Voile Sportive : la question de l'avenir d'un forum !

More
18 years 8 months ago #42675 by La Marmotte
J'étais surpris que tu restes si sérieux dans ton précédent post. J'en étais même à m'imaginer que c'était une conséquence du RSDCCC :o

Tout va bien je suis rassuré ;D

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
18 years 8 months ago #42677 by yabsinthe

J'étais surpris que tu restes si sérieux dans ton précédent post. J'en étais même à m'imaginer que c'était une conséquence du RSDCCC  :o

Tout va bien je suis rassuré ;D

;) ;D ;D
non je ne suis pas traumatisé à ce point par le RSDCCC !!
et les mouettes de Mazerolles ne m'ont pas encore refilé la fievre aphteuse ni le chicken-gougna :P :P ;D

More
18 years 8 months ago #42678 by Cédric F
Désolé, si j'ai envie d'écrire de longs messages, de me branler intellectuellement, de brasser du vent, je le fais. Au nom de quoi devrais-je m'interdire de dire ce que je pense et ce que je crois si tant est que mes propos soient un minimum argumentés donc recevables. Où est-il écrit que les messages d'un forum doivent être courts, où est-il écrit qu'on ne doive pas essayer de réfléchir un minimum. Je comprends que certains n'aiment pas ce qu'ils appellent la "prise de tête" mais rien ne les oblige à participer, ni même à lire. C'est consternant. Mais bon je veux bien admettre que d'une certaine manière, je l'ai cherché... Promis, j'essaierai de tirer vers le bas mes messages les prochaines fois, en essayant de dire des banalités.
J'en arrive du coup à un point où je n'ai même pas envie de continuer à argumenter non pas sur moi (contrairement à ce que certains pensent) mais sur la manière dont il faut concevoir un forum et sur ce que sont breizhskiff et VS.
Néanmoins pour répondre à Yann mais ça va encore être mal interprété et certains vont ruer dans les brancards : tous les travaux de sociologie montrent l'importance entre autre de la figure du porte-parole pour que la communauté ait une existence, pour qu'elle ne soit pas seulement une juxtaposition d'individus. C'est à dire des gens qui à un moment donné prennent parole pour dire une histoire, l'histoire, donner du sens, créer du lien. En ce sens les plus gros posteurs jouent ce rôle sur breizhskiff.
C'est une évidence de dire que les membres ont une importance capitale. Mais s'il y a des membres de qualité, c'est aussi parce qu'à un moment ils se sont reconnus dans quelque chose, dans un ton, dans un contenu. N'importe quel média fonctionne sur ce principe. Il faut que des gens le lisent, le regardent, l'utilisent mais ils ne le font que s'ils se reconnaissent dans celui-ci. Ce principe de reconnaissance se retrouve également dnas les travaux sur les communautés.
Comme la simple existence technique d'un forum ne suffit, l'existence de membres ne suffit pas non plus. Ce serait trop simple.
Et développer une communauté internet virtuelle impose à un moment donner de réfléchir à toutes ces notions pour pouvoir donner lieu à des réalisations concrètes et proposer un produit fini.
Enfin, je suis ravis que ce débat ait lieu. Il peut paraître futile et tout ce qu'on veut, il ne survient sans doute pas sans raison. Il signifie quelque chose qui pour le momen tnous dépasse.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
18 years 8 months ago #42681 by Gael

N'importe quel média fonctionne sur ce principe. Il faut que des gens le lisent, le regardent, l'utilisent mais ils ne le font que s'ils se reconnaissent dans celui-ci. Ce principe de reconnaissance se retrouve également dnas les travaux sur les communautés.
Comme la simple existence technique d'un forum ne suffit, l'existence de membres ne suffit pas non plus. Ce serait trop simple.

Oui mais un forum est le seul média dont le contenu est écrit par ses lecteurs. Tout autre média (papier, TV ...) est un ensemble d'information répondant comme tu le dis à une ligne éditoriale et dans laquelle les auditeurs n'ont que 2 choix :
- adhérer et recevoir les informations
- refuser de les recevoir et s'orienter vers une source.
Mais en aucun cas l'auditeur influe sur le contenu qui est donné à l'instant T.
Un forum est par définition beaucoup plus interactif que n'importe quel autre média et là, l'état d'esprit des auditeurs est représenté par leurs réactions et ils peuvent influer sur la ligne éditoriale du forum. Après le modérateur peut être discret et se limiter à un rôle de surveillance de la bonne tenue des propos (BSP en général) ou bien avoir une réelle influence sur le contenu et là, l'interactivité du forum n'est à mon avis plus respectée (le sentiment que j'ai sur ce thread).
<b>En résumé, je différencie le média classique ou l'auditeur fait le choix du média selon sa ligne éditoriale et le forum ou la ligne éditoriale est fonction du contenu que l'auditeur crée.</b>

Je suis pas du tout persuadé d'avoir été clair et je préfère ne pas me relire. Je suis convaincu que Cédric aurait pu exprimé cett eidée avec des tournures beaucoup plus choisies ;).

Gaël

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

More
18 years 8 months ago #42683 by Cédric F

Je suis pas du tout persuadé d'avoir été clair et je préfère ne pas me relire. Je suis convaincu que Cédric aurait pu exprimé cett eidée avec des tournures beaucoup plus choisies ;).

Gaël

T'inquiètes, tu es clair et je n'aurais sans doute pas fait mieux puisque je suis incapable pour le moment de faire comprendre clairement ce que je veux dire. Essayons encore. Je suis d'accord avec toi sur cette distinction ou cette différence de dégré dans l'interactivité. Mais c'est jsutement parce que l'interactivité est plus forte sur un forum internet et permet plus de liberté de la part des participants (donc la possibilité d'accepter ou de refuser mais aussi comme tu le dis de créer et de participer à la ligne éditoriale) qu'il faut encore être plus vigilant pour éviter toute dérive (le rôle de modérateur classique) mais aussi et surtout pour sans cesse chercher de la part des gros posteurs des sujets intéressants, un angle d'approche pertinent, des réflexions qui ne soient pas trop terre à terre, qui expriment des opinions et ne soient pas de simples informations? C'est ainsi que l'on pourra sans cesse créer du débat et justement alimenter cette interactivité. Autrement dit je ne crois pas que l'interactivité existe du simple fait qu'elle soit permise par la technologie. Bref, dès lors, il faut tendre encore et toujours vers une modération qui ne soit plus un simple controle (l'équivalent d'un redac chef) sur la nature des propos mais une modération qui soit active qui oriente, reformule, anime...Mais encore une fois je ne suis pas seul à faire ce travail. Les participants actifs créent effectivement du contenu mais ils sont d'autant plus amener à le faire qu'ils se retrouvent à l'origine dans une approche et un ton qui leur convient, ce qu'on pourrait appeler la ligne éditoriale qu'ils vont faire évoluer à la marge. En fait la problématique est là à mon avis : comment faire en sorte que l'interactivité qui n'est pas une notion préexistante à tout puisse s'auto entretenir tout en permettant l'expression des sensibilités propres aux gens qui composent cette "communauté".

More
18 years 8 months ago #42687 by Tchek

Désolé, si j'ai envie d'écrire de longs messages, de me branler intellectuellement, de brasser du vent, je le fais.

Exact, comme j'ai pu le dire c'est ton forum (avec d'autres d'ailleurs), et surtout nous sommes en démocratie. Mais après tu te plains de ne pas te faire comprendre, c'est peut-être tout simplement pour ça.

Promis, j'essaierai de tirer vers le bas mes messages les prochaines fois, en essayant de dire des banalités.

On peut dire des choses très intelligentes sans se prendre pour un intellectuel... C'est ça que tu n'as visiblement pas l'air de comprendre.

J'en arrive du coup à un point où je n'ai même pas envie de continuer à argumenter non pas sur moi (contrairement à ce que certains pensent) mais sur la manière dont il faut concevoir un forum et sur ce que sont breizhskiff et VS.

C'est pourtant ce que les gens attendent, que tu dises que ça ne sert à rien de se tirer dans les pattes et de se chamailler, qu'il faut être amis pour développer votre sport. Tu n'as pas l'air prêt à le reconnaitre... C'est bien dommage d'aimer les conflits à ce point.

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
18 years 8 months ago #42689 by yabsinthe
Bon les amis,

c'est bien gentil et interessant tout ça mais il faudrait peut etre redescendre sur terre et répondre à la question de l'avenir de VS : sous quelle forme, refonte etc...

More
18 years 8 months ago #42698 by Cédric F
Tchek puisque tu as l'air d'avoir des certitudes sur ce qui serait bon pour moi et sur ce que je devrais faire et dire, je te propose d'engager cette discussion ailleurs que sur le forum (distinguons ce que je suis ou ce que tu crois que je suis, des idées et des arguments que j'expose ici. Si evidemment cela est lié évitons quand même de me faire un procès). Tu es donc libre de m'adresser un mail pour que nous discutions de cela... Ce point sera ainsi réglé.

Pour ce qui est de la stratégie concernant le développement de notre sport, je ne crois pas que l'établissement artificiel de bons rapports (comme si d'ailleurs cela pouvait se décrêter) soit forcément la meilleure des choses concernant la voile. Ou plus exactement, breizhskiff n'a aucune vocation à développer la voile mais à en parler, ce qui est différent. Une communauté c'est aussi cela réclamer un droit à parler d'un ensemble plus vaste, à travers ce que nous sommes (ce qui vous en conviendrez avant qu'on me fasse le reproche ne signifie pas replis identitaire), bref regarder notre sport, la voile et le monde à travers le monde du skiff, à travers ce que nous sommes presque malgré nous, c'est à dire des skiffeurs. Tout au plus Breizhskiff a pour vocation concrète et presque matérielle de contribuer au développement des skiffs en France. Et sur ce point force est de constater que depuis 15 ans ce développement a été freiné par tout un ensemble de paramètres et notamment par des réprésentations caricaturales dans l'esprit des tenants de la voile légère de tradition, coincés dans leur certitudes et leur petit monde. C'est du moins une des analyses qui a prévalu au lancement de breizhskiff. Autrement dit, breizhskiff a été conçu comme une réponse à la question de savoir pourquoi ces bateaux ne prennaient pas en France. Cette réponse me semblait adaptée, au lancement du site, l'est-elle encore, on peut en discuter.

Concernant l'avenir de VS, j'avoue n'avoir aucune compétences en la matière ou aucune solution technique à proposer pour palier le départ, la prise de recul d'Emilien. Si ce n'est de se retrouver quelqu'un qui a ses compétences. Et peut être que cela se trouvera d'autant plus facilement que leurs objectifs seront bien établis, fixés de manière à pouvoir créer autour de leur projet une adhésion de personnes qui apporteront leurs compétences pour continuer à assurer un développement satisfaisant à ce site. C'est pour cette raison qu'au cours de cette discussion, j'ai voulu ébaucher une réflexion sur la notion de passion chez les gens qui animent et font vivre ce genre de site. En effet, je crois que par leur absence de structure (sans doute nécessaire d'ailleurs) ce genre de site de forum doit générer suffisamment de passions pour donner envie à des gens de s'y investir, quelque puissent être les opinions de chacun. Si je prends l'exemple de ce site, la petite prise de distance de Nico sans qui rien n'aurait été possible a pu être compensée par l'arrivée de Guytoon et de Julien. Mais cette arrivée a été rendue possible parce que ces derniers se sont retrouvés dasn ce qu'était breizhskiff de manière à avoir envie de s'investir d'apporter leur savoir-faire sans attendre aucune contre-partie si ce n'est sans doute une certaine forme de plaisir. L'action désintéressée n'existe que chez de rares personnes et encore (l'exemple limite concerne certaines formes d'engagements qui confinent au mysticisme). Il y a toujours un motif, une certaine forme de retribution qui n'est pas forcément financière (mais morale, psychologique, sociale...)à n'importe quelle forme d'action. C'est sur ce principe social que marche n'importe quelle association. Et l'avenir de VS est sans doute là pour moi : trouver quelqu'un qui est envie de s'engager pour "la cause" parce qu'il s'y retrouve.

More
18 years 8 months ago #42705 by Tchek
Ca c'est une réponse intelligente, je n'ai rien d'autre à ajouter et suis d'accord avec toi.

Je n'ai pas de grief particulier contre toi, j'ai simplement trouvé ton ton déplacé au début du topic, ce qui n'est plus le cas ici. Je trouvais qu'il était inutile d'insister sur vos problèmes passés, qu'en réagissant comme ça tu attisais le feu en quelque sorte.

Et tu as raison dans le fait qu'il ne faut pas se forcer à être "amis" alors qu'il y a conflit de personnes ; on ne peut pas s'entendre avec tout le monde, ce n'est pas possible.
Il doit en revanche être possible de trouver un terrain d'entente pour au moins ne pas s'envoyer de pics et de rancoeurs.

Pour voile sportive je pense qu'Emilien l'a porté assez haut comme ça, tu as un peu raison quand tu dis qu'il est important d'avoir un administrateur qui donne un ton, mais je pense que le "départ" de milox ne changera pas tout. D'ailleurs, le connaissant et sachant tout le temps qu'il a passé au développement de ce site, je ne pense honnêtement pas qu'il disparaitra à jamais. Il laissera certainement un peu de côté l'aspect développement du site, qui est déjà très bien où il en est, mais aussi la modération. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne reviendra pas poster régulièrement.

Pour la refonte du site et de ses futures fonctionnalités, je ne dirai pas mon mot puisque je ne suis pas utilisateur de son forum, je vous laisse donc en débattre.

Je vous souhaite à tous une fois de plus une bonne continuation et de la réussite dans votre parcours sportif et personnel.

A+

More
18 years 8 months ago #42710 by administrator
Je connais Emilien depuis pas loin de 7 ans : on a commencé à régater au même moment (1999), au même endroit (SNO Nantes) et sur le même « support » (apparemment c&#8217;est un mot qu&#8217;on aime bien par ici), le 420. Je voudrais ici donner mon avis, évidemment partial, dans ce débat qui aurait pu être très intéressant

Tchek a parfaitement exprimé mon opinion, certainement mieux que je n&#8217;aurais fait moi-même. Mais je voudrais développer certains points.

Cédric on s&#8217;est croisés sur le parking d&#8217;une interligue au CNBPP où tu étais venu avec Nicolas, en Laser 4000, il y a 4 ans. On avait discuté 2 minutes, et tu m&#8217;avais fait l&#8217;effet d&#8217;un mec ouvert, sympa, déconneur. Je suis sûr que si je te rencontrais aujourd&#8217;hui, hors contexte voile, je penserais pareil.
Mais quand je lis beaucoup de tes messages sur ce forum, spécialement dans ce topic ou d&#8217;autres du même tonneau, je trouve que tu es tout simplement un mec infect. Dans quelle bulle es-tu pour croire qu&#8217;arrêter de noyer le poisson en balançant des théories sociologiques toutes les 3 phrases et devenir simplement clair et précis, c&#8217;est « rabaisser le niveau » de tes messages ?

Je viens très souvent sur Breizhskiff lire le forum. La plupart des messages semblent émaner de personnes accueillantes, intelligentes, prêtes à partager leur passion, à filer un coup de main, à conseiller. Tu le fais aussi. Mais tu renvoies souvent une autre image, et ce n&#8217;est pas celle d&#8217;un gars content de naviguer en skiff : c&#8217;est celle d&#8217;un mec aigri que les autres ne naviguent pas en skiff. Et aigri à 30 ans, c&#8217;est une sacrée performance. Félicitations !

Je suis fan de skiffs, mon PC est rempli de photos d&#8217;i14, de 18 pieds et de fortys. Je ne régate pas en skiff, car l&#8217;intersérie ne m&#8217;intéresse que très peu. Je suis de très très près le développement des flottes monotypes, RS 700 et RS 800 surtout, mais je ne veux pas régater avec une calculette. Et par-dessus tout je ne veux pas régater avec des gens aigris.

A propos du développement des skiffs en France : il est difficilement contestable que les skiffs représentent l&#8217;avenir de la voile légère. Mais est-ce une raison pour cracher dès que tu en as l&#8217;occasion sur ceux que tu appelles avec tant de condescendance les « tradis » ? Tu crois sérieusement qu&#8217;en répandant partout le message « vous naviguez sur des antiquités qui seraient mieux utilisées comme pots de fleurs » les gens auront envie de venir naviguer avec toi ?

Aucun de nous n&#8217;est coureur professionnel, nous naviguons tous pour notre plaisir. Chacun a sa vision de la voile, chacun y trouve son plaisir. Et c&#8217;est pas en tirant systématiquement à boulets rouges sur les autres formes de pratique de la voile que tu attireras grand-monde vers toi. Tu te trompes d&#8217;ennemi. Et pour quelqu&#8217;un qui se veut communiquant, ça la fout un peu mal.

Admettons un instant (ce n&#8217;est pas du tout mon avis, mais qu&#8217;importe) que VS ne soit qu&#8217;une pâle copie de Breizhskiff. Que voudrais-tu qu&#8217;Emilien fasse ? Rajouter une banderole sur VS « ce site a été intégralement pompé sur Breizhskiff sans l&#8217;accord de ses créateurs » ? Arrête un peu ton cinéma : tu n&#8217;as pas inventé l&#8217;eau chaude, Breizhskiff n&#8217;est ni le premier, ni le dernier exemple de communauté en ligne et tu le sais très bien. OK c&#8217;est peut-être la première communauté en ligne à parler de voile en France. So what ? Quelle serait ta réaction si le(s) créateur(s) de Sailing Anarchy par exemple débarquaient sur ton site en hurlant comme des putois que Breizhskiff n&#8217;est qu&#8217;une pâle copie de SA en français et centrée sur le skiff ?
Dans la mesure où Breizhskiff ne parle à 80 % que de skiff et que la voile sportive ne se limite pas qu&#8217;au skiff, il y avait un manque que VS est venu combler. Point barre. Si tu ne voulais pas qu&#8217;un autre crée VS, il fallait le créer toi-même.

Quant à « l&#8217;esprit » de BSP dont tu te gargarises tant, ça me fait doucement rigoler. Tu sais c&#8217;est pas très compliqué de faire un forum où tout le monde balance des vannes (très drôles par ailleurs) et est content d&#8217;annoncer mariage, naissance ou plaquage : il suffit juste que tout le monde se connaisse. Plus la communauté est petite, plus les membres se connaissent, plus ils seront amenés à partager des choses personnelles et intimes. Moi aussi sur les premiers sites d&#8217;Emilien, quand je connaissais personnellement tous les membres, j&#8217;hésitais pas à balancer des vannes de fesses. Aujourd&#8217;hui, VS a pas loin de 1000 membres enregistrés, et environ 80 membres plus ou moins actifs, et sur ces 80 j&#8217;en connais personnellement pas plus de 10 ou 15. Eh ben tu ne peux pas parler à 1000 personnes dont tu ne connais pas 2 % de la même façon que tu parles à 50 personnes que tu connais toutes personnellement. VS a certainement perdu de sa spontanéité, mais il y a gagné en envergure. Au fond je crois que tu es simplement jaloux de la réussite de VS.

Admettons toujours qu&#8217;Emilien Fogiel ne soit que le plagiaire de Cédric Ardisson. Tu as quelque chose à vendre ? Tu te fais du beurre sur la fréquentation de Breizhskiff ? Je ne pense pas, et Emilien ne gagne pas non plus un centime avec VS. Alors permets-moi de te dire que tes comparaisons sur la propriété littéraire et artistique elles valent que dalle, et je sais un minimum de quoi je parle.
Vous ne faites tous les deux que partager votre passion. Il n&#8217;est pas question d&#8217;être « cool » ou « pas cool », il est question de partage et d&#8217;ouverture. Si tu ne crois pas un minimum dans ces valeurs, c&#8217;est très triste.

Moi aussi j&#8217;aime bien ouvrir grand ma gueule pour dire ce que je pense, et ça me joue souvent des tours. Moi aussi je rejette le consensu mou. Pour ça je suis 100 % d&#8217;accord avec toi. Mais dire toujours ce que l&#8217;on pense ça ne signifie pas forcément avoir toujours raison. Je me permets de te signaler, au cas où tu ne t&#8217;en serais pas rendu compte, que tu es un peu tout seul dans ton coin en ce moment. Ca pourrait être le moment rêvé pour une ombre de remise en question. Ca, ce serait grand de ta part. Mais en es-tu seulement capable ?

Pour finir, permets-moi une petite ironie, puisque je sais que c&#8217;est quelque chose que tu apprécies : j&#8217;ai cru lire il y a quelques mois que tu avais perdu ton boulot. Désolé pour toi. Sincèrement. Si tu cherches encore, j&#8217;ai une piste pour toi : tu te veux beau parleur, tu as des idées, tu sais parfaitement noyer le poisson et répondre à côté des questions qu&#8217;on te pose, eh bien tu as une carrière toute tracée et je te laisse deviner dans quel domaine. Trop sincère peut-être, mais je suis persuadé que tu apprendrais vite à manier la langue de bois.

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
18 years 8 months ago #42712 by yabsinthe
PS : Fuck them all ;) :-X :P ;D

More
18 years 8 months ago #42715 by le fanch
El Martino, yabsinthe, geuledebois, Emilien, etc.... Ils sont tous la, on se croirait sur VS ... ;) Ok je sors :-[

More
18 years 8 months ago #42716 by administrator

Concernant l'avenir de VS, j'avoue n'avoir aucune compétences en la matière ou aucune solution technique à proposer pour palier le départ, la prise de recul d'Emilien.

Alors pourquoi a tu ouvert ta gueule dans ce sujet qui parle de l'avenir de VS, si tu n'as rien a dire dessus..

Désolé, c'etait trop tentant de rabaisser le caquet à un beau parleur...

More
18 years 8 months ago #42721 by La Marmotte
Juste une petite remarque.

Sur un forum, on utilise de la communication écrite, ce n'est pas une discussion.

Les réponses ne se font pas immédiatement et il manque beaucoup de retour (attitude, ton etc.). Il est donc beaucoup plus difficile de juger et/ou interpreter les paroles et attitudes de l'un ou de l'autre.

Evitez de vous tirez dessus à gros boullets rouges et essayez de comprendre ce que veut dire l'autre en face, le débat y gagnera...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

• Fréd
  • Topic Author
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
18 years 8 months ago #42724 by Fréd

Juste une petite [...]
Evitez de vous tirez dessus à gros boullets rouges et essayez de comprendre ce que veut dire l'autre en face, le débat y gagnera...

Je suis resté un peu silencieux depuis quelques pages... Par dépit, un peu par tristesse aussi, mais encore parce que je ne savais pas quoi penser de tout cela. Entre Cédric qui nous fait une... Cédric (;)), comme on en n'avait pas vue depuis longtemps, mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime, notre Cédric national (:-*), Milo qui tente de se justifier comme il peut, son pote Tchek qui, sous ses airs d'objectivité, semble quand même bien distribuer les bons et les mauvais points sans faire réellement avancer le débat et les fidèles de VS qui entrent dans le jeu et tombent dans le piège béant de la réaction à chaud... tout ça n'est pas pour apporter le calme et la sérénité qui me paraissent nécessaire à la discussion sur un tel sujet.
En conclusion, je reprends les derniers mots de Vincent (La Marmotte), car c'est bien de cela qu'il s'agit : laisser de côté la forme (même si l'effort à fournir pour cela est sacrément costaud !) et tenter de s'attarder sur le fond.
Car, quand même, est-ce à dire que VoileSportive et BreizhSkiff ne pourraient pas discuter ensemble d'un sujet qui leur est on ne peut plus commun ? J'avoue ne pas pouvoir le croire !
Alors je vous demande, avec beaucoup d'insistance, de tirer un trait sur les querelles de cour de récréation et donc la quasi-totalité des posts précédents, pour que nous puissions avancer sur le fond du sujet.
Et pour que les choses soient claires entre nous tous, la question est bien de savoir ce qui fait la vie d'un forum communautaire comme les deux nôtres et, par extension, ce qui pourrait le mettre en péril ou au contraire le sauver lorsque la composition de l'équipe d'administrateurs est en question. Du coup, Cédric, et c'est peut-être de là que vient le malentendu, la vraie question n'est pas de savoir pourquoi cette composition est en question (la mésentente, la lassitude, la passion qui s'érode, etc.), mais bien de savoir comment gérer la situation telle qu'elle est, même si analyser la cause peut contribuer à apporter une solution et je ne l'exclus donc pas pour autant.
Voilà pour ma petite contribution, je compte sur vous tous et votre maturité pour repartir sur de meilleures bases.

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
18 years 8 months ago #42725 by olivier L
Sur la voie d'un accord à l'amiable ? :D

Bateaux occasion : Wanaboat.fr
Attachments:

More
18 years 8 months ago #42726 by Emilien
Je suppose que tu fais références au fait que je suis connecté, alors je prends la parole : bien sûr que je suis ouvert à un accord à l'amiable, d'ailleurs je l'ai toujours clairement été.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

More
18 years 8 months ago #42728 by Emilien
Enfin s'il y a lieu d'avoir un accord, d'ailleurs quels en seraient les termes... ???

More
18 years 8 months ago #42730 by Emilien
Un troisième message (désolé, j'aurai dû tout poster d'un coup)

Je suis content que cette discussion, pas franchement cordiale, aie eu lieu. Pour ma part, l'horizon s'est éclairci. Certains ont exprimé mon point de vue bien mieux que je n'aurais pû le faire, étant donné mon impartialité inévitable. De mon côté le sujet est clôt, je sais définitivement à quoi m'en tenir.

Parmi les conseils, je retiens celui de Yabsinthe, qui avoue avoir à faire le grand écart pour suivre les discussions sur VS, étant donné la diversité des sujets. Est-ce un point positif, un point négatif ? Je vais y réfléchir.

More
18 years 8 months ago #42731 by Cédric F
Merci Fred pour ces écrits qui me paraissent plein de sagesse. Je précise juste que je répondrai quand même à El Martino quand j'aurai un peu de temps mais non par mauvais esprit mais parce qu'il mérite une réponse. Pour une fois qu'on a quelqu'un qui écrit aussi longuement que moi. ::)
Je répondrai également parce que ce genre d'échanges me semble être exactement l'illustration en train de se composer de ce qu'est notre débat.

S'il s'agit de donner, comme tu l'écris, son point de vue sur ce que devrait être un forum communautaire et sur ce qu'il est, je pense avoir assez longuement exprimé mon opinion dans tous mes précédents posts pour peu qu'on essaye de les lire hors du contexte passionné de cet échange et en faisant l'effort de lire ces messages en se disant également que rien n'est définitif et que ma pensée (bonne ou mauvaise) se précise au fur et à mesure. En faisant abstraction du coup et par conséquences de l'écriture forcément un peu confuse.

Je suis peut être pyromane mais pas pompier et je crois sincèrement que "prévenir vaut mieux que guérir". C'est pourquoi :
Je pense qu'on ne peut faire l'économie du débat concernant le fait qu'à un moment certains quittent le navire mettant légèrement en cause la pérennité d'une construction. C'est en réfléchissant à cette question qu'on pourra prévenir ce genre de désagrements et comme je le disais, c'est en insufflant de la passion que certains (avec les compétences nécessaires s'engageront à un moment T) s'engageront à leur tour dans le navire. Et pour clôre la boucle, je pense qu'il faut justement des pyromanes pour entretenir le feu de la passion, l'esprit communautaire. Bref ne négligeons pas les causes, ne négligeons pas l'histoire, elles peuvent fournir des solutions préventives ou non.
Bref, en me focalisant volontairement sur cet aspect qui me semble primordial, je suis du coup forcément moins utile à l'approche pragmatique qui consisterait à trouver une solution pour ce petit problème technique que connait VS.