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Machete Manifesto
Quelle marque la combi?gaston64 wrote: Pareil pour moi...
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IODA Force FRA007-UFO N° 95 - JP AUSTRALIA WINGFOIL
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Retour au bon vieux cable, sauf peut-être pour l'étai.
Avez-vous des avis sur le fait d'avoir un étai "élastique" et qui va donc partir un peu sous le vent dans les risées ?
schuss
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Tu as beau la pré-étirer aux winch auparavant, avec la plage de tension que tu vas lui mettre en nav, tu vas être en zone "elastique" du fait du tressage même du dyneema.
Boris m'avait parlé des australiens qui résinaient de la fibre UD carbone pour faire leur greement sur les I14... C'est pas cher et radical...
Pour ce qui est du textile en étai, il y a encore des cinquo qui naviguent ainsi, mais c'est plus par commodité qu'autre chose. Les meilleurs sont en full câble.
En nav, tu perdras de la tension d'étai à latéral équivalent. Ce qui n'est pas une bonne chose.
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Jerem wrote: Le soucis avec les gréements textiles de dériveur, c'est que l'on est très loin de leur mettre la charge nécessaire pour obtenir l'arrêt de l'élongation. (900kg à la rupture pour un 3mm, alors que l'on navigue vers 100-150kg dans un étai et moins de 200kg dans les haubans sur un cinquo ou un 49er)
Tu as beau la pré-étirer aux winch auparavant, avec la plage de tension que tu vas lui mettre en nav, tu vas être en zone "elastique" du fait du tressage même du dyneema.
Boris m'avait parlé des australiens qui résinaient de la fibre UD carbone pour faire leur greement sur les I14... C'est pas cher et radical...
Pour ce qui est du textile en étai, il y a encore des cinquo qui naviguent ainsi, mais c'est plus par commodité qu'autre chose. Les meilleurs sont en full câble.
En nav, tu perdras de la tension d'étai à latéral équivalent. Ce qui n'est pas une bonne chose.
Merci pour cette explication sur ce que j'ai vu en 18" et en I14. Les mecs ont tous essayé le textile avant de revenir au cable. Effectivement, les Australiens en I14 avaient des haubans en carbone. C'était impressionnant.... Très coupant pas contre je crois.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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La charge à l'écoute doit-être de l'ordre de 200 à 250 kg au près, en nav l'élasticité n'est pas flagrante (de toute façon un class a ca reste assez mou niveau plateforme...).
Après une période de repos du gréement (dématage) on note qu'il s'est "recontracté" un peu, on se retrouve donc avec un peu plus de tension qu'à l'accoutumé en gréant.
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Pierrick wrote: Après une période de repos du gréement (dématage) on note qu'il s'est "recontracté" un peu, on se retrouve donc avec un peu plus de tension qu'à l'accoutumé en gréant.
Oui il y a aussi ce problème là, pas évident de retrouver ses réglages entre 2 nav...
Je crois bien que je vais abandonner...pourtant quelques anglais en utilisent pour l'étai mais en 6 mm.
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Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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gilles wrote: Ce n'est pas si instable que ça, plus facile qu'un 600 par exemple. Il faudrait que tu essayes....
Vraiment tentant et avec plaisir. J'avoue que ton bateau me fascine. Je pourrai venir avec mon RS 300 si cela t 'intéresse de l'essayer. Je fais mes bricolages d'hiver et je reprends contact avec toi pour organiser cela. A bientôt. :woohoo:
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