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6 years 1 month ago #186604 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er
Dans moins de 18/20 nds, quand tu es coordonné avec ton équipier, je suis d'accord avec Thierry, on ne touche pas le foc quand le barreur est capable de sortir avec le bon angle, à lui de lever la tête.

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6 years 1 month ago #186669 by corambre
Replied by corambre on topic Naviguer en 49er
oui c'est possible mais cela aide jeje a dissocier ses sensations et ainsi nous pourrons nous permettre d'ignorer cette retouche de foc, soit le bateau reste full speed et c'est pas encore le cas donc on peu négliger soit on suit l'allure et ces fuites dans les voiles. en ce qui concerne les 18/20 nds cela va etre un paramètre pas forcement prioritaire sauf si c'est le seul qui risque de nous tanker...l'angle et l'assiette sont prioritaire effectivement thierry
le bordé de GV par petit temps c'est pas de hale bas et je découvre une séquence douloureuse mais terriblement importante c'est les 3cm avant les poulies dans poulies qui sont déterminantes mais c'est juste le jour et la nuit sur la réaction du bateau...dans 6nds avec les jambes pliés tout a l'avant....ca commence a faire mal partout dans le corps...ahhh le RS 800 qui était super confort....
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6 years 1 month ago #186670 by LarDon
Replied by LarDon on topic Naviguer en 49er

corambre wrote: .dans 6nds avec les jambes pliés tout a l'avant....ca commence a faire mal partout dans le corps...ahhh le RS 800 qui était super confort....


T'aime ca avoir mal avoue! Tu as bien raison.

Pour le reste c'est assez vrai: le bon geste a niveau donné nest pas nécessairement le geste parfait de référence.

De même la gestion du risque peut moduler le geste.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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6 years 1 month ago #186671 by Jerem
Replied by Jerem on topic Naviguer en 49er
Entièrement d'accord avec toi Gilles !

Il ne faut pas chercher à imiter les jeunes ninja du 49er, Ludo et moi n'en avons ni l'expérience, ni les capacités physique.
A moins de 12 nœuds, les gars envoient des bascules super importantes en virement. C'est joli, efficace... mais pour nous c'est monter l'Everest sur l'aile à chaque virement et si on ne rabat pas le bateau au moment exact c'est tapis direct ! Donc pas pour nous....

Notre référence actuelle, c'est les frères Bojsen Moller en 505. Une bonne soixantaine, plus très souples... beaucoup pourraient rigoler à les voir monter dans le bateau et même naviguer.
Les manœuvres passent lentement mais avec beaucoup de fluidité, sans stress, zéro risque, bref la maîtrise à leur rythme lié à leur âge...
Ben au final, ils sont champion d'Europe de 505 devant des jeunes très affutés ! Sans compter les multiples titres de champion du monde dans d'autres séries...

Côté physique, le 49er pour l'équipier c'est quand même un truc de costaud. Autant le barreur peut s'en sortir avec du cardio, mais l'équipier, ça fait vraiment mal...
Le RS800 est un super compromis ... dommage qu'il n'ait pas voulu de notre embonpoint ;)

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6 years 1 month ago #186672 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Naviguer en 49er
Oui c'est pour moi un élément fondamental en skiff (mais aussi sur d'autres dériveurs sortifs) que de naviguer à son niveau, notamment physique. Il y a des choses qu'on peut faire à 20-30 ans avec des heures de nav qu'on ne peut plus faire à 40-50 et au delà. Est-ce que cela veut dire que c'est terminé pour la pratique de la voile légère très sportive ? Et bien non, il faut juste faire des compromis si tant est qu'on puisse appeler cela comme ça puisque ces compromis n'ont souvent pas de conséquences à l'échelle d'une régate.
Ces dernières années, il y a quelques exemples dans toutes les séries de gens qui performaient en skiff à un âge certain en faisant encore des compromis.
- On pourrait citer John Winnning en 18, la bonne soixantaine passée, qui ne monte plus trapèze au portant dans la baston.
- On pourrait parler d'Howie Hamlin qui en 18" continue de naviguer de manière plus prudente qu'avant.
- Je me souviens de Nick Peters, l'un des deux fondateurs de RS qui lui aussi ne montait pas au trapèze au portant dans du vent.

On pourrait citer ceux qui arrivent en solitaire à trapèze à repartir à l'arrache au trap, à s'accrocher ensuite. J'y arrive quand je suis équipier, mais pas en tant que barreur. Et bien qu'importe.

En gros, il ne faut pas rougir devant les vidéos des top guns... D'autant plus que certains font les manoeuvres de top gun pour les vidéos mais prennent souvent moins de risque en régate...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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6 years 1 month ago #186673 by Jerem
Replied by Jerem on topic Naviguer en 49er
Hamlin fait 11ème au dernier Mondial de 505... très belle perf !

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6 years 2 weeks ago #186838 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er
Ce bateau est vraiment le meilleur de tous....quel plaisir, quelle glisse

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6 years 2 weeks ago #186841 by Jerem
Replied by Jerem on topic Naviguer en 49er
De quoi le 49er ou le cinquo ?

Non parce qu'un cinquo c'est les caractéristiques d'un RS800... Tu mets les deux a cotés sur l'eau, et tu vas vite voir lequel a l'esprit glisse ;)

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6 years 2 weeks ago #186846 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er
Le 49er....bien sûr

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6 years 1 week ago #186924 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Naviguer en 49er
Alors encore un bon weekend de forty. Début en solo. Difficile avec un vent très irrégulier. Donc du mal à réguler. Bizarrement plus facile sous spi, même si je ne savais pas trop quoi faire de l'écoute de gv. Suffit de suivre le vent, tranquillement au trapèze.
Puis en double, presque reposant.
Dimanche 2h30 de nave contre un FX.
Première surprise : le portant. Difficile de lâcher le FX sauf quand on peut charger à deux au trapèze. Je cherchais surement trop la vitesse, pas assez l'angle. Au près par contre le grand gréement va de suite plus vite.
Mais j'ai des problèmes de repères de près. L'impression qu'il faut bien border le foc et faire décrocher en permanence le penon du haut et que l' intermédiaire soit à la limite aussi. Sinon de la speed mais pas assez de cap.
Vous faites comment ?

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6 years 1 week ago #186928 by Jerem
Replied by Jerem on topic Naviguer en 49er
Le penons intermédiaire (pas celui du bas, celui au dessus) semble être un bon repère pour le vmg. On navigue avec des chutes de foc assez tendues, les "cadors" ont l'air de faire ainsi. Le soucis c'est la relance en virement avec de telles tensions de chutes, donc on choque avant virement quelques cms et on reborde progressivement pour aider à la relance.
Le cap se fait ensuite par la GV, il ne se fait pas par le foc, comme sur tous les bateau. Et là c'est du bourrin, il faut la border comme un âne et surveiller sa chute de GV qu'elle ne se referme pas subitement. C'est très très dur pour l'équipier, mais d'un coup tu sens un surplus de puissance, et tu te sors un peu plus au trap... Tu peux prendre du halebas mais après tu seras vissé quand tu voudras choquer dans les molles.
Le répit pour l'équipier n'arrive qu'à 8-10 nœuds quand on peut relâcher de la tension d'écoute et commencer à réguler.

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6 years 1 week ago #186929 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Naviguer en 49er
chute tendue, ok. GV à border au max, ok idem, même si pour le hâle bas j'en prends assez vite car mes équipiers de 50 kg manquent un peu de puissance pour prendre les derniers cm (ils ne veulent pas barrer.....).
Pour la conduite, prendre de la speed caper avec la speed.... je sais faire. Mais c'est vraiment le repère du VMG qui me manque le plus. Caper jusqu'où?. Hier dans 10 noeuds avec claque à 15, je ne savais pas vraiment quoi faire. Par rapport au fX un peu moins de cap (mais eux pas à fond au trap, nous si), mais vitesse très supérieure et au final, on monte beaucoup plus vite. Mais bonne méthode ?

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6 years 1 week ago #186931 by Jerem
Replied by Jerem on topic Naviguer en 49er
On n'est pas des champions, mais j'ai l'impression que la carène ne réagit pas de la même manière que le RS800. La contre gite sur le 49er à l'air d'aider à caper.
Après il faut aussi regarder la valeur de choqué de GV. Plus ta bôme est centrée, plus tu capes. Il faut donc prendre du cunni a manière à relâcher de la puissance pour recentrer la bôme sinon t'es obligé d'abattre car ta GV est trop choqué en permanence.
En cinquo, on considérait que si la gv etait moins de 50% du temps poulie dans poulie, il fallait envoyer de la quête sur l'arrière car on allait perdre en cap. En gros perdre de la puissance pour convertir une partie de la speed en cap.
Pour l'instant, je n'ai pas l'impression de mettre les penons dans le rouge pour avoir besoin de caper avec le 49er.

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6 years 1 week ago #186932 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er
Deux barreurs de 49er qui discutent de ce bateau, ça fait plaisir sur ce forum. Pour le cap, demandez à Alain, il sait faire :)

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6 years 1 week ago #186934 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er
N'oubliez pas que ce bateau est un skiff et perdre quelques petits degrés pour gagner beaucoup de vitesse...ça peut valoir le coup :)

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6 years 1 week ago #186936 by gilles
Replied by gilles on topic Naviguer en 49er
OUI mais le problème est justement dans le "ça peut" ....reste à savoir quand "ça peut"....et quand "ça peut pas", et ça peut pas toujours, même que quelques fois, "ça peut " pas du tout! et que les gars bloqués au près serré te mettent une tôle. D'autres fois, ça peut à fond et TU mets une tôle aux autres mais...là...faut avoir la forme et le feeling pour tenir la distance. Personnellement, je préfère croire que "ça va pouvoir" et je me fait plaisir avec la vitesse plutôt que de pointer à mort . Le plaisir,c'est bien cela qu'on cherche tous, non? et quelques fois "ça le fait":woohoo:

IC10 HELLS BELLS
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6 years 1 week ago - 6 years 1 week ago #186937 by thierrylll
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ggc wrote: N'oubliez pas que ce bateau est un skiff et perdre quelques petits degrés pour gagner beaucoup de vitesse...ça peut valoir le coup :)


je te rappelle que je commence à connaitre les coques bethwaite :whistle: :whistle: :whistle: A Monteynard, j'avais plus de vitesse qu'Alain au près, mais quelques degrés de moins en cap. Au final, avec les manoeuvres vmg moins bon.
Après je m'amuse beaucoup avec ce bateau (que je découvre vraiment cette année)

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Last edit: 6 years 1 week ago by thierrylll.

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5 years 11 months ago #187168 by thierrylll
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Je reviens avec mes questions.
Après le près, le portant.
Le vent : 6-8 noeuds max 10. Plan d'eau lisse de chez lisse.
Sparring partner ggc en FX.
Équipages : ggc à 140 kg avec mon équipière
Moi à 180 ( pas tout seul, bande de mauvaise langue) sur grand gréement.
Pour faire simple, le FX va plus vite.
Position : équipier contre le mat moi sur l'échelle contre les haubans. Parfois au trapèze, mais pas pas assez de vent.
En se reculant le bateau tiré de l'eau, bref aucune glisse. Alors qu'au près on était en double trap.
Après avoir ramassé j'ai récupéré mon équipière, et là de la glisse. Mais surtout reculé à fond au trapèze. Pas de bateau de comparaison, mais la glisse était bien de nouveau là.
Conclusion : il faut de suite se reculer pour le faire glisser ?

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5 years 11 months ago #187170 by LarDon
Replied by LarDon on topic Naviguer en 49er
A première vue ca veut dire qu il y a des seuils ou il faut basculer de mode :abattu ou pression.

Le passage de l'un a l'autre selon poids et vent.

Le nouveau spi plat de 49er doit amplifier le seuil en favorisant un mode loffé plus tôt.

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5 years 11 months ago #187172 by Jerem
Replied by Jerem on topic Naviguer en 49er
Le "nouveau" spi plus plat est après 2016, il améliore grandement les choses, parait-il.

Notre bateau qui est allé à Rio était encore en spi"power", et je ressens exactement la même chose que Thierry par tout petit temps.
Par contre, je suis étonné que tu sois obligé de te rentrer. Dans les mêmes conditions, je suis trap et ludo intérieur bateau près du mât.
Si on veut lofer pour être double trap, les angles sont nuls et le spi est hyper bridé, pas le bon ratio pour nous. Il y a encore des trucs à trouver !

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