Des foils sur les Imoca ?
On le sait, les discussions sur l'évolution de la classe reine de la course au large en solitaire ont souvent pu donner à des controverses et de vifs débats. Pour autant, c'est sans doute l'une des classes qui a su le plus évoluer depuis le premier Vendée Globe et qui fort heureusement n'a pas connu le funeste destin de l'ORMA. L'année passée, et à la suite du Vendée Globe, il a été décidé après de longs débats de ne passer à la monotypie mais de limiter les coûts en standardisant quille et mât. On ne refera pas le débat et la solution trouvée était un excellent compromis pour rester dans ce qui fait l'esprit du Vendée Globe qui qu'on le veuille ou non n'est pas seulement une course au large mais reste encore sur quelques points une aventure, "quelque chose" capable d'attirer des personnalités autre que des compétiteurs purs et durs pour lesquels la monotypie pouvait représenter à juste titre un aboutissement sportif. Le Vendée Globe n'est pas qu'une compétition et il perdrait de ce qui fait sa réussite s'il devenait uniquement cela, si l'horizon du story telling Vendée Globe se résumait à la stricte comparaison de performances sportives.
Ce débat de l'année passée a également eu le mérite d'acter que la classe IMOCA n'existe finalement que pour et par le Vendée Globe et que les seuls coureurs et armateurs ne pouvaient pas gérer cette classe sans un dialogue constant avec les organisateurs d'événements (et en premier lieu le Vendée Globe) et les institutions, notamment la Fédération Française de Voile voire même avec l'ISAF, la Fédération Internationale de Voile.
Cela a été tellement bien compris que Jean Kerhoas, Vice-Président de la Fédération Française de Voile en charge du développement a été élu à la tête de l'IMOCA marquant ainsi clairement une évolution forte au sein de l'association de classe...
Aujourd'hui, on nous annonce donc deux choses dont certaines couvaient depuis quelques mois :
-Les modifications de jauge ne pourront avoir lieu que tous les 4 ans à l'issue du Vendée Globe. C'est une mesure de bon sens qui va apporter de la stabilité et une visibilité au développement de la classe. On n'imagine pas en effet que les séries olympiques puissent fondamentalement évoluer sur le plan de la jauge entre deux olympiades. Ce principe gagne l'IMOCA et c'est tant mieux.
-On nous annonce ensuite quelque chose de plus ambiguë du moins sur la présentation qui en est faite. On nous parle de foils, de plans porteurs sur les IMOCA mais on nous dit aussi que rien n'a changé par rapport aux dernières décisions de 2013 sur l'évolution de la jauge. Surprenant... On lit en effet qu'à une très large majorité il a été décidé de ne rien changer mais on nous présente cela comme une évolution puisque cela veut dire que les foils et les plans porteurs seront autorisés (joli tour de passe passe en termes de com). Je ne connais pas bien l'évolution de la jauge Imoca mais il me semblait qu'avant 2013, les plan porteurs étaient interdits ou très limités, pour cela qu'on en avait d'ailleurs pas vu sur les bateaux. Les décisions de 2013 ont-elles libéré cela ? Ce qui expliquerait qu'on nous dise que rien ne change tout en changeant puisque les foils seront autorisés si l'on en croit les communiqués... Pourquoi ne l'a-t-on dit plus tôt si tel était le cas ?
N'ayant aucune raison de ne pas faire confiance aux gens qui rapportent ici les décisions de l'AG de la classe IMOCA, on peut donc considérer que les plans porteurs et les foils seront donc autorisés sur les IMOCA. Est-ce une bonne chose ?
-La première chose à dire c'est que plus une jauge se restreint, plus les développements portent sur ce qui peut encore évoluer et apporter un gain de performance. Clairement, les appendices, surtout s'ils sont porteurs" constitue un vaste champ de recherche et une énorme source de gain de performances qui va produire une vraie rupture. Quand on a commencé à mettre des foils sur les multi Orma, les gains ont été énormes. Si l'on regarde certaines classes de dériveurs avec des jauges à développement autorisant les plans porteurs, on constate que leur introduction a permis des gains de performances impressionnants et a complètement modifié le design des carènes. Le foil devient le point essentiel de la performance, plus que la carène... Clairement même en rajoutant des foils sur les anciennes carènes, on peut penser que les anciens bateaux seront rendus complètement obsolètes très rapidement, plus qu'ils ne l'étaient entre deux éditions du Vendée Globe... Le Vendée Globe ne pourrait donc devenir qu'une aventure technologique... Alors que le Coupe, la Volvo etc tendent à montrer que l'objectif aujourd'hui est de légitimer le sportif et de diminuer la part de la technologie...
-La deuxième chose a dire c'est que cela va coûter extrêmement cher en développement. En libérant la recherche sur les plans porteurs, la classe IMOCA va devoir aller chercher des ressources humaines et technologiques dont on peut penser qu'elle ne concernera qu'une minorité, celle dont les sponsors auront les moyens de payer la R&D sur les plans porteurs... R&D mais aussi phase de mise au point qui sera longue et couteuse... Là encore regardons ce qui se passe dans le monde du dériveur et notamment des classes qui ont mis les foils et autre plans porteurs au coeur de leur développement...
A voir donc comment a été rédigé en 2013 la jauge concernant les appendices mais si clairement les plans porteurs sont autorisés sur les appendices, c'est tout le compromis de 2013 qui tombe. C'est finalement une énorme victoire pour ceux qui ne voulaient pas de la monotypie et une défaite pour ceux qui la voulaient. A la nuance que paradoxalement, cela va clairement renforcer à long terme les partisans de la monotypie pour le Vendée Globe et, qui sait si quand les délires technologiques sur les foils auront pris le dessus, l'organisation du Vendée Globe n'aura d'autre solution que de passer à la monotypie...
La question qu'il faut se poser c'est donc de savoir pourquoi on n'a pas laissé les appendices libres tout en interdisant les plans porteurs ? Ce qui aurait été dans le sens du compromis entre les partisans de la monotypie et les partisans de l'Open...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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La mise en œuvre de plan porteur est, je pense, une évolution déjà observée (peut-être timidement, quoique) depuis 2 éditions, notamment sur Safran (dérives courbes, avec rayon de courbure à l’intérieur du bateau), puis sur des bateaux comme Foncia (dérives droites, mais inclinées vers l'intérieur, \ / ). La dérive sous le vent, inclinée, génère très vraisemblablement une force ascendante
Historiquement, les précédents IMOCA à quille basculante avaient généralement les dérives doubles inclinées vers l’extérieur (en / \, comme les VO 65 actuels) afin que la dérive sous le vent se trouve parfaitement droite dans l’eau à la gite, et donc en position optimale pour la surface anti dérive.
Ce qui va peut être arriver, ce sont les safrans en T, depuis le temps que cela existe sur les skiffs ! La gestion des chocs avec OFNI sera problématique, car si le safran se relève, le T du safran va générer une sacrée force d’arrachage !
Voltige Waszp 2158
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- encore une fois
- qu'on le veuille ou non
- story telling
- si on regarde ce qui se passe en UK
moth mach2 3704
crôôôaa
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Clairement!froggy wrote: Le mieux ça serait de le forcer a écrire sur un téléphone et de lui interdire d'utiliser les expressions :
- encore une fois
- qu'on le veuille ou non
- story telling
- si on regarde ce qui se passe en UK
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Pour le reste du débat : je suis entièrement d'accord avec Eriep. Effectivement les formes et les inclinaisons des dérives ont commencé à ouvrir la brèche des vrais plans porteurs. Mais (à vérifier) il me semble que dans la jauge jusqu'à la dernière révision (2013), les plans porteurs de style T-foil de safran ou même de dérive étaient interdits (d'ailleurs si cela n'avait pas été interdit pourquoi ne les a-t-on pas déjà vus ?). Et si maintenant c'est autorisé malgré le fait que la classe dise qu'elle n'a rien changé, alors il y a un petit souci à mon sens parce qu'on ouvre une grosse rupture technologique.
En fait pour le dire encore plus simplement, j'ai de bonnes raisons de penser qu'il y a eu une grosse évolution d'actée qu'on cherche à minimiser en termes de communication. Au début de l'été, lors d'une réunion dans le cadre de mes activités associatives voile, j'ai vu un personnage important de la voile française arriver en retard et en colère à cette réunion et pestant contre après les projets de la classe IMOCA... sur les foils...
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benoitf wrote:
Clairement!froggy wrote: Le mieux ça serait de le forcer a écrire sur un téléphone et de lui interdire d'utiliser les expressions :
- encore une fois
- qu'on le veuille ou non
- story telling
- si on regarde ce qui se passe en UK
Ce serait d'une cruauté sans nom !
Le respect de la personne humaine interdit de même songer à ce genre de solution extrême.
Un sujet sur la jauge ne peut pas être traité de manière concise, c'est le même type de controverses que pour les ratings.
Sans longs développements il y a trop de perte dans les communications.
Les jauges moth et class A démontrent qu'il est impossible d'interdire les plans porteurs de façon durable. A chaque fois les contraintes techniques ont étés contournées.
Des évolutions passionnantes et qui vont toutes vers l'allègement.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Voltige Waszp 2158
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Cela va être passionnant sur le plan technologique mais clairement il y aura ceux qui pourront suivre et ceux qui ne pourront pas. A la fois financièrement et techniquement...
Il est aussi clairement dit (ce que l'on a vu en I14 par exemple) que les bateaux seront plus étroits avec les foils. Mais j'ai du mal à croire que le coût gagné sur la construction du fait de la réduction de la largeur du bateau compense les recherches couteuses qu'il faudra faire pour avoir les foils au top...
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Par contre, je ne vois pas ce qui était interdit et autorisé maintenant :
Peux tu détailler ?Cédric F wrote: "on autorise en fait des trucs qui ne l'étaient pas"
Enfin, dans la communication, ils annoncent que les quilles basculants seraient moins intéressantes. je pense tout de même que cela reste un bon moyen pour augmenter la puissance des bateaux sans augmenter le poids, ce qui est complémentaire des foils
Voltige Waszp 2158
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erriep wrote: Je partage tes doutes sur les coûts.
Par contre, je ne vois pas ce qui était interdit et autorisé maintenant :Peux tu détailler ?Cédric F wrote: "on autorise en fait des trucs qui ne l'étaient pas"
Enfin, dans la communication, ils annoncent que les quilles basculants seraient moins intéressantes. je pense tout de même que cela reste un bon moyen pour augmenter la puissance des bateaux sans augmenter le poids, ce qui est complémentaire des foils
On rajoutera aussi qu'ils annoncent dans ce communiqué des bateaux deux tonnes plus légers avec ce système de foil... Non vraiment c'est tout l'esprit de l'accord de l'année dernière sur le fait de ne pas passer à la stricte monotypie mais bien de limiter les coûts qui volent en éclats...
A mon sens, mais je ne retrouve pas les trucs et l'évolution des différents textes de jauge depuis des années (la classe IMOCA à plus de 20 ans), il me semble qu'il y avait des interprétations de jauge conduisant à limiter très sérieusement des plans porteurs (sachant que cela peut être contourné et les foils courbes en était une illustration). Maintenant comment cela était rédigé et quelles étaient les interprétations qui en étaient donné par les jaugeurs... Mais encore une fois je ne suis pas un spécialiste de cette question là.
Il faudrait lire les évolutions de la jauge et les interprétations :
www.imoca.org/modules/kameleon/upload/ye...se-postagoct2014.pdf
Problème c'est de trouver les vieux textes de jauge.
Dans le communiqué, ils ne parlent pas non plus de safran t-foil... Est-ce que c'est cela qui est interdit ?
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A mon avis, le communiqué promeut le DSS car l'ingénierie est vendu par DSS (brevet : www.faqs.org/patents/app/20090283023 )
Le safran en T ne fait pas l'objet d'un brevet à ma connaissance et donc DSS ne cherche pas à le "vendre". Je ne sais pas s'il est banni par l'IMOCA, en tous cas je n'en ai pas entendu parler.
Voltige Waszp 2158
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Bref la classe IMOCA prend des orientations inquiétantes...
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C'est normal, si un IMOCA était construit comme un ISO, il pèserait 25 tonnes.Cédric F wrote: De même, il semblerait que les IMOCA en construction, ceux qui sont bâtis autour des foils, ne respectent pas certaines normes ISO de construction des coques...
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bel interview d'Eliès, personnage très attachant que l'on aura beaucoup de plaisir à revoir sur le Vendée Globe avec le bateau (ex Safran) le plus innovant des dix dernières années.
Il résume bien les questions qui se posent actuellement dans le monde des IMOCA par rapport aux évolutions de la jauge.
Et au passage aussi quelques petites déclarations sur les ultimes et la route du rhum qui ne sont pas très politiquement correctes...
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Et première apparition des "dérives-foils", suite à la nouvelle jauge....
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- La Marmotte
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ca va pas être facile d'embarquer sans passerelle...
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Présenter cela le jour ou Hugo Boss démâte. Cf ce que je disais plus haut, il y a de grosses incertitudes sur les mâts de 60"...
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Et ce petit extrait : "Et les bateaux de l’ancienne génération qui partiront autour du monde ? «Ils ne sont pas du tout condamnés à en avoir» pour être performants, assure Vincent Lauriot-Prévost. Ils auront tout de même la possibilité eux aussi d’intégrer des foils. Mais pas avant janvier 2016, histoire de protéger les teams pionniers en la matière."
Bah voyons... Il y aura les bateaux neufs avec ces foils, les bateaux d'ancienne génération mais modifiés, et le reste...
Je suis étonné qu'il n'y ait pas de foil sur les safrans...
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