- Thank you received: 6
Voile Sportive : la question de l'avenir d'un forum !
- administrator
- Admin
Finalement, le plus simple ne serait'il pas que chacun reste chez soi, avec ses membres, qui parfois sont les mêmes..
Ainsi chacun verra dans l'autre une saine émulation... On peut toujours réver..
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Arrêtons les faux semblants qui me hérissent au plus haut point : à partir du moment où une personne poste sur un forum, elle s'écoute parler et parle de sujets et de choses sur lesquelles elle n'a pas forcément de compétences ni même de choses à dire (moi le premier). Les forums communautaires sont à l'internet, ce que la les émissions de télé réalité sont à l'audiovisuel : une vaste entreprise de nivellement par le bas où est revendiquée et affirmée la légitimité par chacun d'avoir des choses à dire. Je le dis d'autant plus facilement que par mes messages je participe à cette vaste escroquerie. Pourquoi poste-on sur un forum ? Quelle légitimité a-t-on à le faire ? Est-ce que toutes les opinions se valent ? Voilà ce qu'est un forum communautaire sur internet, quelque chose qui peut nous entraîner vers le bas si on y prend pas garde. Pas plus que les autres, je n'ai la moindre légitimité à parler, à donner mon point de vue à me revendiquer d'une communauté qui pourtant existe et me dépasse. Alors dans ce vaste merdier, la seule chose que nous puissions faire c'est essayer d'avoir un peu de qualité et de tirer les choses vers le haut en évitant les bons sentiments et les opinions molles qui sont autant d'idées reçues mais qui sont érigées en valeurs et en principes. Et on vient d'en avoir un bon exemple selon moi quand je lis que la connaissance, la culture, les idées ne sont pas à vendre ou quand on definit la culture, la créativité par l'absence de propriété morale et intellectuelle. Le seul mot qui me vient quand je lis certaines opinions de ce genre : COOL (et naif). Oui c'est cool, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, les idées circulent, la créativité et la création n'ont pas de valeur (pas forcément financière d'ailleurs), trop de choses sont à vendre... C'est la diffusion de ces idées "cool" qui aujourd'hui explique que certains téléchargent des musiques, des films gratuitement et je ne sais pas quoi encore. Alors oui les opinions que j'ai exprimées dans ce sujet peuvent paraître égocentriques, mégalo et tout ce que vous voulez mais pourtant on touche là un débat fondamental. Je ne veux pas jouer au c'était mieux avant mais qui y-a-t-il de si choquant à revendiquer pour les créateurs, les créatifs et les premiers membres de breizhskiff cette place qui est la nôtre ? Si je le fais au risque de passer pour cet horrible personnage que certains commencent à décrire, c'est parce qu'il me semble important de ne pas oublier certaines valeurs qui tendent à disparaître parce qu'Internet (les forums en particulier) est une véritable machine à produire du relativisme et de la médiocrité.
Je ne dis pas que nous sommes fondamentalement médiocres mais arrêtons de produire de la médiocrité et essayons de réfléchir de tirer vers le haut nos arguments et débats.
Enfin, une communauté repose sur une histoire connue et partagée par ses membres, un socle avec des valeurs communes et partagées sans que pour autant le bloc soit uniformisé, monolithique et relativiste à l'égard du monde qui l'entoure : en effet si tel était le cas, la communauté serait condamnée à ne pas se renouveller et irait à sa perte. Autrement dit l'individu peut se différencier, exprimer des opinions, il a même le devoir de le faire.
Autrement dit, ce genre de débat peut paraître stupide et puérile, il est pourtant nécessaire : la preuve, il revient régulièrement. Contrairement aux apparences il permet de ressouder la communauté.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Ca ne sert à rien d'écrire tout ça simplement pour noyer le poisson et les faits qui sont là. Tu parles très bien, ça je te l'accorde, mais tu devrais te servir de cette très grande qualité pour faire passer des messages, des vrais.
S'écouter parler et être mégalo à mes yeux sont les pires défauts que peuvent avoir un individu, avec l'hypocrisie. C'est à cause de cela que le monde va de mal en pis, puisque les gens sont de plus comme toi, à savoir... Egoïstes.
Mais à la limite, ces défauts peuvent avoir un intérêt dans le business, le marketing, là ton phrasé et tes piètres défauts pourront te permettre de tirer ton épingle du jeu, et qui sait avoir de la gloire, de l'argent, du pouvoir, ET... De la reconnaissance. Tu auras ainsi ce que tu veux et ce que tu recherches.
Ce que tu ne comprend pas, c'est que ces défauts là sont en revanche complètement incompatibles avec un responsable de forum, qui doit être à l'opposé de l'égoïste. Il doit être altruiste, humain, sympa, et traiter ses lecteurs comme des amis avec qui on veut échanger, et pas comme... Des statistiques. Tu es tout le contraire, et tes posts contribuent à parfaire ton image de personne égoïste, donc... Inutile sur un forum.
En attendant une réponse encore plus longue et encore mieux écrite pour que l'on comprenne définitivement que OUI, tu es le prochain Bernard Pivot avec le plus beau de tous les sites... En tout cas sache que les gens sur les forums n'acceptent pas cette attitude, et que tôt ou tard tu finiras par te retrouver seul, si ce n'est pas déjà commencé...
Ce n'était pas pour mettre de l'huile sur le feu, mais juste un clin d'½il. Quand on est objectif dans ses propos, a t-on besoin de le préciser ? Et d'ailleurs tes propos m'ont semblé très objectif à la lecture que j'en ai eu. Désolé de t'avoir froissé, ce n'était pas le but.Non, il n'y a pas d'incohérance ; il m'a donné un lien vers ce topic sans rien me dire d'autre, et j'ai réagi à ce que j'ai lu, point barre.
Portez-vous sur ce que j'ai écrit plutôt que sur ce genre de basses considérations, qui sont aussi basses que vos précédentes discussions ; oui, je suis un pote d'Emilien, mais c'est aussi peu important que de savoir qui a eu le premier l'idée de faire un forum parlant de voile.
RS 800 n°952
Pour avoir rencontré Cédric plusieurs fois, il me semble que contrairement à ce que tu écris, il possède ces qualités.Il doit être altruiste, humain, sympa, et traiter ses lecteurs comme des amis avec qui on veut échanger, et pas comme... Des statistiques. Tu es tout le contraire, et tes posts contribuent à parfaire ton image de personne égoïste, donc... Inutile sur un forum.
RS 800 n°952
Pour avoir rencontré Cédric plusieurs fois, il me semble que contrairement à ce que tu écris, il possède ces qualités.
C'est assez étonnant, puisqu'il avoue lui-même qu'il est mégalo et s'écoute parler (ce qui rejoint la notion d'égocentrisme et d'égoïsme). Je constate que ses propos et ses défauts avoués ne sont pas réellement compatibles avec le fait d'être responsable d'un forum. Pour le reste... Je n'ai rien à en dire, puisque je ne le connait pas donc je n'ai aucun jugement à porter. C'est mon avis, à voir si les gens le partagent.
Du coup, voilà ce que je me demande. Es-tu d'accord avec les interventions de Cedric sur ce topic (sans parler de vie en dehors), et penses-tu que ses traits de caractères sont compatibles avec le poste de responsable de forum ?
Il faudrait savoir si les gens veulent caresser Cedric dans le sens du poil (ce site est le plus beau, le premier...), ou bien s'ils pensent que le mieux c'est que tous les sites soient amis et complémentaires, sans la moindre mesquinerie et autres bassesses que l'on ressent dans ces débats. Sinon vous ne vous en sortirez jamais de vos petites histoires "nécessaires" comme dit a juste titre Cedric.
Ce que tu ne comprend pas, c'est que ces défauts là sont en revanche complètement incompatibles avec un responsable de forum, qui doit être à l'opposé de l'égoïste. Il doit être altruiste, humain, sympa, et traiter ses lecteurs comme des amis avec qui on veut échanger, et pas comme... Des statistiques. Tu es tout le contraire, et tes posts contribuent à parfaire ton image de personne égoïste, donc... Inutile sur un forum.
En tout cas sache que les gens sur les forums n'acceptent pas cette attitude, et que tôt ou tard tu finiras par te retrouver seul, si ce n'est pas déjà commencé...
Je l'ai déjà dit à plusieur reprises et depuis bien longtemps, pour moi et seulement pour moi (je ne me permettrai donc pas de dire ce qui est bon ou pas), un responsable de forum n'a pas forcément à avoir les qualités ou les défauts que tu voudrais qu'il ait. Pourquoi faudrait-il qu'il soit modérateur ou sens ou vous l'entendez ? La modération d'un forum de doit pas pas selon moi empêcher l'expression d'opinions qui peuvent ne pas plaire... C'est même une forme de modération que de refuser cette modération telle que vous vous la représentez. J'assume totalement le fait de me comporter comme je suis parce que ça correspond à l'idée que je me suis fait de breizhskiff (avec les autres administrateurs), de ce que nous voulions qu'il soit, de sa ligne éditoriale. J'ai horreur des bons sentiments, "je ne suis pas là pour être aimé". Le monde est un théâtre et nous y jouons un rôle que nous composons en direct. Des forums internet sont une scène de ce théâtre, et une communauté, ce sont des histoires que l'on se raconte ensemble quite à passer pour ce que nous ne sommes pas et pire encore à être obligé de passer pour ce que nous ne sommes pas. Et ce sont ces dimensions qu'il faut traduire en messages, débats, confrontations, solutions techniques, graphisme, arborescence... Je refuse cette idée de forum qui serait un empilement de messages sans passion, sans consternation, sans opinion, une "société" (ou une communauté) sans histoire". C'est mon choix et seulement mon choix... Je ne prétend à rien en la matière juste à jouer, à théâtraliser les choses, composer, écrire une histoire, celle du skiff en France.
C'est un choix conceptuel et éditorial que nous avons fait et qui surtout s'inscrit dans la réalité qu'on n'a pas encore évoquée ici, celle des skiffs en France. Autrement dit, breizhskiff a cette ligne éditoriale, les forums se modèrent de cette manière, parce que nous avons le sentiment qu'il faut nous comporter de cette manière pour développer nos bateaux en France. Tout est lié.
Alors oui (et effectivement peut être que cela a commencé), certains finiront par ne plus se reconnaître dans cette démarche et cet état esprit (ce jour là nos bateaux auront pris la place qu'ils méritent) et breizhskiff déclinera. Mais ça c'est la vie...
Fred, même si je reconnais que ce débat avait très mal commencé, je pense néanmoins que dans les propos des uns et des autres, tu commences à trouver des éléments de réponse à ce que tu cherchais. Si ce n'est pas le cas, précise nous ce que tu voudrais savoir exactement, ce que tu recherches.
Pour ce qui est des gens de Breizskiff, je n'en ai pas encore rencontré lors de régates qui soient antipathiques. Je dirai que c'est même plutôt l'inverse, et que sans se connaître très bien, on rigole plutôt pas mal.
RS 800 n°952
Cedric j'ai visité ton site et je devine que tu fais beaucoup pour ton sport, ta passion. ce qui est sûr, c'est que ce forum et ce site est le tien, donc tu en fait ce que tu en veux, et comme tu dis cela au risque que les gens s'en aille ou pas.
Le fond de mon intervention était de dire que vos sites ne sont pas des copies l'une de l'autre, que voilesportive n'est pas un plagiat de ce site, et qu'ils ne traitent pas des mêmes sujets. quand tu parles de "ligne éditoriale"... Les sites ne traitent pas des mêmes sujets, donc comment est-il possible de copier ? Et même si "copie" (ou plutot adaptation) il y a, au contraire !! Un point commun entre ces sites qui permet de les rapprocher encore plus, car comme il a été dit bon nombre de gens vont sur vos deux sites et ne sont pas "abonnés" à l'un d'eux.
La voile n'est pas ultra répendue en France (ne me tapez pas si je me trompe... ), et en tout cas elle n'évoluera que si les forums qui en parlent sont amis et solidaires pour faire évoluer leur sport. Comme tu disais Cedric, Internet est un immense merdier, mais c'est aussi un formidable outil de communication et de partage.
Partagez donc vote passion en dépassant ses pauvres considérations de "qui est le premier", "qui est le plus beau", "voilesportive en train de mourrir parce que ilox a évoqué le fait de se retirer"..... C'est le meilleur moyen de faire partager voter amour pour ce sport.
Et moi je vous le dis : voilesportive ne va pas mourrir, tout simplement parce qu'il est reconnu et comble un vide, aucun forum de cette ampleur ne traitant de cet aspect de la voile.
en vous souhaitant à tous une bonne continuation et plein de bonnes choses dans votre vie sportive et personnelle
A+
En fait je crois sincèrement que l'indifférence, le consensus mou, les beaux principes, les valeurs qui n'en sont pas et autres belles déclarations sont des écueils sur lesquels viennent s'échouer et se désagréger les passions et qui font qu'à un moment on passe à autre chose et que les communautés se délitent. C'est à cause de ça qu'on ne peut plus se renouveller, trouver des gens qui veulent s'investir, développer etc.
Je ne visais pas la propriété intellectuelle (je suis contre le téléchargement illégal, on est d'accord) mais je voulais parler de manière plus générale (c'est vrai, je suis allée trop vite). C'est un peu comme ceux qui vendent la lune, au sens propre! Si on devait breveter tout et ne pas s'inspirer de la création passée, que serait Verlaine sans Baudelaire? Que serait le grunge sans le punk, etc.? On ne va quand même pas tout breveter, et certains modèles ont donc pour destinée d'être copiés.Et on vient d'en avoir un bon exemple selon moi quand je lis que la connaissance, la culture, les idées ne sont pas à vendre ou quand on definit la culture, la créativité par l'absence de propriété morale et intellectuelle. Le seul mot qui me vient quand je lis certaines opinions de ce genre : COOL (et naif). Oui c'est cool, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, les idées circulent, la créativité et la création n'ont pas de valeur (pas forcément financière d'ailleurs), trop de choses sont à vendre... C'est la diffusion de ces idées "cool" qui aujourd'hui explique que certains téléchargent des musiques, des films gratuitement et je ne sais pas quoi encore.
Cependant, j'ai l'impression que d'autres revendications se cachent derrière la discussion, et qu'on n'a pas tous les éléments pour la comprendre totalement, et juger.
"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.
Je ne visais pas la propriété intellectuelle (je suis contre le téléchargement illégal, on est d'accord) mais je voulais parler de manière plus générale (c'est vrai, je suis allée trop vite). C'est un peu comme ceux qui vendent la lune, au sens propre! Si on devait breveter tout et ne pas s'inspirer de la création passée, que serait Verlaine sans Baudelaire? Que serait le grunge sans le punk, etc.?
C'est justement parce qu'on ne peut pas tout breveter (et que cela n'est pas souhaitable du tout) qu'il faut faire cet effort, qui peut paraître stérile et puéril, de comprendre l'histoire, les influences, les mélanges, les reprises, les sources d'inspiration. Cette compréhension de l'histoire fut elle contemporaine et "petite" est justement ce qui nous permet d'avancer. Comprendre comment son nés les skiffs, comment on parlait de la voile avant internet, avant certains sites... nous permettra justement de créer, d'avancer, de changer les choses et continuer à développer la communauté. D'où ma virulence dans ce débat et mon intransigeance sur certains points notamment celui de la création, de "l'origine", et de l'influence de breizhskiff. Mais il est évident que la création ne se fait pas ex nihilo, qu'elle est affaire de rencontres, de mélanges d'influences. Et c'est justement cela qu'il nous faut apprécier, reconnaître parce qu'à mon avis ce n'est pas anodin, ce n'est pas sans importance. C'est aussi pour cela que contrairement à ce certains pourraient croire, je n'en fait pas une affaire de reconnaissance personnelle et qu'il n'y a aucune autre revendications qui puissent expliquer la tournure de la discussion à certains moments. Bref n'oublions pas l'importance de l'histoire même si la nature d'internet, son immédiateté, coucourt justement à l'effacement de ces notions.
Pour illustrer mon point de vue je relierai cela à un débat que nous avons eu sur le 49er et les filles et où je me suis fait également remuer les bretelles et critiquer. A certains moments, on a vu apparaître des messages tombant dans ce relativisme qui me semble déplorable pour un forum communautaire (en disant chacun fait ce qu'il veut, pratique le skiff comme il l'entend...) Alors soit on s'arrête là, soit on poursuit la discussion, même si cela donne l'impression de tourner au jeu de massacre, en continuant à approfondir le débat. Selon moi, c'est justement une fois qu'on a passé ce cap que la discussion devient intéressante, que les membres de la communautés sont amenés à sortir leur trippes. Autrement dit et pour faire simple, un forum communautaire ne doit pas se limiter à l'information (d'autres médias le font très bien).
vivement le printemps que l'on se retrouve sur l'eau dans de vrais affrontements dans le vent et au bar
he ho c'est parce qu'il fait froid que vous vous echauffez?
vivement le printemps que l'on se retrouve sur l'eau dans de vrais affrontements dans le vent et au bar
Me concernant ça doit effectivement jouer !
Même si honnetement je n'ai pas eu le courage de lire en détail toute cette discussion, je trouve que ressortir de vieilles rancoeurs dont personne ne sait rien ne fait pas avancer le débat.
Ce n'est pas rendre hommage à Voilesportive que de chercher à déterminer qui à initié l'autre. J'avoue honnetement que certaines discussions ou certaines approches de VS m'ont inspirées et que le site représente une excellence avec laquelle je ne suis pas toujours certain de rivaliser. Si le contenu m'interesse moins et que j'y suis largement moins impliqué, je suis triste qu'Emilien passe le flambeau même si je suis heureux de sentir qu'une relève est présente.
Pour moi VS et BSP était en quelque sorte des complémentaires et il faut que cela le reste.
Bon courage Milou pour tes futurs engagements et longue vie à VS.
arete, guytoon, y en a qui vont declencher une nouvelle guerre du feu ...et pendant ce temps là une vache à chiée sur BSP
tu vas avoir muuuhhh (j'espére pour mes abattis que je n'ais oublié aucunne lettres) et max qui vont debarquer furieusement
les rumminants rumminent.... et sont suceptibles
- yabsinthe
- Visitor
je pense que la qualité d'un forum tient beaucoup plus à l'ensemble de ses membres qu'à une quelconque "ligne éditoriale"
même si , de temps en temps, les animateurs du site en question peuvent insufler un certain ton aux échanges du forum, ce ton ne fait pas tout, loin de là... il serait illusoire, voire prétentieux de vouloir diriger une communauté - lorsque celà se produit de manière trop prononcée par rapport aux aspirations des membres du forum, les échanges se ""stérilisent"" et cessent
Je ne t'ai jamais dit de ne pas avoir ton point de vue, justement garde le, mais arrête avec tes longs discours qui remuent du vent. Mais comme dis Yabsinthe, tu devrais juste faire attention, parce que le forum est ce qu'il est aujourd'hui surtout grace aux membres qui viennent quotidiennement.
Le débat n'est en fait pas sur toi, le débat était sur VS, donc je pense qu'il n'est plus la peine de parler de toi puisque ce n'est pas le sujet exact. Il y a sûrement un conflit de personnes entre les dirigeants de VS et de ce site, mais rien n'empêche que les deux peuvent co-exister simplement sans se prendre la tête l'un à l'autre. Et c'est ça que tu dois retenir là, et que malheureusement je n'ai pas entendu dans tes propos. Je n'ai pas entendu : "nous sommes des sites complémentaires, nous devons cohabiter et sympatiser pour le bien de notre sport", et c'est ça que les gens attendent
- yabsinthe
- Visitor
Mais comme dis Yabsinthe, [...] le forum est ce qu'il est aujourd'hui surtout grace aux membres qui viennent quotidiennement.
et cela est encore plus vrai sur d'AUTRES forums :-X