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Re: Contrôle électronique des foils
Je suis nouveau sur le forum...
J'avoue que ce petit bateau mintrigue....
Apres observation des photos sur les differents sites,
j'en ai déduit que le secret de ce bel engin residait dans le fait que le foil central
etait commandé par un ordinateur....curieusement il est bardés de capteurs
qui vous positionne dans le cadre du trampoline...belle avancé technologique
Il controle le centre de gravité...
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Le foil central sur la dérive est géré par le palpeur qu'on voit en gros sur ta photo.
Le principe est simple, sa mise en oeuvre plus complexe car demande beaucoup de précision :
le palpeur touche l'eau, ca le pousse, ce qui tire sur un cable qui va lui même faire bouger un axe (rod) dans la longeur de la dérive et bouger le volet pour redrésser l'étrave.
Le volet sur le safran est un réglage de finesse qui se gére avec la rotation du stick via un twist grip (pareil qu'en VTT).
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??? ??? ???il ya a coup sure un ordinateur..je persiste...et je signe....
Certes, l'électronique n'est pas interdit, à ma connaissance, dans la jauge Int Moth... Mais les systèmes les plus courants (et de loin !) sont ceux expliqués par Guytoon plus haut, donc purement mécaniques...
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- La Marmotte
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Je n'ai jamais entendu parler d'électronique pour la stabilisation du bateau. Je sais que la question s'est posée car la jauge ne l'interdit pas. Il me semble qu'il y a un gentleman agreement pour l'éviter.
Le bateau couché que tu montres s'apelle 'Il Mostro' et appartient à Nicolas Blessec. Pour l'avoir vu plusieurs fois, je peux te certifier qu'il n'a pas d'électronique.
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Un compas Tacktick, à la rigueur... :Le bateau couché que tu montres s'apelle 'Il Mostro' et appartient à Nicolas Blessec. Pour l'avoir vu plusieurs fois, je peux te certifier qu'il n'a pas d'électronique.
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- La Marmotte
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Effectivement, on voit bien 4 "prises", avec des fils qui semblent y être branchés. Elles se trouvent, pour ceux qui ne voient pas encore, sur la partie verticale de la coque, juste sous le pied de mât... De là à dire que cela permet d'une part de calculer l'assiette du bateau à partir des quatre coins des ailes et, d'autre part, de réguler en agissant sur la dérive et le safran... Surtout que l'on voit également le "palpeur" à l'avant !ici on voit distinctement les 4 prises
Donc : ???
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ou si vous preferez, un gyroscope .....
Mecaniquement c'est absolument impossible a moins de croire au miracle ...
remarque jesus marchait bien sur l'eau.....????(je vous prie de croire que j'ai une certaine experience de la mecanique aeronautique....) et des engins volants...
Pour les plus sceptiques, je posterais demain quelques details interessants
soon
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Effectivement, on voit bien 4 "prises", avec des fils qui semblent y être branchés. Elles se trouvent, pour ceux qui ne voient pas encore, sur la partie verticale de la coque, juste sous le pied de mât...
tu parles des taquets de cuni / hale-bas !
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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- François M.
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Fréd,
c'est pas beau de te moquer comme ça.
GERY,
Il s'agit des réglages de hale-bas et cunningham qui sont renvoyés sur les ailes.
Nicolas,
Tu nous les montre maintenant ta centrale énergétique, ton PC embarqué et tes hélices de propulsion.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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geek; junky;Fréd,
c'est pas beau de te moquer comme ça.
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J'en suis convaincu et j'insiste....c'est un correction d'assiette assistée par ordinateur....
Mecaniquement c'est absolument impossible a moins de croire au miracle ...
remarque jesus marchait bien sur l'eau.....????(je vous prie de croire que j'ai une certaine experience de la mecanique aeronautique....) et des engins volants...
Te pour les plus sceptiques, je posterais demain quelques details interessants
soon
Oui et nous on connait bien ces bateaux et on peut te dire qu'il n'y a pas jusqu'à présent d'électronique sur ces bateaux. Le réglage des foils se fait mécanquement. Cela ne veut pas dire que cela changera plus tard.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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GERY, tu peux peut-être nous faire confiance... :Mecaniquement c'est absolument impossible a moins de croire au miracle ...
[...]
Te pour les plus sceptiques, je posterais demain quelques details interessants
Nous attendons avec impatience que les Mothers (F... :-X) te répondent par eux-mêmes, mais nous les avons déjà vus à l'oeuvre, avec leur drôles de machines, et il n'y pas l'ombre d'un système électronique !
PROMIS !
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On peut emettre des hypotheses sur ce site sans se faire insulter..????
Ou est ce qu'ici comme ailleurs nous devons "gober" toutes vos conneries ..???
en disant oui a tous...arretez de prendre pour des c...!!!!!!!!!!
Je persiste donc dans mon approche....je posterais demain quelques details croustillants....non mais..!!!!!!!!
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J'en suis convaincu et j'insiste....c'est un correction d'assiette assistée par ordinateur....
ou si vous preferez, un gyroscope .....
Mecaniquement c'est absolument impossible a moins de croire au miracle ...
remarque jesus marchait bien sur l'eau.....????(je vous prie de croire que j'ai une certaine experience de la mecanique aeronautique....) et des engins volants...
Pour les plus sceptiques, je posterais demain quelques details interessants
soon
MDR ;
C'est la meilleure que j'ai entendu depuis le début!!! thumbsup;
Pourtant je comprends pas on est pas le 1er avril junky1;
Rassurez-moi on a juste changé d'heure ce week end ??? ??? on a pas avancé dans le temps :
Alors Géry, je suis comme l'agent Miulder et Scully j'attends que tu dévoiles tes X-Files :-X
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Qu'est-ce qui te fait dire que la hauteur de vol est géré par ordinateur ?
Soit dit en passant c'est une idée à creuser.
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