assez rapidement.
Sportivement, cela n'a souffert d'aucune contestation, bien au contraire. C'est même l'essence même de la course contre le temps qu'est la pratique intérserie. Bref là aussi un formidable pied de nez à tous ceux qui se reconnaitront (notamment dans les institutions) et ont pu me dire dans le passé que c'était un truc qui n'avait pas sa place sur des épreuves sérieuses. Ils y viendront et bien plsu vite qu'ils ne le pensent...
Cela laisse de l'espoir : on finira bien par réussir enfin une vraie course-poursuite sur une épreuve du trophée breizhskiff, ce qui ne se fait jamais en France car chacun sait qu'on doit avoir des coureurs, des bénévoles et des comités de course largement plus cons que dans des pays où ce type de format est courant...
Le coaching : il est indispensable sur cette épreuve de début de saison et de reprise. Le lieu est totalement adapté, sécurisant et permet à certains d'avoir sur un weekend un volume de nav assez important par rapport à leurs habitudes. On l'a vu d'ailleurs, il n'y avait jamais eu autant de monde. Sur le plan du contenu, même si personnellement je suis resté en retrait, j'ai trouvé que cela s'améliorait à terre comme sur l'eau : exercice plus simples, plus basiques, retour sur les fondamentaux. Je pense qu'il faudrait juste équilibrer un peu plus le français par rapport à l'anglais dans la communication. Et je pense aussi (pour l'avoir fait avec un RS700, de même que Gilles d'ailleurs) qu'il faudrait aussi passer du temps sur les bateaux à terre car certains ont des bateaux avec des choses en matière de tunning et de bimbling qui ne vont pas et rendent surement les navs plus compliquées.
Sportivement : Je pense que chacun à son niveau a eu du jeu, des "cibles" avec qui être en confrontation directe. Globalement le niveau moyen progresse. Je ne pense pas que les résultats souffrent de la moindre contestation possible. Les meilleurs sont devants et ont aussi montré de très belles choses même s'ils font quelques erreurs notamment tactiques (on n'est clairement pas au JO). Ils sont bons sur les manoeuvres, la vitesse, gèrent bien les phases de contact (les passages de bouées) mais tactiquement et stratégiquement il y a quand même des erreurs. Ce qui est rassurant pour nous tous. On sait quelles sont les priorités à travailler pour progresser.
Ambiance : si les conditions ont été assez fraiches dehors la chaleur humaine était bien présente lors des moments de convivialité. Comme toujours au Der serait-on tenté de dire. Petite mention particulière pour un groupe composé majoritairement de RS500 du nord et du sud pour avoir osé défier la voix de stentor de Fred. C'était plutôt très réussi et on vous laisser le mot de la fin avec les paroles du 31 du mois d'août que vous avez habilement modifiées :
"merci à la fin de l'hiver qui nous a fait venir au Der".
Vivement 2016 !!!!
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Alexandre 38 wrote: Voici pour partager un bon compte rendu et résultats du Der 2015 :
rs500france.unblog.fr/
Et puis :
Stylé!
Qui a fait ces images et ce montage?
G
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'adore le passage à 3:18 où Fréd et Plip déboulent sous spi et donnent l'impression que tous les autres bateaux sont scotchés
Virement de Lardon et Jean assez fluide (vous vous avancez bien à la sortie) et empannage peu conventionnel mais efficace de Roger en Musto
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
pas un seul 4000 au Der ? une explication ?Alexandre 38 wrote: Voici pour partager un bon compte rendu et résultats du Der 2015 :
www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=110166
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Frederic T
- Offline
- User
- Posts: 1454
- Thank you received: 64
J'ai une petite idée :whistle: mais cédric se fera un plaisir de repondre .Derviche wrote:
pas un seul 4000 au Der ? une explication ?Alexandre 38 wrote: Voici pour partager un bon compte rendu et résultats du Der 2015 :
www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=110166
Sinon c'etait vraiment un super we; quel plaisir de retrouver les copains pas vus depuis longtemps.
Merci à Olivia de m'avoir prêté lolo et ta combi sèche surtout!
Rerégater avec mon frangin c'etait un peu ma madeleine de proust; encore meilleur que dans mes souvenir meme si la reprise a été dure, laurent en a meme perdu la voix; et moi les doigts...
Merci encore à tout ceux qui font de cette regate un succes, c'est à dire tout ceux qui y étaient !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je vois que monsieur est connaisseur...Emilien wrote: J'adore le passage à 3:18 où Fréd et Plip déboulent sous spi et donnent l'impression que tous les autres bateaux sont scotchés
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Fréd wrote:
Je vois que monsieur est connaisseur...Emilien wrote: J'adore le passage à 3:18 où Fréd et Plip déboulent sous spi et donnent l'impression que tous les autres bateaux sont scotchés
Effectivement énorme respect au cameraman qui a réussi à capter là un des rares moments du weekend ou Fred et Plip ne nageaient pas autour de leur bateau.
OK c'est facile, je sors...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
A ce moment précis, on prend un tour à tous ceux que l'on double !!! :whistle:La Marmotte wrote: Comment veux tu qu'ils doublent tout le monde pour faire de belles images s'ils ne viennent pas de derrière :whistle:
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- arnaudbou59
- Offline
- User
- RS500 723 Yalla! - RS aerO 4276
- Posts: 154
- Thank you received: 102
Je ne voulais pas laisser le DER s'éloigner sans nos nécessaires remerciements et feed-back
Encore une fois, un millésime exceptionnel. Deuxième fois pour nous, mais cette fois à 2 bateaux. Alors 3 bateaux l'an prochain?
Tout était top: les piliers habituels, l'ange André, François, Gilles, Julien, Fred, Cédric, ... toujours aussi accueillants, bienveillants, passionnés, et très sympas. Une vraie découverte cette année avec le groupe des RS500 - contre lesquels on s'est bien bataillés - les Lyonnais (940 ... devant, 675, 980), les petits nouveaux parisiens, les dutchies,.. Et toutes ces personnes que l'on prend plaisir à découvrir ou retrouver, les nantais, corses, anglais, parisiens,.. C'était vraiment bien!
Avec Quentin, on s'est vraiment éclatés sur l'eau, on a vraiment apprécié le coaching, les échanges sur les réglages, les manches bien menées, et des super conditions de nav. On a bien progressé.
Merci à Gilles (et Nico) pour le test des Aéros - une vrai découverte! - et pour avoir embarqué Quentin sur le 800. Merci à Jean qui m'a drivé avec souplesse et détermination sur mon propre bateau!..
Bravo à l'Ufolep, et à tout son personnel pour leur super accueil, leur bonne humeur. Bravo pour le coaching de Gilles et Ben, bravo pour les soirées, bravo pour l'organisation en général. Tout ça tient vraiment bien la route! Merci Breizskiff.
Bon à part ça, je vous accorde qu'on a encore du chemin à parcourir pour défier Fred en battle... mais c'est un début, et nous ferons encore mieux l'an prochain. Voici une version plus orginale de "Quand la mer monte" de Raoul. Entraînez-vous, on la refait en 2016 www.dailymotion.com/video/x6yeam_raoul-quand-la-mer-monte_music
2 petits points pour terminer:
- on n'a pas récupéré les photos avant de partir; est-ce que quelqu'un pourrait les mettre à disposition?
- on organise un week-end dériveur à Wimereux les 11 et 12 juillet prochain (post à suivre); si vous avez envie de vous faire une virée sur la côte d'Opale et d'y passer plusieurs jours (golf et welsh compris), contactez-moi, je peux certainement loger quelques équipages...
Merci encore à vous
et ne changez rien!
Arnaud
RS500 Yalla 723
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- arnaudbou59
- Offline
- User
- RS500 723 Yalla! - RS aerO 4276
- Posts: 154
- Thank you received: 102
Quelqu'un pourrait-il les charger sur Facebook ou sur un autre support?
Merchi!
Arnaud
Please Log in or Create an account to join the conversation.
arnaudbou59 wrote: Et .. où peut-on trouver les photos?...
Quelqu'un pourrait-il les charger sur Facebook ou sur un autre support?
Merchi!
Arnaud
Je crois que Jale de l'UFOLEP doit s'en occuper mais cela prend un peu de temps car j'imagine que les activités classiques du centre ont dû reprendre.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour nous ce fût un première humide certes mais très intéressante et on a emporté avec nous pleins d'axes d'amélioration pour avoir une chance de finir au moins une manche l'an prochain
Je reste déçu de ne pas avoir pu concourir ce superbe dimanche après avoir abimé mon équipier au premier virement en quittant la berge mais la sortie avec Joël sur mon 500 fût une très agréable compensation. Cette sortie restera dans ma mémoire comme ma première expérience de ski nautique derrière un voilier :woohoo:
Culbuto, RS500XL n°743 :silly:
470 n°1819
Please Log in or Create an account to join the conversation.