Voile Sportive : la question de l'avenir d'un forum !

More
18 years 8 months ago #42732 by Emilien
J'ajouterai qu'il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. Je ne me suis jamais plaint de quoi que ce soit, j'ai seulement fait un appel à contributions et à idées. Une sorte de processus démocratique.

Pour reprende ton allégorie du navire, je ne quitte pas le navire, mais je le règle pour que le reste de l'équipage puisse le manier aisément, en attendant qu'il en comprenne parfaitement les rouages. Il y a depuis longtemps plus passioné que moi dans l'équipe VS.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 8 months ago #42737 by administrator
Fréd... je t'aime ! :D Tu as tout compris. :D

Effectivement mon message était une réaction à chaud, et en le relisant ce matin je me dis que je devais être un poil énervé. ;) Mais je suis sûr qu'il y a au moins une personne qui ne pourra pas me reprocher d'avoir été aussi franc que possible... ::)

Je remarque que depuis quelques messages le ton s'apaise, que le débat commence à être constructif. On avance enfin. Peut-être fallait-il vider l'abcès ?

More
18 years 8 months ago #42739 by administrator

PS :  Fuck them all   ;) :-X :P ;D

;) On te changera pas, toi... Tant mieux... :D

More
18 years 8 months ago #42742 by Thierry
Bon....... Un peu affligeant tout çà.....

Laissons aux historiens du Web, et de la voile réunis, le soin de départager la primauté des idées, et de kikaraison...

Ceci dit cela n'oblige pas les chevaliers blancs d'Emilien (qui m'a l'air de savoir fort bien se défendre tout seul comme un grand garçon qu'il est...) de manier l'insulte à l'égard de Cedric (ou de quiconque d'ailleurs), ce qui discrédite totalement leurs remarques pourtant justes par ailleurs.
De plus Pekul, tu aurais pu poster sous ton pseudo non?  ;)

A part ça je rejoins l'avis commun: ces deux forum sont complémentaires et bon nombres des fidèles du BSP, sont aussi inscrits sur VS et réciproquement.......

Pour ce qui est de VS, il me semble nécessaire que qq prenne la suite d'Emilien, car il n'est rien de plsu frustrant pour des habitués de sites Web de voir ce site stagner, ne pas être mis à jour régulièrement, ne pas évoluer.
Alors peut-être qu'Emilien aura encore la capacité (en temps) de faire cela, sinon, un autre informaticien (amateur ou non) sera sans doute nécessaire...

Dommage Emilien que la passion prenne le pas sur la raison, le taf, etc......  facile à dire je sais, mais garde la palce pour la passion, c'est ce qui fait le sel de la vie.....  ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
18 years 8 months ago #42745 by administrator
Ben j'ai essayé de poster sous mon pseudo habituel, mais devine quoi, y'a un gars qui s'est inscrit sous ce pseudo y'a quelques années, et ce couillon il a perdu son mot de passe... :-X

Je m'demande bien qui ça peut bien être... ;)

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
18 years 8 months ago #42746 by yabsinthe
tu devrais essayer "Pécule" !
c'est assez raccord avec "l'esprit" ESC ;) ;D :P :-X :-X :-X

ok ok je sors :o

More
18 years 8 months ago #42747 by Cédric F

Bon....... Un peu affligeant tout çà.....

Non pas tant que ça à mon avis, il y a des moments où ce genre de déballage est nécessaire et inévitable... Ca participe de la vie d'un forum communautaire et ça a clairement une fonction sociale, ca remplit un rôle finalement positif pour la communauté (c'est pourquoi rien ne sert de vouloir calmer arbitrairement et artificiellement ce genre de tensions). Je pourrais enfin dire que ces processus sociaux sont clairement décrits par des travaux anthropoligiques et ethnologiques mais certains vont encore m'en faire le reproche. Néanmoins il y a de très bonnes choses chez Balandier sur ce sujet chez tous les grands ethnologues et quelques passages savoureux chez un anthropologue comme Balandier (figure du bouffon ou décepteur dans la communauté, le rôle de certaines fêtes...)

Maintenant j'ai un vrai problème : dois-je poster la réponse que j'ai faite pour Pekul ou lui envoyer par mail ? Si je la postais pourrait-elle être lue avec le recul nécessaire, comme une illustration de ce que doive être selon moi des forums communautaires ? De toutes les manières tout cela n'est qu'une vaste farce...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
18 years 8 months ago #42748 by administrator
Je te promets de lire calmement ton message, de prendre du recul, et de prendre le temps de faire une réponse calme et sereine.

Go, balance ton Scud ici, je n'ai rien à cacher... ;)

More
18 years 8 months ago #42749 by administrator
Reçu un mail de 46 ko, avec même pas d'image... Respect...

More
18 years 8 months ago #42750 by Cédric F
Je l'ai déjà fait par mail. On va se contenter de cela pour le moment. ;) Et ce n'est pas un scud, je ne cherche pas à enfoncer qui que ce soit juste à foutre un peu le bordel parce que cela me semble nécessaire pour la bonne vie des forums.

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
18 years 8 months ago #42752 by yabsinthe

• Fréd
  • Topic Author
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
18 years 8 months ago #42753 by Fréd

je ne cherche pas à enfoncer qui que ce soit juste à foutre un peu le bordel parce que cela me semble nécessaire pour la bonne vie des forums.

Alors... total respect devant une telle réussite !!! ;D ;D ;D

Fréd. ;) :-*

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
18 years 8 months ago #42755 by administrator

tu devrais essayer "Pécule" !
c'est assez raccord avec "l'esprit" ESC  ;) ;D :P :-X :-X :-X

T'es pas le premier à me la faire, celle-là, mais... j'l'aime bien ! :)

Cédric, si tu es d'accord, j'aimerais envoyer une copie de ton mail à Emilien. Après lecture je comprends très bien que tu ne veuilles pas le poster ici, mais je l'ai trouvé vraiment très intelligent, réfléchi et je crois que ça peut faire beaucoup pour continuer sereinement.

More
18 years 8 months ago #42757 by Cédric F
Je n'ai aucune objection à ce qu'il soit posté ici et mis à la lecture de tout le monde ou d'Emilien. J'assume totalement ce que j'ai répondu à tes propos. Maintenant, je ne voudrais pas que ce message soit lu pour ce qu'il n'est pas et qu'il serve à certains pour en revenir à des agressions personnelles alors que j'essaye toujours, même si le ton est parfois violent, de faire avancer le débat. Je pense effectivement que ce que je t'ai répondu est une illustration de ce que doit être pour moi un forum communautaire et un élément de réponse au débat que nous avons. Maintenant je sais très bien qu'il y en a qui risquent d'être choqués. Je t'ai envoyé ce mail. Tu en fais ce que tu veux maintenant. Bref libre à toi de le poster. Allez, je vous laisse.

More
18 years 8 months ago #42760 by Tchek

Laissons aux historiens du Web, et de la voile réunis, le soin de départager la primauté des idées, et de kikaraison...

Ca c'est bien vrai.

Ceci dit cela n'oblige pas les chevaliers blancs d'Emilien (qui m'a l'air de savoir fort bien se défendre tout seul comme un grand garçon qu'il est...) de manier l'insulte à l'égard de Cedric (ou de quiconque d'ailleurs), ce qui discrédite totalement leurs remarques pourtant justes par ailleurs.

Je ne sais pas si ce post m'est destiné ou pas, donc par défaut je le prend pour moi ; d'avance je m'excuse s'il ne m'était pas directement destiné, ce qui m'étonnerait tout de même.

Je ne suis pas le chevalier de qui que ce soit, c'est dommage que tu n'aies rien compris au sens de mon intervention.

Emilien n'a besoin de personne pour se défendre, je ne suis pas son grand frère ni celui qui s'exprime à sa place, il sait le faire aussi bien que moi voire même souvent mieux. Je me suis exprimé selon mon sentiment personnel sur ce qui a été dit ici, et non pas sur ce qu'il m'a dit de dire ou quoi que ce soit.

En ce qui concerne les insultes je n'ai jamais insulté personne ici, je ne vois pas de quel droit je pourrais me le permettre. Donc si ceci m'était destiné, j'aimerais de plus que tu trouves une ligne où j'insulte les gens, une seule. Cite moi, n'hésite pas (je parle d'insulte hein, pas de remarques négatives sur les interventions...)

J'ai dit ce que je pensais à un instant T tout ça sans manquer de respect à Cedric, même si bien sûr il ne s'agissait pas de compliments à son égard ; il n'y avait pas d'insultes dans tout cela.

Il a répondu intelligemment donc de mon côté la discussion était complètement close.

Je te rejoint cependant sur le reste de ton intervention, sauf que comme Cedric je ne vois rien d'affligeant à mettre les choses au clair, cela a apparemment fait bouger des choses donc tant mieux.

A+

More
18 years 8 months ago #42763 by Thierry

sauf que comme Cedric je ne vois rien d'affligeant à mettre les choses au clair, cela a apparemment fait bouger des choses donc tant mieux.

Bien sur !!! Ce n'est pas çà qui est affligeant, ce qui était affligeant c'était le côté "concours de lancer d'enclume" que prenait ce sujet....

Depuis tout le monde a repris pied.......

Je ne sais pas si ce post m'est destiné ou pas, donc par défaut je le prend pour moi ; d'avance je m'excuse s'il ne m'était pas directement destiné, ce qui m'étonnerait tout de même.

Pas particulièrement destiné en effet...... Le terme d'insulte est d'ailleurs peut-être effectivement un peu fort et je m'en excuse, disons plutôt que nombre de termes qui ne sont pas à proprement parler des insultes ont été utilisés pour blesser et pour vexer.

Dont acte....

Pour le terme "chevalier blanc"

C'est peut être l'illustration de ce que j'expliquai plus haut. Comment chercher à vexer sans dire des insultes? Par une ironie un peu facile et acide....

;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
18 years 8 months ago #42766 by Nico de Saint Malo
Bonjour à tous,

Je viens prendre ce sujet en cours.
Je peux juste apporter mon témoignage qui n'engage que moi. Libre à vous d'être d'accord ou pas...

Je suis assez halluciné de voir que sur le forum de VS, Fritasse balance de manière assez méprisante :"S'il vous plaît, jusqu'ici nous avons réussi à rester courtois.. Ne tombons pas dans les bassesses qui s'échangent en ce moment sur Breizskiff.. "
alors que ce sont justemment Fritasse, El Martino, Emilien, etc.... (des fidèles de VS) qui ont le ton le plus direct et insultant dans ce sujet !?! ??? Mais bon passons, une réminiscence d'ancienne rivalité surement ??? ... Ceci ne me regarde pas... :-X

Je n'ai découvert que récemment le forum BSP et je dois dire que je ne suis pas déçu vue la qualité des échanges, la diversité des sujets, la fréquence d'intervention et la passion des intervenants.
Je ne connais pas VS (jamais entendu parlé ??? alors que je navigue assidument depuis longtemps et connait beaucoup de régatiers en dériveur et habitable ::) ), c'est cet échange qui m'a poussé à aller voir ce site. Je dois dire que le peu que j'en ai vu m'a un peu laissé sur ma faim. Effectivement la raison d'être de VS semble de "combler un manque". Je trouve que cela se ressent vraiment lorsque l'on voit la trop grande diversité des sujets abordés et du coup le peu de contenu dans les échanges. A mon goût, les sujets sont vraiment creux et ne sont pas très approfondi comparé à BSP.

Ce que j'apprécie chez BSP est justemment leur "ligne éditoriale" (appelée cela comme vous voulez), la fréquence, la qualité du contenu. On trouve vraiment beaucoup d'information sur un ton vraiment sympa d'entraide et surtout sans prise de tête!

Donc j'avoue que j'ai du mal à comprendre vos remontrances et vos jugements vis-à-vis du très bon rôle joué par Cédric et des autres animateurs dans le forum BSP. Les participants occasionnels des forums ont besoin de l'engagement des piliers pour rendre vraiment vivant les échanges et attirer des nouveaux arrivants.

Voila, c'est juste mon opinion que je voulais faire partager en tant que nouveau venu sur les forums de voile. ;D

Les forums sont ce que nous en faisons.

A bientôt sur l'eau ....

Nico de Saint Malo

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

More
18 years 8 months ago #42772 by Emilien
Hey les cocos, faudrait pas oublier qui est allé chercher des noises dans l'histoire... Remettons les choses à leur place.

Bien sûr que Breizhskiff a plein de qualités, que vous faites du bon boulot. Ce remue-ménage vexe inévitablement les gens qui apprécient Breizhskiff et qui ne trouvent pas leur compte sur VS. Je comprends que ça fasse gueuler certains.

Nous avons deux approches différentes qui satisfont des besoins différents. VoileSportive ne vous intéresse pas forcément, mais il intéresse plein d'autres gens. Idem pour Breizhskiff. Point barre.

Tout ça se dirige vers une opposition entre les communautés. Est-ce cela que nous cherchons ?

More
18 years 8 months ago #42773 by Emilien
Dites-moi si j'hallucine, ou deux messages viennent d'être supprimés (de Julien et LarDon) ?

More
18 years 8 months ago #42774 by Julien A.

Dites-moi si j'hallucine, ou deux messages viennent d'être supprimés (de Julien et LarDon) ?

Non, tu ne rêves pas, j'avais posté un message sous le coup de l'énervement, mais l'ayant relu quelques minute après, je l'ai supprimé, mais il y avait déjà eu une réponse.

Voilà voilà....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear