Des foils sur les Imoca ?
La Volvo ne connait le même enthousiasme populaire je trouve...
Tu me diras sans doute que tout cela est trés franco-français... Le VG suscite t'il la même "passion" aux USA ou en UK qu'en France?
Je ne crois pas notamment parce que la France est assez spécifique sur ce point avec son gout pour les courses en solitaire aux contraire du monde anglo-saxon qui privilégie l'équipage
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Thierry wrote: D'un strict point de vue sociologique tu as raison, ce n'est dans doute plus une aventure au sens propre et originel du terme, mais néanmoins, le VG, reste une formidable machine à faire rêver les terriens, et c'est là qu'elle se situe l'aventure telle qu'on l'entend aujourd'hui...
La Volvo ne connait le même enthousiasme populaire je trouve...
Tu me diras sans doute que tout cela est trés franco-français... Le VG suscite t'il la même "passion" aux USA ou en UK qu'en France?
Je ne crois pas notamment parce que la France est assez spécifique sur ce point avec son gout pour les courses en solitaire aux contraire du monde anglo-saxon qui privilégie l'équipage
Tu as parfaitement raison sur la dimension machine à rêve. Je pense d'ailleurs que c'est le registre de com sur lequel il faut jouer. Ce n'est plus de l'aventure c'est un rêve. C'est un bon slogan non. Bon c'est vrai que l'idée même d'aventure par procuration me fait un peu gerber...
La Volvo a connu un très fort enthousiasme en France quand Cammas l'a faite. Cela avait été même surprenant saut si l'on considère que l'organisateur avait mis les moyens en termes de com quand Cammas était là. Cela reste l'événement course au large numéro un dans le monde. Mais le Vendée Globe, et les analyses l'ont montré, devient lui aussi une épreuve internationale suivie par un très large public dans le monde. Pas un public populaire mais un public de voileux. Mais dans le monde il y en a. En plus des concurrents étrangers qui ont participé il faut signaler le rôle extraordinaire joué par Sailing Anarchy.
Et c'est là où il faut saluer aussi le travail des équipes com du Vendée Globe dans la manière dont elles réussissent à en faire un produit capable de percer sur le marché mondial des événements sportifs et plus seulement un événement franco-français.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Pour redonner au VG une partie de son esprit originel, je pense qu'il faudrait davantage encadrer (et limiter) les communications entre les concurrents et leur équipe, afin que l'expression "sans assistance" prenne tout son sens.
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On retrouve la quand même les ingrédients d'une aventure dans le VG (difficulté, aspects extraordinaires), à l'exception, il faut le reconnaître, de la part d'inconnu. Cette dernière devient de toute façon de plus en plus rare à mesure que l'humanité progresse.
Larousse rajoute pour définir l'aventure : "Toute entreprise où le risque est considérable et dont la réussite est douteuse" Pour le coup, s'il on plaque cette définition sur le sujet de départ, le Vendée Globe sur des Imoca à foils se transforme en une véritable aventure.
Concernant la Volvo et son côté purement compétition, il ne faut pas oublier son slogan "life at extreme" qui suggère bien plus l'aventure que la compétition. La direction de course en a bien abusé quand il s'est agit de détourner les questions portant sur le mystérieux naufrage de Team Vestas. Aventure quand tu nous tiens.
Dans beaucoup de sports extrêmes actuels, l'aventure prend largement le pas sur une idée de compétition, qui est écartée. Je trouve cela très intéressant, de se battre non pas les uns contre les autres mais ensemble contre les lois de la physique (exemple : wing suit). Évidemment, cela ne peut pas s'appliquer à la régate. Encore moins à la Volvo, qui en dépit d'une communication sur le sport extrême, demeure une pure question de compétiteurs.
Pour conclure, je ne pense pas que l'on puisse dissocier la compétition vélique de l'aventure quelque soit l'état d'esprit avec laquelle le concurrent aborde sa course.
Au sujet des communications, l'assistance technique à distance casse un peu le mythe. C'est d'ailleurs étonnant d'interdire le routage mais d'autoriser l'assistance technique. Je ne contesterais pas l'assistance médicale, même si certains diront qu'elle atténue l'aventure.
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Une vidéo intéressante de Beyou expliquant les travaux sur son bateau pour adapter les foils. Plusieurs choses intéressantes :
- Le renforcement de la structure mais cela on s'en doutait.
- L'intérêt d'adapter des foils sur des anciens bateaux : avec leurs ballasts plus développés (contrairement aux bateaux de nouvelles jauges) cela sera(it)une manière de jouer sur l'incidence des foils... L'avantage de ne pas avoir les nouveaux mâts qui pourrait devenir le fusible des bateaux sur foil de dernière génération.
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J'aime beaucoup l'approche d'Elies qui fait avec ses moyens.
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Corentin wrote: S'il n'a pas les finances il n'avait pas trop le choix mais pour autant il ne part pas perdant. Faire le pari de la fiabilité ce n'est pas faire une croix sur la victoire.
C'est sur mais ce n'est pas mettre tous les moyens de son côté malheureusement pour lui. Enfin Yann est un compétiteur : il ne peut pas dire qu'il part perdant.
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Corentin wrote: A lire l'interview de Vincent Riou sur seasailsurf.com "nous n’avons pas trouvé de raison d’équiper PRB de foils".
Ouep passionnant.
- D'un côté on a Beyou qui s'est lancé dans les grosses transformations convaincu que c'est la seule solution pour remporter le Vendée Globe. Dans quelle mesure, ne s'est-il pas laissé influencé, n'a-t-il pas succombé au discours ambiant ?
- A l'opposée, on a Riou qui dit avoir tout analysé, mis en branle une étude avec des pointures et une méthodologie rigoureuse d'analyse de la performance. Dans quelle mesure n'est-il pas dans l'intox ? N'oublions qu'il a été formé par Mich Dej seigneur de l'intox.
- Au milieu on a Yann Eliès qui avoue qu'il aurait bien fait des foils mais qu'il n'a pas les moyens financier de le faire. Double intox ?
Il n'y a rien dans le discours de Riou qui me pousse à changer d'avis : un foiler gagnera le Vendée Globe parce que cela va beaucoup plus vite qu'un "foilwithout" aux allures majoritaires sur le parcours Vendée Globe. Reste la question de la fiabilité. Et là faisons de la statistiques ? A-t-on déjà vu aucun nouveau bateau à l'arrivée du Vendée Globe ? A une exception près (Riou) a-t-on déjà vu un bateau génération n-1 gagner le Vendée ?
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On peut y admirer les nouveaux safrans à bosse (comme sur Rambler 88).
Difficile de dire si c'est de l'intox, réponse dans quelques mois.
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C'est étonnant, quand on compare les analyses de PRB et celles de Maître Coq, qui utilisent les mêmes techniques (faire tourner deux bateaux virtuels avec des stat météos), de constater qu'ils aboutissent à une conclusion différente.
En tout cas je serais curieux d'avoir un peu de détail sur les foils de Beyou car d'après de dessin ils ont une forme différente notamment par l'ajout d'un aileron sous le tip.
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Corentin wrote: C'est étonnant, quand on compare les analyses de PRB et celles de Maître Coq, qui utilisent les mêmes techniques (faire tourner deux bateaux virtuels avec des stat météos), de constater qu'ils aboutissent à une conclusion différente.
En tout cas je serais curieux d'avoir un peu de détail sur les foils de Beyou car d'après de dessin ils ont une forme différente notamment par l'ajout d'un aileron sous le tip.
Un compétiteur comme Riou ne peut pas dire que son bateau est moins rapide. Impossible à tenir en termes de com vis à vis du public et des sponsors. A cela se rajoute un peu d'intox.
Pour les foils de Beyou il faudrait en parler avec Laurent, ex Cherubiste et qui est chez Maitre-coq comme responsable composite après voir été chez Banque Pop. EN fait il a suivi le bateau :cheer:
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Corentin wrote: Une petite vidéo de VV sur Beyou et ses foils. www.voilesetvoiliers.com/les-videos/jere...ets-pour-le-vendee-/
C'est étonnant, quand on compare les analyses de PRB et celles de Maître Coq, qui utilisent les mêmes techniques (faire tourner deux bateaux virtuels avec des stat météos), de constater qu'ils aboutissent à une conclusion différente.
En tout cas je serais curieux d'avoir un peu de détail sur les foils de Beyou car d'après de dessin ils ont une forme différente notamment par l'ajout d'un aileron sous le tip.
Je ne connais pas grand chose au sujet. Un ingénieur Airbus qui travaille de temps en temps chez Oracle m'a dit qu'il était impressionné par les équipes techniques de ce dernier qui travaillent en gros pourcentage sur les foils plus que sur les voiles. Soi-disant que c'est plus important, ce qui se passe sous l'eau qu'au-dessus.
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