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construction moth int
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nous serions plusieurs gars vraiment interessé pour construire plusieurs bateau dans le sud. le probleme c'est que nous cherchons des infos, peut-etre les specialiste peuvent m'aider.
nous cherchons un moule (je sais qu'un moule tourne en france) ou des plans récents pour faire un moule
ainsi que pas mal d'info, la position et l'angulation de la dérive, l'angulation du safran, la position du mat, ou trouver des systemes de safrans et dérives avec palpeurs deja pré monté
merci a tous
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Je suis 30 km au Sud Grenoble si vous voulez en discuter de vive voix ce sera plus pratique.
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
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donc cela va etre dur de ce voir
si quelqu'un peux nous aider cela serai cool car on voudrai attaquer au plustot le projet de construction des canotes
@+
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Je suis egalement interesse par la construction d'un de ces petits bijoux. j'habite du cote d'Aix. on pourrait mettre nos idees et nos galeres en commun. pas encore de date fixe pour le debut des travaux. j'en suis encore a la phase d'approche.
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bonjour a tous
nous serions plusieurs gars vraiment interessé pour construire plusieurs bateau dans le sud. le probleme c'est que nous cherchons des infos, peut-etre les specialiste peuvent m'aider.
nous cherchons un moule (je sais qu'un moule tourne en france) ou des plans récents pour faire un moule
ainsi que pas mal d'info, la position et l'angulation de la dérive, l'angulation du safran, la position du mat, ou trouver des systemes de safrans et dérives avec palpeurs deja pré monté
merci a tous
la construction d'un moth contacté moiSalut,
Je suis egalement interesse par la construction d'un de ces petits bijoux. j'habite du cote d'Aix. on pourrait mettre nos idees et nos galeres en commun. pas encore de date fixe pour le debut des travaux. j'en suis encore a la phase d'approche.
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Bienvenue chez les skiffeurs and mothistes
Quel est ton projet en moth ?
Je pense que ca peut etre intéressant de se rencontrer à noirmoutier du 13 au 15 juillet pour discuter de tout cela entre personnes intéressées par le moth ...
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
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Je me permets d'intervenir à contre-courant... je ne suis pas le bon exemple mais bon...
On reçoit actuellement plein de demandes de constructeurs potentiels de Moth... qui n'en ont jamais vu un ! Et qui - j'imagine - espèrent se doter ainsi d'un engin qui fait rêver pour un prix "d'amis"...
J'aimerai rappeler deux choses:
* faire du Moth - même sans foils - est déjà une aventure, des moments difficiles de nage, de la fatigue et ensuite un bonheur total ! Le maitriser demande des années... Est-il utile de commencer par une construction ?
* construire un bateau est une autre aventure - pas simple, qui demande de la ténacité, du savoir-faire et du FRIC ! Il en coute un minimum de 5000 euros et plus surement 7000 -résultats non-garantis et heures de travail en illimité ! Sachant qu'on trouve de super lowriders pour moins de 3000 euros et qu'un set de foils coute dans les 2000 euros, faut y réfléchir à deux fois. J'ai eu le temps de le faire
Quant à imaginer faire son propre design, vu la complexité et de la construction et de la navigation, si ça marche pas, c'est la faute à qui, à quoi ? Il faut des sensations, connaitre ce qu'est un Moth pour se lancer ! De nombreuses solutions qui marchaient sur papier ou sur des bateaux de taille différente se sont avérées inefficaces en Moth !
Aussi - même si je suis prêt à donner à ceux qui le souhaitent tous les conseils liés à ma petite expérience - je voudrais souligner l'urgente nécessité qu'il y a à naviguer avant de construire. Il y a beaucoup de bateaux construits ou en construction en France (beaucoup plus qu'ailleurs sans doute) et très peu qui naviguent ! Si on veut collectivement grandir (en compétence et en nombre), il faut d'abord naviguer et ensuite bricoler (sachant que même sur un bateau acheté, il y a toujours de la bricole !).
Même si ça tient de la rengaine de notre part, passez nous voir - entre autre à Noirmoutiers - pour venir rencontrer des constructeurs, des bateaux, naviguer et discuter pour mieux comprendre les problématiques !
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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Je me permets d'intervenir à contre-courant...
Non non, je te rassure, tu n'es pas le seul à penser à contre-courant....
C'est évidemment ridicule de vouloir se lancer dans la construction d'un moth avant d'en avoir pratiqué pendant quelques temps au moins....
En fait c'est certainement un peu de notre faute, à force de diffuser des photos de mothistes à l'aise sur foils, on se rend pas compte de la difficulté et de l'expérience requise pour en arriver là....
Bref, commencer humblement à pratiquer sur une occas low-rider ou sur foils me parait être plus que raisonnable....
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Pour la petite histoire, j'ai construit mon Cherub et je confirme que ca coute cher et souvant plus cher qu'un excellent bateau d'occasion et pas si éloigné que ca d'un bateau de constructeur. Si je l'ai fais c'est que j'avais cette envie de créer quelque chose et que l'investissement ne m'empéchait pas de vivre quelque soit le résultat.
Avant de construire j'ai essayé différents Cherub pour me faire une idée. Etant totalement novice dans la construction, j'ai commencé par refaire avec Lolo notre premier Cherub ce qui m'a permis de me faire la main sur des matériaux composites.
Le bilan est que j'ai un bateau qui avance correctement, pas trop mal foutu mais il est évident que je suis très loin d'un résultat optimal. J'ai des pages entières de notes sur comment faire mieux et mon prochain bateau sera nettement plus optimisé au moins au niveau de la construction.
L'idéal serait de commencer à faire des pièces sur un bateau existant (cassette de safran, appendices, ...) puis éventuellement de constuire une coque en matériaux pas cher (Verre, epoxy) et enfin de faire une belle coque en charbon... Bref ca fait du taff.
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Je me permets d'intervenir à contre-courant... je ne suis pas le bon exemple mais bon...
Un peu en marge de tes réflexions Jean, qu'en est t'il de tes expériences de navigation? A moins que la motivation ne soit retombée avec la fin de la construction (une espèce de baby blues quoi?)
je partage en tout cas ton point de vue... Vouloir construire un canote quelqu'il soit, ne doit pas être pour une simple raison de calcul à courte vue... Entre le prix des fournitures (même en comptant sur des combines perso...) et le temps que cela consomme, la seule vrai et bonne raison est le "défi" personnel que cela représente et le plaisir de faire qq chose de ses mains (pas toujours facile avec 2 mains gauches...) ....
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Non, non, je n'ai pas abandonné... Disons que nous ne naviguons que l'été au Monteynard. Le bateau a été fini très tard (fin août). Il a fait quelques navigations en semi-pétole avec un ou deux vols. C'est bizarre la première fois ! Lors de sa première sortie par temps plus fort (force 4), il commençait a bien partir mais j'ai cassé les ailes... Il a été réparé, fait deux sorties dans le petit temps puis hiver. Sinon les sensations sont bonnes. Même s'il a peu volé, il s'allège vite et avance. Il est plus facile que l'ancien et c'est moi qui l'ai fait !
Avec la naissance de Luc, je n'ai pas pu faire le chantier prévu pendant la morte saison (je pouponne trop !) et je suis en train de le finir ces jours-ci pour naviguer ce week-end et avoir un minimum de préparation pour Noirmoutiers (si je ne casse pas).
À ce sujet, pour compléter mon post sur la construction, j'ai l'impression qu'une chose qui démotive bien et qu'il ne faut pas négliger, c'est la mise au point du bateau. À moins d'avoir tout surdimensionné ou d'être un pro, il n'y a strictement aucune chance qu'un bateau qui sort de son chantier n'y re-rentre pas avec régularité pendant les premiers mois de son existence et ça, c'est dur - on a tendance à se dire "tout ça pour en arriver là !".
Sinon, j'ai aussi fait quelques nav' avec le vieux bateau et autre...
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Et je pense préférable de subir les repproches d'une peronne qui ne sent pas encouragée dans son projet, parce que mise en garde, plutôt que ceux d'une personne qui sera partie tête baissée, parce que pas mise en garde, mais ne naviguera jamais avec son canot !
Ai-je tort ? ???
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Il y a moyen de s'éclater avec du carbone et de l'époxy même avec un moth d'occase. Car si ce sont des bateaux plutôt solides en utilisation normale, le moindre soucis de nav' peut se traduire par des heures de réparation. Et puis, il y a toujous moyen de faire du tunning dessus pour adapter des foils, etc...
Enfin, si j'avais du tems à passer en conception/fabrication, je le passerait sur le moteur et les freins, c'est à dire le gréement et surtout les appendices. La coque ne sert que de volume de flottabilité avant décollage et de poutre mécanique. A ce niveau, cela fait longtemps que les moths sont parfaitement optimisés (je dirais à partir du skippy 1).
Pour le gréement, je pense qu'il reste deux/trois choses à tester, et que le voiles KA vont bientôt se faire dépasser (vu les nouveaux modèles apparus au mondial).
Enfin, pour les foils, il y a encore un boulevard d'expérimentations possibles, même si les derniers modèles (bladrider, fullforce et Fastacraft) font vraiment classe.
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Mais fais-nous part de tes sentiments, des tenants et aboutissants de ton projet, des raisons qui te poussent vers l'Int Moth d'une part et vers la construction d'autre part... C'est dans la discussion que ce forum prend tout son sens et permet à chacun de trouver sa place et de bénéficier au mieux de l'expérience des autres !
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je regarde un peu tout ce que je trouve sur le net, ainsi que les photos des differents bateaux, les details et les formes. Je me pose des questions sur chaque "truc" que je vois, le pourquoi, le comment.
Mon projet, c'est de construire un skiff pour m'amuser avec le plaisir de l'avoir fait moi-meme. Le but n'est pas de faire une bete de course mais un bateau a moi. La competition n'est pas non plus au programme pour l'instant, ca va faire 20 ans que j'ai du faire ma derniere regate en Laser. Je veux juste m'amuser avec des foils et j'ai penser (peut-etre un peu ingenument) que ca serait plus facile sur ce genre de bateau plutot que d'essayer d'en adapter sur un bateau deja existant.
Pour le moment je me forme au dessin de carene (je croule sous les bouquins), apres je passe au calcul de resistance et apres je m'attaquerai au foil. Je pense (mais je me trompe surement) qu'un low-rider doit pouvoir devenir un foiler (meme mediocre) pour un premier essai. on verra si je passe ensuite a la fabrication d'une deuxime carene plus adaptée.
J'ai un ami qui m'a dit aoir vu un Moth-foiler (peut-etre un bladerider, d'apres la description) a Marseille, j'avais l'intention d'essayer de joindre le proprietaire pour discuter. c'est beaucoup plus facile que par mail ou par forum ou on perd plein d'info et ou il y a plein de non-dit ou de mal compris
Voila, j'avais juste besoin d'un peu de soutien d'ou ma reaction un peu desabusée. Encore desolé si j'ai été un peu sec.
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En fait si tu veux tout savoir, nous avons l'habitude de voir des jeunots qui débarque qui après avoir vu une vidéo de moth, postent un message disant qu'ils veulent en constuire un parcequ'ils ont pas les sous d'en acheter. Ces jeunes disparaissent à jamais après ce premier message. Je te rassure, c'est la première fois qu'on réagit aussi vivement à un tel message .
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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