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4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
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Je vais formuler sur un topic plus approprié le fond de ma pensée (le côté éphémère des dynamiques de classe, l'importance de rétablir le lien entre les jeunes en école de sport et les circuits loisir adultes).
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Thomas wrote: Au pire il fait ce qu'il veut Si il veut vendre son 800 et passer au 4000 c'est son choix on n'a pas a discuté de ça
Thomas, tu découvriras qu'ici on discute de tout et surtout de n'importe quoi, tant que ça reste constructif et respectueux :kiss:
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Je ne vais pas parler à la place de Mika. Ce que je vois c'est qu'il a fait une belle régate en se classant 5ème (2ème RS800), donc il n'y a pas de problème de poids lourd. Son choix est surement ailleurs, sachant qu'avec le L4K il lui sera difficile d'être dans les cinq, pas besoin de sortir la machine à calcul :lol:Rémi P wrote:
Emilien wrote: euh...
Au contraire le RS800 s'accommode très bien des barreurs lourds !
Et le match-racing tout seul devant, pour le coup tu parles sans savoir comment ça se passe sur les régates... :S
Ben non, ... tu vas avoir du mal à me convaincre :lol: , on m'avait dit la même chose du B14 ... mais c'est toujours les équipage avec un barreurs crickets de 65kg qui disent çà :whistle:
Même s'il est long et a y a un système d'égalisation (et encore "zero gueuze" à partir de 150kg si je ne me trompe pas), il n'en reste pas moins qu'avec le mat reculé, entre le hâle bas, et la tourelle (pour le moment), le barreur lourd va écraser l'arrière du bateau à chaque manoeuvre, en passant derrière, et comme le bateau n'est pas vraiment super toilé, et que les légers bénéficient des échelles larges) le poids ne sera d'aucun avantage dans aucun régime.
Résultat dans la pétole, çà traine de l'eau (surface mouillée, et poids sur l'arrière), au médium tu pars au planning plus tard, et dans le baston, pas vraiment de couple de rappel en plus.
Quand on voit qu'au Der, quasiment tous les RS800 se tiennent en moins de 3% d'écart temps c'est pour moi sans appel :unsure:
Pour le match racing, je ne parle pas des 2 ou 3 régates par an comme le Der, La Teignouse, ou Sanguinet, où les rating <830 se regroupent et font de belles régates. Mais force est de constater qu'au niveau régional les rating 950-900 sont beaucoup plus populé (29er, L4K ...), et si on marche bien (ce qui est le cas de Mika) on peut même aller se taper les rating <900 en temps réel.
Voir sa réponse factuelle d'ailleurs
Ceci dit, je n'ai pas de réponse au problème du barreur lourds pour un double (idem en tradi d'ailleurs)
Il manque réellement un double skiff moderne, marin, single trap, long, léger et bien toilé, une sorte de 5O5-skiff à bouchains vifs tout carbone
Team Papy's Forty member
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Emilien wrote:
Thomas wrote: Au pire il fait ce qu'il veut Si il veut vendre son 800 et passer au 4000 c'est son choix on n'a pas a discuté de ça
Thomas, tu découvriras qu'ici on discute de tout et surtout de n'importe quoi, tant que ça reste constructif et respectueux :kiss:
Oui je commence à voir ça
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Le 49er ou FX, avoir les deux gréements peut-être un avantage suivant la météo, comme pour les 18 pieds.Emilien wrote:
Rémi P wrote:
Emilien wrote: euh...
Au contraire le RS800 s'accommode très bien des barreurs lourds !
Et le match-racing tout seul devant, pour le coup tu parles sans savoir comment ça se passe sur les régates... :S
Ben non, ... tu vas avoir du mal à me convaincre :lol: , on m'avait dit la même chose du B14 ... mais c'est toujours les équipage avec un barreurs crickets de 65kg qui disent çà :whistle:
Même s'il est long et a y a un système d'égalisation (et encore "zero gueuze" à partir de 150kg si je ne me trompe pas), il n'en reste pas moins qu'avec le mat reculé, entre le hâle bas, et la tourelle (pour le moment), le barreur lourd va écraser l'arrière du bateau à chaque manoeuvre, en passant derrière, et comme le bateau n'est pas vraiment super toilé, et que les légers bénéficient des échelles larges) le poids ne sera d'aucun avantage dans aucun régime.
Résultat dans la pétole, çà traine de l'eau (surface mouillée, et poids sur l'arrière), au médium tu pars au planning plus tard, et dans le baston, pas vraiment de couple de rappel en plus.
Quand on voit qu'au Der, quasiment tous les RS800 se tiennent en moins de 3% d'écart temps c'est pour moi sans appel :unsure:
Pour le match racing, je ne parle pas des 2 ou 3 régates par an comme le Der, La Teignouse, ou Sanguinet, où les rating <830 se regroupent et font de belles régates. Mais force est de constater qu'au niveau régional les rating 950-900 sont beaucoup plus populé (29er, L4K ...), et si on marche bien (ce qui est le cas de Mika) on peut même aller se taper les rating <900 en temps réel.
Voir sa réponse factuelle d'ailleurs
Ceci dit, je n'ai pas de réponse au problème du barreur lourds pour un double (idem en tradi d'ailleurs)
Il manque réellement un double skiff moderne, marin, single trap, long, léger et bien toilé, une sorte de 5O5-skiff à bouchains vifs tout carbone
C'est moi qui barrait en RS800, raté
Le RS800 a été conçu comme skiff de couple, en angleterre il y a plein de "bons gabarits" à la barre (cf un des deux anglais qui tournait bien au Der). Hors manoeuvre ça n'est pas un problème, il suffit de s'avancer. Dans les manoeuvres peut-être, mais c'est plus une question d'agilité que de poids... Honnêtement tu crées un problème sur le papier qui n'en est pas un sur l'eau. Ce n'était sûrement pas à cause de ça si tu n'étais pas content de tes résultats en B14, il y a plein d'autres facteurs qui passent avant.
Pour les départementales, effectivement les ratings rapides sont plus rares. Mais de là à planter le projet de Gilles au plus fort de la saison, superbe projet puisqu'il s'agit de faire le lien entre les jeunes d'école de sport et BSP sur des bateaux qui font un peu rêver les jeunes, je reste sceptique...
Moi je trouve qu'il manque toujours ce double trap "pure skiff" (gv à l'équipier) raisonnable !
Team Papy's Forty member
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Respectueux, on essaye souvent, constructif, faut pas rêver quand même... :whistle:Emilien wrote:
Thomas wrote: Au pire il fait ce qu'il veut Si il veut vendre son 800 et passer au 4000 c'est son choix on n'a pas a discuté de ça
Thomas, tu découvriras qu'ici on discute de tout et surtout de n'importe quoi, tant que ça reste constructif et respectueux :kiss:
En tout cas, je sens qu'en en tient un bon là, de sujet polémique, pour nous tenir en haleine sur le forum jusqu'à la Ganguise ou même Plérin !!! :woohoo: Manque plus que Cédric s'y mette (Yab, c'est déjà fait) et c'est parti pour un tour... :sick:
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Fréd wrote: En tout cas, je sens qu'en en tient un bon là, de sujet polémique, pour nous tenir en haleine sur le forum jusqu'à la Ganguise ou même Plérin !!! :woohoo: Manque plus que Cédric s'y mette (Yab, c'est déjà fait) et c'est parti pour un tour... :sick:
Edit : arrivée de Lardon dans ce débat houleux !
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anonyme wrote: Emilien il faut remettre les choses à leur place c'est gilles qui m'a dit de ne pas venir à garde avec lui car ça le soûlait !
Ce n'est pas moi qui plante le projet...
L'important, dans la vie, c'est de se convaincre soi-même...
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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On va tout savoir....anonyme wrote:
Emilien wrote:
Rémi P wrote:
Emilien wrote: euh...
Au contraire le RS800 s'accommode très bien des barreurs lourds !
Et le match-racing tout seul devant, pour le coup tu parles sans savoir comment ça se passe sur les régates... :S
Ben non, ... tu vas avoir du mal à me convaincre :lol: , on m'avait dit la même chose du B14 ... mais c'est toujours les équipage avec un barreurs crickets de 65kg qui disent çà :whistle:
Même s'il est long et a y a un système d'égalisation (et encore "zero gueuze" à partir de 150kg si je ne me trompe pas), il n'en reste pas moins qu'avec le mat reculé, entre le hâle bas, et la tourelle (pour le moment), le barreur lourd va écraser l'arrière du bateau à chaque manoeuvre, en passant derrière, et comme le bateau n'est pas vraiment super toilé, et que les légers bénéficient des échelles larges) le poids ne sera d'aucun avantage dans aucun régime.
Résultat dans la pétole, çà traine de l'eau (surface mouillée, et poids sur l'arrière), au médium tu pars au planning plus tard, et dans le baston, pas vraiment de couple de rappel en plus.
Quand on voit qu'au Der, quasiment tous les RS800 se tiennent en moins de 3% d'écart temps c'est pour moi sans appel :unsure:
Pour le match racing, je ne parle pas des 2 ou 3 régates par an comme le Der, La Teignouse, ou Sanguinet, où les rating <830 se regroupent et font de belles régates. Mais force est de constater qu'au niveau régional les rating 950-900 sont beaucoup plus populé (29er, L4K ...), et si on marche bien (ce qui est le cas de Mika) on peut même aller se taper les rating <900 en temps réel.
Voir sa réponse factuelle d'ailleurs
Ceci dit, je n'ai pas de réponse au problème du barreur lourds pour un double (idem en tradi d'ailleurs)
Il manque réellement un double skiff moderne, marin, single trap, long, léger et bien toilé, une sorte de 5O5-skiff à bouchains vifs tout carbone
C'est moi qui barrait en RS800, raté
Le RS800 a été conçu comme skiff de couple, en angleterre il y a plein de "bons gabarits" à la barre (cf un des deux anglais qui tournait bien au Der). Hors manoeuvre ça n'est pas un problème, il suffit de s'avancer. Dans les manoeuvres peut-être, mais c'est plus une question d'agilité que de poids... Honnêtement tu crées un problème sur le papier qui n'en est pas un sur l'eau. Ce n'était sûrement pas à cause de ça si tu n'étais pas content de tes résultats en B14, il y a plein d'autres facteurs qui passent avant.
Pour les départementales, effectivement les ratings rapides sont plus rares. Mais de là à planter le projet de Gilles au plus fort de la saison, superbe projet puisqu'il s'agit de faire le lien entre les jeunes d'école de sport et BSP sur des bateaux qui font un peu rêver les jeunes, je reste sceptique...
Moi je trouve qu'il manque toujours ce double trap "pure skiff" (gv à l'équipier) raisonnable !
Emilien il faut remettre les choses à leur place c'est gilles qui m'a dit de ne pas venir à garde avec lui car ça le soûlait !
Ce n'est pas moi qui plante le projet...
Team Papy's Forty member
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Pour une fois, et comme le suggérait Émil' fort judicieusement, ce serait sans doute bien que non... :Sggc wrote: On va tout savoir....
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Je me contenterai de penser, à titre tout à fait personnel, que Mickaël n'a jamais réellement lâché le 4000, en bon ambassadeur de la classe en France, qu'il a continué à s'occuper du blog et des rapports avec les anglais et les italiens... et on l'en remercie grandement ! :kiss:
4000 FRA4711
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Manu wrote: J'avoue, qu'en bon lecteur assidu, il me tardait un peu que tout le beau monde BSP retourne sur l'eau histoire de mettre un frein à toutes les polémiques hivernales, récréatives certes, compréhensibles jusqu'à un certain point, état de manque oblige ! ...mais j'avoue que maintenant que la saison est bien engagée, je suis un peu inquiet :whistle:
Je me contenterai de penser, à titre tout à fait personnel, que Mickaël n'a jamais réellement lâché le 4000, en bon ambassadeur de la classe en France, qu'il a continué à s'occuper du blog et des rapports avec les anglais et les italiens... et on l'en remercie grandement ! :kiss:
la polémique-qui-déchire-d'après-régate, c'est une tradition ici !
A déconseiller aux ames sensibles ... :huh: :ohmy: :angry:
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LarDon wrote:
L'important, dans la vie, c'est de se convaincre soi-même...
Hors sujet : C'est très vrai, c'est ce qui montre que l'on assume ses choix...et évite le mauvais prosélytisme par exemple
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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benoitf wrote:
:oops:Rémi P wrote: Résultat dans la pétole, çà traine de l'eau (surface mouillée, et poids sur l'arrière), au médium tu pars au planning plus tard, et dans le baston, pas vraiment de couple de rappel en plus.
Quand on voit qu'au Der, quasiment tous les RS800 se tiennent en moins de 3% d'écart temps c'est pour moi sans appel :unsure:
Heu... Tu peux développer, stp? (mais pas trop, hein! :evil: )
Je n'ai pas compris ta conclusion. Si tous les RS800 se tiennent dans moins de 3% d'écart temps, c'est que le système d'égalisation fonctionne bien, non? Et les barreurs "criquets" ne sont pas plus avantagés que les barreurs "Fréd"... J'ai faux quelque part? :whistle:
Rémi une précision peut être ?
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Pour le Der la seule manche ventée, Gilles était à 13.5% et Mika à 15.2% (soit 1.7% d'écart)... au final avec les 7 autres manches moins ventée, Gilles termine à 11.1% et Mika 17.5 (soit 6.4% d'écart, presque 4 fois plus d'écart). Il sera intéressant de voir les résultat de la Teignouse (même si un dessalage peut rapidement plomber un résultat).
Mon propos c'est que les différences de vitesse sur nos régates ne sont pas énormes (par rapport à d'autres sports) .
3% d'écart, sur un près de 0.5 Mille c'est 30m .... soit 6 longueurs
C'est d'ailleurs l'avantage d'un bateau qui part du bon côté sur une ligne (type le Der) favorable de 5° ... 350m*sin(5) = 30m
Alors quand on calcul comme je l'ai fait que sur une coque un peu évasée type B14, RS800, 49er, 30kg d'équipage en plus résulte en +12% de déplacement et +16% de surface mouillée :S .
La pénalité vitesse a été mesuré par Bethwaite (HPS, p155, graph 10.9A) sur un 49ER ... quand le bateau passe de 275kg, à 315kg (+40kg), le delta vitesse pour la même trainée hydro est de 10% (au dessus de 5kts), presque le double en dessous de 5kts.
Donc traditionnellement le poids d'équipage était un désavantage dans le petit medium mais compensé dans le baston.
Ceci dit, malgré cela quand on regarde les devis de poids des équipages performants sur la plupart des séries on arrive à une fourchette de 10-15kg.
L'égalisation est sensée élargir ces fouchettes mais même sur un RS800, la plage d'égalisation est de 135-150kg ... soit 15kg.
Après chacun fait ce qu'il veut, mais si c'est pour commencer une régate comme le Der avec un déficit de vitesse de 5-8%, çà veut dire qu'on joue pour la 12eme place au mieux.
Donc Emilien a raison, le poids ne fait pas tout, mais on de paye des xxxx€ pour des voiles neuves, on passe des heures pour paufiner les réglages, les manœuvres, pour gagner ces 4-5% qui nous feront gagner une dizaine de places ... alors si c'est pour partir avec 5-8% dans la tronche (5% = l'écart entre un RS800 et un B14) :S ... autant bien choisir son bateau.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Pour moi le système d'égalisation permet de compenser le poids des équipages pour la monotypie (Rs800),
alors je ne vois pas pourquoi tu fais des comparaisons avec le B14 et consors...
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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