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Des foils sur les Imoca ?
- bertrand.D
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Apres les foils sur le safran, il doit y avoir quand même beaucoup de pression du fait du poids de l'imoca, donc des safrans plus épais.
Je pense pas que l'on verra les imoca voler pendant le vendée globe. Mais ça promet des bords de planning de folie avec le canot qui déjauge completement. Vivement le vendée globe !!
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Cela ne vous choque pas la protection et l'avance laissée aux projets bâtis sur une nouveau bateau sur cette question des foils ? Le fait que les anciens bateaux ne puissent tester les foils avant 2016, ie 10 mois avant le départ du Vendée Globe peut paraître très injuste non ?
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Cédric F wrote: Je reviens sur un point précis de l'article en faisant confiance au journaliste et aux informations qu'il donne. Après tout le Figaro, c'est peut être le journal de presse quotidienne nationale où la course au large est la mieux traitée... Bref je fais confiance sur la validité des propos tenus pas VLP et que le journaliste reproduit.
Cela ne vous choque pas la protection et l'avance laissée aux projets bâtis sur une nouveau bateau sur cette question des foils ? Le fait que les anciens bateaux ne puissent tester les foils avant 2016, ie 10 mois avant le départ du Vendée Globe peut paraître très injuste non ?
Si c'est effectivement avéré c'est d'autant plus curieux que la classe Imoca ne nous avait pas habitué à ce genre de protectionnisme des avancées technologiques, ou architecturales...
Etonnant aussi qu'il n'y ait pas de remous dans la classe...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Je pense que les architectes attendent tout simplement le retour des essais en mer sur les nouveaux bateaux conçus autour des foils pour voir comment ça pourrait être transposé sur les bateaux plus anciens. A mon avis, le gain de performance des nouveaux bateaux à foils vient aussi de leur plus grande légèreté (voir le poids annoncé pour banque pop) , tout en gardant une puissance importante grâce à la stabilité latérale donnée par le foil sous le vent. C'est un concept global.Cédric F wrote: Je reviens sur un point précis de l'article en faisant confiance au journaliste et aux informations qu'il donne. Après tout le Figaro, c'est peut être le journal de presse quotidienne nationale où la course au large est la mieux traitée... Bref je fais confiance sur la validité des propos tenus pas VLP et que le journaliste reproduit.
Cela ne vous choque pas la protection et l'avance laissée aux projets bâtis sur une nouveau bateau sur cette question des foils ? Le fait que les anciens bateaux ne puissent tester les foils avant 2016, ie 10 mois avant le départ du Vendée Globe peut paraître très injuste non ?
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flebas wrote:
Je pense que les architectes attendent tout simplement le retour des essais en mer sur les nouveaux bateaux conçus autour des foils pour voir comment ça pourrait être transposé sur les bateaux plus anciens. A mon avis, le gain de performance des nouveaux bateaux à foils vient aussi de leur plus grande légèreté (voir le poids annoncé pour banque pop) , tout en gardant une puissance importante grâce à la stabilité latérale donnée par le foil sous le vent. C'est un concept global.Cédric F wrote: Je reviens sur un point précis de l'article en faisant confiance au journaliste et aux informations qu'il donne. Après tout le Figaro, c'est peut être le journal de presse quotidienne nationale où la course au large est la mieux traitée... Bref je fais confiance sur la validité des propos tenus pas VLP et que le journaliste reproduit.
Cela ne vous choque pas la protection et l'avance laissée aux projets bâtis sur une nouveau bateau sur cette question des foils ? Le fait que les anciens bateaux ne puissent tester les foils avant 2016, ie 10 mois avant le départ du Vendée Globe peut paraître très injuste non ?
Oui je pense aussi que les architectes attendent les retours et qu'il n'y a pas une urgence absolue pour les anciens bateaux à y passer.
Cependant le truc que je soulevais c'est que l'article accrédite clairement l'idée que c'est d'un point de vue réglementaire qu'il est impossible de mettre en place des foils sur les anciens bateaux avant janvier 2016. C'est ce point là à mon avis qu'il faut éclaircir : car si c'est vérifié cela serait quelque chose qui irait à l'encontre des valeurs sportives. Même si encore une fois il y a peut être des raisons qui nous échappent à cet aspect réglementaire...
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flebas wrote: Il n'y a rien de tel dans les règles de classe IMOCA. Je crois que c'est une interprétation parano d'une phrase mal formulée.
Oui ca y est j'ai la réponse :
www.voilesetvoiliers.com/course-regate/y...-vendee-globe-imoca/
Ce sont les architectes qui ont une clause avec banque Pop et Safran.
L'article était ambigu...
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Bon rien de nouveau... Mais la certitude qu'il va falloir travailler sur les profils de foils pour gagner le Vendée. Les bateaux vont rétrécir en largeur dans les années à venir ? Là aussi rien de nouveau... De là à voir des cigares à la VDH... Pour toi le jeune qui ne sais pas qui était VDH : c'était la surprise du premier Vendée Globe, un prof de math qui naviguait sur un yawl en alu très étroit et qui a terminé 3eme du premier Vendée Globe.
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Voltige Waszp 2158
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lemott wrote: A mon grand étonnement, le sujet fait débat même dans la presse vélique allemande (die Yacht), normalement abonnée aux tests de tables de cockpit!!!
die Yacht 1/2015 sur la Barcelona 6 pages et demie :ohmy: et une pleine page sur les foils :cheer: !!!!
Sinon deux pages seulement sur Peyron et la Route du Rhum (die Yacht 25-26/2014) et un joli test de vélos pliables :pinch:
Ceci explique peut être cela :
www.vendeeglobe.org/fr/actualites/articl...e&utm_medium=Twitter
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Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
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azerty wrote: Ex barreur de Julien Kleiner en 505
Du 505 à l'IMOCA... J'ai toujours aimé les choix stratégiques allemands !
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-Safran a choisi un mât aile : on rappelle que la nouvelle jauge avec standardisation des quilles et des mâts laisse le choix pour ces derniers : mât aile ou classique.
-Gitana 16 de Josse est sorti des moules chez Multiplast, l'assemblage commence.
-Virbac entre en fabrication chez Multiplast. 4eme IMOCA que Dick lance en construction, le premier en France. Arrivée d'un novueau partenaire dans son équipe, en l'occurrence les Galettes Saint-Michel. Dick en fait c'est le type qui aujourd'hui a le mieux réussi en matière de co-sponsoring. Rare de voir sur ce type de projet, l'association de sponsors aussi différents.
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Cédric F wrote: Petit point sur la construction des nouveaux IMOCA :
-Virbac entre en fabrication chez Multiplast. 4eme IMOCA que Dick lance en construction, le premier en France. Arrivée d'un novueau partenaire dans son équipe, en l'occurrence les Galettes Saint-Michel. Dick en fait c'est le type qui aujourd'hui a le mieux réussi en matière de co-sponsoring. Rare de voir sur ce type de projet, l'association de sponsors aussi différents.
Co-sponsoring sans doute facilité par le fait que JP Dick est le créateur de Virbac. (Je ne sais pas si il a encore des parts dans l'entreprise)
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Thierry wrote:
Cédric F wrote: Petit point sur la construction des nouveaux IMOCA :
-Virbac entre en fabrication chez Multiplast. 4eme IMOCA que Dick lance en construction, le premier en France. Arrivée d'un novueau partenaire dans son équipe, en l'occurrence les Galettes Saint-Michel. Dick en fait c'est le type qui aujourd'hui a le mieux réussi en matière de co-sponsoring. Rare de voir sur ce type de projet, l'association de sponsors aussi différents.
Co-sponsoring sans doute facilité par le fait que JP Dick est le créateur de Virbac. (Je ne sais pas si il a encore des parts dans l'entreprise)
Son père a été le créateur de ce qui reste l'une des plus belles sucess story de l'industrie vétérinaire mondiale. En santé animale, c'est un groupe qui doit être dans les 20 premiers mondiaux (voire mieux) je pense et cela doit approcher du milliard d'euros de chiffre d'affaires. Bref pas la petite PME du coin. La famille doit toujours être actionnaire majoritaire en dépit du fait que c'est une entreprise en bourse. Jean-Pierre Dick (véto de formation) a été à la tête de la boite après son père avant de prendre du recul sur le plan opérationnel. Cela doit être sa soeur qui gère le truc je crois.
C'est clair que d'avoir une partie du budget amenée par Virbac facilite l'accès à d'autres sponsors qui peuvent ne rien à voir : Paprec-Virbas et maintenant Virbac-Saint Michel. Et surtout cela permet a des sociétés qui avaient déserté le champ du sponsoring de la course au large d'y revenir à des coûts raisonnables...
En tous cas sur le plan du montage financier des projets, de leur développement marketing etc, je trouve que JP Dick a vraiment amené quelque chose dans la course au large.
Sur ces histoires de foils sur IMOCA, les architectes annoncent que les bateaux iront deux jours plus vite autour du monde que la précédente génération. Obsédés des VPP les architectes aiment quantifier leur gain. Là avec les foils ils le font en utilisant le jour comme unité de mesure du gain. Je me demande si les autres années, l'unité de mesure du gain de vitesse estimé des nouveaux bateaux n'était pas en heures, voire s'il n'était pas exprimé de manière plus relative encore (%) (il faudrait relire des interviews d'époque).
Je suis persuadé que l'apport des foils va être phénoménal si cela est fiable.
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- antoinetolosane
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Cédric F wrote:
Thierry wrote:
Cédric F wrote: Petit point sur la construction des nouveaux IMOCA :
Sur ces histoires de foils sur IMOCA, les architectes annoncent que les bateaux iront deux jours plus vite autour du monde que la précédente génération. Obsédés des VPP les architectes aiment quantifier leur gain. Là avec les foils ils le font en utilisant le jour comme unité de mesure du gain. Je me demande si les autres années, l'unité de mesure du gain de vitesse estimé des nouveaux bateaux n'était pas en heures, voire s'il n'était pas exprimé de manière plus relative encore (%) (il faudrait relire des interviews d'époque).
Je suis persuadé que l'apport des foils va être phénoménal si cela est fiable.
Que le bateau soit plus rapide certe, mais il y a une limite. à l'image du surfeur sur foil qui a une vitesse instantanée plus rapide que celle de la vague, mais qui ne rattrapera jamais la vague de devant. les bateaux aussi rapide soiten-ils ne sauteront jamais d'une depression à l'autre, la vitesse du bateau est en moyenne celle du déplacement de la dépression....Dans le dernier VDG, notamment ds le sud, les bateaux de tête avaient une vitesse suffisante pour rester dans la depression au fur et a mesure qu'elle se déplassait.
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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Ça prend un peu de place ces foils..... va falloir lui laisser de la place à la bouée.... quand à l'amarrage sur ponton....
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