construction moth int

More
16 years 10 months ago #65362 by eckquel
Replied by eckquel on topic construction moth int
plus si jeune que ca.
J'ai deja bien potasser le forum ainsi que quelques autres. j'ai un peu de mal avec l'allemand, le neerlandais ou l'italien mais l'anglais ca va. Je commence a avoir des idées asez claires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 10 months ago #65372 by Nico de Saint Malo
Peut etre que tout le temps que tu passes dans tes bouquins, tu pourrais le passer sur l'eau dès maintenant avec une bonne occas pour apprendre à dompter la bete.

De mon point de vue. La construction est une pure perte de temps si on part de zero: aucun connaissance du moth, de ces spécificités et sa manière de naviguer.
Je conseille donc vivement à tous les gens qui veulent se lancer dans la construction des moth (qu'ils soient pro ou amateurs éclairés) de d'abord essayer quelques temps un bateau (un jour ne sert strictement à rien sauf à constater qu'effectivement ce bateau dessale !)

Des bateaux on en a en France, pas de problème au moins 20 IMCA et une dizaine à foil maintenant !
Ce qu'on n'a pas c'est des gens qui naviguent régulièrement ... et qui naviguent ensemble.
Sans personne à naviguer et régater on en peut pas du tout parler de classe Moth en France.

Donc la construction est une chose mais sans aucun "marché" et une flotte qui tire la construction, point de salut pour le Moth en France et pas extension à la construction amateur... CQFD !

A demain pour discuter de tout cela à Noirmoutier.

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 10 months ago #65382 by eckquel
Replied by eckquel on topic construction moth int
Pas toujours le temps d'etre sur l'eau. J'en passe plus dessous du reste. Et les week-end ne comptent que deux jours (les vils...).
Je connais un peu le moth pour l'avoir pratiquer entre '80 et '84, certes, il etait surement moins "casse-gueule" qu'aujourd'hui car plus large mais surement pas aussi stable qu'un laser.
Mon but n'est pas d'aller affronter d'autres moth (pour le moment), mais juste envie de m'amuser, d'abord a le construire, c'est le defi premier (sinon je me paye un vieux 505 et je m'eclate entre l'estaque et le frioul par temps de mistral). Et ensuite, a essayer de le faire naviguer.
Je ne pretend pas faire partie d'une classe, c'est juste qu'il fallait se donner un objectif et que le moth m'a paru une bonne option au vu des souvenirs que j'en avais gardé. Effectivement en fouinant de partout, j'ai pu apprecier les evolutions que 20 ans sans vraiment m'occuper de voiles legeres ont pu engendrer.
Sinon, Noirmoutier, c'est pas au programme. Il y aura surement d'autres occases

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #65599 by Jean
Replied by Jean on topic construction moth int

Il va falloir penser à créer une classe Moth des constructeurs/navigateurs plaisir. ;D ;D

Plusieurs solutions semblent intéressantes pour toi:
* faire un bateau "moderne" sur le moule des Little Wings (qui sont assez demandés)
* faire une coque en contreplaqué plié (tu as du croiser cela lors de tes recherches sur le web)
* faire une coque en contreplaqué en forme (en dérivant quelques choses depuis l'Axeman 5).

Ça correspond à ton programme... Dans tous les cas, je pense que des tube en alu seront suffisant ! Pas la peine de tout réinventer. Pour les foils, il va peut-être bientôt y avoir des moules dans la classe sinon il y a un site ou deux qui détaillent la manière de faire...

Le vrai problème demeure le mât et la voile. Il va falloir décider si tu veux un gréement moderne de Moth ou bricoler (avec des voiles et mât de planche, on doit pouvoir faire des choses).

Mais je maintiens que tu devrais essayer d'avoir un bateau avant, c'est quand même pas si simple à construire, compliqué à faire avancer et tu devrais être sûr que tu y arriveras avant d'y mettre trop d'argent. Il y a des occasions low-riders pour moins de 2000 euros !

Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #65720 by eckquel
Replied by eckquel on topic construction moth int
merci jean pour tous les conseils. J'ai lu attentivement ton site, il est tres instructif. merci pour ca aussi.
J'ai effectivement trouver le site sur la coque en contreplaqué plié. J'ai egalement trouver deux sites sur des coques en styrofoam. J'hesite entre les deux techniques. Pour les moule de little wings, j'avais bien compris qu'il y a une liste d'attente un peu longue.
Pour ce qui est d'acheter une occaz, ca me trotte aussi dans la tete. Pour le moment, j'ai un gros probleme de temps libre. l'été n'est pas le bon moment pour ce lancer dans l'aventure de la construction.
La, j'ai fait une maquette en carton pour voir un peu les formes que ca donne. c'est sur que ca ne flottera pas longtemps, mais ca coute pas chere. ;D ;D
Je n'ai pas encore decide pour le greement, mais l'idée du systeme planche a voile doit etre un bon debut, et j'ai tout ca sous la main.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #65967 by administrator
Replied by administrator on topic construction moth int
Salut ,

Je suis constructeur pro (vide, infusion, prepreg) et fasciné par les moth. Si quelqu'un se lance dans l'aventure d'une construction, je suis à sadisposition pour coups de mains ou conseils.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #65974 by administrator
Replied by administrator on topic construction moth int
Un conseil d'un constructeur amateur eclaire (ou plustot allume) ... Oubli la construction en styrofoam, c de la &#$!. Le plus simple et plus rapide c une construction en cp de 2 ou 3 mm. Les voiles de pav sont trop plates, a oublier aussi. Le plus gros problem ds la construction du moth, c'est les foils, pas la coque.
Bonne chance.
G.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #65975 by flebas
Replied by flebas on topic construction moth int
Puisqu'on cause sandwich, quelqu'un sait-il où on peut trouver de la mousse CoreCell ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #65978 by guytoon
Replied by guytoon on topic construction moth int

Puisqu'on cause sandwich, quelqu'un sait-il où on peut trouver de la mousse CoreCell ?

Quel est l'avantage d'une telle mousse par rapport a des mousse PVC Dyvinicell ou Airex ?

Cela dit ca doit se trouver chez tout bon distributeur SP.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #65980 by flebas
Replied by flebas on topic construction moth int
En gros, ça a la résistance du réticulé tout en étant un peu plus résistant aux chocs que la mousse non réticulée. Dixit la doc SP.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 8 months ago #66215 by administrator
Replied by administrator on topic construction moth int
salut a tous ou peux-ton trouver des foils, je me suis renseigné ches les anglais rien a faire entre français et glaouche cela ne passe pas.
si quelqu'un a un plan de secours
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 8 months ago #66216 by administrator
Replied by administrator on topic construction moth int
Contact moi (Guillaume) gvernier at hotmail point com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 8 months ago #66561 by Henri
Replied by Henri on topic construction moth int

salut a tous ou peux-ton trouver des foils, je me suis renseigné ches les anglais rien a faire entre français et glaouche cela ne passe pas.
si quelqu'un a un plan de secours
merci


Je suis en train de finir mes moules. Donc d'ici peu...

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 8 months ago #66588 by administrator
Replied by administrator on topic construction moth int
tien moi au jus cela peux m'interresser ???

sinon autre question, est-ce que 1m en arierre de l'étrave vous parait correcte pour la position du mat ???
merci @+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 8 months ago #66593 by François M.
Replied by François M. on topic construction moth int

Je suis en train de finir mes moules. Donc d'ici peu...

thumbsup;
wav;
Tout ça grâce à l'électronique.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 8 months ago #66692 by Henri
Replied by Henri on topic construction moth int


thumbsup;
wav;
Tout ça grâce à l'électronique.


Pas tout à fait mais j'ai des idées et peut être un moyen de voir à quel effort est soumis un foil grace à un système d'axéléromètre 3D.

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tom
  • Visitor
  • Visitor
15 years 5 months ago #86823 by Tom
Replied by Tom on topic Re:construction moth int
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir un ordre d'idée quant aux dimensions des foils
de safran et dérive, et également la longueur des jambes.

Merci,

Tom

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 5 months ago - 15 years 5 months ago #86824 by brest29
Replied by brest29 on topic Re:construction moth int
Foils pas chers en angleterre :

Hungry Tiger Low Rider Foils

Rudder and Daggerboard for a Hungry Tiger, with foil bags and all gantry fittings etc. Very good condition.
Country : United Kingdom (The)

Price: $ 300

A voir sur mothforsale.free.fr

Pourquoi chercher plus loin ?

Dicton breton : Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.
Last edit: 15 years 5 months ago by brest29.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tom
  • Visitor
  • Visitor
15 years 5 months ago #86826 by Tom
Replied by Tom on topic Re:construction moth int
Oui, cela semble intéressant, mais c'est trop facile.
J'attends des infos.

Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 5 months ago #86903 by nomis
Replied by nomis on topic Re:construction moth int
Hello,

Mikl, il me semblait que tu cherchais à mettre ton Moth dans un club, j'ai trouvé celui des Sablettes, le seul qui a encore de la place, surement pour un deuxième Moth aussi, faudrait juste y faire un gros rangement...
J'espère naviguer samedi prochain si les conditions le permettent, si ça t'interesse c'est avec joie ;D

A bientôt, n'hésite pas à me contacter : 06 42 47 04 56 (n'hésite pas aussi à laisser un message, je ne capte à bord de ma boîte de conserve)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum