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Naviguer en 49er
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le bordé de GV par petit temps c'est pas de hale bas et je découvre une séquence douloureuse mais terriblement importante c'est les 3cm avant les poulies dans poulies qui sont déterminantes mais c'est juste le jour et la nuit sur la réaction du bateau...dans 6nds avec les jambes pliés tout a l'avant....ca commence a faire mal partout dans le corps...ahhh le RS 800 qui était super confort....
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corambre wrote: .dans 6nds avec les jambes pliés tout a l'avant....ca commence a faire mal partout dans le corps...ahhh le RS 800 qui était super confort....
T'aime ca avoir mal avoue! Tu as bien raison.
Pour le reste c'est assez vrai: le bon geste a niveau donné nest pas nécessairement le geste parfait de référence.
De même la gestion du risque peut moduler le geste.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Il ne faut pas chercher à imiter les jeunes ninja du 49er, Ludo et moi n'en avons ni l'expérience, ni les capacités physique.
A moins de 12 nœuds, les gars envoient des bascules super importantes en virement. C'est joli, efficace... mais pour nous c'est monter l'Everest sur l'aile à chaque virement et si on ne rabat pas le bateau au moment exact c'est tapis direct ! Donc pas pour nous....
Notre référence actuelle, c'est les frères Bojsen Moller en 505. Une bonne soixantaine, plus très souples... beaucoup pourraient rigoler à les voir monter dans le bateau et même naviguer.
Les manœuvres passent lentement mais avec beaucoup de fluidité, sans stress, zéro risque, bref la maîtrise à leur rythme lié à leur âge...
Ben au final, ils sont champion d'Europe de 505 devant des jeunes très affutés ! Sans compter les multiples titres de champion du monde dans d'autres séries...
Côté physique, le 49er pour l'équipier c'est quand même un truc de costaud. Autant le barreur peut s'en sortir avec du cardio, mais l'équipier, ça fait vraiment mal...
Le RS800 est un super compromis ... dommage qu'il n'ait pas voulu de notre embonpoint
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Ces dernières années, il y a quelques exemples dans toutes les séries de gens qui performaient en skiff à un âge certain en faisant encore des compromis.
- On pourrait citer John Winnning en 18, la bonne soixantaine passée, qui ne monte plus trapèze au portant dans la baston.
- On pourrait parler d'Howie Hamlin qui en 18" continue de naviguer de manière plus prudente qu'avant.
- Je me souviens de Nick Peters, l'un des deux fondateurs de RS qui lui aussi ne montait pas au trapèze au portant dans du vent.
On pourrait citer ceux qui arrivent en solitaire à trapèze à repartir à l'arrache au trap, à s'accrocher ensuite. J'y arrive quand je suis équipier, mais pas en tant que barreur. Et bien qu'importe.
En gros, il ne faut pas rougir devant les vidéos des top guns... D'autant plus que certains font les manoeuvres de top gun pour les vidéos mais prennent souvent moins de risque en régate...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Non parce qu'un cinquo c'est les caractéristiques d'un RS800... Tu mets les deux a cotés sur l'eau, et tu vas vite voir lequel a l'esprit glisse
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- thierrylll
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Puis en double, presque reposant.
Dimanche 2h30 de nave contre un FX.
Première surprise : le portant. Difficile de lâcher le FX sauf quand on peut charger à deux au trapèze. Je cherchais surement trop la vitesse, pas assez l'angle. Au près par contre le grand gréement va de suite plus vite.
Mais j'ai des problèmes de repères de près. L'impression qu'il faut bien border le foc et faire décrocher en permanence le penon du haut et que l' intermédiaire soit à la limite aussi. Sinon de la speed mais pas assez de cap.
Vous faites comment ?
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Le cap se fait ensuite par la GV, il ne se fait pas par le foc, comme sur tous les bateau. Et là c'est du bourrin, il faut la border comme un âne et surveiller sa chute de GV qu'elle ne se referme pas subitement. C'est très très dur pour l'équipier, mais d'un coup tu sens un surplus de puissance, et tu te sors un peu plus au trap... Tu peux prendre du halebas mais après tu seras vissé quand tu voudras choquer dans les molles.
Le répit pour l'équipier n'arrive qu'à 8-10 nœuds quand on peut relâcher de la tension d'écoute et commencer à réguler.
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- thierrylll
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Pour la conduite, prendre de la speed caper avec la speed.... je sais faire. Mais c'est vraiment le repère du VMG qui me manque le plus. Caper jusqu'où?. Hier dans 10 noeuds avec claque à 15, je ne savais pas vraiment quoi faire. Par rapport au fX un peu moins de cap (mais eux pas à fond au trap, nous si), mais vitesse très supérieure et au final, on monte beaucoup plus vite. Mais bonne méthode ?
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Après il faut aussi regarder la valeur de choqué de GV. Plus ta bôme est centrée, plus tu capes. Il faut donc prendre du cunni a manière à relâcher de la puissance pour recentrer la bôme sinon t'es obligé d'abattre car ta GV est trop choqué en permanence.
En cinquo, on considérait que si la gv etait moins de 50% du temps poulie dans poulie, il fallait envoyer de la quête sur l'arrière car on allait perdre en cap. En gros perdre de la puissance pour convertir une partie de la speed en cap.
Pour l'instant, je n'ai pas l'impression de mettre les penons dans le rouge pour avoir besoin de caper avec le 49er.
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IC10 HELLS BELLS
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- thierrylll
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ggc wrote: N'oubliez pas que ce bateau est un skiff et perdre quelques petits degrés pour gagner beaucoup de vitesse...ça peut valoir le coup
je te rappelle que je commence à connaitre les coques bethwaite :whistle: :whistle: :whistle: A Monteynard, j'avais plus de vitesse qu'Alain au près, mais quelques degrés de moins en cap. Au final, avec les manoeuvres vmg moins bon.
Après je m'amuse beaucoup avec ce bateau (que je découvre vraiment cette année)
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- thierrylll
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Après le près, le portant.
Le vent : 6-8 noeuds max 10. Plan d'eau lisse de chez lisse.
Sparring partner ggc en FX.
Équipages : ggc à 140 kg avec mon équipière
Moi à 180 ( pas tout seul, bande de mauvaise langue) sur grand gréement.
Pour faire simple, le FX va plus vite.
Position : équipier contre le mat moi sur l'échelle contre les haubans. Parfois au trapèze, mais pas pas assez de vent.
En se reculant le bateau tiré de l'eau, bref aucune glisse. Alors qu'au près on était en double trap.
Après avoir ramassé j'ai récupéré mon équipière, et là de la glisse. Mais surtout reculé à fond au trapèze. Pas de bateau de comparaison, mais la glisse était bien de nouveau là.
Conclusion : il faut de suite se reculer pour le faire glisser ?
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Le passage de l'un a l'autre selon poids et vent.
Le nouveau spi plat de 49er doit amplifier le seuil en favorisant un mode loffé plus tôt.
RS800-RS200-Wing
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Notre bateau qui est allé à Rio était encore en spi"power", et je ressens exactement la même chose que Thierry par tout petit temps.
Par contre, je suis étonné que tu sois obligé de te rentrer. Dans les mêmes conditions, je suis trap et ludo intérieur bateau près du mât.
Si on veut lofer pour être double trap, les angles sont nuls et le spi est hyper bridé, pas le bon ratio pour nous. Il y a encore des trucs à trouver !
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