Calendrier 2011 (Réflexions - avant-projet)

  • thomas
  • Visitor
  • Visitor
13 years 11 months ago #104982 by thomas
JeanLouisT écrit:

Pour ceux qui trépignent en début de saison mais qui pensent que le climat du der est un peu rigoureux (une légende):
cna.antibes.free.fr/SV2010/sv2010index.htm
c'est à la fois dans les alpes et dans le sud et surtout au mois de janvier.
Le club est peut être près à acceuillir d'autres séries depuis que les fireboules n'y vont plus.
y a plus qu'a se faire inviter pour 2011 :D
et ainsi les inconditionnels du der à pâques dont je fait partie pourront continuer de l'apprécier...



+1

Moi aussi je préfère Antibes que le DER thumbsup; thumbsup; thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 11 months ago #104983 by Cédric F
thomas écrit:

JeanLouisT écrit:

Pour ceux qui trépignent en début de saison mais qui pensent que le climat du der est un peu rigoureux (une légende):
cna.antibes.free.fr/SV2010/sv2010index.htm
c'est à la fois dans les alpes et dans le sud et surtout au mois de janvier.
Le club est peut être près à acceuillir d'autres séries depuis que les fireboules n'y vont plus.
y a plus qu'a se faire inviter pour 2011 :D
et ainsi les inconditionnels du der à pâques dont je fait partie pourront continuer de l'apprécier...



+1

Moi aussi je préfère Antibes que le DER thumbsup; thumbsup; thumbsup;


C'est typiquement le genre de régates qui peuvent être faites en dehors du trophée BSP (bon celle là faudrait qu'elle soit ouverte à l'ind).

Bref tout cela pour dire que les occasions de régater existent maintenant que l'intersérie rentrent dans les moeurs.

Maintenant, eu égard à la sociologie des pratiquants de skiffs, à leur profil, et au public que nous devons viser pour continuer à nous développer, 4 régates par zone (hors juillet août) plus deux épreuves de rassemblement entre pâques et fin octobre, cela est largement suffisant.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 11 months ago #104984 by François M.
Christine écrit:

Je ne veux rien imposer aux skiffeurs du sud! Ne me prêtes pas des intentions que je n'ai pas François!
La seule chose qui me paraît insupportable est la volonté de certains de vouloir gérer nos dates et lieux de régates à notre place.

Depuis le début du trophée sud nous avons dû nous battre pour inscrire nos régates.

Martigues n'était pas assez clean, La ganguise était trop loin de tout, maintenant, Lyon n'est pas assez "sexy"...

Cédric voudrait nous imposer les Alpes alors qu'il n'y a pas de vent (Annecy, le Bourget, Charavine,...) ou pas d'eau (Monteynard)...
Je suis bien placée pour le savoir, la ligue 33 est ma ligue d'origine :-*


D'autre part, il me vient une réflexion en voyant votre calendrier bien équilibré:

Quiberon et Carnac sont dans la même rade non?



Lancer des critiques à tout va me semble plus qu'éloigné de ce que pourrait être une amende honorable voire ne serait-ce qu'une attitude constructive.
Quant à ce que tu prétend dire, relis le sujet du fil et essayes d'y relier tes propos... Mais je me fais bien peu d'illusions.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FDS
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 11 months ago #104985 by FDS
Si certains ont des comptes à régler qu'ils le fassent par téléphone, les paroles s'envolent les écrits restent.


Christine et Ben veulent attirer des skiffeurs sur des programmes de leur région c'est normal et tout à leur honneur de vouloir nous faire partager ces moments là comme la Cipriani et la Sans quille.

Notre positionement à Toulouse nous permet d'y aller avec grand plaisir.

Tout comme nous les Toulousains on a souhaité vous acceuillir à la Ganguise.

Nous sommes courant mai tout à fait dans un timming pour élaborer un programme 2011, mais je persiste à dire qu'il faut qu'à la rentrée on puisse avoir un pré-projet de programme.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
13 years 11 months ago #104990 by Ben
Plusieurs points :
- Carnac, Quiberon même rade, quelle importance c'est l'un des endroits les plus adaptés à nos bateaux et l'un des plus beaux qui soit.
- Doussard un endroit très sympa aussi où nous allions chaque année avant que la régate ne soit supprimée.
- Une régate dans les Alpes, laissons les locaux nous proposer des solutions. (en mai ou juin pour la température)
- N'oublions pas que les organisateurs de régates sont les clubs et que nous sommes tributaires de leurs possibilités ou volontés.
- Mes (nos) remarques cherchent uniquement à regrouper le maximum de participants sur des régates précises. Aucune envie de récupérer quoique ce soit ou de faire bande à part, encore une fois pour être admises les décisions doivent être prises en commun.
Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 11 months ago #104991 by Cédric F
Ne mettez pas Carnac, Quiberon etc dans le même sac. On parle du circuit sud-est pas du circuit nord qui va très bien (personne ne le conteste et ne croyez pas qu'un Parisien ou un Bretagne nord fait moins de kilomètres que quelqu'un de Marseille, Toulon etc. D'abord Carnac et Quiberon ne sont pas dans une rade mais dans une baie commune et c'est un point central pour les Parisiens, les Bretagne nord (ou nous allons) les Rochellais où nous allons également...

Encore une fois une régate en Rhône Alpe me semble primordial. Il y a du potentiel dans cette ligue, ils sont passés sur de l'intersérie. Pour le club, cela ne sera pas un problème.

Accordons nous d'abord sur les principes, il sera temps de valider après les principes opérationnels.

Concernant ce que dit FDS sur Ben et Christine je ne suis pas d'accord. Il ne s'agit pas d'attirer à soi des skiffeurs mais d'aller dans des endroits où l'existence d'une activité skiff et d'une régate pourra attirer des pratiquants potentiels.

C'est la différence entre ma logique qui est une logique de développement et une logique opportuniste. Pour les opportunistes, les assidus de la régate, il y a tout ce qu'il faut pour régater en dehors du Trophée breizhskiff maintenant avec l'ouverture de presque toutes les ligues à l'IND.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 11 months ago #104996 by eric gbr 983
Je penses que c'est a ceux du sud de décider des lieux et dates des régates, hormis Hourtin et le Der
Il est important de faire un sondage afin de chiffrer le nombre de participants vraiment
intéréssés sur la régates que l'on pourrait organiser sur les Alpes.
A défaut, la Cipriani ou la Sans Quille pourrait devenir une regate BSP, je crois savoir
que sur l'une des deux cela ne posera pas de problème.
De plus on peut laisser les bateaux entre 2 régates et pour ceux qui accompagnent, il y a
les calanques de Cassis et l'estaque pour se ballader.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 11 months ago #105000 by Fréd
eric gbr 983 écrit:

Je penses que c'est a ceux du sud de décider des lieux et dates des régates, hormis Hourtin et le Der

Il n'y a pas que les acteurs, il y a aussi les critères qui entrent en ligne de compte. Mais il est clair que les principaux intéressés, ceux qui participent le plus aux régates, doivent avoir voie au chapitre ! N'oublions pas que dans circuit BSP, il a BSP et que, si 3 des 4 administrateurs sont du nord, le 4ème est du sud.
Benoît, tu as ici un rôle à jouer que tu n'avais peut-être pas prévu il y a quelques semaines, mais que, je pense, il va falloir que tu assumes... ;rolleyes; ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 11 months ago #105003 by eric gbr 983
Heureusement que Ben n'est pas administrateur parce que ça serait chaud, mais ça ferait
bouger les choses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 11 months ago #105004 by Cédric F
eric gbr 983 écrit:

Je penses que c'est a ceux du sud de décider des lieux et dates des régates, hormis Hourtin et le Der
Il est important de faire un sondage afin de chiffrer le nombre de participants vraiment
intéréssés sur la régates que l'on pourrait organiser sur les Alpes.
A défaut, la Cipriani ou la Sans Quille pourrait devenir une regate BSP, je crois savoir
que sur l'une des deux cela ne posera pas de problème.
De plus on peut laisser les bateaux entre 2 régates et pour ceux qui accompagnent, il y a
les calanques de Cassis et l'estaque pour se ballader.


Encore une fois ce n'est pas qu'au gens du sud de décider de leur régate, du moins celles du trophée BSP. Ce serait la meilleure manière de bloquer un système...
Encore une fois comme le dit Fred et plusieurs autres, il y a les critères qui permettent de définir les dates et les lieux et qui doivent être communs à tous à l'ensemble du circuit. Il y a une vocation nationale à BSP et le national n'est pas l'addition des volontés du nord et du sud.

Un sondage sur les participants actuels n'auraient à mon sens aucune valeur parce qu'il prendrait un état actuel et pas un projet de développement. Je maintiens qu'il faut une régate sur Rhône Alpe... L'histoire de breizhskiff depuis sa naissance en 2002 s'est faite sur cette base, sur cette idée de partir des flottes locales pour s'étendre peu à peu. Ignorer Rhône-Alpe, quand bien même les gens de Lyon serait près à multiplier les kilomètres serait une grave erreur.

Encore une fois il existe des régates (notamment celles de Marseille) elles ont leur existence propre (leur spécificité propre), laissons les dates libres mais elles n'entreront pas dans le Trophée BSP.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 11 months ago #105007 by Cédric F
Je rajoute également qu'une épreuve en Rhône Alpe pourrait intéresser des Parisiens, notamment ceux qui allaient à Doussard, les Suisses et pourquoi pas des ritals du nord (il y a eu cela à Anneçy)...
Et si le championnat de France doit se poursuivre à Martigues, cela peut être une étape d'où l'intérêt de la mette début mai...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 11 months ago #105021 by eric gbr 983
Il n'y a que 3 possibilités:
Aix les Bains, Lyon, Marseille et comme cela concerne le sud, je propose
de reparler de tout ça à la Ganguise.

De toutes façons,chacun sera libre de participer ou pas a cettte nouvelle régate, vu que quelque soit le lieu choisi il y aura toujours des insatisfaits

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 11 months ago #105023 by Cédric F
eric gbr 983 écrit:

Il n'y a que 3 possibilités:
Aix les Bains, Lyon, Marseille et comme cela concerne le sud, je propose
de reparler de tout ça à la Ganguise.

De toutes façons,chacun sera libre de participer ou pas a cettte nouvelle régate, vu que quelque soit le lieu choisi il y aura toujours des insatisfaits


Cela concerne le skiff dans son ensemble et pas que le sud...

Au delà des arguments développés plus haut, l'histoire de la voile légère ces dernières années montre qu'une concentration trop forte sur un petit territoire pour satisfaire quelques uns est néfaste au développement de certaines séries ou type de pratique.

Le développement doit prendre en compte la notion de territoire.

Certaines séries de dériveur aujourd'hui sont en perte de vitesse sérieuse parce qu'elles ont abandonné certains territoires.

Je sais que cela ne va pas faire plaisir à certains ici mais aujourd'hui l'analyse des statistiques fédérales montrent bien par exemple que les Fireboulistes sont à 80% sur 4 ligues... Et que certaines régions ont été complètement mises de côté alors qu'il y a encore 10 ans elles avaient de l'activité au niveau national.

A contrario les 470 repartent doucement par une approche très axée sur la reconquête de territoire, en l'occurrence, le nord en collaboration avec Paris et que cela s'étend par exemple dans l'est avec la régate de la Mirabelle.

De même, les 505 sont encore une classe d'envergure nationale parce qu'ils conservent de la pratique dans pas mal de régions.

Et comme par hasard, la classe dériveur double avec la moyenne d'âge la plus élevée est la classe Fireball, qui prend un an chaque année là où les 505 arrivent (parfois) à enrayer l'augmentation de la moyenne d'âge, comme les 470.

bien évidemment, il faut prendre avec prudence ces éléments statistiques mais ils sont importants quand même...

Dans le même temps, si l'on regarde les mêmes éléments pour le classement national individuel intersérie dériveur, on a beaucoup plus de ligue représentées, une moyenne d'âge très sensiblement plus basse que les CNI de classe. Pas surprenant non plus mais cela va mieux en le disant.

Bref l'approche territoriale est importante. Pour cela qu'Aix les Bains me semble très approprié...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FDS
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 11 months ago #105028 by FDS
Stat, ok

Répondons simplement :

Nombre de skiffeurs ?
Répartition géographique ?
qui régate ?
Ou ?
Quel déplacement kilométrique accepté ?

Une fois que l'on aura ces réponses on pourra commencer à travailler dans le fond.

Ce qui manque vraiment aujourd'hui c'est une analyse réactualisé du potentiel skiff.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
13 years 11 months ago #105041 by Ben
Cédric F écrit:


Encore une fois ce n'est pas qu'au gens du sud de décider de leur régate, du moins celles du trophée BSP. Ce serait la meilleure manière de bloquer un système...
Encore une fois comme le dit Fred et plusieurs autres, il y a les critères qui permettent de définir les dates et les lieux et qui doivent être communs à tous à l'ensemble du circuit. Il y a une vocation nationale à BSP et le national n'est pas l'addition des volontés du nord et du sud.


Le national est l'addition des volontés du nord et du nord. Libre à toi de choisir les régates où les gens du sud doivent se rendre. Tu as eu beaucoup de mal à accepter Martigues ("c'est sale et cela sent mauvais"), Toulon ("c'est mieux Bandol"), La Ganguise ("c'est le trou du cul du monde"), pourtant ces destinations rassemblent pas mal de pratiquants.
Dans l'idéal, on peut préférer Hyères, Cannes ou St Tropez mais les choses étant ce qu'elles sont...
Aix les Bains semble avoir ta préférence, pour des raisons qui te sont personnelles, pourquoi pas ? Le problème à Aix c'est le vent qui est très souvent ou inexistant ou trop fort. Ce qui permet de se balader et de visiter la région qui est très jolie.
Pour conclure, essayons de maintenir un dialogue constructif, au lieu d'imposer des solutions toutes faites.
Cordialement. Ben

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 11 months ago #105043 by Cédric F
Encore une fois, on n'est pas du tout sur la même logique. Tu prends un état de fait alors que j'essaye de voir à long terme. Je réfléchis développement là où tu penses répartition des régatiers actuels et plutôt ceux qui autour de Marseille et Toulon. Il y a certes du potentiel mais il y en a aussi en Rhône Alpe et dans le sud ouest(j'y reviendrai)
Aujourd'hui dans le nord tout va bien, on continue à croitre doucement mais si le sud se développe c'est parce qu'il a été porté par la dynamique que nous avons créée sur un cahier des charges d'organisation de régate assez précis.

Pour être totalement franc, je pense que Bandol aurait été mieux que Toulon, que Marseille serait mieux que Martigues. Bandol est plus dépaysant et Martigues bien que le club soit très sympa est non seulement moins parlant en termes d'image que Marseille et en plus la régate n'est pas exclusivement intersérie skiff. Je préviens tout de suite cela ne veut pas dire que j'exclue les autres bateaux (que je suis contre l'interérie)mais de l'intersérie sur de la pratique dériveur existe de plus en plus en dehors pour que nous puissions avoir pour le trophée breizhskiff des épreuves intersérie qui soient uniquement skiff, même si nous ne refuserons jamais un tradi isolé.
Pour le cas de la Ganguise, je pense que ce lieux de régate serait plus adapté à une zone sud ouest qui finira par émerger autour du potentiel Bordeaux Toulouse en mordant sur La Rochelle et le sud des charentes... Pour le moment il est encore un peu tôt mais le pôle Bordeaux va finir par émerger grâce aux efforts de Yannick et la dynamique qui doucement en place. Et à ce moment là, naturellement la Ganguise attirera plus sur le Sud Ouest que sur le Sud est. Ou du moins sera potentiellement l'équivalent de la Rochelle pour la Zone Nord ouest. La Rochelle est le genre d'épreuve capable de tirer sur le sud ouest et la dynamique qui se met en place comme elle attire des gens en limite nord de la zone Nord.
En défendant une régate du trophée breizhskiff en Rhône Alpe, je me pose sur le même principe qui est tout simplement du bon sens et la mise en oeuvre de solutions et d'une philosophie qui ont fait leur preuve

Pour revenir au sud-est, aujourd'hui hors bassin méditerranéen sont à Lyon et Grenoble (plus d'une dizaine de bateaux potentiel) sans compter quelques Suisses qui pourraient venir sur une épreuve en Rhône Alpe voire des Italiens comme cela se faisait au début de Doussard mais à l'époque Ben et Christine vous ne veniez pas. Pour que ce pôle Rhône-Alpe se stabilise attire les Suisses et quelques parisiens (c'était le cas pour Doussard aussi)les pratiquants du bassin méditerranéen ne peuvent imposer aux Lyonnais et aux Grenoblois de se déplacer uniquement chez eux sans que vous montiez les voir sur sur une épreuve.

La réalité est elle là, la source de développement est là.

Et pour le moment, à part mettre en avant le principe que je n'aurais pas (avec mes co-administrateurs) la légitimité à m'occuper du sud et de la cohérence globale du circuit bsp et du développement des skiffs, en vous focalisant sur ma personne et sur ma prétendue autorité, je ne vois pas dans vos propos des contre-arguments aux principes que j'expose pour la construction du calendrier.

On retrouve la même approche que vous aviez ben et Christine au moment des débats sur les ratings qu'aujourd'hui et la pour le coup au niveau de l'ensemble du monde de la voile légère ne remet en cause.
Dire que le national est l'addition des volontés du nord et du sud c'est faire une erreur profonde. Sur le plan social, la vie d'un groupe d'une communauté, un tout est plus que la somme des parties qui le composent. Comme les ratings ne sont pas un compromis entre des intérêts personnels mais une philosophie qui se déclinent après. Sur les ratings vous avez défendu votre intérêt, un statu quo une vision moins élististe que celle que je voulais et qui a été acceptée aujourd'hui au niveau de la voile légère dans son ensemble et qui s'est traduit par Hisc versus RYA.
Et je pourrais reprendre des exemples récents sur le championnat de France à Martigues ou vous étiez encore à côté de la plaque en demandant à ce que les solitaires skiffs soient mis avec les doubles alors que la solution parce que c'est dans l'esprit de l'intersérie n'était pas un principe d'exception mais dans la création de catégorie sur la base d'un potentiel de vitesse des bateaux et non pas sur un type de bateau.

Alors parlons des principes d'organisation d'un calendrier dans le cadre du développement des skiffs, mais parlons de principe, de fond. J'attends vos contre-arguments à chacun des arguments que j'ai développé depuis quelques messages et qui m'amènent à militer pour une régate en Rhône Alpe...

Après encore une fois, parce que nous n'imposons rien, que nous avons toujours discuté et accepter le dialogue, on décidera. Et je suis persuadé que le fait qu'une régate soit estampillée breizhskiff ou non ne vous posera pas de problème. Mais l'adhésion toujours libre à breizhskiff impose de réfléchir en termes de développement de la pratique du skiff plus qu'en termes d'intérêt particulier.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
13 years 11 months ago #105050 by Ben
wait and see...

Au passage, Martigues est une intersérie skiff avec départ et classement séparé, tu me l'as même reproché, je peux retrouver le post. :-X

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 11 months ago #105054 by Cédric F
Ben écrit:

wait and see...

Au passage, Martigues est une intersérie skiff avec départ et classement séparé, tu me l'as même reproché, je peux retrouver le post. :-X


Wait and see : ce n'est pas moi qui voulait débuter le débat maintenant... Mais débat, il n'y a pas pour le moment puisque personne ne reprend les arguments développés pour faire de contre proposition...

Sur Martigues, je regrette juste que l'événement ne soit pas une intersérie skiff exclusive..Que ce soit dans le cadre d'une régate de ligue avec d'autres séries. Mais on l'a également fait à La Rochelle et là pour le coup c'est un principe de réalité avec lequel il faut parfois composer donc je ne critique pas. Ceci dit cette année à la Rochelle, nous serons sur un événement en propre sans doute parce qu'on les a convaincus qu'on était super sympas !

Encore une fois, pour moi le principe général pour les régates BSP, c'est une par moi et pas plus entre mais et octobre avec Hourtin et Der, idéalement des régates exclusivement intersérie skiff avec prise en compte des flottes et du potentiel de développement et couvrant un maximum de territoire.
Après il y a cet idéal vers lequel il faut tendre et des principes de réalité (principalement les contraintes des clubs).

Pour le reste il existe toutes les régates FFV et intersérie qui se développent dans chaque ligue...

je redonne aussi une statistique (il faut bien des faits pour débattre), en moyenne un coureur français fait 5-6 régates par an... Et pas plus contrairement à ce qu'on pourrait penser. C'est ce qui justifie le fait d'avoir peu d'événements spécifiques au niveau des classes (F18,505, Fireball, 470) et des pratiques (INC, IND) et promouvoir les régates de proximité en intersérie au niveau des clubs, pour remettre de l'animation et regonfler les effectifs de la voile légère. Mais en régate spécifique il faut les limiter sérieusement...

Autre éléments : depuis le début de l'année, des coureurs de quinze ligues différentes ont participé à l'une des trois régates BSP déjà courues. Cela nous met au niveau des dériveurs les plus répandus en France (exactement le même nombre que les 505 et que les 470, devant les Fireball et encore avec une homogénéité plus forte). Côté nombre de coureurs classés en 2009 et 2008, la pratique skiff a dépassé les Fireball et n'est pas si loin des 470 et des 505.
Preuve que le développement a été a peu près correctement fait et qu'il faut continuer dans cette voie et ne pas avoir des réflexes qui s'apparentent aux fonctionnement de classes en perte de vitesse.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 11 months ago - 13 years 11 months ago #105057 by Thierry
Cédric F écrit:


Encore une fois, pour moi le principe général pour les régates BSP, c'est une par moi....


Egoïste!!! thumbsup; ;D ;D ;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Last edit: 13 years 11 months ago by Thierry.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 11 months ago #105104 by Frederic T
d'apres moi beaucoup de regions sont delaissées non? tout ce qui est au dessus de la normandie, la region parisenne, tous les plans d'eau interieur... pourquoi ne pas faire de regate dans le limousin et sur la loire?
De toute facon l'entrée des skiffs en intersérie et donc la multiplication des regates ne va-t'elle pas diminuer le potentiel d'interret du trphee bzh? S'il faut faire decouvrir le skiff ce n'est pas en participant aux regates du trophée dans des clubs qui sont toujours les memes ? L'interet du trophee bzh n'est-il pas en train de diminuer?
Je ne pose que des questions sur un systeme qui me parait en pleine evolution.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum