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RS800 - New proposed 2013 spec
Le_marquis wrote: Et le rating avec le nouveau greement, il est le même ???
Merci pour cette question "Yabsinthienne ;evil; " (Tient d'ailleurs je trouve qu'il faiblit un peu en ces temps de fin d'hiver
Sans vouloir digresser du sujet du post :
Pour avoir un peu creusé la question cette hiver (faut bien s'occuper ), pour simplifier , il y a quatre types de principe de monotypie partielle ou rating pour faire courir des bateaux différents :
> La Box-Rules (rating unique pour des bateaux satisfaisant à un jeu de contrainte)
> La jauges à formule permettant soit de classer les bateaux dans des classes en principe homogène, soit de leur calculer un rating (temps ou vitesse)
> La jauges VPP : où l'on cours contre son optimum théorique, calculé pour une force de vent donnée, et un parcours donné.
> La jauge statistique : où le rating est déduit des perf. observées nonobstant quelques contraintes de validité statistique.
Clairement, pour les rating dériveur de la FFV (et RYA), nous sommes sous le régime de jauge statistique. Donc toute modification de rating est basée sur le retour de résultats de courses.
(Sauf pour des bateaux neufs, ou en très petite série où les "contraintes de validité statistique" ne sont pas satisfaites). On peut d'ailleurs argumenter sur ce dernier point mais çà n'est pas l'objet de ce post.
Juste pour compléter, pour les jauges à formule (dont on fètera le 100eme anniversaire en 2031), elles sont généralement la somme pondérée de trois régimes de navigation (comme je l'avais mentionné (sans le savoir) dans mes post précédents avant de creuser le sujet.
- Un régime de petit temps (ou le calcul est basé quasi-exclusivement) sur la surface de voile (S^0,5).
- Un régime de medium qui prend en compte la surface de voile (S), la longueur (L), le Bau (, et le Déplacement (D)
- Un régime de surpuissance qui prend en compte la longueur (L) pour un quillard non planant (ou le couple de rappel pour les bateaux UffaFoxiens).
Ces jauges introduisent éventuellement un correctif (à la marge), pour taxer des équipements spécifiques (étai creux, hélice canard, mat carbone etc etc ....)
Bref tout ce long discours (comme d'hab ;embarassed; ), pour dire que ce nouveau gréement du RS800, même en jauge à formule n’impacte pas les facteurs calculés (B, L, S, D).
Quand aux taxes d'équipement, elles sont inférieures à 10sec/hr, soit 3 pts de rating max.
Donc on jugera en statistique sur les résultats ... mais avec des contraintes statistiques, c'est à dire pas sur un équipage et une régate
Sinon, je dois reconnaitre que c'est une jolie évolution : la forme fait très skiff, et le pavillon à la "mode olympique".
Même si çà va limiter les possibilités de revente ... je vois mal un Brit. se balader avec un pavillon Froggy dans la GV ;rolleyes; (et Vices et Versailles )
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Remarque, ça tombe bien car le marché de l'occasion n'est pas vraiment dans ce sens-là... ;rolleyes;Rémi P wrote: Même si çà va limiter les possibilités de revente ... je vois mal un Brit. se balader avec un pavillon Froggy dans la GV ;rolleyes;
A voir le nombre de skiff français arborant fièrement un GBR dans la GV (un K dans la GV et sur le spi, pour les plus anciens... ;rolleyes;), je ne suis pas certain que l'argument du pavillon soit suffisant pour rebuter un frenchy d'acheter un 800 avec sa belle GV à corne ! thumbsup;Rémi P wrote: et Vices et Versailles
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Il y a 5 lattes dans la nouvelle dont 3 forcées, es-ce fait exprès qu'elle ne soit pas en haut du mât.Ophris wrote: Juste pour illustrer voici les 2 voiles cote à cote il y a quelques jours !
2 voiles grées à la même hauteur donneraient peut-être une autre vision.
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Ceci dit je ne pense pas que cela sera le cas avec RSSailing contrairement aux classes olympiques. Le drapeau dans les voiles restera esthétique et dans une approche personnalisation du bateau.
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Merki !
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Ophris wrote: Question idiote : Une voile à corne comme celle la pourrait-elle un jour équiper un solo comme le RS700 (ou le Musto) ou les avantages de la corne sont-ils majoritairement pour un gréement plus conséquent comme le 800 ?
Merki !
J'avais posé la question aux Anglais concernant le RS700, ils sont un peu dubitatifs à cause du mât. Il faudrait un mât plus rigide (ce qui est le cas de celui du RS800).
Et le problème du RS700 n'est pas tant la puissance que d'en enlever...
Après question de look, c'est clair qu'une GV à corne cela fait plus moderne mais la réflexion que je me pose c'est celle du look de la GV à corne sur un catboat. Pas certain qu'une GV à corne rende esthétiquement aussi bien qu'avec un foc, d'autant plus que le gréement du RS700 est assez élancé.
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S'il y avait une voile à corne il faudrait peut être réduire le guindant afin de garder la même surface, ou du moins la même puissance, mais avec une force centrée plus bas, donc moins de couple de gite (RémiP confirmera ou non) et alors là justement la corne pourrait permettre de faire ouvrir plus facilement la GV quand il y a trop de vent?
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De toutes les manières, ce n'est pas à l'ordre du jour en RS700. On va déjà avoir la nouvelle couleur de voile. Après ce dont on a besoin ce sont des bateaux à vendre d'occasion !
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pj47000 wrote: Sur les class A ce n'est pas moche !
S'il y avait une voile à corne il faudrait peut être réduire le guindant afin de garder la même surface, ou du moins la même puissance, mais avec une force centrée plus bas, donc moins de couple de gite (RémiP confirmera ou non) et alors là justement la corne pourrait permettre de faire ouvrir plus facilement la GV quand il y a trop de vent?
Effectivement, la théorie en vogue pendant des années a été de considérer qu'un allongement maximum était synonyme de performance (surtout au près) , (les tourbillons marginaux au sommet affectent une surface plus réduite de voile).
Le problème c'est que cet allongement monte le centre de poussée de la voile, et donc à surface égale on atteint plus vite la surpuissance.
C'est encore plus vrai pour un cat boat (le foc ne permet pas de descendre le centre de poussée), et encore plus vrai pour un skiff-trap, ou l'on doit pouvoir passer debout sous la bôme, la GV est forcément assez haute
Les cornes, (à surface égale) diminuent l'allongement, donc permettent à couple de rappel constant de gérer plus de puissance.
On le voit sur la photo du RS800, où la voile ne monte plus en haut du mat (guindant réduit).
Le problème comme l'a brièvement mentionné Cédric, c'est que le contrôle de la corne (et de la chute) est fort délicat, et demande beaucoup de tension de chute , soit via un rail d'écoute et un palan d'écoute arrière (solution type cata), soit via une barre d'écoute et un palant de GV puissant (solution type D-One), soit via un HB puissant.
Ces solutions nécessitent toutes un mat relativement raide ... donc :
> l'adaptation sur un bateau (mat) existant est délicate et forcément limitée.
> qui dit mat raid, dit voile avec peu de creux, donc avec fenêtre de réglage optimal réduite (profil peu tolérant), et manque de puissance dans le clapot.
Bref même si c'est à la mode, çà n'est pas une panacée.
Je me rappelle une de mes voiles de planche en 1987, une UP-Sail (5m²40 je crois), qui avait une corne avec un décrochage (the wing) ... pas évident à contrôler ;evil; ... je l'ai encore
Ca a marché pendant quelques années, avant de disparaitre au profit de coupes plus raisonnables.
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Je passais d'une 7.8 avec un flotteur 2.85m /120L à une 5.9 flotteur 2.70M/74L.
C'était impressionant de voir la plage d'utilisation.
Avec les anciennes voiles, je devais avoir des voiles tous les m2.
D'ailleurs sur les RS:X ils l'ont conservés, c'est dire que ça marche. Une autre preuve, c'est le même voilier qui équipe le 49er avec corne.
Peut-être faut-il demander à Fred sur son i14?
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- JeanLouisT
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Rémi P wrote: ...
Les cornes, (à surface égale) diminuent l'allongement, donc permettent à couple de rappel constant de gérer plus de puissance.
On le voit sur la photo du RS800, où la voile ne monte plus en haut du mat (guindant réduit).
...
Euh... je crois plutôt que sur la photo nos p'tits gars n'ont pas fini de hisser la GV.
Mais la théorie est intéressante
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Après ce dont on a besoin ce sont des bateaux à vendre d'occasion !
Ah ben ça, j'te l'fais pas dire !!!
4000 FRA4711
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Cédric F wrote: Qui sort les nouvelles voiles de RS800 pour la régate de Plérin ?
T'en as une à me donner?
Julien Antier - Breizhskiff Project
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Julien A. wrote:
Cédric F wrote: Qui sort les nouvelles voiles de RS800 pour la régate de Plérin ?
T'en as une à me donner?
Certains se sont équipés me semble-t-il... Jean-Louis par exemple.
La question est aussi de savoir ce que va faire Equerre dont on ne connait toujours pas la raison exacte de son déplacement en GB ;rolleyes;
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