rs800 876

More
10 years 4 months ago #159144 by Thomas
Replied by Thomas on topic rs800 876
Au pire il fait ce qu'il veut B) Si il veut vendre son 800 et passer au 4000 c'est son choix on n'a pas a discuté de ça ;)

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
The following user(s) said Thank You: michaelduflos

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #159146 by Emilien
Replied by Emilien on topic rs800 876
Le mot "planter" est peut-être fort, je ne connais pas les dessous de l'histoire et je propose de ne pas étaler ça sur le forum. ;)

Je vais formuler sur un topic plus approprié le fond de ma pensée (le côté éphémère des dynamiques de classe, l'importance de rétablir le lien entre les jeunes en école de sport et les circuits loisir adultes).

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
The following user(s) said Thank You: michaelduflos

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #159147 by Emilien
Replied by Emilien on topic rs800 876

Thomas wrote: Au pire il fait ce qu'il veut B) Si il veut vendre son 800 et passer au 4000 c'est son choix on n'a pas a discuté de ça ;)


Thomas, tu découvriras qu'ici on discute de tout et surtout de n'importe quoi, tant que ça reste constructif et respectueux :kiss:

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #159150 by ggc
Replied by ggc on topic rs800 876

Rémi P wrote:

Emilien wrote: euh...
Au contraire le RS800 s'accommode très bien des barreurs lourds !
Et le match-racing tout seul devant, pour le coup tu parles sans savoir comment ça se passe sur les régates... :S


Ben non, ... tu vas avoir du mal à me convaincre :lol: , on m'avait dit la même chose du B14 ... mais c'est toujours les équipage avec un barreurs crickets de 65kg qui disent çà :whistle:
Même s'il est long et a y a un système d'égalisation (et encore "zero gueuze" à partir de 150kg si je ne me trompe pas), il n'en reste pas moins qu'avec le mat reculé, entre le hâle bas, et la tourelle (pour le moment), le barreur lourd va écraser l'arrière du bateau à chaque manoeuvre, en passant derrière, et comme le bateau n'est pas vraiment super toilé, et que les légers bénéficient des échelles larges) le poids ne sera d'aucun avantage dans aucun régime.
Résultat dans la pétole, çà traine de l'eau (surface mouillée, et poids sur l'arrière), au médium tu pars au planning plus tard, et dans le baston, pas vraiment de couple de rappel en plus.
Quand on voit qu'au Der, quasiment tous les RS800 se tiennent en moins de 3% d'écart temps c'est pour moi sans appel :unsure:

Pour le match racing, je ne parle pas des 2 ou 3 régates par an comme le Der, La Teignouse, ou Sanguinet, où les rating <830 se regroupent et font de belles régates. Mais force est de constater qu'au niveau régional les rating 950-900 sont beaucoup plus populé (29er, L4K ...), et si on marche bien (ce qui est le cas de Mika) on peut même aller se taper les rating <900 en temps réel.

Voir sa réponse factuelle d'ailleurs ;)

Ceci dit, je n'ai pas de réponse au problème du barreur lourds pour un double (idem en tradi d'ailleurs)
Il manque réellement un double skiff moderne, marin, single trap, long, léger et bien toilé, une sorte de 5O5-skiff à bouchains vifs tout carbone

Je ne vais pas parler à la place de Mika. Ce que je vois c'est qu'il a fait une belle régate en se classant 5ème (2ème RS800), donc il n'y a pas de problème de poids lourd. Son choix est surement ailleurs, sachant qu'avec le L4K il lui sera difficile d'être dans les cinq, pas besoin de sortir la machine à calcul :lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #159151 by Thomas
Replied by Thomas on topic rs800 876

Emilien wrote:

Thomas wrote: Au pire il fait ce qu'il veut B) Si il veut vendre son 800 et passer au 4000 c'est son choix on n'a pas a discuté de ça ;)


Thomas, tu découvriras qu'ici on discute de tout et surtout de n'importe quoi, tant que ça reste constructif et respectueux :kiss:


Oui je commence à voir ça ;)

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #159152 by ggc
Replied by ggc on topic rs800 876

Emilien wrote:

Rémi P wrote:

Emilien wrote: euh...
Au contraire le RS800 s'accommode très bien des barreurs lourds !
Et le match-racing tout seul devant, pour le coup tu parles sans savoir comment ça se passe sur les régates... :S


Ben non, ... tu vas avoir du mal à me convaincre :lol: , on m'avait dit la même chose du B14 ... mais c'est toujours les équipage avec un barreurs crickets de 65kg qui disent çà :whistle:
Même s'il est long et a y a un système d'égalisation (et encore "zero gueuze" à partir de 150kg si je ne me trompe pas), il n'en reste pas moins qu'avec le mat reculé, entre le hâle bas, et la tourelle (pour le moment), le barreur lourd va écraser l'arrière du bateau à chaque manoeuvre, en passant derrière, et comme le bateau n'est pas vraiment super toilé, et que les légers bénéficient des échelles larges) le poids ne sera d'aucun avantage dans aucun régime.
Résultat dans la pétole, çà traine de l'eau (surface mouillée, et poids sur l'arrière), au médium tu pars au planning plus tard, et dans le baston, pas vraiment de couple de rappel en plus.
Quand on voit qu'au Der, quasiment tous les RS800 se tiennent en moins de 3% d'écart temps c'est pour moi sans appel :unsure:

Pour le match racing, je ne parle pas des 2 ou 3 régates par an comme le Der, La Teignouse, ou Sanguinet, où les rating <830 se regroupent et font de belles régates. Mais force est de constater qu'au niveau régional les rating 950-900 sont beaucoup plus populé (29er, L4K ...), et si on marche bien (ce qui est le cas de Mika) on peut même aller se taper les rating <900 en temps réel.

Voir sa réponse factuelle d'ailleurs ;)

Ceci dit, je n'ai pas de réponse au problème du barreur lourds pour un double (idem en tradi d'ailleurs)
Il manque réellement un double skiff moderne, marin, single trap, long, léger et bien toilé, une sorte de 5O5-skiff à bouchains vifs tout carbone


C'est moi qui barrait en RS800, raté :)
Le RS800 a été conçu comme skiff de couple, en angleterre il y a plein de "bons gabarits" à la barre (cf un des deux anglais qui tournait bien au Der). Hors manoeuvre ça n'est pas un problème, il suffit de s'avancer. Dans les manoeuvres peut-être, mais c'est plus une question d'agilité que de poids... Honnêtement tu crées un problème sur le papier qui n'en est pas un sur l'eau. Ce n'était sûrement pas à cause de ça si tu n'étais pas content de tes résultats en B14, il y a plein d'autres facteurs qui passent avant.

Pour les départementales, effectivement les ratings rapides sont plus rares. Mais de là à planter le projet de Gilles au plus fort de la saison, superbe projet puisqu'il s'agit de faire le lien entre les jeunes d'école de sport et BSP sur des bateaux qui font un peu rêver les jeunes, je reste sceptique...

Moi je trouve qu'il manque toujours ce double trap "pure skiff" (gv à l'équipier) raisonnable !

Le 49er ou FX, avoir les deux gréements peut-être un avantage suivant la météo, comme pour les 18 pieds.

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #159153 by Fréd
Replied by Fréd on topic rs800 876

Emilien wrote:

Thomas wrote: Au pire il fait ce qu'il veut B) Si il veut vendre son 800 et passer au 4000 c'est son choix on n'a pas a discuté de ça ;)


Thomas, tu découvriras qu'ici on discute de tout et surtout de n'importe quoi, tant que ça reste constructif et respectueux :kiss:

Respectueux, on essaye souvent, constructif, faut pas rêver quand même... :whistle:
En tout cas, je sens qu'en en tient un bon là, de sujet polémique, pour nous tenir en haleine sur le forum jusqu'à la Ganguise ou même Plérin !!! :woohoo: Manque plus que Cédric s'y mette (Yab, c'est déjà fait) et c'est parti pour un tour... :sick:

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 10 years 4 months ago by Fréd.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #159154 by azerty
Replied by azerty on topic rs800 876

Fréd wrote: En tout cas, je sens qu'en en tient un bon là, de sujet polémique, pour nous tenir en haleine sur le forum jusqu'à la Ganguise ou même Plérin !!! :woohoo: Manque plus que Cédric s'y mette (Yab, c'est déjà fait) et c'est parti pour un tour... :sick:


:P

Edit : arrivée de Lardon dans ce débat houleux !

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 10 years 4 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #159156 by LarDon
Replied by LarDon on topic rs800 876

anonyme wrote: Emilien il faut remettre les choses à leur place c'est gilles qui m'a dit de ne pas venir à garde avec lui car ça le soûlait !

Ce n'est pas moi qui plante le projet...


L'important, dans la vie, c'est de se convaincre soi-même...

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #159158 by ggc
Replied by ggc on topic rs800 876

anonyme wrote:

Emilien wrote:

Rémi P wrote:

Emilien wrote: euh...
Au contraire le RS800 s'accommode très bien des barreurs lourds !
Et le match-racing tout seul devant, pour le coup tu parles sans savoir comment ça se passe sur les régates... :S


Ben non, ... tu vas avoir du mal à me convaincre :lol: , on m'avait dit la même chose du B14 ... mais c'est toujours les équipage avec un barreurs crickets de 65kg qui disent çà :whistle:
Même s'il est long et a y a un système d'égalisation (et encore "zero gueuze" à partir de 150kg si je ne me trompe pas), il n'en reste pas moins qu'avec le mat reculé, entre le hâle bas, et la tourelle (pour le moment), le barreur lourd va écraser l'arrière du bateau à chaque manoeuvre, en passant derrière, et comme le bateau n'est pas vraiment super toilé, et que les légers bénéficient des échelles larges) le poids ne sera d'aucun avantage dans aucun régime.
Résultat dans la pétole, çà traine de l'eau (surface mouillée, et poids sur l'arrière), au médium tu pars au planning plus tard, et dans le baston, pas vraiment de couple de rappel en plus.
Quand on voit qu'au Der, quasiment tous les RS800 se tiennent en moins de 3% d'écart temps c'est pour moi sans appel :unsure:

Pour le match racing, je ne parle pas des 2 ou 3 régates par an comme le Der, La Teignouse, ou Sanguinet, où les rating <830 se regroupent et font de belles régates. Mais force est de constater qu'au niveau régional les rating 950-900 sont beaucoup plus populé (29er, L4K ...), et si on marche bien (ce qui est le cas de Mika) on peut même aller se taper les rating <900 en temps réel.

Voir sa réponse factuelle d'ailleurs ;)

Ceci dit, je n'ai pas de réponse au problème du barreur lourds pour un double (idem en tradi d'ailleurs)
Il manque réellement un double skiff moderne, marin, single trap, long, léger et bien toilé, une sorte de 5O5-skiff à bouchains vifs tout carbone


C'est moi qui barrait en RS800, raté :)
Le RS800 a été conçu comme skiff de couple, en angleterre il y a plein de "bons gabarits" à la barre (cf un des deux anglais qui tournait bien au Der). Hors manoeuvre ça n'est pas un problème, il suffit de s'avancer. Dans les manoeuvres peut-être, mais c'est plus une question d'agilité que de poids... Honnêtement tu crées un problème sur le papier qui n'en est pas un sur l'eau. Ce n'était sûrement pas à cause de ça si tu n'étais pas content de tes résultats en B14, il y a plein d'autres facteurs qui passent avant.

Pour les départementales, effectivement les ratings rapides sont plus rares. Mais de là à planter le projet de Gilles au plus fort de la saison, superbe projet puisqu'il s'agit de faire le lien entre les jeunes d'école de sport et BSP sur des bateaux qui font un peu rêver les jeunes, je reste sceptique...

Moi je trouve qu'il manque toujours ce double trap "pure skiff" (gv à l'équipier) raisonnable !


Emilien il faut remettre les choses à leur place c'est gilles qui m'a dit de ne pas venir à garde avec lui car ça le soûlait !

Ce n'est pas moi qui plante le projet...

On va tout savoir....

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #159163 by Fréd
Replied by Fréd on topic rs800 876

ggc wrote: On va tout savoir....

Pour une fois, et comme le suggérait Émil' fort judicieusement, ce serait sans doute bien que non... :S

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Manu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #159174 by Manu
Replied by Manu on topic rs800 876
J'avoue, qu'en bon lecteur assidu, il me tardait un peu que tout le beau monde BSP retourne sur l'eau histoire de mettre un frein à toutes les polémiques hivernales, récréatives certes, compréhensibles jusqu'à un certain point, état de manque oblige ! ...mais j'avoue que maintenant que la saison est bien engagée, je suis un peu inquiet :whistle:

Je me contenterai de penser, à titre tout à fait personnel, que Mickaël n'a jamais réellement lâché le 4000, en bon ambassadeur de la classe en France, qu'il a continué à s'occuper du blog et des rapports avec les anglais et les italiens... et on l'en remercie grandement ! :kiss:

4000 FRA4711
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #159176 by azerty
Replied by azerty on topic rs800 876

Manu wrote: J'avoue, qu'en bon lecteur assidu, il me tardait un peu que tout le beau monde BSP retourne sur l'eau histoire de mettre un frein à toutes les polémiques hivernales, récréatives certes, compréhensibles jusqu'à un certain point, état de manque oblige ! ...mais j'avoue que maintenant que la saison est bien engagée, je suis un peu inquiet :whistle:

Je me contenterai de penser, à titre tout à fait personnel, que Mickaël n'a jamais réellement lâché le 4000, en bon ambassadeur de la classe en France, qu'il a continué à s'occuper du blog et des rapports avec les anglais et les italiens... et on l'en remercie grandement ! :kiss:



la polémique-qui-déchire-d'après-régate, c'est une tradition ici !
A déconseiller aux ames sensibles ... :huh: :ohmy: :angry:

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #159178 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic rs800 876

LarDon wrote:
L'important, dans la vie, c'est de se convaincre soi-même...


Hors sujet : C'est très vrai, c'est ce qui montre que l'on assume ses choix...et évite le mauvais prosélytisme par exemple ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #159182 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic rs800 876

benoitf wrote:

Rémi P wrote: Résultat dans la pétole, çà traine de l'eau (surface mouillée, et poids sur l'arrière), au médium tu pars au planning plus tard, et dans le baston, pas vraiment de couple de rappel en plus.
Quand on voit qu'au Der, quasiment tous les RS800 se tiennent en moins de 3% d'écart temps c'est pour moi sans appel :unsure:

:oops:
Heu... Tu peux développer, stp? (mais pas trop, hein! :evil: )
Je n'ai pas compris ta conclusion. Si tous les RS800 se tiennent dans moins de 3% d'écart temps, c'est que le système d'égalisation fonctionne bien, non? Et les barreurs "criquets" ne sont pas plus avantagés que les barreurs "Fréd"... J'ai faux quelque part? :whistle:


Rémi une précision peut être ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #159191 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic rs800 876
Difficile de tirer des conclusions sur une ou deux régates ... j'attends les résultats "temps" de la régate pour calculer les écarts et comparer avec le Der. (Condition light vs lourd)
Pour le Der la seule manche ventée, Gilles était à 13.5% et Mika à 15.2% (soit 1.7% d'écart)... au final avec les 7 autres manches moins ventée, Gilles termine à 11.1% et Mika 17.5 (soit 6.4% d'écart, presque 4 fois plus d'écart). Il sera intéressant de voir les résultat de la Teignouse (même si un dessalage peut rapidement plomber un résultat).

Mon propos c'est que les différences de vitesse sur nos régates ne sont pas énormes (par rapport à d'autres sports) .
3% d'écart, sur un près de 0.5 Mille c'est 30m .... soit 6 longueurs
C'est d'ailleurs l'avantage d'un bateau qui part du bon côté sur une ligne (type le Der) favorable de 5° ... 350m*sin(5) = 30m

Alors quand on calcul comme je l'ai fait que sur une coque un peu évasée type B14, RS800, 49er, 30kg d'équipage en plus résulte en +12% de déplacement et +16% de surface mouillée :S .
La pénalité vitesse a été mesuré par Bethwaite (HPS, p155, graph 10.9A) sur un 49ER ... quand le bateau passe de 275kg, à 315kg (+40kg), le delta vitesse pour la même trainée hydro est de 10% (au dessus de 5kts), presque le double en dessous de 5kts.

Donc traditionnellement le poids d'équipage était un désavantage dans le petit medium mais compensé dans le baston.
Ceci dit, malgré cela quand on regarde les devis de poids des équipages performants sur la plupart des séries on arrive à une fourchette de 10-15kg.
L'égalisation est sensée élargir ces fouchettes mais même sur un RS800, la plage d'égalisation est de 135-150kg ... soit 15kg.
Après chacun fait ce qu'il veut, mais si c'est pour commencer une régate comme le Der avec un déficit de vitesse de 5-8%, çà veut dire qu'on joue pour la 12eme place au mieux.

Donc Emilien a raison, le poids ne fait pas tout, mais on de paye des xxxx€ pour des voiles neuves, on passe des heures pour paufiner les réglages, les manœuvres, pour gagner ces 4-5% qui nous feront gagner une dizaine de places ... alors si c'est pour partir avec 5-8% dans la tronche (5% = l'écart entre un RS800 et un B14) :S ... autant bien choisir son bateau.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #159193 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic rs800 876
Ce qui signifie quoi en clair ? Si tu es lourd tu fais du D-One ou tu arretes la voile ?

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #159194 by benoitf
Replied by benoitf on topic rs800 876
Toujours rien compris...
Pour moi le système d'égalisation permet de compenser le poids des équipages pour la monotypie (Rs800),
alors je ne vois pas pourquoi tu fais des comparaisons avec le B14 et consors...

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #159195 by Emilien
Replied by Emilien on topic rs800 876
Idem quand tu es léger, si je me posais ce genre de question je n'aurai jamais fait de de MPS ni tenté le i14...

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #159197 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic rs800 876
Euh à propos, le 876 est vendu, donc je peux fermer le topic?
Vous pourrez aller ouvrir tout un tas de joli sujets connexes vu la belle discussion qui a suivi les 3 premiers messages.... :P

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum