Calendrier 2012

More
12 years 3 months ago #131207 by gilles
Replied by gilles on topic Re: Calendrier 2012
ggc écrit:


Cette date permet d'aller La Londe 15 jours plus tard thumbsup;


YESS! bien vu! ça c'est de l'argument. thumbsup;

JB, soit sympa, laisse nous ça en septembre. En plus tu risques d'avoir un dizaine de MPS en stand by dans ton club.... ;D

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #131208 by gilles
Replied by gilles on topic Re: Calendrier 2012
anonyme écrit:

gilles distribue la bonne parole ;D


Merci mon frère, ma soeur et tout le saint frusquin.


;D

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #131219 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2012
Il n'a pour le coup jamais été question de principes mais de pragmatisme. Ou du moins les principes sont basés sur des analyses pragmatiques.
Personnellement je ne ferai pas une fixation sur la date de la Rochelle mais je pense qu'il vaut mieux qu'elle soit sur le weekend du 6-7 octobre que fin septembre. 3 semaines entre Carnac et La Rochelle à cette période de l'année (rentrée scolaire) me semble trop peu pour la majorité des skiffeurs. Ne nous voilons pas la face, La Rochelle a du mal à prendre et à décoller en termes de participation. C'est lié à tout un ensemble de raisons (plan d'eau, infrastructures etc)mais aussi notamment d'être entre deux des trois plus grosses régates de la saison... Je comprends que certaines dates arrangent certaines personnes mais si l'on réfléchit au cas par cas (des skiffeurs bien connus et déjà présents) et non par rapport à la globalité de la participation, on va peu à peu ne plus réfléchir que par rapport à ces gens là, réfléchir en vase clos et non par rapport au développement... Parce que là Gilles dit qu'il ne viendra pas si c'est le 6-7 octobre de même que Michaël. Ok mais réfléchissons aussi à tous les habitués de BSP qui ne viennent plus à La Rochelle... Pour quelles raisons ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #131221 by gilles
Replied by gilles on topic Re: Calendrier 2012
Cédric F écrit:

Ok mais réfléchissons aussi à tous les habitués de BSP qui ne viennent plus à La Rochelle... Pour quelles raisons ?


Ce n'est pas en décalant d'une semaine qu'ils viendront plus.
Par contre tu est déjà sûr qu'il y aura 2 équipages de moins en octobre...

Pour ce qui est de la rentrée des classes, tu me fait bien marrer avec la date de Carnac qui est 2 jours après cette même rentrée. ;rolleyes; Là c'est sûr ça gène!

Enfin bon, décidez vous vite.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #131224 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2012
gilles écrit:

Cédric F écrit:

Ok mais réfléchissons aussi à tous les habitués de BSP qui ne viennent plus à La Rochelle... Pour quelles raisons ?


Ce n'est pas en décalant d'une semaine qu'ils viendront plus.
Par contre tu est déjà sûr qu'il y aura 2 équipages de moins en octobre...

Pour ce qui est de la rentrée des classes, tu me fait bien marrer avec la date de Carnac qui est 2 jours après cette même rentrée. ;rolleyes; Là c'est sûr ça gène!

Enfin bon, décidez vous vite.


Encore une fois, de mon côté je ne veux pas me prendre la tête sur les questions de date. Ce que je sais c'est que certains voudraient construire les calendriers par rapport à leur contraintes (boulot, femmes, enfants, autre régates etc) et non pas réfléchir par rapport à la manière de maximiser globalement la participation à des événements (prendre en compte les freins à la pratique la plus large possible). Et que ces mêmes personnes ont pour cadre de référence ceux qui pratiquent déjà sans même voir ceux qui ne viennent pas ou plus. La date de Carnac a quasiment toujours été la même depuis des années (selon les dates de rentrée scolaire) et rajouter une régate 3 semaines après Carnac dans un mois de septembre toujours chargé (l'école, les enfants, la rentrée au boulot, les dépenses etc) cela ne me semble pas la meilleure solution.
Carnac pendant la rentrée (juste avant ou juste après selon les années) c'est la possibilité de prolonger les vacances avant le rush de septembre. Une deuxième régate en septembre c'est faire un truc alors que le rush est toujours là.
C'est mon analyse en tout cas. Et je ne rentrerai pas dans le jeu de certains qui consiste à dire explicitement qu'ils ne seront pas là si c'est à telle ou telle date pour essayer d'avoir quelque chose qui leur correspondrait mieux comme calendrier. Et pourtant je pourrais... Je pourrais dire que La Rochelle 3 semaines après Carnac c'est trop court (économiquement chaud le mois de septembre,charge de boulot, immobilisation du bateau qui du coup m'empêche de naviguer entre LA Rochelle et Sanguinet etc)alors que si c'était 3 semaines avant Hourtin, cela rationaliserait mes déplacements.
Après on peut aussi dire qu'on finira par n'avoir plus que deux événements à l'automne... Carnac et Sanguinet. Et vous verrez on y viendra un jour et plus vite qu'on ne le pense si on ne change pas le mode de pensée sur lequel on construit nos calendriers...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
12 years 3 months ago #131225 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Calendrier 2012
pt être que les habitués n'aiment pas talonner dans le chenal sans voir le fond du à l'eau vaseuse ?

Un remplacement par la baule ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #131226 by Derviche
Replied by Derviche on topic Re: Calendrier 2012
anonyme écrit:

pt être que les habitués n'aiment pas talonner dans le chenal sans voir le fond du à l'eau vaseuse ?......


vaseuses les eaux rochelaises ??? tout dépend du bassin dans lequel vous voulez naviguer .... ;rolleyes;

[img size=1024x677] www.aquarium-larochelle.com/sites/defaul.../enfant%20requin.jpg [/img]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #131228 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: Calendrier 2012
A mon avis pour 75 % des participants que la rochelle soit 3 semaines ou 4 semaines après Carnac, ca ne changera rien à la participatiion.

A bientôt

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #131230 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2012
La Marmotte écrit:

A mon avis pour 75 % des participants que la rochelle soit 3 semaines ou 4 semaines après Carnac, ca ne changera rien à la participation.



Probablement pas si l'on part du principe qu'il y dans la démarche de participer aux événements BSP un côté légèrement militant qui se traduirait par : "on y va, c'est bsp, les potes, les skiffs". Cela a sans doute été vrai à une époque, cela l'est beaucoup moins et pour tout le monde même les plus accros. Et je ne pense pas que cela va aller en s'arrangeant : les discussions sans fin sur les calendriers et la multiplication de rassemblement concurrents aux épreuves bsp l'illustrent de même que certaines discussions que je peux avoir en privé avec nombre d'entre-nous : les contraintes économiques, les contraintes logistiques, familiales et professionnelle sont de plus en plus fortes de même qu'un individualisme de plus en plus pregnant. Ou plutôt, sans utiliser le terme "individualisme" qui pourrait être perçu comme connoté, on constate de plus en plus de comportements qui ne sont pas sans rappeler les comportements de l'individu en micro économie qui cherche à maximiser son profit sur un marché. De ce point de vue là, la non-participation de certains à ce genre de discussion est significative.
Face à ce genre de comportements, logiques par ailleurs, je crois clairement qu'il faut avoir une approche plus collective mais surtout définir des principes sur notre mode d'organisation et de fonctionnement et notamment parce que cela est central sur notre calendrier. Il y avait eu beaucoup de choses intéressantes à Hourtin et comme toujours on revient un peu en arrière...

Enfin bon pour une semaine sur la date de La Rochelle, je n'en ferai pas un plat. Ma position est claire.

Bon après je peux me comporter en individu rationnel et dire que je ne sais pas si je viendrai parce que, septembre est forcément chargé côté boulot et que aller à la rochelle implique que deux semaines après Carnac je mette mon bateau sur la remorque et le laisse à Angers. Mais, comme après La Rochelle, je ne retournerai pas à Carnac pour naviguer, ni le ferai à Angers. Au bout du compte, cela serait plus rationnel de ne pas faire La Rochelle (que je n'aime pas par ailleurs) et de naviguer seulement à Carnac pendant toute la période allant de septembre à fin octobre et de faire des régates dans le coin. Je rationaliserai plus mon temps de nav et économiquement cela sera plus avantageux...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #131231 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2012
Bien évidemment la fin de mon précédent message est à lire au second dégré. Il s'agit d'une projection et j'essaie plutôt de réfléchir globalement que de défendre mes intérêts particuliers.

Le mieux est de laisser JB et le Marquis décider de la date de La Rochelle... C'est d'ailleurs ce que j'avais dit à JB.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago - 9 years 11 months ago #131234 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Calendrier 2012
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #131238 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2012
cadre écrit:

le meilleur argument de La Rochelle c'est ça: www.kinenveux.fr/B14/slides/B14_LR_0065.html

un super plan d'eau très tactic et quand le soleil et le thermique sont là ....

bon la vase du port :( , mais largement racheté par les restos autour du vieux port :) .

dommage pour ceux qui ne peuvent pas venir, quand a ceux qui peuvent et ne veulent pas, ils ont bien tord.

gilles écrit:

Le principe est là pour donner un cadre mais y obéir aveuglement n'est pas toujours très malin. ;D Je ne pense pas que la semaine de décalage "pour obéir au principe" vaille l'absence d'équipages motivés.


+1

et c'est bien le pb qu'on a pour la ganguise. le doodle ( www.doodle.com/xz3nx9zbtffximvf ) montre que si on essaye de respecter au moins un WE de libre entre les régates du sud et bien on aurait finalement moins de monde.
a priori, ce sera donc le WE de pentecôte sur 3 jours, en espérant que ceux qui ne préféraient pas cette date puissent venir quand même, d'autant plus que ce sont des habitués. sinon j’espère qu'ils comprendront ce choix, qui permettrai a des gens qui ne sont jamais venu de découvrir notre plan d'eau si particulier du fait que cela se déroule sur 3 jours.


Le problème que tu soulèves avec la Ganguise traduit l'approche différente qu'il y a sur le fond sur la manière de constituer le calendrier. Vous raisonnez par rapport à des gens qui sont déjà sur le circuit et motivés (finalement un tout petit nombre) mais vous ne pensez pas en termes de développement et aux contraintes qui pèsent sur les déplacements et les choses de ce genre pour la grande majorité des gens et du coup à l'image que cela renvoie à l'extérieur. En mettant la Ganguise le semaine d'après le championnat de France fait qu'un certain nombre de personnes ne pourront pas faire les deux.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
12 years 3 months ago #131241 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Calendrier 2012
pour la Rochelle on préfèrent fin septembre mais en octobre on sera là quitte a raté notre 6eme participation de suite à la catagolfe :'(

Pour la ganguise le fait que se soit sur un we de 3 jours est plus logique quand on vient de loin... En dehors d'alain qui de toute façon soit boycottera agde soit fera les 2, il y a les 2 800 de marseille qui feraient éventuellement les 2 et c'est tout :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #131244 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2012
anonyme écrit:

pour la Rochelle on préfèrent fin septembre mais en octobre on sera là quitte a raté notre 6eme participation de suite à la catagolfe :'(

Pour la ganguise le fait que se soit sur un we de 3 jours est plus logique quand on vient de loin... En dehors d'alain qui de toute façon soit boycottera agde soit fera les 2, il y a les 2 800 de marseille qui feraient éventuellement les 2 et c'est tout :(


Les plus régatiers s'arrangent généralement pour faire des choix quand ils sont multi-programmes et les épreuves où ils sont certains de trouver ce qui leur convient : conclusion 1 : Michael préfère le skiff au cata... ;D
Conclusion 2 : Il y a Gilles qui ne peut pas venir mais ils sont nombreux ceux pour qui 3 semaines après Carnac cela serait forcément chaud pour tout un tas de raisons (financières, logistiques, professionnelles, familiales etc...
Conclusion 3 : un calendrier se construit en raisonnant de manière générale et pas par rapport à des cas particuliers qui ne sont souvent que le reflet d'intérêts particuliers. Mais l'intérêt général est plus que la somme des intérêts particuliers.

Allez JB et le Marquis, vous êtes les organisateurs à vous de décider moi je m'en fous.

Pour la Ganguise versus championnat de France : euh sur la grande zone sud, il y a potentiellement plein de bateaux qui pourraient faire les deux et c'est en priorité ceux là qu'il faut mobiliser (plus que les exceptions du nord qui s'y déplaceraient). Il n'y a pas que 2 RS800 de Marseille qui pourraient faire les deux (d'ailleurs à Marseille, en RS800, je ne connais que Ben et Christine). Les sondages doodles c'est bien si tous les skiffeurs du sud répondent mais construire sur les seuls qui répondent à une question sans interroger tout le monde, ce n'est pas méthodologiquement pas bon. De plus, la variable championnat de France n'entre pas en jeu alors que De Facto sur un calendrier elle entre. Quand on se bâtit un programme, on regarde ce qu'il y a avant et après... Et c'est aussi pour cela que plus que d'attendre pour fixer une date d'un évenement, il vaut mieux la fixer le plus tôt possible et se concentrer en priorité sur la mobilisation des troupes.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago - 9 years 11 months ago #131259 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Calendrier 2012
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #131267 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Calendrier 2012
Cédric F écrit:

Il n'a pour le coup jamais été question de principes mais de pragmatisme. Ou du moins les principes sont basés sur des analyses pragmatiques.
Personnellement je ne ferai pas une fixation sur la date de la Rochelle mais je pense qu'il vaut mieux qu'elle soit sur le weekend du 6-7 octobre que fin septembre. 3 semaines entre Carnac et La Rochelle à cette période de l'année (rentrée scolaire) me semble trop peu pour la majorité des skiffeurs. Ne nous voilons pas la face, La Rochelle a du mal à prendre et à décoller en termes de participation. C'est lié à tout un ensemble de raisons (plan d'eau, infrastructures etc)mais aussi notamment d'être entre deux des trois plus grosses régates de la saison... Je comprends que certaines dates arrangent certaines personnes mais si l'on réfléchit au cas par cas (des skiffeurs bien connus et déjà présents) et non par rapport à la globalité de la participation, on va peu à peu ne plus réfléchir que par rapport à ces gens là, réfléchir en vase clos et non par rapport au développement... Parce que là Gilles dit qu'il ne viendra pas si c'est le 6-7 octobre de même que Michaël. Ok mais réfléchissons aussi à tous les habitués de BSP qui ne viennent plus à La Rochelle... Pour quelles raisons ?


Cédric, je vais parler en égoïte et quand même habitué recent, certes, mais habitué quand même de BSP. Le calendrier Sud étant relativement pauvre, j'ai pensé pouvoir me déplacer à la Rochelle, si la date est les 29/30 sept. Je pourrai y participé et aller 15 jours plus tard à La Londe, autre épreuve BSP. Par contre si c'est les 6/7/10, donc une seule semaine d'écart, se sera juste.
Tous les Toulousains peuvent eux aussi être dans ce cas et je ne me vois pas de pas être présent à la Londe, chez notre ami Baptiste. N'oublions pas qu'il organise cette épreuve parce que Toulon en Avril n'était pas possible.
Maintenant tu feras ce que tu veux!!!

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #131268 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: Calendrier 2012
Bon, je tranche en prenant des éléments neutres et intangibles.
Les marées et les coef me poussent à fixer LR les 6/7 oct.
Maintenant, je suis désolé pour ceux qui auraient souhaité l'autre date, mais les dicussions récentes ( et moins récentes) prouvent que ces débats sont toujours passionnés.

Merci à Julien de bien vouloir changer le planning sur le site.
:)

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #131269 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Calendrier 2012
~ jB ~ écrit:

Bon, je tranche en prenant des éléments neutres et intangibles.
Les marées et les coef me poussent à fixer LR les 6/7 oct.
Maintenant, je suis désolé pour ceux qui auraient souhaité l'autre date, mais les dicussions récentes ( et moins récentes) prouvent que ces débats sont toujours passionnés.

Merci à Julien de bien vouloir changer le planning sur le site.
:)


Dommage!!!

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago - 9 years 11 months ago #131271 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Calendrier 2012
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #131273 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Calendrier 2012
Si le Maître le dis, j'essayerai de suivre le mouvement, il parait qu'on y mange bien thumbsup;
Vas tu aller à la Londe?
Avec Bernard nous allons acheter une remorque double en Mars et j'ai l'impression qu'elle va servir thumbsup;

Donc je récapitule:
- Pâques training à Sanguinet
- 21/22/04 Toulon
- 28/04 à 1/05 Quiberon
- 17/20/05 Agde
- 26/28/05 La Ganguise
- 20/23/06 Garde
- 25/27/08 Torquay
- 06/07/10 La Rochelle
- 13/14/10 La Londe
- 01/04/11 Sanguinet

Eh bien je commence à fatiguer dontknow;

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum