Sorties belges [O2R]

More
18 years 6 months ago #37822 by Paul14
Replied by Paul14 on topic Re: Sorties belges [O2R]
J'aimerais profiter de ce site pour ajouter la réflection suivabnte:
La voile est depuis bien 15 ans en déclin. Quand j'ai commencé à faire de la voile (mon brevet A date de 1972) le sport était en vogue. Les fabricants de dériveurs ne se plaignaient pas. Hélas après toutes ces années presque rien à changé. Je me suis achter un 490 à 15ans. Et puis avec les années j'ai commencé en m'emmerder sur mon bateau. Il me fallait du 5/6Bf pour que ça m'amuse (contre 3Bf en skiff).
Ce que je raconte veut pour tous. Apès quelque temps on s'emmerde sur son bateau et les gens abandonnent le sport.
Je trouve que c'est une erreur de commencer la voile avec un dériveur traditionel (j'est la meilleur façon de dégouter les jeunes - il n'y a rien de grisant d'apprendre la voile sur un ponant). Mais on à pas le choix les cours sont donnés par des moniteurs qui ne connaissent pas les skiffs. En 2005 on apprend la voile en VAURIEN (technologie depuis longtemps dépassé). Les livres des cours aux chiottes. Les moniteurs sans formation sur skiffs aux chiottes. Vivons en 2005. Je pensait que les jeunes étaient progressistes alors comment cela fait-il qu'il n'y que des vieux clous dans les clubs. Tant que les cours de voile resteront veillottes je crois qu'il n'aura aucune espoire de voire la pratique du skiff évoluer. Si vous vouler (excuse pour les fautes d'otho je sui NL) faire évolurer le sport de voile je demande à ceux qui ont une influence dans les fédérations de leur faire comprendre que le sport a évolué et que la formation doit suivre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37823 by Virtualskipper

Vivons en 2005. Je pensait que les jeunes étaient progressistes alors comment cela fait-il qu'il n'y que des vieux clous dans les clubs.


Hé bien hé bien, pas tout à fait faut, bien qu'au SNEH, il y ai toujours eu des jeunes, et se sont toujours les mêmes !
A voir la théorie d'apprendre sur des skiff, ne faut-il pas commencer par un support plus simple...
Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs!

Sinon pour ceux qui vont aller naviguer ce w-e il vont se régaler pour la MTO, pour les autres lundi et mardi, je pense qu'il n'y aura plus grand monde, ca semble se casser la gueule !
Pour cette raison je sortirais non seulement lundi et mardi, mais dimanche après-midi aussi
@+ tout le monde
@ dimanche
Quentin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37824 by gui
Replied by gui on topic Re: Sorties belges [O2R]

Je suis du même avis que toi VS!

Je ne pense pas que la solution soit d'apprendre à voiler directement sur un skiff, il existe de bone dériveurs traditionnels pour débuter!

Je n'ai jamais vu un skieur débutant attaquer une noire, ou un hors piste...

Chaque chose en son temps, le skiff serait plus un sorte de finalité pour moi..


Guillaume

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37825 by Virtualskipper
Gui je te rejoint encore une fois !
L'exemple du skieur est très bon également !
Je pense pour ma part que j'ai énormément appris sur un 420! Ca reste je pense un bon bateau écoles !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37826 by SailBen
Replied by SailBen on topic Re: Sorties belges [O2R]
Moi suis relativement mitigé... C'est sur que pas assez de monos ont une formation ne fusse que simple sur tous types de bateaux (skiff compris). Il est sur aussi que il y a beaucoup trop de "Vieux" par rapport aux "Jeunes" mais dans bien des cas, peu de jeunes peuvent se libérer autant qu'un plus ancien pour toutes les obligations du club. Pour ma part, je préfère donner mes cours et naviguer un max plutôt que de passer du temps dans des réunions dont tout le monde connais déjà l'issue...

Un autre problème qui persiste "à cause" de ces "Vieux" c'est qu'ils ont leurs idées et ils n'aiment pas trop des idées nouvelles... J'en connais beaucoup pour qui un skiff c'est un bateau de sauvage alors qu'ils n'ont jamais essayé ou même pour certains qu'ils ne savent pas à quoi ça ressemble! MAIS comment les faire changer? Travail bien trop intense pour le faible résultat que l'on pourrait obtenir... HELAS!!!

Alors voilà... dans bien des clubs on reste avec nos "Vieux" et il faut savoir jouer avec leurs idées tout en faisant ce que l'on veut...

Pour ce week-end, je serai sur place dès samedi 10h environ et je repars lundi tard au soir. Je propose à ceux qui sont interressé d'aller prendre un ptit verre dans un bar sympa et pas trop loin (chez Be pour ceux qui connaissent...)

@ samedi

See, Sex and Sun.... ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37827 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re: Sorties belges [O2R]
Pourquoi faudrait "apprendre" sur un dériveur "traditionnel" avant de "passer" sur skiff? C'est avec ce genre de raisonnements qu'on finit par mettre le skiff sur un piedestal, et qu'on en fait un engin inaccessible sauf pour une minorité d'équilibristes de l'extrême. Ca ne tient pas debout (c'est le cas de le dire!).
Un skiff, c'est un dériveur qui nécessite un comportement et une technique légèrement différents dans la mesure ou sa conception est différente (il est fait pour planer le plus tôt possible parce que c'est comme ça qu'il va le plus vite).

La comparaison avec le ski n'est pas pertinente, à mon avis. Dire qu'on ne débute pas sur des noires revient à dire qu'on ne commence pas par naviguer par force 5. C'est évident et c'est valable quel que soit le bateau. Même en catamaran un débutant chavire par force 5!

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37828 by gui
Replied by gui on topic Re: Sorties belges [O2R]
Tiens SailBen, apparement nous aurions une connaissance commune!Anne so!

J'ai fait sa connaissance lors d'un passionnant cours de Chimie hier!

Pour en revenir a la discussion sur le choix des supports...

Tous les gamins qui s'essayent à la voile n'en referont peut-être jamais  ---> acheter des skiffs..Ca coûte cher

Le skiff c'est bien, mais faut des bases, ou alors un moniteur très très patient, et un ptit gars encore plus patient!j'en vois qui pleurent en 420..imaginez sur un 49!

A mon sens, il serait judicieux de changer les bateaux de perfectionnement.
A l'ADEPS, les gars commencent sur opti ou 420, avec transition s'ils le veulent (pour les optis) vers le pico...Et puis Vlan, tu veux aller plus loin :pas le choix, tu laserises mon ptit ket'!Si tu veux t perfectionner C'est le laser ou rien!Et paf!
Je pense qu'on devrait offrir la possibilité aux jeunes de s'orienter vers le skiff à ce moment là, via des skiffs de transition plus faciles à prendre en main, ou carrement sur une bonne machine, après tout ..quand faut y aller faut y aller!


Guillaume

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37829 by nondutch
Replied by nondutch on topic Re: Sorties belges [O2R]
nous arriverons ce dimanche vers 10h45

malheureusement, l'I14 ne viendra pas mais ils y tiennent pour une prochaine fois

on pense rester sur l'eau jusque +/- 15h15, question de ne pas rentrer trop tard chez nos demoiselles

Luc et Valentin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37833 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Sorties belges [O2R]

j'en vois qui pleurent en 420..imaginez sur un 49!

Et tu ne penses pas qu'un RS Feva serait finalement plus facile que le 420 pour débuter ?
Après le Feva, un Laser 4000, avant de terminer avec l'i14, le must !!! ;)

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37849 by Paul14
Replied by Paul14 on topic Re: Sorties belges [O2R]
Message pour nondutch -->regate de Bruynisse. Pas vraiment un exemple --> à la première chute je me casse une côte. Plié en deux de mal j'ai finalement abandonné sans prendre le départ.

film de la régate
users.telenet.be/roofingbrander/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37852 by SailBen
Replied by SailBen on topic Re: Sorties belges [O2R]

Tiens SailBen, apparement nous aurions une connaissance commune!Anne so!

Lol ouais ;) Elle m'a dit ça hier soir en buvant des pintes à Mons... ;)

Et puis Vlan, tu veux aller plus loin :pas le choix, tu laserises mon ptit ket'!Si tu veux t perfectionner C'est le laser ou rien!Et paf!

Là je suis vraiment pas d'accord! A l'adeps Ciernaux (o2r) tu peux faire du buzz... C'est un bon début...

On devrait faire un post sur l'historique des membres... Quand on a commencé la voile, par quel type de bateau on est passé, etc... Je suis sur que pour 90% d'entre nous, on a le même genre "d'historique"....

Bon et samedi? Qui est avec moi pour aller boire qqes bon ptits verres chez "Be"?

@ samedi...

See, Sex and Sun.... ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37859 by Virtualskipper
Ben Benoit, je ne sais pas avec qui tu seras samedi soir !
Moi impossible, je serais juste là dimanche aprèm et lundi mardi...
Quand rentre tu lundi? Navigue tu encore Lundi?
Bon amusement demain ! Puisque c'est déjà demain!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37860 by SailBen
Replied by SailBen on topic Re: Sorties belges [O2R]
Oui nous naviguons encore lundi, je redécolle mardi...

@+

See, Sex and Sun.... ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37873 by gui
Replied by gui on topic Re: Sorties belges [O2R]


Là je suis vraiment pas d'accord! A l'adeps Ciernaux (o2r) tu peux faire du buzz... C'est un bon début...



Je pense que tu te trompe, ce ne sont pas des buzz, mais bien des bizzus!Et je t'assure que c'est tout de suite moi un bon début!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37874 by Paul14
Replied by Paul14 on topic Re: Sorties belges [O2R]
Steven voudrai venir à l'eau de l'heure dimanche, lundi ou/et mardi avec son Buzz mais ne trouve personne pour l'accompagner.

Si amateur le contacter sur son G même tard 0479397809 'si pas de réponse laisser message (c'est que la sono est trop fort).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37876 by Virtualskipper


Je pense que tu te trompe, ce ne sont pas des buzz, mais bien des bizzus!Et je t'assure que c'est tout de suite moi un bon début!


Ecoute, je pense aussi comme SailBen que se sont des BUZZ....
A vérifier !
Pour ce qui est de naviguer en Buzz avec Steven, je suis pret à naviguer avec lui lundi après-midi... Je ne demande qu'a essayer ! :P Mais je ne suis jamais monté sur un skiff ! ( c'est possible dans c'est condition )? Je sais certain vont encore dire que c'est pas compliqué, enfin bref toujours la même polémique. ;D
J'espere que Steven pourra passer par ici d'ici demain !

Sinon je serais là au club cette aprem aussi, je vais sans doute naviguer en cata ! ;)

@+
Tantôt sur l'eau junky1;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37877 by gui
Replied by gui on topic Re: Sorties belges [O2R]
Bon, bon, le truc c'est qu'j'travaille à l'ADEPS!
Et je peux te certifier que ce sont des BIZZUS!et que c'est..pi qu'un 420!

Guillaume

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37879 by Paul14
Replied by Paul14 on topic Re: Sorties belges [O2R]
A virtualskipper,

Je revient de l'eau d'heure. A défaut de candidat Steven était là avec le Buzz et comme coéquipier un garçon qui n'était encore jamais monté dans un bateau.

Je propose à Virtualskipper de le contacter sans hésiter. Rien n'est compliqué sur un skiff. Ce n'est que les sensations qui diffèrent (tout est bien plus grisant).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37881 by Paul14
Replied by Paul14 on topic Re: Sorties belges [O2R]
Photos Boss, Buzz, RS400 de à la plate Taille sur
4 images seulement - batterie à plat
users.pandora.be/velter/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37882 by Virtualskipper
Hé bien paul, j'étais aussi sur l'eau cette aprem, en cata !
Mais je ne t'ai pas vu tu naviguais sur quoi?
J'ai vu le Buzz, il marchait pas mal du tout !
Le problème d'aujourd'hui comme souvent à O2R était les claques de vents, et il schiftait à mort....
Enfin demain je serais encore là bas, et mardi aussi !
++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum