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RS800 - New proposed 2013 spec
Pouvoir essayer avant serait une bonne chose.
De même ne pas en profiter pour changer le rating...
laser 4000 4575
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-OUI pour l'évolution de la classe et ceux qui ont le budget pour...
-NON pour ceux qui n'ont pas le budget et qui vont ''se trainer'' les anciens jeux de voiles pendant encore des années...
Pour le rating à voir, le bateau avec cette nouvelle GV sera peut-être légèrement favorisé dans certaines conditions...
Désolé Cédric, c'était oui ou non, moi je dis les 2!
Par contre il est vrai que pour qu'une classe reste attractive dans le temps (qui le décide et comment???) il faut savoir la faire évoluer...
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (Olivier de Kersauson)
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A partir du moment où il est basé sur un retour statistique (et non sur un modèle de prévision de perf.), il restera tel quel et évoluera (peut être) dans les années suivants la modif.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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La forme de GV n'exploitait pas le max de la jauge pour la corne. Puis les voiliers s'y sont mis (est-ce l'arrivée des mats carbones qui aidé?...)
Les voiles sont effectivement plus jolies dans les hauts(pas de photo sur moi).
Est-ce que ça fait avancer plus vite?... si on écoute les voiliers, cela n'a RIEN - A - VOIR.
Après, en réalité, nous avons une "ancienne" coupe (sans corne et avec du creux).
Et j'avoue qu'à part l’esthétique, j'ai pas senti une très grande différence.
Mais ce n'est que moi...
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Cédric F wrote: Pour ou contre cette nouvelle voile en 2013 ?
100% pour en ce qui nous concerne!
La nouvelle GV amène un rajeunissement bienvenu à la silhouette du canote.
La grande force du 800 c'est d'être plutôt facile à naviguer dans l'air, la nouvelle GV ne doit pas altérer cette qualité...mais si comme prévu elle l’en-force encore, c'est tout bénéf thumbsup;
Décision prévue au printemps il me semble, espérons que les macho-conservateurs de la classe uk n'auront plus le dernier mot!
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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Par contre, c'est difficile de vous suivre pour le choix d'un futur bateau!!!
Team Papy's Forty member
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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RS800 Mainsail Update
A decision was taken at the 2012 RS800 Nationals Class Meeting to look into
the development of a new mainsail design.
One aim was to give the 800 a more current look with a square head profile
and a change of sail fabric from gold to black. This was partly driven from
an international appeal perspective as the class has the opportunity to
build outside the UK.
The consensus of view within the meeting was also to improve the sail’s
usability in all conditions. It was agreed that increased performance should
not be the sole reason for change, but that we should err on the side of a
sail that would perform a little better than the original in light winds.
Development got underway in October 2012 with the RS Development Team, Hyde
Sails and various RS800 sailors. Over the last few months we have made a
number of developments to the design and compared new and old mainsails
across all conditions, with a range of sailors. We have fine-tuned the
square head over various prototypes and are confident we have arrived at a
sail that is easy to use in all conditions, thus keeping to the overall
concept of the Class.
Technical summary from Hyde Sails
With the square top - the upper- most batten moved up the sail to support
the leech head corner. This increased the gapping between the battens, so
the sail now has 5 battens.
The new leech profile was juggled to give some positive roach when measured
from the line between the aft head point and clew. The width of the head is
restricted by the target area and the need to run the roach with a positive
curve. We tried several combinations of head width vs' foot length and roach
profile. There is always a compromise to consider. If the head gets too big
the drag will go up once the sail is overpowered and it makes gybing more
difficult. Too small and the sail will perform less well in light to medium
conditions.
Also the depth through the sail is controlled by similar needs. The head of
the sail needs a certain amount of luff curve and seam shape to function
properly across the wind range. The mast stiffness is directly responsible
for the amount of depth required. The square top needs more depth to counter
its own lever effect.
We have tried some detail changes to the construction of the batten pockets
to reduce asymmetry in the gybe loads and also looked at the batten
stiffness and shape. The overall aero shape of the sail has remained similar
to the original with some changes needed to support the new profile shape.
From my observations and experience in other classes I would expect the new
sail design to perform better in light to medium and be similar strong
winds. However this difference will be subtle and the skill level of the
sailors will no doubt mask some differences.
Mike Lennon.
Technical Director.
Hyde sails Ltd.
Over the past six weeks we have encouraged as many owners as possible to try
the sail and give their feedback. All comments have been positive. This is a
note from Pete Barton:
A big thumbs up from me! The main does look good, not only in terms of
fashion but also in terms of its set and controllability. I liked its fairly
flat profile for being user friendly and low drag for heavy winds yet it has
the power available in the long leach for the lighter winds. The kicker and
cunno do act a little differently, as expected from a square top, and this
will provide established teams an interesting (and welcome) new challenge.
Nobody should be worried that it is a massive game changer, if you didn't
look up you wouldn't notice the difference! I envisage the efficient square
top will make negligible difference to nose diving and that is only ever an
issue in a very small percentage of conditions.
Peter Barton
07912 101590
The proposed new sails will be on the RS800 at the 2013 Dinghy Show before
the specification change is put to a vote by the RS800 Class Association.
The time schedule, if the vote is successful, is to have new sails available
in mid May 2013. RS will offer a discount on new mainsails and jibs for a
specified period.
Summary of proposed 2013 RS800 sails
Mainsail
New square top sail, using the same material as the original but with black
thread instead of gold. All new mainsails will come with vinyl sail numbers,
national letters and flag already attached and ready for use.
UK retail price £790.00 inc VAT
Limited offer £686.00 inc VAT
Jib
Same cut and material as the original but with black thread instead of gold.
UK retail price £379.00 inc VAT
Limited offer £329.00 inc VAT
Alex Southon
Technical Director – RS Sailing
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Nous avons pu voir au lac du Der à quel point cela modernisait le look du bateau tout en le rendant plus facile encore. Je pense que c'est une très bonne chose. Vous allez donc pouvoir sortir le carnet de chèque pour profiter des offres de lancement (prix réduit avec numéro de voile, drapeau de nationalité).
Vous aurez peut être intérêt à vous regrouper pour les commandes...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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.
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- Mathias dit Culbuto
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- Le_marquis
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B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
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Le_marquis wrote: Et le rating avec le nouveau greement, il est le même ???
Comme celui du B14 avec son mât carbone, ses nouvelles coques, sa nouvelle manière de mesurer le poids etc... :-* :-* :-*
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- JeanLouisT
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Plus sérieusement, j'ai trouvé ces nouvelles voiles très belles sur l'eau, même si nos amis anglais du Der étaient parfois un peu loin devant pour les admirer. Il s'accorde mieux avec la ligne de la coque à bouchain que l'ancien jeu, et modernise l'ensemble.
La domination outrageante de cet équipage s'explique davantage par sa qualité et son niveau d'entrainement, que par le jeu de voile en lui même. L'autre équipage anglais de pointe (vainqueur de l'Eurocup RS 2011 et 8ème des RS games tout de même) a d'ailleurs navigué avec ce jeu de voile le second jour : Il n'a pas fait mieux, sans faire moins bien, sans doute par défaut de mise au point, et manque d'entrainement (comme nous)
Nous avions pour notre part l'occasion de l'essayer aussi le dernier jour, mais un test en régate par 15-20 noeuds ne nous a pas paru pertinent.
J'achète donc déjà pour l’esthétique et ensuite pour le potentiel, mais cela demandera un petit temps d'adaptation.
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- JeanLouisT
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Effectivement, cela ne vas pas changer grand chose sur les réglages statiques du mât, peut-être prendre un peu plus de quête si plus de puissance dans le haut, le creux ayant été modifié de manière à être adapté au mât actuel avec angulation fixe des bdf.
En revanche les réglages dynamiques vont être différents. J'ai monté la voile sur le mât. Elle parait beaucoup plus volumineuse dans le haut, avec la corne qui accentue sans doute cet effet. Mais elle a la faculté à mieux réagir au cuni et au halebas que l'ancienne, en s'affinant et en ouvrant, surtout sans faire les affreux plis diagonaux de l'ancienne, qui était un handicap dans le petit temps.
Si on les trouve, Il faudra sans doute être plus rapide sur ces réglages sur l'eau, pour que la voile fonctionne bien dans toutes les conditions.
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- JeanLouisT
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Effectivement, cela ne vas pas changer grand chose sur les réglages statiques du mât, peut-être prendre un peu plus de quête si plus de puissance dans le haut, le creux ayant été modifié de manière à être adapté au mât actuel avec angulation fixe des bdf.
En revanche les réglages dynamiques vont être différents. J'ai monté la voile sur le mât. Elle parait beaucoup plus volumineuse dans le haut, avec la corne qui accentue sans doute cet effet. Mais elle a la faculté à mieux réagir au cuni et au halebas que l'ancienne, en s'affinant et en ouvrant, surtout sans faire les affreux plis diagonaux de l'ancienne, qui était un handicap dans le petit temps.
Si on les trouve, Il faudra sans doute être plus rapide sur ces réglages sur l'eau, pour que la voile fonctionne bien dans toutes les conditions.
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