Volvo Ocean Race
Cédric F écrit:
Je pense que Groupama a l'impression de s'être planté en allant dans ce projet extrêmement cher (17 M d'Euros) avec des retombées très faibles pour le moment. Si bien qu'entre le foot et la voile j'ai peur que Groupama arrête la voile à l'issue de la VOR.
Ils se sont engagés pour deux Volvo non?
J'étais en mission chez Groupama toute la semaine avec des personnes importantes mais pas décideurs en la matière : étant donné la situation actuelle du groupe et ce qui se disait, je les vois mal continuer dans la voile. Non pas qu'il nie tout ce que Cammas a apporté au groupe mais certains avaient le sentiment finalement que ce projet de VOR était une erreur stratégique en termes de com...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Thierry écrit:
Non pas qu'il nie tout ce que Cammas a apporté au groupe mais certains avaient le sentiment finalement que ce projet de VOR était une erreur stratégique en termes de com...Cédric F écrit:
Je pense que Groupama a l'impression de s'être planté en allant dans ce projet extrêmement cher (17 M d'Euros) avec des retombées très faibles pour le moment. Si bien qu'entre le foot et la voile j'ai peur que Groupama arrête la voile à l'issue de la VOR.
Ils se sont engagés pour deux Volvo non?
Dans ce cas, ils devraient songer à changer de consultants en com' :-X
(une remarque un peu bateau (euh cargo !) ... j'en conviens) :-*
*
PS : merci pour ces infos d'insider... j'espère que tu n'as pas signé de clause de non-commérage ;evil;
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- en terme d'image/sponsoring, amha l’étape actuelle Cap Town-Abu Dhabi est la + importante car les Emirats Arabes Unis sont aujourd'hui un des hauts lieux ou l'argent du sponsoring peut encore couler à flots (tant que les émirs n'auront pas pris conscience que la voile c'est un peu à l'image du polo, une communauté confidentielle ... ;rolleyes; )
- curieux comme certains agissent en supporters et oublient qu'un course autour du monde même en 2012 se joue sur la longueur et qu'une course in-shore est juste la pour la télé et le spectacle local.
- merci à Volvo et précédemment à Whitbread pour avoir été des précurseurs en terme de diffusion via le web, les retransmissions live de ce w-e étaient vraiment magnifiques à voir.....
- j’espère juste que dans qqs mois, il y aura encore 6 bateaux pour faire le spectacle du cote de Lorient ....
Hâte de voir a quoi va ressembler cette étape, une route assez inconnue pour beaucoup ....
Derviche
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- curieux comme certains agissent en supporters et oublient qu'un course autour du monde même en 2012 se joue sur la longueur et qu'une course in-shore est juste la pour la télé et le spectacle local.
Oui enfin les In port vont quand même compter pour environ 20% du total des points... Cela peut faire la différence à la fin...
Pour le coup cette étape (comme la suivante) qui seront séparées en deux, cela va encore avantager les fous furieux de la régate au contact.
Ceci dit les Français semblent pas mal pour le moment.
Pour les infos sur Groupama, rien de confidentiel non plus dans ce que je dis...
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Derviche écrit:
- curieux comme certains agissent en supporters et oublient qu'un course autour du monde même en 2012 se joue sur la longueur et qu'une course in-shore est juste la pour la télé et le spectacle local.
Pour les infos sur Groupama, rien de confidentiel non plus dans ce que je dis...
ah mais si !!!
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Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
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Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Pour l'instant Groupama se débrouille assez bien...
Oui même si cela change sans arrêt. 4eme à 7 milles au pointage de 23h15. Début de course tendu et laborieux... Mauvais pour les nerfs.
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Superbe doc de 22 minutes sur Cammas et Groupama.
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« Remonter au nord est une décision désagréable, » avouait le skipper ce midi, lors de la vacation hebdomadaire avec son QG parisien. « Ça change notre stratégie, et notre positionnement à long terme est désormais inutile. ??
« Mais il faut savoir limiter les risques et ne pas s’enfermer dans une idée qui est maintenant moins bonne à cause de cette nouvelle possibilité de passer.??
« Un trou de souris va s’ouvrir au nord, sans doute demain soir. Tant que ce ne sera pas le bon moment, on va rester derrière et s’approcher dans une espèce d’entonnoir. Le nouveau départ sera samedi matin. »
Le petit monde anglo-saxon relayé par le non moins excellent PYL, commence à se moquer gentiment de Cammas et de son équipage. Les paris seraient-ils déjà ouverts sur le temps que restera à bord le navigateur... ;rolleyes;
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Pierre-Yves Lautrou
RT @valenciasailing: Juan Kouyoumdjian: "The Camper boat is illegal" and the organization "clearly favors them" | t.co/LkT6NhmGhttp://t.co/LkT6NhmG
J’aimeJe n’aime plus · · @PYL on Twitter · Il y a 2 heures via Twitter ·
David Alexandre Pavé dans la mare?
o
Champi Stéphane Dubois Après la coupe du monde de rugby gagnée à 16 (merci Mr l'arbitre), un ptit coup de pouce sur la Volvo quoi de plus normal !
o
Stefan L'hermitte Si on élimine un des six bateaux..déjà que la flotte fait peine à voir
Il y avait d'ailleurs une réclamation de Groupama au départ d'Alicante à ce sujet, me semble t'il.
29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)
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Le colportage des commentaires sur Groupama en provenance des autres équipes continue. Après la pression sur le navigateur, ce matin on a droit à des interrogations :
"Does Groupama's compass not work? " On peut se poser la question en regardant leur trajectoire. Ca manque de sérénité...
Ca va finir par faire mal très mal ce genre de petites remarques... A l'externe comme à l'interne.
C'est clair qu'on peut ne pas trouver cela très sport ce genre de remarque mais cela a toujours fait partie de la voile... Et cela n'aurait pas pris tant d'ampleur s'il n'y avait pas eu les aventure de Francky en Afrique sur la première étape.
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La bataille des communicants à terre... Optimisme à tout va chez Groupama, travail d'explication des trajectoires et valorisation de l'esprit d'initiative des Français face au conservatisme des Anglo-saxon. A la lecture de cet article on pourrait y croire, on aurait envie d'y croire mais Groupama est plutôt seul quand les autres convergent.
Et une phrase qui malheureusement me laisse plutôt dubitatif :
"Les parieurs du PMU le savent : quand on ne joue que placé on ne gagne jamais… "
Ouais, ouais, ouais... ;rolleyes;
On croise les doigts parce qu'on est Français mais avec ce genre de raisonnement et sur l'ensemble de la course, j'ai du mal à y croire...
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Depuis ce matin, Groupama est le bateau le plus rapide de la flotte, depuis 14h il va 5 à 6 nds plus vite que tout le monde et maintenant c'est le bateau plus à l'est. Bon, d'accord, le plus au sud aussi...
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Moi je trouve ça bien que les français naviguent à leur manière. Qui ne doit pas être si mauvaise, sinon n'importe quel anglo-saxon sachant naviguer se serait fait un plaisir de venir les torcher en course océanique. Ce n'est pas parce que les anglo-saxons cherchent le contact qu'ils ont pris la bonne option.
Depuis ce matin, Groupama est le bateau le plus rapide de la flotte, depuis 14h il va 5 à 6 nds plus vite que tout le monde et maintenant c'est le bateau plus à l'est. Bon, d'accord, le plus au sud aussi...
Dans l'ensemble, nous sommes d'accords mais toujours quelques petites nuances de mon côté.
Il y a une nuance entre la course océanique en solitaire et la course océanique en équipage. La première à mon sens est plus ouverte niveau stratégie la deuxième repose sur la tactique plus que les grandes options stratégiques. En solitaire ou en équipage le bateau n'est pas mené à 100% de ses possibilité comme en équipage et cela change le jeu sur la gestion de la course.
Après, tout est histoire de juste milieu.
Alors certes on n'a pas vu des navigateurs Anglo-saxon venir torcher les Français en course au large en solitaire (quoique...) mais la réciproque est vraie. Depuis quand les Français n'ont ils pas brillé sur de l'Offshore en équipage ? Si je caricaturais, je dirais Tabarly et la saison 1967. ;rolleyes;
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Corum a gagné une Admiral's Cup (pas de la course océanique, mais au large).
Bon d'accord, tout ça c'était il y a longtemps, mais bien après 1967.
Si Tabarly a tout gagné en 1967, c'est aussi parce que Pen Duick III exploitait un gros trou de jauge...
Desjoyeaux a gagné le dernier Vendée Globe non pas sur la stratégie, mais parce qu'il a exploité son bateau plus près de son potentiel maximum.
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- Gros
- Visitor
Dans le cas présent tu ne te fait que le porte parole des tabloïds anglo-saxon qui ne résistent jamais à taper sur les frog eaters que ce soit à tort ou à raison, cela est toujours vendeur.
Les affichettes "interdit aux chiens et aux français" font partie de la même panoplie.
Si tu regardes avec un peu d'attention tu verras que les anglo-saxons et les hispaniques prennent aussi des options suicidaires.
Et tu peux être certain que plus la raillerie est grosse, outrée et insultante, plus la peur de l'adversaire et le sentiment d'infériorité sont grands.
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Evidemment, le Pen Duick III exploitait un magnifique trou de jauge avec le gréement de goélette, évidemment Revolution était le vilain petit canard mais une vraie évolution architecturale.
Reste que les courses au large en équipage reste quand même majoritairement anglo-saxonne et les victoires françaises l'exception... Et encore, souvent sur des avancées architecturales.
Sur le cas Desjoyeaux, je suis entièrement d'accord avec toi. Sa victoire sur le dernier Vendée Globe repose en grosse partie sur le fait qu'il ait tiré sur son bateau plus que les autres et qu'il les ait pour le coup médusés... Mais je ne pense pas qu'il ait été à 100% non plus du potentiel du bateau et je ne pense pas que les choses se seraient passées comme cela s'il n'était pas parti avec quelques jours de retard.
Il n'empêche qu'en équipage dans la mesure où tu es au potentiel max du bateau tout le temps, tu joues plutôt la tactique que la stratégie qui est du tout ou rien...
Et là encore, Groupama sur cette deuxième étape vient de se distinguer. Les autres bateaux se tiennent en pas grand chose, se sont regroupés alors que Groupama est tout seul dans son coin. Si cela paye tout le monde dira "chapeau" mais à l'échelle d'une régate de 6 mois autour du globe, le risque de lâcher des points précieux me semble trop élevé. Après peut être qu'ils ne peuvent pas faire autrement faute d'avoir les moyens humains d'aller au contact. Il n'y a aucun profil de régatier olympique sur le bateau... En tout cas ils auront assurément le trophée du plus grand nombre de milles parcourus.
Sur la course au large en équipage, il est à noter que le M34 a vocation à faire des transats en équipage et de la course au large. Il devrait également y avoir une équipe de France de course au large de manière à un jour alimenter des projets Volvo. Car si l'on regarde bien, comme en voile légère, il y a un retour vers les années 60-70 quand il existait beaucoup de courses au large en équipage sur lesquelles toute une génération a été formée.
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- François M.
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Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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