Vendée Globe 2004-2005
En effet les délais de réparation de son propre bateau sont trop court, aussi l a trouvé un accord avec Pindar, pour participer ua Vendée Globe sur Pindar ex Hexagon de Grant Dalton
www.adonnante.com/cdp.php?id_article=1178
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Le vainqueur de la dernière édition (2002) de «Around Alone», tour du monde en solitaire avec escales, également sacré en décembre dernier champion du monde de voile IMOCA (classe des 60 pieds open, monocoques de 18,28 mètres), a jeté l'éponge sans avoir pu trouver une solution de remplacement à son bateau.
»Armor Lux-Cheminées Poujoulat» a été victime d'un naufrage en juin pendant «The Transat» entre Plymouth (Angleterre) et Newport (Etats-Unis), à la suite de la perte de sa quille. Il ne pouvait être réparé dans les temps. Bernard Stamm était considéré comme un prétendant à la victoire.
Stamm et ses partenaires ont saisi l'opportunité de s'associer à un autre sponsor, Pindar, qui possède un voilier de 60 pieds open, jauge unique de la course vendéenne. Las! alors qu'il s'apprêtait à convoyer le bateau de Newport vers l'Angleterre, «l'architecte du bateau adressait un courrier au propriétaire du bateau lui (conseillant) de changer la quille pour accomplir un tour du monde», explique le communiqué.
Etant donné qu'une quille se réalise et se pose en 12 semaines minimum, le skipper suisse qui avait axé toute sa préparation sur le Vendée Globe, véritable Everest de la voile, a préféré abandonner, la mort dans l'âme. :'( :'( :'(
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Site centré sur la course et non plus à la gloire du "fou du Puy". Bref, parlons de voile...
Trés belles photos de Benoit Stichelbaut:
www.vendeeglobe.org/picpopup.php?T=photo...9&linkedfrom=0&I=489
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www.sail-online.fr/xhtml.cfm?ActiveDoc=A...cfm&NumArticle=13968
Difficile de dire qui est le bon (le français) ou le méchant (l'anglais forcément) dans cette histoire, mais décidemment le Vendée Globe est coutumier du fait. Le mythe n'est pas mort !!
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- muuuhhh_from_mars
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Aucun autre skipper ne réunit ce savant mélange nécessaire pour gagner un Vendée Globe.
Maintenant la logique en voile.
Le Cam et Jourdain ensuite même s'il manque de préparation et Thiercelin en outsider.
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La logique voudrait que Golding l'emporte
Oui oui... c'est pas faux, mais soyons chauvins !! Je suis assez d'accord, favoris du coeur : Bilou, qui a un super bateau, Le Cam, également, évidemment, et c'est vraiment pas un mauvais. Un autre dont on risque d'entendre parler c'est Vincent Riou. OK il a un bateau (un tout petit peu) ancien, mais construit déjà dans l'esprit de la nouvelle jauge, et bien amélioré depuis(en partenariat avec Mich dej'). Il a donc un bateau qui connait la route, qui est très rapide... Il peut vraiment faire quelque chose.
Encouragez aussi Raphael Dinelli, pour qui j'ai pas mal travaillé pour qu'il puisse prendre le départ, malheureusement avec un ancien bateau faute de budget. Il aurait pu en avoir un super... En tout cas, une bonne nouvelle, il vient de boucler son budget aujourd'hui !! Ouf, il peut partir un tout petit peu tranquille.
Ah oui, évidemment, a suivre de près aussi, JP Dick sur Virbac, un plan Farr tout de même. On ne peut pas ne pas le citer...
Au fait, y a t-il des breizhskiffeurs qui iront voir le départ ?
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Je vais dire Seeten par chauvinisme nordique , mais bon.... avec un bateau ancienne génération....
Golding? Un défaut majeur: être anglais... :-X Mais sérieusement c'est un des concurrents les plus sérieux sur cette course
Le Cam? Sans doute un manque de préparation, mais le bonhomme est plus que talentueux, si sa machine ne le trahit pas il va pas trainer en route (qu'il connait déjà: withbread avec Tabarly)
Thiercelin? Il n'a jamais eu trop de chance, (dématage around alone) ce qui l'a toujours empéché de gagner alors que c'est un de ceux qui a le plus d'expérience sur ce parcours
Et puis Dick, bien sur... le bateau a l'air redoutable... A suivre
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- François M.
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La lutte va être dure! il y aura de la casse...
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Echéance suivante, le passage d'une petite dépression. A lire d'ailleurs sur le site du Vendée Globe l'analyse météo fait par Dominique Vittet : elle est claire, grand public mais montre bien les enjeux des choix météorologiques.
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Il y a la course et ceux qui vivent une aventure personnelle... C'est ça la magie du Vendée Globe....
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Ca doit être une bonne école...
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Tout au moins pour moi qui suis assez béotien en la matière... :-X
Etonnant ce que Riou fait avec son bateau!! Ils ont bien fait évolué le bateau depuis 4 ans. Le rythme à l'air aussi assez proche d'un Figaro!!
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Ils ne sont plus que 6 à se tenir en moins de 100 milles, toujousr emmenés par Riou et Jourdain...
Derrière Sedlacek perd environ 100 milles par jour... A ce train là, il va prendre 10 000 milles à l'arrivée...
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- François M.
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Preuve que ça allume fort!
J'ai l'impression que les "vieux" bateaux font un peu illusion en ce moment car il n'y a encore eu que du portant. Ils sont donc toujours dans le coup.
Pour ce que j'ai compris, ils demandent plus de toile pour obtenir la même vitesse et donc plus d'énergie pour manoeuvrer. La fatigue devrait donc aussi être un facteur de sélection.
Le Vendée globe n'a plus rien a envier à la solitaire du figaro!
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A noter la bonne performance de Patrice Carpentier et la position d'attente un peu surprenante de JP Dick.
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