construction moth int

More
14 years 9 months ago #94926 by Nico de Saint Malo
Bien vu Jannette ;)
Peux-tu t'en occuper avec Nounou, c'est lui qui à les accès au nouveau site.
Merci

PS: ca serait super de mettre dans les news un compte rendu de tes premières sorties et exprimer tes sensations sur le bateau !
A+

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #94927 by Nico de Saint Malo
Pour le numéro de voile, il faut que je vérifie la liste ou sinon c'est le numéro de ta plaque ISAF. Vérifie si tu en as bien une, c'est obligatoire normalement.
A+

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #94928 by dom
Replied by dom on topic Re:construction moth int
Non non, je n'ai pas de plaque ISAF, le bateau n'est pas terminé (il y a encore du taf..).
C'est les britons qui nous les fournisse je crois .

A + sur l'eau

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #94929 by Jean
Replied by Jean on topic Re:construction moth int
Les plaques sont fournis au moment du mesurage. De mémoire, on mesure le bateau et les voiles séparément. La voile est signée par le jaugeur et un certificat est délivré. Un autocollant "plaque INSAF" est apposé sur la bateau avec un certificat. Il me semble que certains bateaux sont ou seront livrés pré-certifiés mais pas les voiles qui sont systématiquement jaugées...

Cela coûte dans les 40 pounds pour l'ensemble en GB (de souvenir - plus éventuellement un défraiement du jaugeur si celui-ci s'est déplacé que pour cela). Moitié pour le bateau, moitié pour la voile.

Pour le moment, on n'a pas de jaugeur en France. On doit demander aux autres classes. Mais ce ne serait pas compliqué à obtenir cela. Adam était tout disposé à nous fournir les mode d'emploi pour qu'on le fasse. Il faudrait aussi acheter une série de plaques (fournies par 10 ou 20 à 10 euros pièces par la classe internationale si je me souviens bien). En gros, il faudrait un minimum d'organisation et c'est jouable. En outre, il y a des volontaires pour faire jaugeur...

Normalement - pour les bateaux nouvellement jaugés - le numéro est celui de la plaque précédé de trois lettres de nationalité. Exit les FRA20xx !

Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #94930 by dom
Replied by dom on topic Re:construction moth int
Merci pour les précisions Jean .
Ca serait cool d'avoir un jaugeur français...
J'ai déjà le certificat de jauge de la voile (achetée d'occas' à un suisse), donc pour le bateau je suis tout disposé à offrir une bière au futur jaugeur français pour se charger de jauger mon bateau... ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #94931 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re:construction moth int
dom écrit:

... je suis tout disposé à offrir une bière au futur jaugeur français pour se charger de jauger mon bateau... ;D

C'est vrai que l'unité de jauge, c'est le tonneau, me semble-t'il ? :-X

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #94934 by Double H
Replied by Double H on topic Re:construction moth int
Il me semble que Jean-Jacques Charpentier pouvait le faire il y a quelques temps.

dom écrit:

Merci pour les précisions Jean .
Ca serait cool d'avoir un jaugeur français...
J'ai déjà le certificat de jauge de la voile (achetée d'occas' à un suisse), donc pour le bateau je suis tout disposé à offrir une bière au futur jaugeur français pour se charger de jauger mon bateau... ;D


49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #94935 by Nico de Saint Malo
Malheureusement no news de Jean Jacques depuis plusieurs années. Si jamais tu en as, ca serait bien de le remettre dans le circuit.

Il faut que plusieurs personnes se dévouent pour jauger les bateaux. Je pense qu'il faut au moins 2 personnes, une au sud et une au nord.
Pour le Sud, je vois bien Henri basé à Grenoble et pour le Nord, je verrais bien Pierre Yves ou Tony. Après libre à vous de vous motiver pour devenir jaugeur.
C'est pas trop compliqué de jauger un moth, il faut juste les bons outils de mesures, la bonne méthode et les formulaires de jauge.
Par contre, pour les voiles c'est vraiment de la science nucléaire ...

Pour devenir jaugeur officiel, il faut être formé par d'autres jaugeurs, et là je ne vois que des gens motivés pour aller en Angleterre apprendre un peu avec Adam, Alex ou Sam. J'ai vu faire, donc je ne pourrais que vous assister.

Pour le certificat ISAF, il me semble qu'un simple mail et un chèque/paypal à Martin Grävare le trésorier de la classe Moth monde pour recevoir la plaque. Par contre, une plaque sans cerificat de mesure ne vaut "rien"; c'est juste la première étape, la deuxième étant la mesure du bateau, apendices et voile.

Je vous priopose d'organiser une "jauge sesssion" sur un de nos prochains rassemblements.
Pour cela, merci de vous manifester et de dire quels sont vos besoins.
- Certificat ISAF (je peux grouper la demande en faisant un mail à martin)
- Mesure de la coque
- Mesure des foils ou safran/dérive traditionnel
- Mesure du grément (mat et bome)
- Mesure de la voile. (Honnêtement, c'est très complexe, et il faut mieux faire cela avec les anglais ou les australiens sur un championnat).

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #94940 by Jean
Replied by Jean on topic Re:construction moth int
Adam m'avait promis qu'il pourrait fournir - sur demande - un document pour expliquer comment mesurer. Même pas besoin d'aller en Angleterre ! Il y aurait les règles de base. Ensuite, au moindre doute, c'est mail au jaugeur en chef de la classe (Adam donc).

Pour mesurer le bateau, c'est à la portée d'un enfant de 5 ans (pour faire simple: longueur, largeur et longueur du support de safran). Pour les voiles, c'est assez simple. C'est la méthode "des trapèzes". Adam a une feuille qui montre clairement les mesures à prendre, ensuite on rentre tout dans l'ordinateur et hop... Seul inconvénient de sa feuille excel: elle ne sait prendre en compte que les voiles avec le nombre "standard" de lattes. Mais il suffit d'ignorer une latte ou d'en tracer une factice et on s'en sort le cas échéant ! Je dirai qu'un gamin de 12 ans qui y réfléchit saura faire...

Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • frank
  • Visitor
  • Visitor
14 years 9 months ago #94941 by frank
Replied by frank on topic Re:construction moth int
salut tom,
passe au chantier naval(V1D2)a CAEN a partir du 7 aout

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago - 14 years 9 months ago #94942 by Double H
Replied by Double H on topic Re:construction moth int
Nico de Saint Malo écrit:

Malheureusement no news de Jean Jacques depuis plusieurs années. Si jamais tu en as, ca serait bien de le remettre dans le circuit.

Je vous priopose d'organiser une "jauge sesssion" sur un de nos prochains rassemblements.
Pour cela, merci de vous manifester et de dire quels sont vos besoins.
- Certificat ISAF (je peux grouper la demande en faisant un mail à martin)
- Mesure de la coque
- Mesure des foils ou safran/dérive traditionnel
- Mesure du grément (mat et bome)
- Mesure de la voile. (Honnêtement, c'est très complexe, et il faut mieux faire cela avec les anglais ou les australiens sur un championnat).


Oui je ne sais pas ce que deviens Jean Jacques... Je suis en Aout aux Sables, je vais essayer de voir.

Jauger les foils, safrans, dérives???

49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50
Last edit: 14 years 9 months ago by Double H.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #94943 by Double H
Replied by Double H on topic Re:construction moth int
Jean écrit:

Adam m'avait promis qu'il pourrait fournir - sur demande - un document pour expliquer comment mesurer. Même pas besoin d'aller en Angleterre ! Il y aurait les règles de base. Ensuite, au moindre doute, c'est mail au jaugeur en chef de la classe (Adam donc).

Pour mesurer le bateau, c'est à la portée d'un enfant de 5 ans (pour faire simple: longueur, largeur et longueur du support de safran). Pour les voiles, c'est assez simple. C'est la méthode "des trapèzes". Adam a une feuille qui montre clairement les mesures à prendre, ensuite on rentre tout dans l'ordinateur et hop... Seul inconvénient de sa feuille excel: elle ne sait prendre en compte que les voiles avec le nombre "standard" de lattes. Mais il suffit d'ignorer une latte ou d'en tracer une factice et on s'en sort le cas échéant ! Je dirai qu'un gamin de 12 ans qui y réfléchit saura faire...


Après avoir vu les jaugeurs jauger les voiles en 2002 et 2003 aux Sables, je ne dirais pas que c'est un jeu d'enfant. Cela n'est surement pas très compliqué, mais a pris tellement de temps ces jours-là que toutes n'avaient pas été jaugées. Tu confirme David?

Les voiles Ka étaient livrées avec un certificat de jauge quand j'en ai acheté. Ce n'est plus le cas?

49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #94944 by Nico de Saint Malo
Pour les voiles, je confirme que c'est quand même pas si simple que ça si on veut le faire correctemment. Même Adam a avoué le 13 juillet, que c'était assez compliqué à mettre en place. En tout cas, il faut organiser une session où on enchaine les voiles; pas 1 ou 2 deci dela, c'est galère.

La méthode de jauge des voiles a un peu évoluer; voir le lien suivant.
www.moth-sailing.org/imca/faces/Rules_Docs.jsp#changes2009

"The first rule change is that now boats that were first measured after 1 Jan 2005 can only carry sails measured to the new "true area" method.

Boats first measured prior to this date may continue to carry sails measured to the old method. "



Après, il faut se procurer le fichier Excel auprès de Adam.

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #94945 by Double H
Replied by Double H on topic Re:construction moth int
Nico de Saint Malo écrit:

Malheureusement no news de Jean Jacques depuis plusieurs années. Si jamais tu en as, ca serait bien de le remettre dans le circuit.

Je vous priopose d'organiser une "jauge sesssion" sur un de nos prochains rassemblements.
Pour cela, merci de vous manifester et de dire quels sont vos besoins.
- Certificat ISAF (je peux grouper la demande en faisant un mail à martin)
- Mesure de la coque
- Mesure des foils ou safran/dérive traditionnel
- Mesure du grément (mat et bome)
- Mesure de la voile. (Honnêtement, c'est très complexe, et il faut mieux faire cela avec les anglais ou les australiens sur un championnat).


Oui je ne sais pas ce que deviens Jean Jacques... Je suis en Aout aux Sables, je vais essayer de voir.

Jauger les foils, safrans, dérives???

49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago - 14 years 9 months ago #94948 by David Balkwill
Hello,

Peux tu m'envoyer ton adresse mail. Je n'ai plus le bon. Merci.

David

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Last edit: 14 years 9 months ago by David Balkwill.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #94949 by David Balkwill
Hello,

Peux tu m'envoyer to adresse mail. Je n'ai plus le bon. Merci.

David

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #94964 by Double H
Replied by Double H on topic Re:construction moth int
Salut David,

Je ne sais pas si c'est MON mail que tu veux... Le voici toujours: gdarexy@yahoo.fr
Je suis en fabrication d'un moule de foil. Encore et toujours ...
Depuis que je me suis fait voler mes foils il y a quelques années, le bateau n'a plus jamais volé comme avant avec les foils de remplacement fabriqués à la va-vite et pas bien alignés. La je suis en train de me fabriquer un nouveau moule pour faire quelque chose de bien.

49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #94971 by David Balkwill
Donc, tu es sur l'eau a Carnac.

En voici une bonne nouvelle.

Qu'es devenu Genesis?

Je cherchais ton adresse puisque l'adresse utilise par Nico ne marche plus.

A bientot.

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #94976 by Double H
Replied by Double H on topic Re:construction moth int
Je pense que l'adresse qu'utilise Nicolas est la bonne. J'ai d'ailleurs reçu les mails concernant l'asso. Je ne réponds rien: pas un sou, encore pire que d'habitude (au chomage, marié et dans l'attente d'une naissance début novembre!!!). Mais j'essaie d'entretenir le bateau quand même... on verra pour carnac, mais pour l'instant je n'y crois pas.
Genesis ne devient rien, il attend.

49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 7 months ago #96489 by dom
Replied by dom on topic Re:construction moth int
Des nouvelles de l'avancement des travaux sur l'ancien Moth de Christophe :
J'ai renforcé tout le pont au carbone, le chariot de mise à l'eau est terminé.
Il faudra encore refaire une dérive (l'existante est beaucoup trop courte) ainsi que terminer quelques renforts sur le safran (au niveau du T-foil).

A +
Dom

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum