Naviguer en 49er

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6 years 3 months ago - 6 years 3 months ago #186407 by Jerem
Replied by Jerem on topic Naviguer en 49er
Normalement une grosse partie du circuit Breizhskiff... si on arrive à maîtriser l'engin ;)
Last edit: 6 years 3 months ago by Jerem.

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6 years 3 months ago #186408 by cadre
Replied by cadre on topic Naviguer en 49er
belle remorque avec un coffre volumineux et bien rempli ;-)

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6 years 3 months ago #186409 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Naviguer en 49er
La baule peut être ? Avec les cadors du 49er

rs 700 - rs 200

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6 years 3 months ago #186410 by Jerem
Replied by Jerem on topic Naviguer en 49er
Un entrainement à La Rochelle fin aout, et La Baule début septembre, ça va être sport !

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6 years 3 months ago #186411 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Naviguer en 49er
Belle remorque de route à l'australienne !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

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6 years 3 months ago #186413 by Jerem
Replied by Jerem on topic Naviguer en 49er
C'est la remorque que l'on voulait se fabriquer !
On peut mettre deux skiff et tout le matos y compris les mats dans la remorque.

Le bateau est pas mal aussi !
Fabriqué en avril 2014 en Nouvelle Zélande et livraison a Hamel (SWE) qui est en equipe olympique. Un mondial en 2015 puis envoi en container vers Rio comme bateau de spare ou il n'a pas servi. Retour début 2017 en Europe pour être acheté par un Australien qui ne s'en est pas servi du tout est l'a stocké chez Jess Segelsport. On a fait une offre et finalement il est à nous !

On est très content de notre nouveau jouet.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

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6 years 3 months ago #186417 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er
quel est son N°?

Team Papy's Forty member

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6 years 3 months ago #186419 by Jerem
Replied by Jerem on topic Naviguer en 49er
Numero 1540
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6 years 3 months ago #186432 by Jerem
Replied by Jerem on topic Naviguer en 49er
On va greer notre forty pour la première fois fin aout. On espere avoir Clement dans les parages mais pas sûr...

Auriez vous quelques abaques ?

Dans le meme esprit, il a des choses importantes, des astuces, ou autre... A ne pas oublier lorsque l'on grée ce canot ?

Merci d'avance,
Jeremie

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6 years 2 months ago #186578 by corambre
Replied by corambre on topic Naviguer en 49er
c'est le jour J cette après midi clément passe au pole pour nous montrer la notice de montage de notre joujou et peut etre nav ce soir...
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6 years 2 months ago #186579 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Naviguer en 49er
profitez en bien aussi pour noter les tensions qu'ils mettent.
le week-end dernier j'ai fait 18 h de 49er ( avec le grand gréement) en 3 jours en épuisant les équipiers au fur et à mesure dans un vent de 5 à 15 noeuds et des équipiers de 50 à 80 kg.

Fabrication de selles route vtt carbone
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6 years 2 months ago #186586 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Naviguer en 49er
question technique : l'empannage.
j'ai eu l'impression ce week-end que l'empannage était plus facile et propre si l'équipier rentre avant le barreur. En gros, début de l'abattée avec la rentrée de l'équipier, puis je quittais le trapèze quand l'équipier arrivait en bas. Le bateau restait beaucoup plus à plat avec un meilleur contrôle (stabilité, facilité à revenir en haut de l'échelle).
Est-ce dû à mon manque de technicité, à mon poids léger?

Fabrication de selles route vtt carbone

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6 years 2 months ago #186588 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er
Normal, si tu rentres en second cela te permet de mieux contrôler la gîte surtout avec un débutant. Plus je navigue sur ce bateau plus je me rends compte qu'il faut être coordonné (grâce à ton équipier régulier), sinon tu es obligé d'utiliser plusieurs techniques. De plus, très souvent, au début on n'est pas patient et on veut regagner l'autre côté à fond comme sur les vidéos, or, on peut se rendre compte que les bons font des manœuvres très cool sans affolement, mais en rythme.
A notre niveau, je pense que le barreur doit reprendre la GV pour contrôler la gîte et permettre à l'équipier de bien gérer son déplacement, ce dernier peut reprendre le foc au cas où le barreur virerait un peu trop large, histoire de ne pas se faire coucher par un foc trop bordé (sécurité, surtout pas vent fort). De tout manière, comme en planche, la coque doit glisser pendant la manœuvre pour sortir avec le maximum de vitesse afin d'éviter d'accrocher (au virement comme au jibe).

Team Papy's Forty member

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6 years 2 months ago - 6 years 2 months ago #186591 by Jerem
Replied by Jerem on topic Naviguer en 49er
La nav de demain se precise ! 21h ce soir... Heureusement Clement est passé nous donner des infos.

[img
Last edit: 6 years 2 months ago by Jerem.
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6 years 2 months ago #186595 by Jerem
Replied by Jerem on topic Naviguer en 49er
Petite nav ce jour avec notre nouveau canot. 7-11 noeuds, parfait pour un premier essai !
Tout fonctionne impec, ce bateau a été super bien préparé par le précédent proprio.

On remet ça demain !

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6 years 2 months ago #186596 by Le_marquis
Replied by Le_marquis on topic Naviguer en 49er
Une nav prévu dimanche que je passe vous voir ?

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

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6 years 2 months ago #186599 by Jerem
Replied by Jerem on topic Naviguer en 49er
J'ai vu le message un peu tard.

Nav ce dimanche donc. On bricolé le matin, attendu 12h et on a eu des superbes conditions. 8-13noeuds, c'est top !

Beaucoup de manœuvres au près comme au portant. On essaie de fluidifier les choses, pas d'etre rapide, mais de prendre les bonnes gestuelles pieds/mains pour eviter la sanction quand le vent va monter.

Le 49er est large, donc il faut bien gérer les appuis des pieds en manoeuvres afin de laisser la future aile au vent bien a l'horizontale, donc bateau legerement contre-gité en sortie (virement et empannages). Ainsi le bateau pivote sans trop de barre et garde une bonne vitesse en manoeuvre.

Choquer le foc en entree de virement aide bien a relancer et evite de coucher par une chute de foc trop tendue si il y a une risée en sortie. Mais ca c'est commun a tous les bateaux, on a juste tendance a l'oublier avec le foc autovireur.

Comme le preconisait ggc, il faut y aller cool, meme par 8 noeuds la faute peut etre a tout moment.
Les pros passent en souplesse, car je crois que passer en force sur ce canot est peine perdue... Il est plus fort !

Dans ces conditions, il y a egalement une tres grosse tension dans l'ecoute de GV, et c'est vraiment dur. On peut s'aider avec du halebas, mais c'est pas top quand ca mollit et qu'il fait relancer... Donc faut avoir des (tres) gros bras pour l'equipier....

Rendez vous a La Baule !
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6 years 2 months ago #186601 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Naviguer en 49er
On voit bien que vous avez un sacré bagage technique. Par contre pour le foc pas certain de l'efficacité entre le choqué et le bordé. Mieux vaut un bon choqué de gv et une relance avec l'impulsion en sortie d trapèze.

Fabrication de selles route vtt carbone

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6 years 2 months ago #186602 by Jerem
Replied by Jerem on topic Naviguer en 49er
Le choqué de foc, c'est max 10cm d'ecoute, donc avec la demult, ca doit faire 2-3cm au foc.
Au pres, au fur et a mesure que l'on accélére, il fait border le foc (le penon intermédiaire semble etre un bon repere de bordé).
Avec la baisse de vitesse liée au virement, on ne peut avoir le meme reglage que quand on rentre full speed.
Ce petit choqué aide vraiment a la relance apres virement.

Pour le choquer de gv, c'est effectivement efficace, certainement du au fait qu'il faut se remonter au trap avant de virer... Ca soulage aussi la chute, donc aide (comme le foc) a la relance.

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6 years 2 months ago #186603 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Naviguer en 49er
Regarde bien les vidéos des différents mondiaux, au virement ils ne touchent jamais le foc. La vitesse de remise à plat du bateau est primordiale.

Fabrication de selles route vtt carbone

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