Volvo Ocean Race
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)
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Comme le dit Le Cam à propos de ce type de parcours, "Si tu ne sais pas quelle route suivre, va à l'Ouest!"
A voir le passage du poteau noir maintenant...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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C'est une marque de parcours ? ??? ;rolleyes; ;evil;le passage du poteau noir
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juste pour dire que si vous naviguez angel4; .... vous devez savoir que ce n'est qu'une fois la ligne franchie qu'une régate est finie .... ;rolleyes;
Donc la route est longue (très longue)... l'option de Cammas ne me surprend pas plus que cela, et si les 3 autres bateaux sont vite revenus, ils ont parcouru + de milles (*) et donc ont soumis leurs bateaux à des efforts + intenses (certes c'est relatif !) que Groupama, même si ces bêtes là sont faites pour encaisser des efforts bien + violents, la fatigue physique du matériel est à priori + importante sur les 3 bateaux ayant choisi l'option ouest....
wait and see.... en tous cas bien intéressant vu de terre les options des uns et des autres.
(*) sans compter que de nos jours l’océan étant une grande poubelle, augmenter les trajectoires augmente les risques de rencontres d'OFNI, c'est - j'avoue - un peu pousser le bouchon loin comme argumentaire , mais c'est juste pour dire que lorsque l'on voit de + en + de témoignages de chocs ou d'identifications d'objets divers et variées à la dérive, cela rend triste pour notre p'tite planète...
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Thierry écrit:
C'est une marque de parcours ? ??? ;rolleyes; ;evil;le passage du poteau noir
Absolument!!
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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Admettons donc qu'ils aient eu raison de tenter ce qu'ils ont tenté et que le résultat catastrophique est la loi du sport, on peut néanmoins s'interroger sur le niveau de prise de risque à ce moment là de la compétition. C'est un peu comme commencer une régate avec un BFD sur la première manche et avec une seule manche à sauter par la suite : tu n'es pas très serein et psychologiquement vis à vis de tes adversaires tu ne marques pas de point. Tu leur montres peut être que tu n'es pas totalement en confiance sur tout le reste et que tu bases ta stratégie sur "le coup" météo.
Qu'on le veuille ou non la Volvo n'est plus une course océanique mais une régate sur les océans du monde et la tactique reste primordiale sur la stratégie.
Reste que la route est longue jusqu'en Irlande.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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c'est que le routage à 5-7 jours donne une quasicertitude qu'en aux options court terme qui peuvent fonctionner.
Reste donc le choix plus "stratégique" à moyen terme consistant à évaluer les probabilités d'évolution d'une situation MTO au delà de cet horizon à 7 jours. Ou les probabilités de déviation par rapport au modèle annoncé.
Je ne sais pas si je suis clair, mais cela correspond à l'évaluation du degré de confidence d'une prédiction.
Clairement dans certaine zone (équateur par ex.) une prédiction peut rapidement changer, et est rarement assurée à 100% ... d'oú l'opportunité de tenter des options originales, mais à contrario typiquement la zone Canari/CapVert est hyper prévisible, et dans 99% des cas ca passe à l'Ouest. (ref. commentaire de le Cam)
Donc attaquer ici est à haut risque.
Perso. mon sentiment en regardant la trace de Groupama, est que déjà en Med ils ont tiré à l'inverse de la flotte (Sud), et rebelotte à l'Ouest Afrique. On sent une impatience de vouloir faire la différence qui paye rarement sur de longue régate comme celle ci oú souvent le dicton "le vainqueur est celui qui a fait le moins d'erreur" se vérifie.
Souhaitons leur bonne chance, et de s'armer de patience, pour ne sourtout pas tomber dans la mentalité du "joueur" qui après une erreur essaye de se refaire à tout prix, et accumule les conneries.
En tout cas interessant à suivre.
Rémi
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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Perso, là où j'ai un peu de mal à comprendre (je me base sur mon expérience limitée de routage de pixel sur "virtual wind" = mais suffisante pour avoir développé pour la communauté un logiciel de routage simple Le Miarouteur
c'est que le routage à 5-7 jours donne une quasicertitude qu'en aux options court terme qui peuvent fonctionner.
Tu es sur VLM?
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et que les routeurs travaillent à terre,
Sauf erreur de ma part le routage est interdit sur la volvo ocean race.
Boucle atlantique en préparation!
www.first-kiss.eu
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Fréd écrit:
et que les routeurs travaillent à terre,
Sauf erreur de ma part le routage est interdit sur la volvo ocean race.
Intéressant, je pensais le contraire, mais en cherchant sur le site cela se confirme.
16. COMMUNICATIONS WHILE RACING (AMENDS RRS 41)
16.1 Except for NOR 17, data communication is only permitted via the satellite communications
terminals provided by the OA (see Appendix . Data Communication through the Large and
Small Voice and Data Antennae or Sat C is only permitted via race headquarters (see Volvo
Open 70 Rule v 3 rule 4.10 and NOR Appendix .16.2 Internet access is not permitted. 16.3 Encryption is not permitted. This does not include normal signal encryption used by
communication equipment provided or required by the OA.16.4 Meteorological information may only be obtained from the OA and publicly broadcast radio or
publicly broadcast satellite transmissions. Meteorological information from the OA will be
provided mainly as data in GRIB format and distributed twice daily via satellite. Additional
information may be supplied such as surface analysis charts, satellite images and/or
QuikSCAT images. Failure of the OA to send, or of Boats to receive, meteorological
information shall not be grounds for redress. This amends RRS 62.1(a).16.5 Unless specifically permitted in NOR 16.4 the receiving of e-mails from FTP-to email,
Internet-to-email, WWW-to-email or email subscription services (paid or unpaid) is not
allowed.
OA= Organising Authority
NOR= Notice of Race
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@Fred, loin de moi l'idée de juger avec suffisance, depuis mon fauteuil les options de Groupama
En fait mon commentaire porte surtout sur l'aggressivité tactique, que je trouve élevée ;evil; ...
Pourquoi pas, mais je pense que cette agressivité doit être utilisée dans les moments de la course où l'incertitude est élevée, et pas 100% du temps.
Un peu comme un pilote de course auto "attaquera" dans une portion du circuit où il pourra faire la différence, et non tout le temps ... on se souvient tous du "à fond à fond gravier ... de la marionette "Alesi" des guignols.
Je pense que nous avons les même contraintes à notre modeste niveau:
Typiquement sur le 1er près d'une régate, tu minimise les écarts pour limiter l'effet levier en cas de bascule, puis après le 1er ou 2eme tour quand la tête est réduite à un petit nombre de bateaux (Top 10), tu deviens plus agressif pour faire la différence
@Thierry : J'ai pas mal joué sur VLM en particulier lors du Vendée Globe et pour tenter de battre le record du tour du monde.
J'ai arrèté depuis un an, because trop addictif (et le site ne pouvait plus être accessible depuis mon boulot ;rolleyes; )
Pseudo : "Le Chat"
C'est là que j'ai développé sous Excel/VBA le Miarouteur comme "routeur libre" accessible à tous, pour contrer ceux qui utilisait MaxSea pour jouer ;rolleyes;
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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@Thierry : J'ai pas mal joué sur VLM en particulier lors du Vendée Globe et pour tenter de battre le record du tour du monde.
J'ai arrèté depuis un an, because trop addictif (et le site ne pouvait plus être accessible depuis mon boulot ;rolleyes; )
Pseudo : "Le Chat"
C'est là que j'ai développé sous Excel/VBA le Miarouteur comme "routeur libre" accessible à tous, pour contrer ceux qui utilisait MaxSea pour jouer ;rolleyes;
Pareil! Un peu trop addictif et chronophage...
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Whoaa, interessant ... deux Grib par jour c'est pas beaucoup (ils sont publiés tous les 3hr par la NOAA) , sans assistance routage, ceci peut expliquer les options "gonflées" de nos compatriotes.
@Fred, loin de moi l'idée de juger avec suffisance, depuis mon fauteuil les options de Groupama
En fait mon commentaire porte surtout sur l'aggressivité tactique, que je trouve élevée ;evil; ...
Pourquoi pas, mais je pense que cette agressivité doit être utilisée dans les moments de la course où l'incertitude est élevée, et pas 100% du temps.
Un peu comme un pilote de course auto "attaquera" dans une portion du circuit où il pourra faire la différence, et non tout le temps ... on se souvient tous du "à fond à fond gravier ... de la marionette "Alesi" des guignols.
Je pense que nous avons les même contraintes à notre modeste niveau:
Typiquement sur le 1er près d'une régate, tu minimise les écarts pour limiter l'effet levier en cas de bascule, puis après le 1er ou 2eme tour quand la tête est réduite à un petit nombre de bateaux (Top 10), tu deviens plus agressif pour faire la différence
Cela me semble tellement vrai thumbsup;
Pour l'addiction fais gaffe à breizhskiff aussi
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Rémi P écrit:
Pour l'addiction fais gaffe à breizhskiff aussi
Pour ça bientôt 10 ans que ça dure!!
Heureusement que j'ai un bon patron!!
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www.telegraph.co.uk/sport/othersports/sa...e-major-mistake.html
Le commentaire de Lautrou : Nélias est habillé pour l'hiver. Drôle de manière de faire.
Bienvenue dans le monde anglo-saxon où c'est toujours un plaisir de se moquer des Frenchies.
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3 bateaux hors course sur cette première étape, c'est pas terrible pour la VOR....
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