Vidéos voiles

More
12 years 9 months ago #131897 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Vidéos voiles
Je maintiens tout ce que j'ai dit : hormis des critères esthétiques, politiques etc, sur le plan technique on voit bien que le 505 est aujourd'hui bridé par son spi symétrique. Ca va de plus en plus vite et cela cherche à simplifier au maximum les manoeuvres sur l'empannage entre autre. (les américains sont en pointe la dessus). Si le 505 était une classe à développement et non pas à restriction, il y a longtemps que comme en leur temps sur les I14 et les 18 pieds, les 505 seraient passés à l'asymétrique. Reste quand même le côté esthétique.

A propos d'esthétique, magnifique photo de l'ancêtre du 505 dans Voiles et Voilier :
www.voilesetvoiliers.com/popup/anniversa...des-ronds-dans-leau/

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #131900 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vidéos voiles

Cédric F wrote: Je maintiens tout ce que j'ai dit : hormis des critères esthétiques, politiques etc, sur le plan technique on voit bien que le 505 est aujourd'hui bridé par son spi symétrique. Ca va de plus en plus vite et cela cherche à simplifier au maximum les manoeuvres sur l'empannage entre autre. (les américains sont en pointe la dessus). Si le 505 était une classe à développement et non pas à restriction, il y a longtemps que comme en leur temps sur les I14 et les 18 pieds, les 505 seraient passés à l'asymétrique. Reste quand même le côté esthétique.

A propos d'esthétique, magnifique photo de l'ancêtre du 50 dans Voiles et Voilier :
www.voilesetvoiliers.com/popup/anniversa...des-ronds-dans-leau/

Si le 505 etait une classe à développement, ... elle ne se serait pas développée!!. C'est tout le paradoxe de la restriction qui permet le developpement des classes.
Le 14 pied, le 18 pied, le moth foiler en France en 2012, combien de divisions ?

Preuve s'il en est que les seuls criteres techniques ne sont pas le vrai moteur du developpement. Par contre ca permet à quelques fous furieux de s'eclater DownUnder tous les dimanches ou de courir la PoW. Et de celà, personne ne s'en plaindra ;rolleyes; thumbsup;

La vérité est ailleurs ! :-* ;) :-*

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

More
12 years 9 months ago - 12 years 9 months ago #131903 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Vidéos voiles

Nicoz wrote: non non, on fait toujours passer la bome a la main, et même par 20-25 noeuds le but est de ne pas dégonfler le spi, pour éviter de faire un empannage à la chinoise ( voile qui porte au maximum avec spi qui ne tire plus... )

je comprend bien mais ce que je veux dire c'est que en skiff le spi ne dégonfle pas parce qu'il est asymétrique mais simplement parce que l'on va plus vite et donc on a quasi plus de vent plein Q (la GV aussi est dégonflé et la bome passe avec l'inertie du virage). si le 505 allais a notre vitesse sont spi dégonflerai forcement, un peu comme en planche ou a l'empannage, plein Q, tu a du vent de face parce que tu va plus vite que le vent.
Last edit: 12 years 9 months ago by cadre.

More
12 years 9 months ago - 12 years 9 months ago #131919 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vidéos voiles
Damned ... il faut que je me magne de sortir mon article sur les coques, pour éclairer un peu le débat :-/ ... mes excuses mais j'ai été retardé ces derniers jours.

Ce que je veux dire, c'est que l'installation d'un spi asymétrique sur le 5O5, n'a rien à voir avec l'esthétique, avec ce qu'aime les coureurs de la classe ou même le fait que ce soit à restriction ou pas.
D'un point de vue architecture naval ce type de spi n'a pas d’intérêt sur cette coque.

Le spi asymétrique n'a un sens que sur les carènes planantes de nos skiffs.
Lorsque l'on part au planning, la carène bascule sur le "plat" arrière, et la surface mouillée diminue de façon importante.
La trainée principale à grande vitesse est la trainée de friction qui est fonction de la surface mouillée et du carré de la vitesse).
Sur un skiff au planning, ce carré de la vitesse qui augmente est compensé par la diminution de la surface mouillée, à tel point que "in fine" la trainée augmente à peu près linéairement avec la vitesse.

Sur les bateaux qui ne planent pas comme les cata, ou sur les "vieille" carènes tulipées (cinquo) qui déjaugent beaucoup moins, cette trainée de friction augmente toujours avec le carré de la vitesse.
Ainsi, même avec un spi énorme, ou asymétrique, un cinquo n'aquièrera jamais la vitesse suffisante pour créer son vent relatif et pouvoir réabattre.
Devant resté loffé pour fonctionner, il ne pourra pas compenser l'allongement de route au portant.

De plus à l'empannage, comme expliqué par Alain, il n'ira pas plus vite que le vent, et ainsi à l'abattée alors qu'un spi symétrique continue de porter, l’asymétrique sera hors de sa plage de fonctionnement et arrêtera le bateau qui retombera en mode forcé.

Quand à l'empannage wire 2 wire (même si il y a un temps d’arrêt pour ressortir le tangon), il n'est utilisé qu'à la bouée de largue.
Cependant les considérations tactiques de positionnement par rapport aux poursuivants, priment souvent sur le besoin de garder le spi gonflé (pour éviter de se faire passer au lof sur le deuxième largue ... à tel point que si l'on est attaqué, une fois le tangon sorti, il faut rapidement sortir au trap pour pouvoir reloffer quitte à trainer un peu au rebordé de spi).
Regardez les video des derniers mondial, on ne voit quasiment jamais de spi qui portent à l'empannage de la gibe mark.

Inversement, lors du vent arrière, l'empannage full speed (spi qui porte) est toujours utilisé (vitesse et sécurité), on est quand même plus abattu (que sur les bords de largue) et donc rarement plein trap.
L'impératif est plus de garder la vitesse, et pour l'équipier de ne pas "trainer devant", que de ressortir immédiatement au trap.

Bref, asymétrique et coque planante moderne sont indissociables ... le 5O5 est un bateau fantastique justement grâce à sa cohérence poussée à l’extrême.

On peut certes lui enlever 40kg, mettre un mat carbone, une voile à corne, un spi asymétrique, un double trap, et redessiner ses entrées d'eau et son arrière de coque pour en faire un skiff ... mais autant acheter carrément un B14, un RS800 ou un 49er ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 9 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: benoitf

More
12 years 9 months ago #131925 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: Vidéos voiles
Super, merci!
...
Et c'est sympa d'entretenir le suspense concernant ton article sur les coques,
tu nous tiens en haleine depuis tellement longtemps... ;)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
12 years 9 months ago - 12 years 9 months ago #131950 by Rémi P
Voilà ;D

D'une part l'article est en ligne 8)

A propos du moteur vélique et de la dérive ... en cherchant des images pour illustrer l'article, je suis tombé sur une video bien sympa ...
que je vous partage ici

Ca commence, fort, le gars plutôt que d'optimiser la coque, propose de la supprimer.
Et du temps qu'on, y est , il supprime aussi le marin ... :o

Ils sont fou ces gaulois, ceci dit le résultat est superbe ... les Moth n'ont qu'à bien se tenir ;D

www.d-one-france.fr
Last edit: 12 years 9 months ago by Rémi P.

More
12 years 9 months ago - 12 years 9 months ago #131958 by damienlh
Replied by damienlh on topic Re: Vidéos voiles
Un peu dans le meme esprit mais avec un marin et un foil ;rolleyes;

Riding the wind - Fly on Little Wing
Last edit: 12 years 9 months ago by damienlh.
The following user(s) said Thank You: OUI-OUI

More
12 years 9 months ago #131965 by OUI-OUI
Replied by OUI-OUI on topic Re: Vidéos voiles
Faut oser! Personnellement, je ne serais pas particulièrement serein! Si l'un des plans décroche...?

29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)

More
12 years 8 months ago - 12 years 8 months ago #132312 by Cédric F
!

Celle elle va faire le tour de la toile : un concurrent de la transquadra qui heurte une baleine alors qu'il faisait mumuse avec sa caméra...
Enorme !
C'est à partir de 9".

Et le bateau porte le nom d'une association : "la baleine blanche"...

Last edit: 12 years 8 months ago by Cédric F.

More
12 years 8 months ago - 12 years 8 months ago #132318 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: Vidéos voiles
"La baleine blanche", c'est ENORME! ;D
Le problème, c'est qu'il faut se taper 9 minutes de "rien à dire"... Mais comme on attend "le gag" ;rolleyes; ...
Alors, j'ai noté avant, parce que ça m'a fait rire:
3mn30 "Va falloir empanner..."
5mn28 "M'enfin bon..."
8mn25 "Chaleur infernale"...
Puis le gag à 9mn02,
et ne pas oublier à 11mn "Archambaut, c'est du costaud",
ça me rappelle une autre maxime "Plastimo... La sécurité sous l'eau!" ;D

J'ai vraiment rigolé tout seul devant mon écran, en attendant "le choc des titans" ! thumbsup;

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Last edit: 12 years 8 months ago by benoitf.

More
12 years 8 months ago #132320 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vidéos voiles
L'a vraiment un tête de vainqueur, lui. Mieux : de champion du monde ! :o :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
12 years 8 months ago #132367 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Vidéos voiles
Classique pour cette saison, mais toujours aussi impressionnant:

!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
12 years 8 months ago #132394 by Cédric F

Une vidéo du RS900 dont je ne suis pas certain que RS aurait voulu qu'elle fuite vue la qualité...

More
12 years 8 months ago #132399 by Adrian
Replied by Adrian on topic Re: Vidéos voiles
Ca fait très envie... La dernière testeuse dit qu'il est plus facile que le 29erXX, ce que confirme l'espèce de gamelle à la contre-gîte sous spi qui ne se finit même pas par un dessalage.
Il me plait beaucoup, et comme apparemment il est plutôt préssenti pour être selectionné, il y a peut-être une chance de monter dessus un jour...

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

More
12 years 8 months ago - 12 years 8 months ago #132403 by cadre
il semble vraiment très léger. il déjauge jusqu’à de la dérive alors qu'il n'y a pas beaucoup de vent. moi aussi je l'essayerai bien. un 49er en moins physique pour les filles et les vieux ;D .
Last edit: 12 years 8 months ago by cadre.

More
12 years 8 months ago #132404 by Rémi P
C'est sur qu'en skiff double pour poids légers un tel bateau va faire de l'ombre aux L4K, B14, et 29er ...
Voir même si il est léger, comme il a un foc autovireur, en skiff solo pour poids Lourd ;D

www.d-one-france.fr

• michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
12 years 8 months ago #132405 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Vidéos voiles
t'inquiète remy le B14 ne sera pas toucher le public cible n'est pas le même thumbsup;

Il suffit de voir fanfan ;D

More
12 years 8 months ago #132406 by cadre

anonyme wrote: Il suffit de voir fanfan ;D

je vais le mettre au régime "crevette" et py c'est tout. ;D

bon c'est pas gagné :P

More
12 years 8 months ago #132407 by Le_marquis
Replied by Le_marquis on topic Re: Vidéos voiles

cadre wrote:

anonyme wrote: Il suffit de voir fanfan ;D

je vais le mettre au régime "crevette" et py c'est tout. ;D

bon c'est pas gagné :P

Il te reste Philippe ;evil;

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

More
12 years 8 months ago #132408 by Cédric F

Rémi P wrote: C'est sur qu'en skiff double pour poids légers un tel bateau va faire de l'ombre aux L4K, B14, et 29er ...
Voir même si il est léger, comme il a un foc autovireur, en skiff solo pour poids Lourd ;D

Alalala on voit qu'il vient de la voile légère traditionnelle française le Monsieur. Arrêtons le malthusianisme, la voile légère n'a jamais été aussi forte en France que lorsqu'il y avait des dizaines de séries actives et une multitude de modèles différents pour répondre à la demande de chacun des pratiquants, satisfaire le besoin de propriété d'un objet qui leur donnait l'impression d'être spécifique voire unique. Et les pays très actifs sont aussi ceux où la diversité des produits présents sur le marché est forte (Angleterre, Australie, NZ etc). Je vais mon JP II "n'ayez pas peur" de la diversité et de la variété de l'offre.