Volvo Ocean Race
Je ne suis pas un fan absolu de Cammas mais il est l'un des rares Français à mon sens à pouvoir mener un tel projet.
Un oeil sur Téléfonica, le bateau Espagnol skippé par Iker Martinez, l'archétype du marin d'aujourd'hui : champion olympique, du monde ayant eu des résultats sur de la course au large en double, sur la Volvo.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cette course de légende part aujourd'hui d'Espagne (départ en direct sur youtube). Seulement 6 concurrents mais du gros niveau et pour la première fois depuis très très longtemps un équipage Français capable de gagner cette course qui a fait les belles heures de la course au large en équipage. A voir si la culture française du large est capable de donner du fil à retordre aux anglo-saxons et aux olympiens...
Je ne suis pas un fan absolu de Cammas mais il est l'un des rares Français à mon sens à pouvoir mener un tel projet.
Un oeil sur Téléfonica, le bateau Espagnol skippé par Iker Martinez, l'archétype du marin d'aujourd'hui : champion olympique, du monde ayant eu des résultats sur de la course au large en double, sur la Volvo.
Décidément je te rejoins sur beaucoup de point Cédric ce jour , hormis peut-être que je suis plutôt 'fan' de Cammas, un garçon qui quelque soit le support brille... avec lui on peut parler de Voile et pas de 'Voiles', j'entends par là que la voile n'est pas une discipline comme le foot, la natation ou autre sport, et qu'il n'y a amha pas une seule 'Voile' mais plusieurs disciplines au sein de la Voile et donc autant de 'champions', lui semble être un champion multi-activités 'Voile', il lui manque un palmarès 'Olympique', le + prestigieux et représentatif à mes yeux (mais très loin de la reconnaissance médiatique, même si les choses changent depuis qqs années...)
Sinon de supers souvenirs de l’arrivée de la Volvo à La Rochelle il y a qqs années et surtout du départ dans 15/20 noeuds de vent à 3 m des étraves des 60' VOR (faudra que je retrouve mes photos ...).
Pour moi THE course à la voile en équipage et internationale ....
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Iker Martinez, l'archétype du marin d'aujourd'hui : champion olympique, du monde ayant eu des résultats sur de la course au large en double, sur la Volvo.
un Marc PAJOT des années 2000 en somme...
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
;rolleyes; :-XCédric F écrit:
Iker Martinez, l'archétype du marin d'aujourd'hui : champion olympique, du monde ayant eu des résultats sur de la course au large en double, sur la Volvo.
un Marc PAJOT des années 2000 en somme...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ça commence fort cette VOR avec le démâtage d'Abou Dhabi au bout de 6 heures de course... :o
C'est un gros coup de boule pour cette équipe. Normal ils avaient embarqué Zidane lors du parcours côtier du départ. :-X
Dernière nouvelle, l'équipage anglo-chinois a des problèmes de coque et suspend sa course pour le moment. Il s'agit du seul bateau de l'édition précédente.
Pour le reste, les NZ sont en tête devant les Espagnols et Groupama qui reste au contact même si les NZ sont impressionnants. Est-ce à cause de leur étai "magique" qui a fait beaucoup parlé de lui ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le passage de Gibraltar et l'entrée dans l'Atlantique va être tactique avec peu de vent.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Bref l'approche est radicalement différente et malgré la "facilité" qu'il y aurait à naviguer au contact (dur de se démarquer avec des points toutes les 3 heures) Groupama fait son chemin dans son coin sans trop se préoccuper des autres...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
www.voilesetvoiliers.com/course-regate/v...ominera-la-tactique/
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Et pour Groupama c'est tout bon dans ce qu'ils tentent pour le moment : s'ils arrivent à passer à "la côte" alors que les autres sont plus conventionnels, ils vont faire très mal psychologiquement et si cela ne passe pas ce n'est pas pour autant que cela va rassurer les autres concurrents...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Alors, une manière française de naviguer contre une approche anglo-saxone?
Peut être plus simplement et de façon moins caricaturale une expérience tirée des multis et des chasses aux records avec une expérience de la "chasse météo"?
Bon... il reste plus de 5000 milles avant le Cap.... :-X
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Soyons prudents tout de même. Si cela marche cela arrive presque trop tôt. Si les adversaires de Groupama ne se sentent pas assez en confiance sur la partie course au large et stratégie, je pense qu'ils vont retrouver leur qualité de régatier et ne lâcheront plus d'une semelle Groupama. Rappelons nous ce que disait avec humour Martinez et Fernandez sur la Barcelona : "on suivra Michel Desjoyaux et on ne le lâchera pas avant de le passer à l'arrivée".
Martinez et Fernandez qui viennent d'être élus Marins de l'année face à du très beau monde. on pourra toujours discuter sur ce genre de récompense mais cela marque une timide entrée de gens qui font aussi de la course au large dans le panthéon de la voile...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Une pinoche, et ça repart !Une video des dégats sur Sanya... Impressionnant
Bon, plus sérieusement, quand on voit la taille du rat crevé que le gars qui parle tient dans la main droite, il ne faut pas s'étonner que cette bestiole s'attaque aux structures les plus résistantes de ce fier navire...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Les prochaines 48 heures vont être assez cruciales, et ce sera soit un coup de génie soit ils risquent de prendre cher...
Sur les vidéos du site Groupama on voit Cammas un peu inquiet d’ailleurs...
A noter qu'Abou Dhabi est de nouveau en course aprés avoir rematé..
Quand à Sanya, ils mettent le bateau sur un cargo, vers Le Cap pour réparer là bas... Sacré challenge!
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.