Des foils sur les Imoca ?
Cédric F wrote: Le précédent Safran faisait déjà très I14 ou Cherub, Là cela y ressemble encore plus. Déçu par contre pour la déco. Il est vrai que le précédent SAfran était une merveille !
D'accord aussi sur la déception de la déco.... Le retour des années 80?
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Thierry wrote:
Cédric F wrote: Le précédent Safran faisait déjà très I14 ou Cherub, Là cela y ressemble encore plus. Déçu par contre pour la déco. Il est vrai que le précédent SAfran était une merveille !
D'accord aussi sur la déception de la déco.... Le retour des années 80?
On l'a vu avec les spi fluos qui étaient là quand j'ai commencé le skiff il y a 20 ans et qui reviennent maintenant. Là ce sont les foils... N'oublions pas ce que disait le grand Karl, "la mode c'est la dernière étape avant la ringarditude".
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Par contre les foils ça fait penser aux roulettes sur les vélo d'enfants. Il les enlève dés qu'il aura l"équilibre !!
Il doit être ballasté à mort car là il est sans quille
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog
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Cédric F wrote: Sur ces histoires de foils sur IMOCA, les architectes annoncent que les bateaux iront deux jours plus vite autour du monde que la précédente génération. Obsédés des VPP les architectes aiment quantifier leur gain. Là avec les foils ils le font en utilisant le jour comme unité de mesure du gain. Je me demande si les autres années, l'unité de mesure du gain de vitesse estimé des nouveaux bateaux n'était pas en heures, voire s'il n'était pas exprimé de manière plus relative encore (%) (il faudrait relire des interviews d'époque).
Je suis persuadé que l'apport des foils va être phénoménal si cela est fiable.
Un petit interview de l'époque:
www.voilesetvoiliers.com/course-regate/v...es-de-larchitecture/
le gain entre les Verdier-VPLP 2 et Safran étaient de l'ordre de 3-5% soit 2 à 3 jours sur un Vendée Globe
enfin, il y a clairement une référence aux dériveurs

Voltige Waszp 2158
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Le test de retournement -sans les foils d'ailleurs- permet à Le Bras de sortir un jolie billet sur son blog :
lebras.blogs.voilesetvoiliers.com/2015/0...sens-dessus-dessous/
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Le coach en chef livre son avis sur les foils.
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Du mal à démêler ce qui relève de la com, de l'intox vis à vis de la concurrence et ou de la réalité. A lire cet article on a l'impression que les nouveaux bateaux sont des veaux au près. En même temps s'ils avances 2 noeuds plus dès que les angles sont ouverts, il n'y aura quand même pas photo...
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Derviche wrote: le problème c'est peut-être : les foils seront-ils toujours intacts/présents lors de la remontee de l'Atlantique Sud :whistle: ? .. parce qu'en voyant les impacts auquel est soumis le bateau + les divers OFNI qui polluent les eaux du globe, cela peut être un point à considérer ...
Ni plus ni moins qu'avec les dérives classique non ?
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Cédric F wrote:
Derviche wrote: le problème c'est peut-être : les foils seront-ils toujours intacts/présents lors de la remontee de l'Atlantique Sud :whistle: ? .. parce qu'en voyant les impacts auquel est soumis le bateau + les divers OFNI qui polluent les eaux du globe, cela peut être un point à considérer ...
Ni plus ni moins qu'avec les dérives classique non ?
mécaniquement je ne pense pas... on double + ou moins en surface les points d'impacts
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C'est pire que ça : la partie horizontale du foil est beaucoup plus large et a beaucoup plus de chance de taper un OFNI.Derviche wrote:
Cédric F wrote:
Derviche wrote: le problème c'est peut-être : les foils seront-ils toujours intacts/présents lors de la remontee de l'Atlantique Sud :whistle: ? .. parce qu'en voyant les impacts auquel est soumis le bateau + les divers OFNI qui polluent les eaux du globe, cela peut être un point à considérer ...
Ni plus ni moins qu'avec les dérives classique non ?
mécaniquement je ne pense pas... on double + ou moins en surface les points d'impacts
En cas de dérive endommagée, les navigateurs arrivaient à s'en sortir en retournant la dérive abimée, ou si elle était trop abimée en utilisant la dérive restante et en la changeant de puits. Ce ne sera pas possible avec les foils.
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tout le reste n'est que littérature & conjectures…
la voile va faire place au vol
qu'on se le dise !
Il y a 30 ans, seuls les top guns avaient accès aux fibres exotiques et autres voiles laminées
maintenant, c'est devenu hyper banal, y compris en nav de loisir et autres régates saucisson
je vous passe la puissance des ordinateurs de poche - de type smartphone - qu'on se trimballe
quotidiennement sans trop savoir quoi en faire d'utile
il en sera de meme pour les foils
ainsi va l'innovation
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azerty wrote: Seul l'essai en situation de course validera, ou non, le concept.
tout le reste n'est que littérature & conjectures…
la voile va faire place au vol
qu'on se le dise !
Il y a 30 ans, seuls les top guns avaient accès aux fibres exotiques et autres voiles laminées
maintenant, c'est devenu hyper banal, y compris en nav de loisir et autres régates saucisson
je vous passe la puissance des ordinateurs de poche - de type smartphone - qu'on se trimballe
quotidiennement sans trop savoir quoi en faire d'utile
il en sera de meme pour les foils
ainsi va l'innovation
Nous sommes bien d'accord pour le mouvement de fond. Effectivement il faudra attendre l'essai en situation (la transat Jacques Vabre sera le premier) mais je suis persuadé que si la fiabilité est là, il n'y aura pas photo... Par contre hâte de voir les trajectoires des bateaux selon qu'ils ont ou non ces foils.
Pour le foil pour Monsieur tout le monde : bien évidemment qu'on y viendra... Le seul problème pour le moment c'est à mon sens la sensibilité et le contrôle des foils. Et là comme le disait "Gerry" (les historiques comprendront), vive le contrôle électronique pour rendre cela accessible !
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JP Dick après quelques heures sur son nouveau bateau à la déco dont je ne suis pas fan !!!

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Cédric F wrote:
JP Dick après quelques heures sur son nouveau bateau à la déco dont je ne suis pas fan !!!
Dick ?
Je n'aime que son patronyme
(à rallonge) :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
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azerty wrote:
Cédric F wrote:
JP Dick après quelques heures sur son nouveau bateau à la déco dont je ne suis pas fan !!!
Dick ?
Je n'aime que son patronyme
(à rallonge) :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Va voir le calendrier du stade édition 2016 alors. Apparemment il y a un dick qui agite la sphère médiatico beauf !
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Cédric F wrote:
azerty wrote:
Cédric F wrote:
JP Dick après quelques heures sur son nouveau bateau à la déco dont je ne suis pas fan !!!
Dick ?
Je n'aime que son patronyme
(à rallonge) :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Va voir le calendrier du stade édition 2016 alors. Apparemment il y a un dick qui agite la sphère médiatico beauf !
EN EFFET, BEAU MEMBRE !!!
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azerty wrote:
Cédric F wrote:
azerty wrote:
Cédric F wrote:
JP Dick après quelques heures sur son nouveau bateau à la déco dont je ne suis pas fan !!!
Dick ?
Je n'aime que son patronyme
(à rallonge) :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Va voir le calendrier du stade édition 2016 alors. Apparemment il y a un dick qui agite la sphère médiatico beauf !
EN EFFET, WHAT A SPRIT !!!
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