Calendrier 2012

More
12 years 2 months ago #132923 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Calendrier 2012
Je dois dire que le ne comprend pas toutes les discussions.

Je viens de comprendre pour la Londe-les-Maures en Octobre, je ne l'avais pas vu dans le calendrier FFV ... offcourse, je modifierai mon programme pour en être.
(J'édite mon post de ce pas)

Sinon Cedric :
Il y a une régate les 9-10 Juin à Lyon apparemment (Les cerises ; champ départemental)
Tu mets Lyon les 9-10 Juin, et la Sans quille de Marseille le 29 Septembre et c'est bouclé

;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago #132955 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2012

Rémi P wrote:
Sinon Cedric :
Il y a une régate les 9-10 Juin à Lyon apparemment (Les cerises ; champ départemental)
Tu mets Lyon les 9-10 Juin, et la Sans quille de Marseille le 29 Septembre et c'est bouclé

;)

Oui les solutions existent mais je cherche au mieux. Et franchement, objectivement, pas très sexy de faire une régate à Lyon : même les Lyonnais préfèreraient faire la régate de Rhône-Alpe du Trophée à Monteynard ou sur le lac du Bourget.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago #132962 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Calendrier 2012

Cédric F wrote: Et franchement, objectivement, pas très sexy de faire une régate à Lyon : même les Lyonnais préfèreraient faire la régate de Rhône-Alpe du Trophée à Monteynard ou sur le lac du Bourget.

Ce serait pourtant reconnaître le dynamisme de ces dernières années sur le plan d'eau du Grand Large et l'implication de Benoît au sein de la petite équipe du BSP. thumbsup; Et, avec un peu de chance, les algues auront bien morflé avec les glaces qui ont pris le lac cet hiver. Après, moi, j'dis ça, j'dis rien... ;rolleyes;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago #132975 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Calendrier 2012
Je ne connais pas le plan d'eau donc je ne peux pas juger.
J'avais juste mentionné cette option après avoir consulté le calendrier FFV, pour trouver qqchose dans le coin.

Le mieux serait de demander aux Lyonnais (avis et/ou organisation ;))

Sinon, effectivement il y a Martigue le 17 ... mais çà ferait peut-être beaucoup dans l'Est avec La Londe et la sans Quille. :-/

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago #132977 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Calendrier 2012
La Sans Quille est placée à 2 semaines de La Londe, trop près, donc pas possible selon les critères du Patron de BSP.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago #132978 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2012

ggc wrote: La Sans Quille est placée à 2 semaines de La Londe, trop près, donc pas possible selon les critères du Patron de BSP.


C'est vrai aussi : pour cela que septembre en Rhône-Alpe (Aix ou Monteynard) et juin en Bouche du Rhône ou à La Ganguise si la date change.

Mais GG, si tu as raison sur ce coup là j'en déduis que tu comprends pourquoi la date de la Ganguise n'est pas bonne... ;rolleyes;
De même que la régate de Toulon...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago #132980 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Calendrier 2012
Je peux tout comprendre, mais La Ganguise à Pentecôte sur 3 jours était une opportunité pour faire descendre nos amis bretons. Agde est proche, je le concède. Mais chose promise, chose due. J'y serai, d'autres aussi,alors que ce w-end là, je n'oublie pas que l'América's Cup passe à Venise, imagine.
Je te demande d'être souple et les dirigeant de la Ganguise te seront reconnaissant.
Ensuite pour Toulon BSP ou pas, les sudiste y seront. Et Cannes pourra nous entendre.
Cela te permettra de boucler le programme Sud et tu remonteras dans l'estime des sudistes, sans oublier que ces 2 clubs ont toujours joués le jeu de BSP.
Si tu reflechis c'est du gagnant, gagnant. Slogan très peu tenu en 2007, tiens en compte :D

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago #132982 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2012

ggc wrote: Je peux tout comprendre, mais La Ganguise à Pentecôte sur 3 jours était une opportunité pour faire descendre nos amis bretons.
Je te demande d'être souple et les dirigeant de la Ganguise te seront reconnaissant.
Ensuite pour Toulon BSP ou pas, les sudiste y seront. sans oublier que ces 2 clubs ont toujours joués le jeu de BSP.


Donc ce qui te pose problème avec La Sans quille/La Londe les Maures ne te pose pas de problème par rapport à Agde/Ganguise sous prétexte que les Bretons pourraient faire la Ganguise au détriment de la participation de sudistes à La Ganguise... ;rolleyes; ;rolleyes; ;rolleyes;

Même Topo entre Toulon/Der qui est une épreuve de rassemblement...

Désolé mais Toulon comme La Ganguise ne jouent pas le jeu. Et désolé certains sudistes ne jouent pas le jeu de BSP dans son ensemble...

Donc on va voir pour faire un truc à Aix ou Monteynard en septembre et pour juin on verra ce que l'on peut trouver comme solution.

Mais bon on sait comment tout cela terminera à plus ou moins long terme... Chacun dans son coin et tout le monde aura gagné... ;rolleyes;

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago #132984 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Calendrier 2012
Je me demande vraiment pourquoi je continue de discuter avec toi, d'autres s'y sont cassé les dents et n'insiste plus.
On a l'impression qu'un challenge sudiste te satisferait, il vaut mieux diviser pour mieux régner.
De toute manière ce n'est pas ton problème, tu ne te déplaces jamais dans le Sud.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago #132986 by Frederic T
Replied by Frederic T on topic Re: Calendrier 2012
il n'empeche qu'on augmente ainsi considérablement le nombre de regates proposées (car certaines regates "historiques" continuent à attirer du monde sans etre bsp). Je pense que cette saison est un peu foutue, tant pis, mais c'est pas la peine de faire du défaitisme, il y aura des jours meilleurs...l'année prochaine...peut-etre. :-*

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago #132992 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Calendrier 2012
2012 sera une très grande année, comme les autres. L'essentiel est qu'il y ait une bonne météo et une bonne ambience thumbsup;

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago #133010 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2012

Frederic T wrote: il n'empeche qu'on augmente ainsi considérablement le nombre de regates proposées (car certaines regates "historiques" continuent à attirer du monde sans etre bsp). Je pense que cette saison est un peu foutue, tant pis, mais c'est pas la peine de faire du défaitisme, il y aura des jours meilleurs...l'année prochaine...peut-etre. :-*


On ne va pas refaire le débat sur le nombre de régates mais la tendance générale à tout les niveaux n'est pas d'augmenter leur nombre, surtout celles qui rentrent dans un trophée quelque soit sa valeur et son intérêt sportif.
Il y a déjà un nombre considérable de régates : par exemple au mois de mars, je pourrais régater tous les weekends pas loin de chez moi : ce weekend à Nantes, le weekend d'après Lorient, le weekend d'après dans la Sarthe et celui d'après à Carnac. Mon cas est un peu particulier puisque j'ai deux bateaux en deux endroits différents (Angers et Carnac). Si je n'en avais qu'un, dans un périmètre de une de route, je pourrais faire une régate tous les 15 jours sans compter le trophée breizhskiff.

Pour le Trophée breizhskiff tout est donc question d'équilibre et d'une certaine forme de discipline de la part des gens qui veulent y participer et jouer le jeu quand bien même ils ne peuvent faire toutes les régates du dit Trophée, y compris celles qui sont dans leur "zone".

Et objectivement de ce point de vue là cela se passe mieux dans la "zone nord" que dans le sud.

Et loin de moi de faire du défaitisme bien au contraire j'essaye de faire sorte qu'on arrive à avoir un calendrier breizhskiff dans le sud qui garantisse une certaine forme d'équité. Et c'est mine de rien du boulot dont je ne suis pas persuadé que certains mesurent ce que cela implique. Après bien évidemment on ne peut pas contraindre les gens à aller aux régates auxquelles on souhaiterait qu'ils aillent. Tout repose sur des volontés individuelles de jouer le jeu d'un collectif...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
12 years 2 months ago #133012 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re: Calendrier 2012

ggc wrote: On a l'impression qu'un challenge sudiste te satisferait, il vaut mieux diviser pour mieux régner.


Euuuh là faut p'têtre pas déconner non plus hun, s'il y en a qui cherchent à diviser dans cette histoire ce n'est surement pas Cédric.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago #133020 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Calendrier 2012
Plus cela avance (le temps, hein, parce que pour ce qui est du schmilblick, c'est plutôt le point mort, voire carrément la marche arrière !), plus je me dis que de laisser les sudistes s'arranger avec leur calendrier est la seule solution viable. Faisons-leur confiance sur leur objectif de développer la participation aux régates et laissons-leur l'usage du formidable outil qu'est Breizhskiff pour cela. S'ils réussissent, tout le monde sera content, dans le cas contraire, ils en seront les premiers pénalisés. Cela nécessite certes quelques travaux d’ajustement et quelques garde-fous, mais cela nécessitera dans tous les cas beaucoup moins d'énergie que celle qui est déployée ici négativement depuis plus de 6 mois !
Ne serait-ce pas la voix du bon sens qui s'exprime là ? ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Philippe G, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago #133021 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2012

Fréd wrote: Plus cela avance (le temps, hein, parce que pour ce qui est du schmilblick, c'est plutôt le point mort, voire carrément la marche arrière !), plus je me dis que de laisser les sudistes s'arranger avec leur calendrier est la seule solution viable. Faisons-leur confiance sur leur objectif de développer la participation aux régates et laissons-leur l'usage du formidable outil qu'est Breizhskiff pour cela. S'ils réussissent, tout le monde sera content, dans le cas contraire, ils en seront les premiers pénalisés. Cela nécessite certes quelques travaux d’ajustement et quelques garde-fous, mais cela nécessitera dans tous les cas beaucoup moins d'énergie que celle qui est déployée ici négativement depuis plus de 6 mois !
Ne serait-ce pas la voix du bon sens qui s'exprime là ? ???


Il y a eu une énorme avancée à Hourtin quand même : sans doute trop profonde justement à tel point que certains reviennent dessus, notamment ceux qui n'étaient pas à cette réunion !!!

La problématique est plus profonde que cela et s'oriente autour de trois questions auxquelles il faut répondre :
1) Est-ce qu'il y un intérêt à avoir une approche nationale du développement des skiffs, un intérêt à un trophée et donc à calendrier des skiffs qui bien que décliné en deux zones incarne une participation nationale ?
2) Si oui, les principes qui sont ceux du trophée breizhskiff sont-ils encore d'actualité dans le contexte de structuration et de développement de la voile aujourd'hui ?
3) Si non quelles conséquences aurait une approche différente ?

1)Selon moi bien évidemment que oui il y a un intérêt à avoir une approche nationale.
2)Oui les principes du Trophée breizhskiff sont encore d'actualité parce qu'ils sont du bon sens : peu de régates, à intervalle régulier et assez espacées dans le temps tout en couvrant un maximum de territoire.
3) Si certains ne jouent pas le jeu collectif de cette approche, on va se retrouver avec un risque d'éclatement des épreuves ou chacun ne jouera que son intérêt perso et ira sur les régates en fonction de son intérêt propre. Et comme l'offre de régates concurrentes et de proximité est pléthorique, les quelques événements purement skiff diminueront en terme de participation. Je ne suis même pas loin de penser que les plus jeunes qui voudront faire du skiff dans les années à venir ne rentreront pas forcément dans notre schéma puisque la question de la proximité sera centrale et prendra le dessus sur la pratique de classe. Une régate comme La Rochelle en est le plus bel exemple parce que disons le clairement elle ne tient que parce qu'il y a un minimum de discipline collective.

On retombe donc toujours sur la problématique du minimum de cohésion et oserais-je d'efforts et de discipline d'un groupe pour continuer les choses. Et cela c'est un état d'esprit qui ne se décrète pas.

Après plus concrètement, il est évident que ce serait merveilleux si ceux qui régatent aujourd'hui dans le cadre de la partie sud du trophée prenait plus en main les choses pratiques (contacts avec les clubs notamment) même si certains notamment en Rhône-ALpes l'ont fait et se bougent.

Tout cela pour dire que sur les principes il me semble difficile de céder.
Donc soit il y a éclatement total et logique de concurrence entre le nord et le sud (pourquoi pas) mais là c'est chacun sa merde et ses outils. Et cela aura pour conséquence un resserrement néfaste du trophée bsp nord sur quelques endroits de plus grand proximité.
Soit on rentre plus dans une logique de labellisation : chacun sa merde, vous vous organisez comme voulez et après on décide quelle régate rentre dans le calendrier sud sur la base des principes d'organisation du trophée. Et là cool, certains et moi en premier, ne se ferra plus chier à passer des heures au téléphone avec les clubs etc.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago - 9 years 11 months ago #133023 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Calendrier 2012
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago #133024 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2012

cadre wrote:

Rémi P wrote: Je n'ai pas beaucoup participé aux discussions de calendrier (çà sera ma première saison complète, donc j'observe pour le moment).

Pour les paramètres de décision, ils sont différents en fonction des situations familiales.
> Finance (distance, cout sur place etc etc )
> Intérêt de la régate (plan d'eau, fréquentation, MTO)
> Qualité du lieu (ambiance, tourisme éventuel pour la famille ...)
> Date (par rapport à situation familiale)
etc etc ...

Même si tant qu'à faire j'aimerais retrouver un max de skiff, j'ai établi le programme sans attendre les résultats du calendrier BSP :-/

voila une remarque très intéressante. mais ne somme nous pas tous dans ce cas ?
maintenant qu'il est possible de régater en skiff sur d'autre régates que celles de bsp pourquoi il ne pas faire une page ou serait lister toutes les régates auquel les skiffs sont autorisé a courir ? (c'est sur le site de la FFV mais je ne trouve pas cela simple)
de cette façon chacun pourrai savoir, après discutions ici, s'il sera le seul skiff a une régate donné et a lui d'en motiver d'autre s'il ne veux pas être seul.


C'est ce que j'ai fait par exemple pour les régates dans l'ouest (enfin Morbihan Pays de Loire) et l'offre étant tellement forte et n'ira qu'en se développant (la contrainte déplacement et l'accent mis au niveau fédéral sur la proximité) qu'on aura du mal en tant que "entité skiff" à se fédérer suffisamment la dessus. Et cela donnera forcément lieu à une baisse de participation sur les régates spécifiques skiffs.
Le développement de la relance des régates de proximité ouverte à l'intersérie qui est une des grandes réussites du mandat fédéral actuel fait que les classes ou les structures comme BSP ne pourront pas tenir la concurrence.
Pour le dire encore plus simplement "on a déjà chacun d'un point de vue personnel plein de bonnes raisons pour ne pas aller au régates spécifiques skiff, et on en aura encore plus de bonne raisons avec le développement de l'offre de régates de proximité".

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago - 9 years 11 months ago #133025 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Calendrier 2012
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago #133028 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Calendrier 2012

Cédric F wrote: Pour le dire encore plus simplement "on a déjà chacun d'un point de vue personnel plein de bonnes raisons pour ne pas aller au régates spécifiques skiff, et on en aura encore plus de bonne raisons avec le développement de l'offre de régates de proximité".

Je ne suis pas certain de bien te comprendre, Cédric et, si je te comprends bien, alors je ne suis pas certain d'être d'accord avec toi. J'ai la prétention de penser que mon cas personnel vaut pour un nombre non-négligeable de membres notre petite communauté. Or si je participe aux évènements BSP, c'est beaucoup plus dans le cadre d'une activité sociale que sportive (sans même employer le qualificatif "compétitive"). Ça me fait plaisir de partager de bons moments sur l'eau et à terre avec des pratiquants qui sont devenus et qui deviendront encore à l'avenir des amis, alors que je ne prends pas des masses de plaisir à ramasser les bouées (au moins en compensé), précédés par tout un tas d'inconnus avec un couteau plus ou moins long entre les dents. Et si Breizhskiff venait à changer d'esprit sur ses évènements, je garderai mon Croc' pour les navigations "loisirs" et je rejoindrai une autre communauté pour conserver le plaisir et l’excitation de la régate (Cinquo, un jour, Cinquo toujours ! ;rolleyes; :P :-X).
Evidemment, s'il faut imaginer l'avenir proche du skiff comme la multiplication par 2, 3 ou plus de nombres de bateaux et donc de pratiquants, c'est autre chose. Mais je ne vois pas ça dans notre horizon, personnellement...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago #133030 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Calendrier 2012
;D Je ne suis pas loin de ton point de vue ;)

En fait, je ne comprend pas vraiment où est le problème ici.
Et je ne tenais surtout pas (en publiant mes intentions à "en rajouter" bien au contraire :)

Comme tous le monde, si je peux participer à une régate comprenant 20 skiffs (BSP), je fonce off-course, (l'expérience d'Hourtin m'a convaincu, et j'ai hâte de revoir certain d'entre vous).


Une fois ce postula posé ... il n'est pas toujours possible de faire les régates du trophée BSP. Par exemple, je ne peux pas me libérer pour le Der ... Hélas :_(
Donc j'ai meublé avec une régate le 24-25 soit à Lyon soit à Vitrolles
Dans le second cas j'ai conscience que je risque de me retrouver avec des Lasers, ou des minots en 420, mais çà sera alors pour moi l'occaz de faire voir un skiff, (voir de le faire essayer à des jeunes).

Je ferai Toulon, parce que c'est mon club, et donc très facile (et si j'avais pu faire le Der, j'aurais également fait Toulon off-course).

Pour Agde, c'est un principe (si on peut on fait le Champ. Nat), et çà ne peut que renforcer l'image du skiff.

Pour Ganguise, là, j'ai un blocage familial (mais croyez moi, si j'avais pu comme pour le Der, je me serais précipité)

Après, je suis flexible, avec un rythme de 1/Mois (même si 2 régates sont à 15j d'intervalle). C'est vrai que les belles régates comme la sans quille avec plein de séries sont tentantes (et même si elle n'est pas BSP je la ferai probablement), ce qui ne m'empèchera pas de faire La-Londe, et la BSP de Septembre si çà n'est pas la sans quille.

Donc si je devais résumer les ordres de priorité :
1> Faire les régates BSP de rassemblement
2> Faire les autres régates avec les copains de BSP tant que possible.
3> Faire de belles régates avec d'autre série pour faire admirer le B14 et attirer de nouveau venus
4> Tant pis pour les points du trophée puisque je n'ai aucune prétention à ce sujet.

De ce fait, si Ganguise est BSP, même 1 semaine après Agde, je ne pourrais probablement pas venir, mais çà ne me gène pas question classement.

Finalement, le plus simple serait peut être de publier la liste FFV des régates IND, de demander aux sudistes celles qu'ils comptent faire, et de sélectionner ainsi ?
(Avec ajustement pour éviter de trop concentrer dans un même 1/4 de France).

:)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum