Voile Sportive : la question de l'avenir d'un forum !

• Fréd
  • Topic Author
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
18 years 8 months ago #42775 by Fréd

Hey les cocos, faudrait pas oublier qui est allé chercher des noises dans l'histoire... Remettons les choses à leur place.

Tout est ma faute ! :-\
Mais prenons donc la réaction de Nico sur le fond et oublions une nouvelle fois la forme (il vient d'arriver, mais il va se calmer, comme les autres... ;D) pour continuer une discussion qui commence tout juste à trouver son rythme de croisière. ;)

Fréd. zorro;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 8 months ago #42777 by Julien A.

Tout ça se dirige vers une opposition entre les communautés. Est-ce cela que nous cherchons ?

Evidemment que non, on pourrait se croire à la Fédé des Sports de Glace...

Ceci dit, je savais bien que j'aurais pas du entrer dans ce sujet qui m'énervait avant d'y participer et qui m'énèrve encore plus maintenant que j'ai mis le doigt dans l'engrenage. J'en sort donc, et définitivement, je vais m'intéresser au RS700 et aux constructions de Cherub, sujets nettement plus valorisant pour BSP!

A bon entendeur...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
18 years 8 months ago #42778 by guytoon
Bon honnetement je ne ferme pas le sujet car je ne veux pas que quelqu'un se sente frustré ou nous taxe de censure cependant je souhaiterais que PLUS PERSONNE NE POSTE ICI !

Que les comptes qui doivent être réglés le soient par mails. Je pense qu'il n'y a plus d'interêt que cela soit débatu ici.

Emilien a parfaitement raison quand il dit que cela tourne en affrontement breizhskiff voilesportive ce qui ne ménera à rien. Autant opposer un citroeniste à un peugeotiste afin de leur faire echanger leurs Xantia et 407.

Du moment que chacun y trouve son compte c'est essentiel. Un peu d'ouverture d'esprit ne ferait pas de mal à certains cependant et un peu de modération à d'autre.

Si cela ne convient vraiment pas alors j'enploierai la manière forte afin que le débat n'aille pas jusqu'à des extrémités inutiles.

More
18 years 8 months ago #42780 by Cédric F
Non ce sujet ne fermera pas sauf propos extrêmes, insultes et autres.

Je me retrouve dans le ton et le message de Nico de Saint-Malo, tant mieux pour moi. Je partage son opinion, ses arguments.

Maintenant j'aimais par exemple les éléments apportés par Pekul dans sa longue tirade alors qu'elle exprimait une opinion divergente de la mienne mais totalement respectable et recevable même si elle pouvait paraître acerbe, caustique et ironique. Mais ne l'ai-je pas été moi même ? Si totalement.

Arrêtons de vouloir nous censurer sous prétexte de modération, comme si nous devions calculer, comme si nous devions refuser d'aller au bout de nos arguments... Parce qu'un bon forum pour moi c'est sans doute cela : se mettre à poils emotionnellement, ne pas refuser la confrontation parce que nous aurions peur de ne pas être à la hauteur, de n'avoir rien à dire, comme si nous postions en anticipant, en imaginant la réaction des autres.

Dire que nous ne voulons pas la guerre entre par exemple VS et BSP, c'est déjà admettre qu'elle existe. En effet, qui souhaite la guerre ? Personne j'imagine. Par contre, confronter -(au delà même des rancoeurs)- des opinions, des analyses sur ce que sont nos approches respectives, sur ce qu'est la nature de tel ou tel forum, c'est à mon avis le meilleur moyen de ne pas se faire la guerre, de faire avancer le débat. On pourrait peut être dès lors apporter un autre élément sur ce que devrait être un bon forum communautaire : refuser une certaine forme de fainéantise et de facilité quand on se décide à poster , bref faire un travail sur soi et sur ce qu'on écrit pour tendre (même si on n'y arrive pas toujours) vers un idéal partagé par les membres. cet idéal serait l'absolue conviction que la confrontation des arguments et des opinions produira de la qualité, de l'envie, de la passion. Se dire et s'imposer à soi même l'idée que chaque message que l'ont poste doit avoir une exigence de perfection. Et c'est également de cette manière que des gens auront envie de s'investir, de lire, de faire vivre ces forums.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
18 years 8 months ago #42782 by pchanez
Heu ...

Moi j'ai une vision simpliste de la chose (ca s'applique pas qu'au cas VS/Breizhskiff ...) :

Quoiqu'on fasse, on aura des gens qui seront heureux et d'autres, souvent frustres, qui nous cracheront dessus et qui critiqueront en sortant des elements de leur contexte.

A ce stade, il faut juste reflechir si l'energie necessaire pour reconcilier les deux parties vaut la peine d'etre depensee, ou si, au contraire, on ne ferait pas mieux de la depenser a d'autres taches liees plus directement a son action.

Bref, pour ce qui me concerne, j'ai choisi ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
18 years 8 months ago #42783 by Cédric F
Pas simpliste du tout Patrick. En tout cas ton propos m'amène à plusieurs remarques.

Tu remets l'accent sur l'action, sur le réel, les réalisations. Et effectivement, je crois que tu as raison : avec breizhskiff par exemple, nous n'avons pas à l'origine voulu nous limiter seulement au virtuel. Nous avons voulu obtenir des résultats (le développement des skiffs en France) et au delà du virtuel nous avons voulou organiser du concret, du palpable : on peut citer par exemple l'organisation d'un circuit de régates, d'entrainements, des apéros, des autocollants, des polos, l'opération RS, j'en passe et des meilleurs. Et je pense sincèrement que cela a beaucoup contribué en retour à la qualité des forums, à renforcer la communauté...

Mais cela a effectivement été rendu possible parce que dans notre esprit au départ, je crois qu'il y avait vraiment l'envie de faire un site militant. Il y a chez nous en tout cas chez moi, un militantisme de la cause skiff, avec ses outrances également. Et ce militantisme anime quelque part une partie des membres de la commaunauté et "interpelle" ou attire ceux qui ne sont pas militant mais "skiff friendly". Et sans vouloir vexer personne, peut être y-a-t-il moins cette dimension chez VS ? Sincèrement, absoument sincèrement, et là sans aucun esprit polémique, peut être que VS gagnerait, sans non plus forcément faire du militantisme, à jouer sur ce registre. Etant entendu, vous l'avez compris, que j'ai préalablement posé l'hypothèse que pour essayer d'éviter un départ comme celui d'Emilien sur VS, faire un bon forum communautaire, il faut justement entretenir cette passion, cette flamme, ces débats, ces confrontations.

Oui Patrick tu as raison, il y a des objectifs à atteindre, des buts que nous nous sommes fixés (pour nous le dévellopement du skiff, le 18 Pieds en plus pour toi) et la réalisation de ces objectifs passe par le fait d'incorporer à nos commaunautés virtuel du réel. Tout en sachant également qu'au sein même de notre communauté nous n'avons peut être pas la même opinion sur la stratégie à développer pour atteindre ces objectifs. Sans pouvoir présager de la suite, il sera peut être intéressant de nous replonger après coup, dnas le débat des stratégies à développer pour parvenir au développement des skiffs. Pas anodin aussi que ce débat sur la notion de forums commaunautaire soit également concommitant de la réapparition dans une autre section du sujet "skiff or not skiff". Comme si finalement ce débat que nous avons là nous permettait de changer la focale à travers laquelle nous observons et agissons sur le forum, comme si de fait cela entrainait un renouveau de l'interrogation inconsciente que nous portons sur notre propre participation à un forum. C'est ce qui me fait dire que non Yab, tout cela n'est sans doute pas "beaucoup de bruit pour rien".

More
18 years 8 months ago #42784 by Thierry

Et ce militantisme  anime quelque part une partie des membres de la commaunauté et "interpelle" ou attire ceux qui ne sont pas militant mais "skiff friendly". Et sans vouloir vexer personne, peut être y-a-t-il moins cette dimension chez VS ? Sincèrement, absoument sincèrement, et là sans aucun esprit polémique, peut être que VS gagnerait, sans non plus forcément faire du militantisme, à jouer sur ce registre.

La grosse différence c'est que VS rassemble à peu prés (et tant mieux) tous les types de pratique de la voile.
(Aujourd'hui il n'y manque -je crois- que la voile dite "classique")

Donc difficile (hormis apéros) de pouvoir organiser des régattes, ou d'autres types de rassemblement.

Est-ce un problème pour VS? Aujourd'hui non.
VS existe surtout par son forum dont chacun s'attache à vanter les qualités, que part les événements qu'il organise (La Pallissade), .

D'ailleurs c'est peut-être le départ de TNZ qui posserai le plus de problème à VS?
Emilien, en disant cela, je veux pas minimiser ton rôle dans VS bien sur, mais TNZ étant l'Animateur des forum, on peut imaginer que dans un avenir proche il passe de son statut d'étudiant stagiaire, à un statut de salarié et là sa disponibilité risque fort de rédruire comme peau de chagrin.....

Mais d'ici là d'autres personalités capables de faire vivre la ligne éditoriale de VS seront apparues??
;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
18 years 8 months ago #42785 by Benoit

Autant opposer un citroeniste à un peugeotiste afin de leur faire echanger leurs Xantia et 407.

Du moment que chacun y trouve son compte c'est essentiel. Un peu d'ouverture d'esprit ne ferait pas de mal à certains cependant et un peu de modération à d'autre.

J'ai une clio, je fais quoi ? ;D
Ok, je vais bosser ....

RS 800 n°952

More
18 years 8 months ago #42786 by La Marmotte
mais non ne vas pas bosser enfin ::)

Regarde le sujet Entrainement RS800 :P

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

• Fréd
  • Topic Author
  • User
  • User
More
18 years 8 months ago #42788 by Fréd
Je reviens sur le sujet de la fermeture du thread... Pour le créateur d'un thread, il existe une fonction intitulée "Bloquer ce sujet", tout en bas de la page à gauche...
A chaque lecture de nouveaux posts "border line" (et ils sont nombreux...), mon regard est invariablement attiré par cette fonction, puisque j'ai l'honneur d'avoir ouvert ce magnifique sujet... ::) Mon regard, donc, mais jamais ma souris, car il me semble bien que la discussion est très loin d'être anodine et, malgré un démarrage très polémique, les choses me semblent vraiment prendre une meilleure tournure, avec un fond des posts de plus en plus palpable, grâce notamment à une forme assagie, mais pas seulement.
Je rejoins donc Cédric sur le fait qu'il ne faut pas fermer le topic et laisser tout le monde s'exprimer. Même si Nico semble mettre de l'huile sur le feu de la polémique, gardons en tête de faire l'effort d'oublier la forme pour garder le fond et vous verrez que cela fait avancer le débat !
Ce que je souhaiterais, maintenant, c'est avoir de nouveaux posts de Milo, de Pekul, de Fritasse, etc. pour continuer la discussion dans le bon sens, même si je sais que la polémique ne dort que d'un oeil...

Fréd. ;)

PS : Le topic/thread/sujet va même trop vite pour moi, j'ai raté le post polémique de Julien !!! ;D

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
18 years 8 months ago #42793 by Tchek
Je ne comptais plus intervenir, mais décidément... Désolé pour Guytoon qui voulait fermer le sujet... ;)

Pour terminer la discussion d'avec Thierry et en même temps rebondir sur ce qu'a dit Nico (de Saint Malo), mes propos n'étaient pas insultants, on n'a juste pas du tout la même signification du mot "insultes" ; c'est embêtant que vous ayez pris ça pour des insultes, Cedric ne l'a pas pris comme tel et c'est très bien.

Pour ce qui est de la qualité de Cedric à être administrateur de ce site, eh bien oui, je vous crois. Depuis deux jours, je constate que celui qui parle le plus inteligemment ici... C'est lui. Je dis ça en toute honnêteté.
Je n'ai donc rien contre lui, c'est même tout le contraire. Je pense comme lui que cette discussion ne doit pas être arrêtée là, parce que sinon les deux sites repartiraient dans une relation que je qualifierais de "guerre froide", même si ce n'est sûrement pas adapté comme terme. Les échanges ont été assez secs à un moment, mais arrêtez tout de même de dire : "on s'insulte, ca balance, c'est pas constructif"... J'ai vu plus houleux comme débat, d'autant que tout le monde s'est calmé... Et que la discussion a évolué. Comme dit Cedric c'était sûrement nécessaire de crever l'abcès, maintenant que c'est fait il faut bâtir quelque chose et ne pas arrêter là.

Donc continuons dans ce sens ! Les principaux acteurs de la discussion dont Cedric ne s'indignent pas des "insultes" qu'il a reçu et de la dureté des échanges, alors ne le faites pas pour lui (eux)...

Pour finir je rejoint totalement l'intervention de Fred à la fin, ce n'est plus la peine de mettre de l'huile sur le feu à la nico, la discussion prend une meilleure tournure alors... Que ça continue ! Je suis sûr que vous arriverez à un terrain d'entente, puisque tout le monde discute bien et que vos sites sont proches sur beaucoup de points...

Allez bon courage à tous, à plus tard

• Fréd
  • Topic Author
  • User
  • User
More
18 years 8 months ago #42797 by Fréd

Pour finir je rejoint totalement l'intervention de Fred à la fin, ce n'est plus la peine de mettre de l'huile sur le feu à la nico

Juste pour dire que je n'avais pas voulu signifier que Nico avait mis de l'huile sur le feu délibérément, mais simplement par la forme même de son post. On l'a vu pour à peu près tout le monde : les premiers posts sont des réactions à chaud, qui tendent à faire prendre un peu plus la mayonnaise de la polémique, mais les posts suivants sont en général plus posés, avec plus de recul et donc plus constructifs !
Et c'est bien pour cela qu'il ne faut pas, à mon avis, fermer ce sujet. Attendons-nous donc à de nouvelles réactions dans lesquelles l'émotion prendra le pas sur la raison, sachant que le fond du débat avancera toujours et la raison retrouvera toujours ses droits !
Heu... Julien, tu ne veux vraiment pas nous le remettre, ton premier post ? ;D ;D ;D

Fréd. ;)

Fréd

More
18 years 8 months ago #42799 by olivier L
Seuls quelque privilégiés qui, comme le consacre la formule "étaient au bon endroit au bon moment" on pu le voir ! ;)

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

More
18 years 8 months ago #42841 by administrator
Moi je n'ai pas grand chose d'autre a rajouter.
Si ce n'est qu'il y'a quelque chose qui me gène dans les propos de cédric, c'est que j'ai l'impression qu'il assimile passion et militantisme..

Moi je me considère comme un passionné de voile, j'ai pratiqué ce "sport" à un niveau que je considère comme assez haut. Simplement, apres 5 ans de sacrifices qu'impose cette volonté de haut niveau, et bien je me sens un peu moins passionné. J'ai envie d'aller voir d'autre sport, d'autres activités, de profiter d'autres jolie chose que la vie peut m'offrir.

Même en étant passionné, je n'ai jamais été militant... Je n'ai jamais forcé personne a aimer la voile ou a partager ma passion...

Donc je comprend d'autant mieux la position d'Emilien. Et pour moi être passionné n'oblige pas d'avoir des oeilleres sur sa passion...

More
18 years 8 months ago #42850 by Cédric F
Disons que mon militantisme contribue avec d'autres éléments à entretenir cette passion de la voile, à la remettre en question pour la ranimer sans cesse. Mais je n'assimile pas passion et militantisme qui sont quand même deux choses différentes. Disons que, vous l'aurez peut être senti ;D le forum me permet de me questionner moi même, de m'interroger sur ma passion, de l'entretenir, et bien sur également de faire partager et d'apprendre. Selon moi un forum communautaire doit permettre ce triple mouvement : s'interroger soi même donc se confronter à sa passion, donner aux autres et prendre chez les autres. Les autres qui sont dans cette même logique. Si ce processus a lieu, le forum dans sa dimension communautaire n'en sera que meilleur.

La notion de sacrifice que tu soulèves me semble incompatible avec la notion de passion. Une obligation ne fait pas une passion (il peut cependant y avoir une expression différente de la passion d'un individu ou d'une sensbilité à l'autre).
Pour autant, je comprends ce que tu veux dire... Si je ne ne pratique pas la voile à un haut niveau. Je l'ai fait pour d'autres sport. Et puis j'ai arrêté : on pourrait croire que c'est parce que la passion m'avait quitté. D'une certaine manière oui mais ce sont des structures, des encadrements qui ont eu raison de ces passions. C'est d'ailleurs pour cela que je considère les structures mal gérées comme pouvant jouer un très mauvais rôle chez les sportifs de haut-niveau. C'est pour cela qu'on voit en voile beaucoup de jeunes qui, sortis des filières, en ont marre du dériveur, de la voile et qui du coup sont quasiment incapables de considérer la voile comme une pratique de loisir sportif, en dehors de la recherche des chimères de l'or olympique qu'une minorité atteindra.

Puis, il y a peut être un petit écart de génération entre-nous. Le militantisme, l'engagement n'est plus le même que pour les jeunes d'aujourd'hui, n'a plus la même siginification. Il existe toujours mais s'exprime d'une manière différente, sur un autre mode.

More
18 years 8 months ago #42851 by administrator

La notion de sacrifice que tu soulèves me semble incompatible avec la notion de passion. Une obligation ne fait pas une passion (il peut cependant y avoir une expression différente de la passion d'un individu ou d'une sensbilité à l'autre).

J'étais passionné, je le suis encore. je voulais réussir dans ce soir. je me suis fixé des objectifs, je les ai en partie atteint.. Aujourd'hui, voila, j'ai le sentiment d'avoir atteint ce que je voulais, et donc forcément, je suis un peu moins motivé, donc un peu moins motivé...

Mais je te rejoins sur ce que tu dis sur les structures. Meme si en Mumm 30, nous faison appel a des financement privés (ou publique, merci aux ile de franciens pour leurs impots), les structures sont contraignantes.

Quand je parlais de sacrifice, c'etait humain et financier:
accepter de passer ts tes week end loin de chez toi, passer parfois 10 h dans le train par week end, te faire 20h de minibus pour descendre a Monaco avec un Mumm au cul. Ca c'est l'humain. Et le financier, c'est quand tu as pas de sponsor, au début, te payer toi meme les billets de trains, les régates, les logements..
J'ai donc fait des sacrifice, mais pour pouvoir mener à bien ma passion

More
18 years 8 months ago #42856 by Cédric F
Je pourrais répondre que justement quand on n'aime on ne compte pas mais ce serait totalement stupide : la variable financière existe qu'on le veuille ou non. Je veux juste dire que la passion suppose une acceptation totale des contraintes humaines et financières qu'elle génère qu'on en accepte absolument les conséquences potentielles. Quand on ne l'accepte plus, ce n'est plus de la passion, mais quelque chose qui serait sans doute de l'ordre de l'affectif.
J'espère que certaines personnes que je connais ne vont pas lire ce que j'écris... ::) ::) ::) Mais j'accepte les conséquence que pourrait avoir ma passion de faire vivre ces forums ;D

More
18 years 8 months ago #42858 by motivex
Je vois bien de quoi tu parles et je suis bien d'accord avec toi , pour une passion on ne compte pas quitte a être à la limite... par contre je comprends pas ce que tu veux dire quand tu dis: "Quand on ne l'accepte plus, ce n'est plus de la passion, mais quelque chose qui serait sans doute de l'ordre de l'affectif."

Voile-passion, plus vite sur nos engins ;)

More
18 years 8 months ago #42859 by administrator

Je vois bien de quoi tu parles et je suis bien d'accord avec toi , pour une passion on ne compte pas quitte a être à la limite...

Tu ne compte pas un an, tu ne compte pas deux ans, tu ne comptes pas trois ans, mais je t'assure qu'au bout de 5 ans, tu commence à compter...

More
18 years 8 months ago #42860 by motivex
Bah ca dépend à quel niveau tu situes ta passion  ? Pour moi la passion signifie que tu es en dehors du raisonnable alors dans ce cas la raison n'agissant que peu il n'y a pas de souci de motivation elle sera toujours la ou alors si elle n'est plus la ce n'est pas une passion. Et que la passion ne se borne pas à mon sens à des bornes à des objectifs ,quels se suffit à elle même donc que son alimentation est perpétuel.
J'éspère que vous arrivez à comprendre ce que je veux dire car la je ne me sens pas très clair !!!  :-\

Voile-passion, plus vite sur nos engins ;)