Vendée Globe 2004-2005
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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alors que Riou empannait pour se repositionner. Ce que Le Cam ne devrait pas tarder non plus à faire.
Tu crois ? Je n'en suis pas sur. Riou a empanné pour avoir une mer plus confortable, mais il s'éloigne beaucoup de la route. Je trouve ca même presque inquiétant. Aurait-il un problème technique, ou peur pour son bateau ? Je ne pense pas que le cam le suive, il préfère avoir la mer de face mais faire de la route. A sa dernière vacation, il ne comprenait pas la route de Riou. Vision à long terme pour la prochaine depression ? Je sais pas.
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Du coup, il a 80 milles de retard sur Jean Le Cam, mais peut être dans une position plus favorable... la suite nous le dira !
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L'idée également c'est d'avoir un meilleur angle de descente quand les vents de la prochaine depression seront plus nord... Sinon Sill a encore grignoté quelques milles : encore 270 de retard mais moins qu'hier.
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Lyman N°55055 - 1958
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Alex Thomson a informé en fin de matinée (11 heures 45) la direction de course de la sérieuse avarie survenue à son monocoque Hugo Boss.
« Je vais bien mais mon bateau est malade. Je naviguais dans plus de 40 nœuds sous deux ris trinquette. J’étais à l’intérieur. La mer était très courte, hachée et le bateau tapait fort. Brusquement, j’ai entendu un fort craquement, assez caractéristique d’un bris de carbone. J’ai tout de suite pensé au mât mais le bruit venait de plus bas. J’ai vérifié la quille qui était ok. Et j’ai alors vu le jour passer à travers le roof. La base du vit de mulet s’est écrasé et a traversé le pont. J’étais sous le choc après tous mes problèmes de la semaine dernière. Mon mât a l’air ok. J’ai envoyé des photos des dégâts à l’architecte Marc Lombard et à mon équipe technique. J’attends leurs recommandations, en vue d’une éventuelle réparation. Pour l’instant je fais route sur Cape Town au portant. J’ai toujours 45 nœuds de vent avec 50 sous les grains. J’ai un peu de matériel de réparation à bord mais j’ai peur d’être un peu court. Mon souci est de préserver le bateau de l’humidité et d’éviter d’aggraver les dégâts. Il y a eu tellement de travail, de temps et d’argent d’investis dans ce projet et je suis très abattu… Mais je n’en ai pas encore fini avec le Vendée Globe. »
Dommage pour un des plus beaux animateurs de la course, et première vraie avarie sur la course (malgré qq casses dont le bout-dehors pour Thiercelin)
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- François M.
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Ils commencent à me faire un peu peur à continuer à fond comme ça. J'ai du mal à croire qu'ils ne sont pas tous à donf'.
Tiendra, tiendra pas?
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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C'est le début des bobos sérieux...
Pour les deux premiers c'est toujours le Figaro Globe: 1,4 mille d'écart au dernier relevé.... :o
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C'est fabuleux ce que ces quelques gars (et filles :) nous font vivre là !!! Par procuration, certes, mais quel plaisir de les imaginer sur l'eau à se tirer la bourre jour et nuit... :o
J'aimerais bien savoir où ils en sont par rapport au tableau de marche d'il y a quatre ans. ??? Si mes souvenirs sont bons, Yves PARLIER avait fait une descente d'enfer pour rester au contact avec Mich' DEJ'... avant de casser son mât et de finalement revenir avec un gréement de fortune et ajouter encore à la part de rêve et d'aventure de cette course !
Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur...
Fréd.
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Sinon "Course au large" est sorti en kiosque hier... Pour la première fois, Carpentier ne signe pas l'édito... Pour cause, il est en mer. Belle réflexion dans ce numéro néanmoins sur la façon dont on parle du globe et la surenchère de lyrisme qu'il peut exister parfois. Sans dénigrement aucun pour ce que font ces courreurs, force est de constater que parfois le lyrisme est exagéré ou du moins pas forcément "placé" au bon endroit. Le Vendée Globe n'est plus une aventure, c'est une régate, une compétition, elle doit être évoquée comme telle. Dans ce numéro de Course au large, une citation de Mike Golding est reprise d'une interwiew donnée au Daily Telegraph : "les skippers français parlent de cette course (le vendée Globe) comme d'un moyen de se connaître, comme une expérience intérieure. Moi j'y vais juste pour botter l'arrière train de mes adversaire". Je suis plutôt d'accord avec ce que dit Golding, même si pour botter l'arrière train de ses adversaires, il va falloir qu'il s'en rapproche un peu (de leur arrière train). :
Peut être cependant que les skippeurs français ont besoin de "vendre le Vendée Globe" comme d'une aventure alors que c'est objectivement devenu une compétition... Ne me faites cependant pas dire ce que je n'ai pas dit : il faut quand même, une sacrée motivation pour partir faire cette course... J'ai plus de doute sur la dimension mystique de celle-ci.
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J'ai plus de doute sur la dimension mystique de celle-ci.
Ça je crois que cela dépend du marin... Le Cam, dans ses vacations, n'a pas l'air vraiment mystique... :
En revanche, et peut-être plus pour ceux de l'arrière, la dimension sinon mystique tout au moins aventure est plus évidente... Parneaudeau, Liardet... etc
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Ça je crois que cela dépend du marin... Le Cam, dans ses vacations, n'a pas l'air vraiment mystique... :
En revanche, et peut-être plus pour ceux de l'arrière, la dimension sinon mystique tout au moins aventure est plus évidente... Parneaudeau, Liardet... etc
Pour Le Cam effectivement, et pourtant la façon dont il commente son Vendée Globe et la manière dont il le vit est on ne peut plus intéressante notamment en terme de communication auprès du grand public
Ceux qui sont derrière, effectivement, la dimension aventure est on plus évidente : à ceci près que, sans doute, ne peuvent-ils pas faire autrement pour exister un peu médiatiquement...
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Ceux qui sont derrière, effectivement, la dimension aventure est on plus évidente : à ceci près que, sans doute, ne peuvent-ils pas faire autrement pour exister un peu médiatiquement...
Pas sur que ce soit pour des raisons médiatiques.... Je crois encore à l'homme face aux médias!!!
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C'est une des forces du Vendée-Globe d'offrir de multiples angles d'attaques en terme de lignes éditoriales et de stratégies de communication. Ce que n'ont pas par exemple les multis de 60 Pieds et qui pose problème à leur développement. Le multi ne peut plus être "vendu" comme une aventure (sauf les campagnes de records qui se développent à fond) et plus le plateau augmente, plus la part des retombées médiatiques est à partagés. D'où la nécessité d'être en haut du tableau et d'investir encore plus... Et là tout le monde ne peut plus suivre... Bref il faut éviter de tomber dasn la banalisation et c'est le risuqe à long terme du Vendée Globe... Les multis à mon avis sont tombés dedans.
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"les skippers français parlent de cette course (le vendée Globe) comme d'un moyen de se connaître, comme une expérience intérieure. Moi j'y vais juste pour botter l'arrière train de mes adversaire". Je suis plutôt d'accord avec ce que dit Golding, même si pour botter l'arrière train de ses adversaires, il va falloir qu'il s'en rapproche un peu (de leur arrière train). :
Il se débrouille comme un chef, le golding, et je crois ca va bien se passer pour les trois poursuivants, dans les prochaines heures.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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