Re: Contrôle électronique des foils
Sa thèse, à mon avis, n'a rien à voir avec les Moths, mais bien plus avec la comportement d'une communauté plus ou moins virtuelle comme la nôtre, face à l'arrivée d'un "perturbateur". On pourrait presque parler de Troll, dans le cas présent, si le sujet avait dû être plus grave. :
Alors, GERY, si t'es un Homme, dis-nous dans quel coin tu crèches et on trouvera bien quelqu'un pour prendre une pinte et rigoler de tout ça avec toi !
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Pourquoi "presque" ?....On pourrait presque parler de Troll
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Julien Antier - Breizhskiff Project
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Booouuuhhh, le vilain pas beau !!!
C'est certainement un sujet très intéressant à abordé ... mais pas de cette manière, ou du moins pas dans cette ambiance de défiance qui me fait clairement penché en faveur du TROLL:
En savoir plus sur le TROLLOMETRE
web.archive.org/web/20051026233635/http:...ettres.net/troll.htm
Donc merci d'abordé ce sujet de manière vraiment CONSTRUCTIVE
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
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PS: je vous posterai des photos à partir du 1er avril. A+
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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- François M.
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Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Tout d'abord une étude assez ancienne (début 2000 j'imagine) évaluant l'efficacité des foils et de leur contrôle electronique : www.culnane.net/dc/moth/papers/ConSys.pdf
Ensuite un sujet sur le forum australien ou trainent les meilleurs mondiaux :
Clairement ils affirment que les contrôles de stabilité electronique sont interdits. Je ne trouve aucune trace dans les régles de la classe à ce sujet. Cependant ils semblent tous reconnaitre que de grands gains pourraient être faits dans ce sens.
Donc si cela n'est pas interdit par la classe c'est que cela l'est par l'ISAF.
Cela se confirme dans les Racing Rules for Sailing 2005-2008 article 52 : Le gréément dormant, courant, les espars, coques déplacables (???) et appendices doivent être ajustés et manipulés par une force manuelle.
Sur les moyens de propulsion article 42.1 de ces mêmes RRS : Un bateau doit concourir en utilisant uniquement le vent et l'eau pour accroitre, maintenir ou décroitre sa vitesse. L'équipage peut ajuster les voiles et la coque et effectuer d'autre opérations de marin mais ne doivent pas déplacer leur corps pour propulser le bateau.
Merci d'aller voir les appendix pour toute définition sur les appendices ...
Donc au final c'est interdit or les photos montrées proviennent majoritairement des championnats du monde ou des jaugeurs de la classe moth (affilié à l'ISAF) jaugent et certifient tous les bateaux. CQFD
Cependant cela n'enlève rien à l'intitulé du sujet sur la manière de mettre en oeuvre et les gains que peuvent apporter l'electronique. Le reste est une question d'éthique.
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- François M.
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Les chronomètres et compas électroniques ne sont tolérés que pendant qu'ils sont limités à leur fonction d'origine. Donc pas d'affichage de VMG, vitesse cible, layline, etc...
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Télécharger le GPS action Replay:
gpsactionreplay.free.fr/
Voir les traces des plus rapides:
www.int-moth.org.uk/GpsSpeedLeague/GpsSpeedLeague.htm
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D'abord je trouve que ça aurait beaucoup moins de charme. Si je voulais un bateau stable qui va vite facilement, je serais resté en classe A. Et puis entretenir de l'électrique en permanence en contact avec l'eau, non merci.
Et de toutes façon, assurer la stabilité d'un foiler par un calculateur, c'est plutôt coton. Car pour avoir plus de bénéfices qu'un capteur mécanique, il ne s'agit pas de gérer l'instant t, mais aussi d'anticiper la prochaine vague, la prochaine risée, le futur déplacement du barreur, et comment il va régler sa voile dans les 10 secondes.
S'il s'était agi de régler l'assiette horizontal du bateau, et non pas sa hauteur, il est aussi possible de le faire mécaniquement : au lieu d'avoir un seul palpeur à l'étrave, le bateau peut en avoir deux -un sur chaque bras- reliés à deux volets situés de chauque côté de la dérive. Un coup de gite à gauche, hop!, plus de portance à gauche... etc.
Quand à savoir si ça peut apporter quoi que ce soit en terme de vitesse.
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C'est en vertu de ces même règlements ISAF que tu n'as pas non plus le droit aux aides électroniques à la navigation: exit les GPS.
Les chronomètres et compas électroniques ne sont tolérés que pendant qu'ils sont limités à leur fonction d'origine. Donc pas d'affichage de VMG, vitesse cible, layline, etc...
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C'est ce qu'on fait pour autoriser de pomper en 18'
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Ca dépend lesquels. Cependant ce qui n'est pas explicitement modifié dans les régles de classe ou dans les Régles de course doit respecter les RRS, ERS ...Accessoirement, rien n'interdit d'abroger une RSS par une regle de classe (que la classe soit affilie ISAF ou non).
C'est ce qu'on fait pour autoriser de pomper en 18'
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Lisez ceci et ensuite relisez les messages de notre ami Gery..... Vous les verrez à présent d'un autre oeil.
Sinon, continuons ce sujet sur l'électronique, il en vaut la peine!
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Finalement, il n'a pas marqué tant de points que cela !
Pas facile tous les jours d'être un troll
Et bravo à Fréd, qui le premier, a fait tomber le masque !
Normal, il a toujours une longueur d'avance, côté émoticones ... thumbsup;
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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