FFV élection Décembre 2012

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12 years 5 days ago #143099 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: FFV élection Décembre 2012
Tu as bien saisis ce qui différencie les approches en présence. Après il est toujours possible de forcer le trait. Dans ton court extrait, tu notes que je reprenais juste les éléments de Cédric.

"Gouverner c'est prévoir" est la citation du politique du siècle passé, et "Choisir c'est se priver" est un proverbe Chinois paraît-il.
Les deux s'appliquent ici.

Après c'est NOTRE fédération, et l'échange d'arguments en restant mesuré, prudent et en respectant ceux qui ne pensent pas comme nous, cela me semble pas mal.
Quand à le faire résonner c'est sans doute moins important et intéressant que la qualité de l'échange lui même.

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12 years 5 days ago #143100 by Fréd
Thierry... ;rolleyes; ;angry;

;)

Fréd
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12 years 5 days ago - 12 years 5 days ago #143103 by Rémi P

Cédric F wrote: Quant à la question de savoir si la FFvoile doit s'occuper de toute la voile, le débat est tranché depuis longtemps. C'est ce qui lui permet d'être une grande fédération sportive parce qu'elle est présente dans toutes les dimensions de son sport, du tourisme au haut niveau. ... ... Et encore, elle n'est pas présente dans la plaisance et peut être faudrait-elle qu'elle le soit...


Là tu confirmes certaines de mes craintes ;rolleyes;
Le périmètre de sport tel le Rugby ou la Natation est assez facile à déterminer.
Mais celui d'un sport qui est également à la frontière du transport, ou du tourisme devient plus compliqué.

Cependant, une fédération sportive qui dépend du ministère des sports et de la jeunesse a pour mission avant tout d'organiser la pratique du sport et de l'éducation de jeunes qui s'appuient sur ce sport.

Elle n'a pas pour mission d'organiser le tourisme, les transport ou les industries connexes (qui dépendent d'ailleurs d'autre ministères).
La FFSA (sport auto) ne s'occupe pas de l'automobile au sens large que je sache.
Pour celà, il y a les automobile clubs etc etc ...

La limite de l'implication de notre fédération dans les sujets liés à la voile a à mon avis deux limites :
> d'une part l'efficacité : "qui trop embrasse mal étreint", à vouloir s'occuper de tout on s'en occupe mal.
> d'autre part une question de compétence : je suis certain que le parcours de ces élus, ainsi que le processus d'élection ne les prédispose absolument pas à s'occuper d'industrie telle le tourisme ou navale. (Même s'il y a des bateaux)

Pour conclure si j'étais provocateur, je dirais que si la fédé veut être une "grande fédé" il serait déjà important que le coeur de l'activité soit bien faite : fréquentation/pratique du sport, et résultat de nos sportifs, avant de vouloir s'occuper du reste ;D

- Pour la pratique ... depuis 10ans = aucune progression du nombre de licence club jeune et adulte (20000 et 60000 : source : "les chiffres clef FFV 2011", document d'ailleurs pas remis à jour en 2012).

- Pour les résultats, après Londres cet été ;rolleyes; , ...
... bref je ne suis pas sur que le moment soit le mieux choisi pour prétendre étendre son influence.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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12 years 5 days ago #143104 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: FFV élection Décembre 2012
En bas du classement national individuel fédéral, nombre total licenciés
2011: 89.475
2012: 87.550

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12 years 5 days ago #143105 by Sudiste

Cédric F wrote:

Reste que dans ce débat qui pourrait être intéressant, même ici, des messages qui ont été postés ne sont pas à la hauteur du débat et les éléments d'information qu'ils délivrent sont tronqués dans l'intérêt de certains. Nous ne sommes plus en campagne électorale. Si débat, il doit y avoir, il doit avoir de la tenue.



Élevons-nous! Un peu de tenue, voyons! ;evil;

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12 years 5 days ago - 12 years 5 days ago #143107 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: FFV élection Décembre 2012

Cédric F wrote: Sur les 180 bateaux construits, ils ne sont plus qu'une poignée à naviguer.


126 classé sur Tyka en 2012 (pour info 60 classés en 29er) soit 63 Tykas qui régatent, une poignée >30% classés donc sans compter ceux qui naviguent sans être classés (3 rien que dans mon club). Et ceux qui sont classé en INC avec les Tornado, SL16 et F18 ce qui est effectivement une "grosse mutation" et une "grande réforme" de faire régater l'équivalent bicoque de l'Optimist et 49er ensemble.

En effet, au delà de l'intérêt sportif des régates (on sait jamais cela pourraît plaire) si tu considères le prorata classés/licenciés, 34.504/87.550, c'est carrément pas mal comme projection de Tyka qui naviguent ;D

Il n'est donc pas très correct d'affirmer que c'est un échec. Surtout qu'en arrêtant le financement en 2007, il est facile de comprendre que l'effectif baisse.
S'il n'y a pas d'effort sur le match-race féminin, il y a des chances que la pratique baisse.

En fait il est plutôt osé d'affirmer après avoir coupé le robinet qu'il n'y a plus d'eau dans l'évier.

Cédric F wrote: Reste que dans ce débat qui pourrait être intéressant, même ici, des messages qui ont été postés ne sont pas à la hauteur du débat et les éléments d'information qu'ils délivrent sont tronqués dans l'intérêt de certains. Nous ne sommes plus en campagne électorale. Si débat, il doit y avoir, il doit avoir de la tenue.


100% d'accord avec toi Cédric, essayons d'être moins fumeux et plus précis.
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12 years 5 days ago #143108 by Ian 23
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12 years 5 days ago - 12 years 5 days ago #143109 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: FFV élection Décembre 2012

Cédric F wrote: Que la FFvoile communique mal et pas assez vis à vis de ses licenciés, c'est une chose. Mais une chose qu'il faut relativiser parce qu'il y a eu du mieux ces dernières années même s'il reste beaucoup à faire et qu'il faudra le faire. Le principal problème derrière ce constat de lacune de la com fédérale à l'égard de ses licenciés, c'est que cela ouvre la porte à la diffusion d'approximations, d'idées reçues, de rumeurs lesquelles servent souvent à alimenter des discours populistes, des bruits de parkings sur lesquels pour tout un ensemble de raisons et d'intérêts particuliers, certains surfent, profitant de la puissance du web. Ce faisant l'action fédérale est dénaturée, mal comprise et pas assez mise en application.

Les contestations qu'il y a pu avoir depuis quelque temps trouvent à mon sens leur origine dans les grosses mutations que la FFvoile et la pratique de la voile ont pu connaitre ces dernières années. Ce qui peut paraître comme simple et évident remet en cause des "avantages acquis" et ouvre la porte à la contestation parfois grossière.
Clairement, pour ne parler que de la voile légère, l'aspect mis sur la pratique au sens large, plus que sur les classes, la promotion de l'intersérie, la mise en avant de la structure club plus que des structures intermédiaires etc. ont froissé les conceptions de certains et ont créé des situations parfois conflictuelles. Mais c'est le cas dans les périodes de grandes réformes...


Simplicité, hauteur de vue, modestie et respect des autres acteurs de la voile. No comment.
Juste une remarque sur la mise en avant de la structure club, mais vouloir leur donner des moyens c'est populiste (traduire pas bien). Une contradiction certaine.
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12 years 5 days ago #143111 by Cédric F
@ Remi : la RYA a un champ d'activités beaucoup plus large que celui de la FFvoile avec des extensions dans la plaisance, le motonautisme et je ne pense pas que cela ait des conséquences sur le haut niveau. Le bijou de la FFvoile ce sont les EFV et les PPP. C'est ce qui lui donne son poids et qui la fait passer au rang des grandes fédérations sportives en France : parce que 180 000 licences enseignements ca pèse sérieusement auprès des collectivités. Je suis le premier à dire que les clubs ne doivent pas se cantonner à la voile touristique (EFV-PPP) mais c'est cette voile touristique qui donne des moyens pour le sportif et qui en donneront proportionnellement plus au fur et à mesure que les subventions publiques vont se raréfier...
Reste qu'il faut clairement travailler sur l'amélioration des passerelles entre l'EFV et le sportif, entre la voile touristique et la voile de club pour justement réamorcer la pompe dans les clubs. Il y a eu quelques initiatives en ce sens mais il faut aller encore plus loin. Et là on retombe aussi sur la problématique de communication et de marketing.
Un exemple concret : pourquoi ne retrouve-t-on pas, même une petite partie, les 2000 stagiaires EFV du Yacht club de Carnac dans les écoles de sport en région parisienne, à Nantes, à Rennes etc ?

Et clairement, ta réaction mais aussi celle d'autres me laisse penser qu'il y a encore des gens qui ne voient pas l'intérêt de cette voile touristique. Pire encore, pour certains la tentation du seul sportif existe voire dans une autre mesure du seul événementiel (l'organisation de régates)...

Sur la plaisance là aussi rien n'est fait pour le moment et je sais même pas s'il se fera quelque chose. Et pourtant, sans avoir de réponse définitive, on peut se poser la question de savoir si certaines formes d'animations sous l'égide de la ffvoile, autres que la seule régate, ne seraient pas de nature à ramener du monde dans les clubs à générer des licences et des sources de revenus pour la fédération pour alimenter le sportif pur et dur.

Rémi, tu fais référence à la natation et au rugby mais les périmètres de ces sports sont beaucoup plus petits et ces fédérations ont des moyens (droits télé) que nous n'avons pas. Je pense par contre que regarder du côté du golf, de l'équitation et d'autres sports de nature est très intéressant. Pour moi la question est moins celle des moyens (à tous les niveaux ils y sont), qui sont importants contrairement à ce que certains sous-entendent, que l'offre que l'on propose dans nos clubs pour attirer du monde. Notre offre n'est pas satisfaisante et c'est bien parce que dans les clubs on ne propose dans doute pas la bonne offre qu'on a du mal à augmenter massivement notre nombre de licenciés annuels.

Bref là où un FTT dit qu'il faut toujours plus de moyens, que de toutes les manières on aura de moins en moins, je pense que le développement de la voile passe d'abord par une réflexion sur notre offre qui ne correspond pas au monde moderne de la consommation de loisir sportif.
Pour revenir sur le skiff que j'ai toujours défendu, clairement ce n'est pas en permettant aux clubs d'avoir des bateaux à super bas coût que l'on développera cette pratique du skiff. Vous pensez bien que si cela était le cas, les gens de la FFvoile l'auraient fait depuis longtemps. Et c'est pour cela que l'action politique fédérale n'est pas si facile et qu'il ne suffit pas de dire qu'il faut toujours plus de fric...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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12 years 5 days ago #143112 by enfant terrible
wow! 4 pages!


sinon, si vous cherchiez un forum de voile, il y a sailing anarchy

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12 years 5 days ago #143114 by Rémi P
Merci Cedric d'avoir pris le temps de répondre thumbsup;

Effectivement c'est préoccupant (ou dommage) de voir le nombre de licences d'enseignement qui monte malheureusement sans conséquence positive sur la pratique du sport (nb de licences).
On en avait déjà parlé.

Pour le rapport tourisme/sport, j'en vois bien l'utilité ;)
Quand j'étais au bureau du club de Vitrolles, les activités (touristiques) des vacances (location) nous apportait les fonds pour financer nos coureurs le reste de l'année.
La difficulté était de trouver les bénévoles pour encadrer (les jeunes voulaient bien des voiles neuves pour leurs régates, mais pas emmener les tourismes en promenade pendant l'été ;evil; )

D'ailleurs les labels voile accordés aux clubs par la fédé sont un gros progrès, qui garantit (en principe) au vacanciers de trouver du matériel et un enseignement de qualité.
(J'ai juste l'impression d'une légère dégradation ces dernières années dans certains club où le matos n'est pas entretenu/révisé).

In fine je suis d'accord sur les priorités que tu mentionnes, que consistent les passerelles enseignement-sport, et tourisme-sport thumbsup;

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12 years 5 days ago #143116 by Fréd

Ian 23 wrote: Are you sitting comfortably? Here we go again... ;rolleyes;

enfant terrible wrote: wow! 4 pages!


sinon, si vous cherchiez un forum de voile, il y a sailing anarchy


Je crains en effet que ce ne soit qu'un début... :-/ ;rolleyes;
A se demander si notre Admin préféré ne serait pas, lui aussi, de la race des trolls qu'il est pourtant défendu de nourrir ! :o ??? :P :-*

Fréd
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12 years 4 days ago #143120 by azerty
Allez messieurs, continuez donc votre concours d'indignation politicienne (à 2 balles), on se régale.

Vos maitres (Copé pour l'apprenti calife, Fillon pour notre administrateur en chef) vous regardent !!

Mais diable, affutez vos arguments, les règles de trois sur quelques statistiques incertaines nous lassent...

Au fait, qu'avez vous commandé pour Noel ? Une panoplie de juge d'instruction ?!! Un masque de Caliméro ?....

;rolleyes;

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

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12 years 4 days ago - 12 years 4 days ago #143121 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: FFV élection Décembre 2012

Cédric F wrote:
Pour moi la question est moins celle des moyens (à tous les niveaux ils y sont), qui sont importants contrairement à ce que certains sous-entendent, que l'offre que l'on propose dans nos clubs pour attirer du monde. Notre offre n'est pas satisfaisante et c'est bien parce que dans les clubs on ne propose dans doute pas la bonne offre qu'on a du mal à augmenter massivement notre nombre de licenciés annuels.

Bref là où un FTT dit qu'il faut toujours plus de moyens, que de toutes les manières on aura de moins en moins, je pense que le développement de la voile passe d'abord par une réflexion sur notre offre qui ne correspond pas au monde moderne de la consommation de loisir sportif.
Pour revenir sur le skiff que j'ai toujours défendu, clairement ce n'est pas en permettant aux clubs d'avoir des bateaux à super bas coût que l'on développera cette pratique du skiff. Vous pensez bien que si cela était le cas, les gens de la FFvoile l'auraient fait depuis longtemps. Et c'est pour cela que l'action politique fédérale n'est pas si facile et qu'il ne suffit pas de dire qu'il faut toujours plus de fric...


Pour info selon les chiffres FFVoile entre 2006 et 2011 les licences un jour et 4 jours baissent très sensiblement. Ce qui explique sans doute, la stagnation depuis 2010 puis la baisse des licences annuelles observée entre 2011 et 2012

Sur les moyens des clubs, je laisse lire ( et s'étrangler) ceux qui les gèrent. C'est un discours contradictoire car d'un côté il affirme qu'il y a des moyens et de l'autre que cela va baisser.
En fait c'est un propos simplement en retard les moyens des collectivités sont déjà réduits.

Cependant je suis d'accord sur un point: les moyens seuls ne suffisent pas.
Ce qui constituerait un changement notable réside dans un lien plus fort, par ces temps difficiles, entre les clubs et la fédération.

Pour ne pas dénaturer complètement notre proposition ( évitons simplification et démagogie 8): la synthèse est là: www.catamag.fr/?p=4616 ) il s'agit par un appel à projets que la FFVoile aide les initiatives issues et portées par les femmes et les hommes dans les clubs.

Passons du "on a tout compris et on va vous expliquer comment gérer vos clubs", à "nous vous écoutons et comment peut-on vous aider ?"

Effectivement cela risque prendre du temps.
Last edit: 12 years 4 days ago by francktiffon.

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12 years 4 days ago - 12 years 4 days ago #143124 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re: FFV élection Décembre 2012
Pourquoi tu ne crées pas ton propre forum ou tu pourrais répandre la bonne parole tiffonesque, monsieur je sais tout?
Je te suggère gloireatiffon.com ou catatiffon.com ou encore jesuisledieuducataetjesaistoutmieuxquevousetjevaisrevolutionnerlaffv.com...

Mais bon, c'est vrai que ça c'est de la comm Monsieur Tiffon, et créer un outil de communication comme ce site et ce forum, ça a coûté un peu d'argent et surtout, ça prend du temps autant à maintenir qu'à faire vivre.

Cet argent et ce temps que d'un côté, tu considères dépensés inutilement, mais que d'un autre, ça ne te dérange pas d'utiliser allègrement, et en plus, uniquement pour venir dire à un des créateurs, que ses actions et son travail ne valent rien. Moi, j'ai envie de te dire que le jour ou tu auras fait le quart de ce qu'a fait Cédric depuis 10 ans pour le skiff et la voile en général, on pourra éventuellement écouter tes critiques. En fait, tu es juste jaloux et envieux du chemin parcouru par Cédric et BSP depuis 10 ans. Tu aurais sans doute aimé pouvoir faire la même chose pour le cata que ce qui a été fait pour le skiff, seulement, tu n'en as, à te lire, ni les compétences ni l'intelligence. Tu ne fais que tourner en rond dans ta tête, en remuant des rancoeurs qui n'ont pas lieu d'être, et en tentant de dresser l'un contre l'autre 2 mondes qui n'existent que dans ton petit cerveau étriqué (dériveur vs cata).

Alors maintenant, comme l'a dit Cédric plus haut, la campagne est terminée, à la limite reviens dans 4 ans avant les prochaines élections, vous pourrez à ce moment là, faire un bilan des actions menées d'un côté comme de l'autre. Mais sincèrement, si d'ici là, tu pouvais avoir trouvé un nouveau nonos à ronger ailleurs, on saura se passer de tes lumières sans problème.
Last edit: 12 years 4 days ago by Nirvelli.

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12 years 4 days ago - 12 years 4 days ago #143126 by Rémi P
Nirvelli, je ne comprend pas ton agressivité vis à vis de FFT ;evil;

Depuis 2-3 jours, les débats sont apaisés avec un échange sur les problèmes perçus, les priorités suggérées, les moyens etc etc ...

Franck a clairement évolué dans son argumentaire récent thumbsup; , plus posé, en exposant une ligne directrice d'effort via les clubs (on est très loin du débat stérile ponton vs demi-bateau des mois précédent).
Cédric a pris la peine de nous exposer une vision proche de celle de l'équipe dirigeante thumbsup; .

Nous sommes tous inquiets pour notre sport, qui comme tous les sport mécaniques coute cher et est durement frappé par la crise. Donc ce post n'est pas là pour faire campagne, mais bien pour débattre des orientations futures de notre sport.

Je suggère de laisser les débats pleins de promesses de campagne, et l'attitude "je suis élu donc je fais ce que je veux" à nos hommes politiques.

En temps que licencier, j'apprécie d'avoir des info. sur l'évolution des chiffres de notre sport (même s'il me manque un résumé plus complet ;) , et aussi de pouvoir débattre avec les copains, les élus (clubs mais aussi fédéraux) en remontant notre ressenti, voir en proposant notre contribution si on peut aider :-/ .

Merci donc de ne pas venir recréer une polémique quand le débat prenait justement un peu de substance. Je rejoins d'ailleurs les remarques de Derviche à ce sujet ;)


Pour ce qui est du forum, le skiff est une pratique aux multiples visages, regroupant des voileux de toutes origines, avec des ambitions très variées.
L'erreur serait de se recroqueviller sur quelques individus avec une vision étroite et unique.

Nous avons donc une superbe opportunité de faire de ce forum un lieu d'échange très ouvert (beaucoup plus que s'il n'y avait qu'une classe). Notre richesse à mon avis c'est la diversité des expériences, des amoureux de la mer qui sont ici, qu'ils naviguent en 18ft, en RSouB, en solo, en tradi., en catamaran ou juste occasionnellement pour faire de superbe clichés ;) , ou même s'il restent sur les plages 8)

C'est donc personnellement dans cet esprit que j'y contribue, comme je peux :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Last edit: 12 years 4 days ago by Rémi P.

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12 years 4 days ago #143127 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re: FFV élection Décembre 2012
Tu ne connais visiblement pas toute l'histoire RémiP et surtout pas bien ce Monsieur Tiffon.

Maintenant, puisque tu considères, comme lui, que je n'ai pas le niveau pour prendre part à vos débats de haut vol, je m'éclipse.

Ciao

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12 years 4 days ago - 12 years 4 days ago #143128 by Rémi P
Tu as sans doute raison :-/

Mais maintenant que Franck est élu, il a une autre casquette ;) et va devoir contribuer (et pas seulement critiquer).
Laissons l'historique de côté et échangeons tranquillement, factuellement.

Sinon, pour toi :-* , ne boude pas à cause de ma remarque ;) (re)lit l'édit (la fin) de mon post précédent que j'étais en train de faire quand tu as posté :P . Le pluralisme est notre richesse, même si ç'est pas facile par moment ;) (Il suffit alors d'utiliser la fonction : marqué comme lu ;D )
D'ailleurs ta vue (extérieure) si tu connais d'autre fédé sportives (équitation ?) pourrait être instructive ;)

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12 years 4 days ago #143129 by Derviche
Bon re-re....

exposer des points de vue sur la fédération qui gère notre sport sur ce forum me semble utile car que je sache aucun lieu d’échange 'fédérateur' n'existe en France. Sailing Anarchy parle avant tout des sujets anglosaxons. Voila pourquoi j’avais soumis ce fil il y a qqs jours....

Si on s'exprime sur BSP c'est qu'on reconnait que le forum n'est pas mort et que beaucoup de voileux (skiffeur personne n'est ... parfait ;D ) le lisent. Donc la reconnaissance du travail effectué oui, la jalousie faut pas pousser...

Il y a qqs mois certains suggéraient à FFT de proposer sa candidature à la FFV s'il n’était pas content ===> fait, le forum catamag n'a rien à envier au forum BSP en terme de nombre de visiteurs que je sache... donc Séverine il te reste à apostropher FFT (mais je trouve cela TRÈS gonflant l’attitude de la blonde de service ... excuses moi !) en lui disant de devenir calife à la place du calife si tu vois ou je veux en venir parce que la tu sembles faire preuve de peu de clairvoyance (;D ou ;evil; selon)

Il y a des fois ou soit la malhonnêteté de certaines et certains est viscéralement collée à vos jugements, soit vous avez des contentieux qui déforment les propos les plus anodins. En mode provoc je pourrai ajouter soit vous êtes mal bai...é(e) ;evil;

Moi ce qui m’intéresse c'est de débattre sans 'poujadisme', ni partie pris... bref tirer par le haut, avoir ce que les plus anciens connaissent une certaine net-etiquette, chose perdue depuis la vulgarisation du web mais que certains ici (RémiP pour ne pas le citer) font perdurer en proposant de partager certaines connaissances sans arrière-pensée de récupération personnelle ... Cédric and co ont du avoir la même démarche en créant ce site, mais la tournure actuelle s'en éloigne ...


A quand sur BSP non pas le mode Remercier attaché à chaque post, mais le bouton je Non merci ? Parce que débattre c'est exprimer un avis favorable ou .... non ..... de manière courte (sudiste attitude) ou plus développée et argumentée (Cédric, FFT), même si personnellement je préfère la seconde méthode - quand le discours reste courtois - puisque contrairement à mon milieu professionnel le débat ne se tranche pas entre les valeurs 1 ou 0 et donc nécessite arguments et contre-arguments pour que chacun se fasse son opinion !

Derviche
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12 years 4 days ago #143130 by Derviche
doublé niveau rapidité de frappe (clavier hein ... ;D ) par Rémi !!! sorry 8) mais à 100% en phase avec tes propos...

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