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7 years 7 months ago - 7 years 7 months ago #180721 by Cédric F
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flebas wrote: Où en est le rating du Fireball ? On devrait être plusieurs bateaux à la Teignouse.

Pour le moment j'en suis resté là :
forums.breizhskiff.com/index.php/forum/n...?limitstart=0#179956
Donc l'idée de corriger un peu par rapport à la première version sur laquelle nous avions sans doute été sévères.

On sera ravi d'avoir des Fireball à régater avec nous à Quiberon avec la table Breizhskiff si comme nous l'espérons le code bateau BSP est ajouté à la régate.
Et j'ose affirmer que cela serait un beau geste des Fireball de venir sur cette régate et de jouer avec breizhskiff.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 7 years 7 months ago by Cédric F.
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7 years 6 months ago #180970 by Cédric F
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Pour info, les ratings RYA sont sortis lors du dinghy show :
www.rya.org.uk/SiteCollectionDocuments/t...0(Web%20Version).pdf

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 6 months ago #181347 by Cédric F
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Nous sommes à 15 jours de la première régate de l'année ! Il vous reste donc quelques jours pour faire vos remarques sur la table BSP 2017 avant que nous la validions définitivement !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 6 months ago #181348 by Frederic T
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Cédric F wrote: Nous sommes à 15 jours de la première régate de l'année ! Il vous reste donc quelques jours pour faire vos remarques sur la table BSP 2017 avant que nous la validions définitivement !

Le rating du cherub est un scandal ! je sais pas à combien il est mais c'est surement un scandal! :P :P ;) ;)
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7 years 5 months ago #181376 by Cédric F
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Bon comme je suis un gentil garçon, je me suis tapé la mise à jour du fichier avec les nouvelles données comparatives ie, la table RYA 2017 sortie début mars et la table GL (2017-2018) de la prochaine saison.
Avec tous les différents fichiers que j'ai en ma possession, j'espère ne pas m'être trop planté en reprenant pour les ratings BSP, la synthèse des gens qui ont contribué au Comité des ratings BSP et les remarques qui ont pu être faites ici.

File Attachment:

File Name: Rating2017...4-04.xls
File Size:68 KB

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Attachments:

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6 years 6 months ago #185384 by thierrylll
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évolution des ratings des b14 en Angleterre, avec un pour le mat carbone et un pour le carbone. mais surtout un rating en hausse car une quasi impossibilité pour les anglais de sauver le rating

Fabrication de selles route vtt carbone

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6 years 6 months ago #185385 by LarDon
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Merci Thierry, pour le suivi du dossier!

Cela dit, ton message n'est pas hyper clair. Le sujet, le contenu, et le sens de ton message mériteraient d'être détaillé un peu plus, si je peux me permettre de te le suggérer.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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6 years 6 months ago #185386 by thierrylll
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donc les b14 anglais ont fait des demandes pour modifier le rating du b14. Comme partout, il y avait semble-t-il un gros écart de rating avec les autres séries, et donc une impossibilité pour eux de sauver le rating. Quand on connait le niveau des anglais, soit les ratings sont vraiment pourris, soit le niveau général est extrêmement haut, soit les deux. donc au final :
rating RYA du carbone gagne 8 points et passe à 862
le rating great lake reste à 852, mais avec semble-t-il une évolution favorable aura lieu dans l'année.

Fabrication de selles route vtt carbone

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6 years 6 months ago #185388 by ggc
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thierrylll wrote: donc les b14 anglais ont fait des demandes pour modifier le rating du b14. Comme partout, il y avait semble-t-il un gros écart de rating avec les autres séries, et donc une impossibilité pour eux de sauver le rating. Quand on connait le niveau des anglais, soit les ratings sont vraiment pourris, soit le niveau général est extrêmement haut, soit les deux. donc au final :
rating RYA du carbone gagne 8 points et passe à 862
le rating great lake reste à 852, mais avec semble-t-il une évolution favorable aura lieu dans l'année.


Et le 4000 à 917....et ça repart :evil:

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6 years 6 months ago #185390 by LarDon
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Peux tu mettre le lien vers les deux tables ici afin que tout le monde puisse regarder les tables dans leur globalité? On sait bien par exemple que la table RYA est globalement "au dessus" pour toute la gamme de bateaux.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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6 years 6 months ago #185391 by thierrylll
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6 years 6 months ago #185392 by LarDon
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Exactement, mais aussi :

greatlakes.org.uk/resources/Great%20Lake...dicaps%202017-18.pdf

Et :

www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/Listing/...ngs.asp?Id=Deriveurs

--


Cela dit Thierry, désolé de te contrarier, mais l'évolution dont tu parles pour le B14 n'est pas dans le bon sens pour le B14:

Cet automne, GL 2016-17 => GL 2017-18 : -18 points (plus dur à sauver)
Ce salon RYA 2017 => RYA 2018 : -8 points (plus dur à sauver)

Par contre, ce qui est intéressant, c'est de voir que pour RYA: le B14 (860) est plus lent que RS700 et MPS (850), et pour GL, ils sont tous à 852.

La position de la table FFV qui dit l'inverse, et de 20 points, me semble intenable. BSP 2016 et 2017 met le B14 plus rapide certes, mais de 6 points max. Ça parait déjà plus logique, au vu de la baisse coté GBR.

Pour rappel, cette baisse drastique de la ffv a découlé de la valorisation du groupe allant du DONE/RS500 au MPS/RS700 de 10 points, simultanément à la baisse du B14 de manière déraisonnable et au status quo des plus rapides (RS800-49er...). Pour rappel, c'est bien ce "move" la de Perrin en 2016 qui avait provoqué la création de la table BSP. Aujourd'hui, le 29er est redescendu en ffv mais le 4000 est resté sur son nuage car en RYA, plus personne ne naviguant en intersérie en GB(seulement 228 retours) le niveau doit pas être dingue et le rating n'a pas bougé.

---

Je pense que coté BSP, les principaux dossiers qui doivent nous occuper en ce début d'année sont:

* De combien doit on baisser le RS800 suite à l'offre élargies d'options de gestion de la gv? Pour info, RYA et GL ont baissé de 10 après une saison GL 2016 qui a vu de très belles perfs RS800. Pour moi la baisse des ratings GBR n'est pas forcément liée à la modifications des règles de classe et ne doit pas forcément l'être beaucoup.

* 49er: des modifs ont eu lieu sur le spi si je me souviens bien.

* 29er : ils ont modifié le plan de pont et leurs appendices entre fin 2016 et maintenant.

Vous voyez un autre dossier?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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6 years 6 months ago #185393 by thierrylll
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autant pour moi, pas bien compris le 2nd degré de nos amis anglais.... mais ils espèrent par contre bien avoir l'inverse du coté du greatlake en fin d'année

Fabrication de selles route vtt carbone

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6 years 6 months ago #185457 by thierrylll
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le rating great lakes passe de 852 à 857 pour le b14

Fabrication de selles route vtt carbone

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6 years 6 months ago #185458 by La Marmotte
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Sur le 800, l'écoute à l'équipier permettra t elle à un très bon équipage d'aller plus vite ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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6 years 6 months ago #185461 by ggc
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La Marmotte wrote: Sur le 800, l'écoute à l'équipier permettra t elle à un très bon équipage d'aller plus vite ?


Grand oui...

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6 years 6 months ago - 6 years 6 months ago #185462 by La Marmotte
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Je ne doutes pas que cela aide beaucoup un équipage moyen, mais de très bons équipages ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 6 years 6 months ago by La Marmotte.

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6 years 6 months ago - 6 years 6 months ago #185463 by LarDon
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Salut Vincent,

Alors je l'ai déja donné mais je redonne ici mon avis sur cette question précise.

Pour moi pour les très bons équipages, il y a un gain à partir d'une surpuissance très franche. A savoir pour un équipage de 145 kg, à partir de 16-18 nds. A savoir quand il est utile de réguler toute les secondes et que la régule toutes les 3 secondes ne suffit pas. En dessous, c'est à mon sens un inconvénient d'avoir ce système: Quand il s'agit de tenir la chute 90% du temps, en sous puissance, avancé dans le bateau comme on l'est sur un 800 quand on est équipier, je suis désolé, mais le taquet le fera mieux que n'importe qui. Donc si je ne conteste pas qu'il y ai un gain pour les très bon, il est limité sur la plage de vent, et est même contre balancé par une perte d'efficacité quand on est en sous-puissance.

Pour moi, il n'y a donc pas de modification de performance globale notable sauf pour un équipage à 120 kg qui sera en surpuissance dès 12 nds, et encore il aura d'autres problèmes.

---

Pour être complet, je me permet de répondre également à la remarque de Vincent sur la question des équipages moyens. Je ne suis pas sur de ton évidence:

1) Si le barreur n'a jamais barré au trapèze, oui il y a facilitation de la navigation si l'équipier a l'écoute.
2) Si sans être un champion (milieu de flotte à podium), le barreur sais tenir au trapèze, et par ailleurs sais réguler une écoute de gv avec taquet, dans ce cas la il faut savoir si on parle de facilitation de la navigation ou de performance sur un parcours au vent sous le vent. A nouveau, si on parle de facilitation, sans contrainte de vmg au près, c'est sur que retirer la gv au barreur facilite les tâches de chacun. En tant que barreur je me concentre sur mes penons les vagues et le vent, et mon équipier se concentre sur l'équilibre. Mais si on parle d'une performance sur un parcours, dans la majorité des conditions de vent, (sous-puissance et grosse surpuissance), pour moi l'équipage moyen aura une meilleure performance en laissant l'écoute au barreur.

Dans la sous puissance, j'en ai parlé plus haut, c'est comme les top levels, la chute sera tenue d'elle même et l'équipier peut faire autre chose pour aider à la performance (équilibre longi et dynamique plus précis, virements devant le mat, réglage du foc,...)

Dans le vent fort, et c'est pour ca qu'on différencie avec les pros, l'écoute à l'équipier ne sera même pas une aide sur un RS800. Le besoin de coordination, la présence du hale bas aux virements, la charge physique entre le près et le portant, tout cela participe à une explosion physique rapide de l'équipier et donc de la performance de l'équipage dans le vent fort. Donc encore plus que pour l'équipage expert, pour moi l'équipage moyen n'a pas de gains à attendre du mode gv à l'équipier en terme de performance, mais plutôt en terme de simplification des rôles sur une nav. sans contraintes dans la plage 13-18 nds.

---

Du coup, au final, vous pourriez penser que je ne suis pas favorable à désavantager le RS800. Pourtant, j'y suis favorable. Pour moi, c'est le fait de cette modification des règles de classe qui le justifie: ce n'est pas tant le gain en terme de performances que en terme de liberté données aux règles de classe: La règle existait, elle est levée, c'est une contrainte en moins, une opportunité pour certains, pas pour tous certes, mais ça justifie donc une variation de rating. La question pour moi est de savoir à combien s'élève l'avantage en levant cette contrainte. Et ma réponse est que cela doit être minime.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 6 years 6 months ago by LarDon.
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6 years 6 months ago #185464 by ggc
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La Marmotte wrote: Je ne doutes pas que cela aide beaucoup un équipage moyen, mais de très bons équipages ?


Pourquoi? Tu sais bien qu'il est très difficile de gérer un GV pour un barreur sans mettre des coups de barre, de plus ce dernier met régulièrement l'écoute au taquet et quand il décroche son écoute, c'est souvent trop tard.
Meilleur est l'équipage plus il est réactif, imagine un B14 sans cette option, demande à Alain pourquoi il donne l'écoute à son frère. Et je ne parle pas des 49er et FX. Par expérience, je sais qu'avec un excellent équipier le 49er n'est plus le même, c'est quand mieux à 4 mains. C'est la raison pour laquelle j'ai abandonné ce bateau, j'en avais marre de changer d'équipier toutes les semaines sans trouver le plaisir que j'ai quand je navigue avec Alain, maintenant que nous commençons à nous coordonner.
J'imagine qu'en RS800 ce doit être la même chose. C'est vrai qu'en 4000, c'est possible de bien gérer, mais le bateau est peu rapide et lourd, le barreur a plus de temps de réaction.

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6 years 6 months ago - 6 years 6 months ago #185466 by ggc
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Dans le petit temps, je suis de l'avis de Gilles, écoute au barreur à fond et équipier aux singeries.
Par vent fort, lors des virements GV au barreur et foc à l'équipier.... après chacun fait comme il veut, sur le Musto, GV au barreur :woohoo:
Pour le rating pas d'avis...de toute manière au fil des régates, on verra bien qui sortira son épingle du jeu.

Team Papy's Forty member
Last edit: 6 years 6 months ago by ggc.

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