- Posts: 57
- Thank you received: 0
International Moth Class Association (IMCA France)
- pascal de noumea
- Offline
- User
... Donc mon petit doigt me dit, que ce flouté cache un système "d'amortissment/couplage" que je ne saurais voir !
A mon avis, ils ont trouvé une mécanique (éléctronique?) magique pour autorégulé le foil, à la fois amortir le bruit (= jeu dans le système ou vaguelettes sans conséquences) qui perturbe le signal du plapeur (= signal qui demande une réelle réaction sur le régalge du volet). Tout cela de manière amortie et progressive pour ne pas subir d'accoups ???
Mystère et boule de gomme dontknow;
Nico, quand je lis ton post, la première image qui me vient à l'esprit est un amortisseur de direction de moto, un de ces systèmes anti-guidonnage adapté pourrait effacer un bonne partie des parasites, non ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- pascal de noumea
- Offline
- User
- Posts: 57
- Thank you received: 0
Ça ne doit pas être bien sorcier, c'est juste une télécommande (ça doit aussi pouvoir se faire en radiocommande vous me direz)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
GERY! SORT DE CE CORPS! :o :oUn truc qui me passe par la tête... Puisqu'on se rapproche beaucoup de l'aviation, je pense (je suis sûr que d'autres y ont pensé) à une liaison palpeur/foil non plus par câble mais par fil (fly by wire). Un potar autour de l'axe du palpeur et un servo à la dérive. angry2;
Ça ne doit pas être bien sorcier, c'est juste une télécommande (ça doit aussi pouvoir se faire en radiocommande vous me direz)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- pascal de noumea
- Offline
- User
- Posts: 57
- Thank you received: 0
GERY! SORT DE CE CORPS! :o :o
occasion14; On se détend, pas de polémique... Je ne parle pas de CONTROLE électronique MAIS d'une autre façon de transmettre les informations du palpeur au foil ;c'est actuellement fait avec un vulgaire câble d'accélérateur...non. Ça fonctionne certes mais avec surement des parasites dus aux différentes liaisons mécaniques.
Je dis donc qu'on POURRAIT le faire autrement et si on se tourne vers l'aviation, après le câble, on trouve la transmission hydraulique puis électrique. angry2;
Je sais également que si c'était vraiment LA solution tout le monde serait équipé de la sorte... Je ne fais QUE poser la question et je ne parle QUE de transmission, pas de contrôle et autre usine à gaz.
occasion14; ce forum est génial occasion14;
(Je vais tenter de lancer le moth en NC ... dans de l'eau à 28° ça devrait pas être désagréable )
PS Je suis pas GERY
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- pascal de noumea
- Offline
- User
- Posts: 57
- Thank you received: 0
Le contrôle électronique est tentant, mais je trouve ça dommage de mettre de l'électricité sur un tel bateau, un peu comme les maxis qui ne peuvent naviguer qu'avec le diesel en route...
Je suis bien d'accord avec toi... cependant ces merveilleux navires doivent peut-être vivre avec leur temps, celui des gsm,gps,gprs,pda,ipod,palm et j'en passe. Ils ne sont plus fabriqués en bois non plus... pas de fibre de carbone, pas de foil.
Ce matin, je regardais des jeux des câbles d'accélérateur qui étaient dans notre dock pas des neufs, je précise)... c'était pas fameux au niveau du jeu . L'hydraulique est tentant mais est-ce suffisamment vif et précis, j'en doute. La solution électrique est somme toute la plus logique mais elle est nettement moins marine et surtout moins poétique;adieu le "moi, mon navire et la mer" il faudra y ajouter un chargeur Lithium / Polymer (au fait la jauge, que dit elle à ce propos ???) et un panneau solaire.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- pascal de noumea
- Offline
- User
- Posts: 57
- Thank you received: 0
Je retourne à ma résine
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je viens de découvrir les photos de votre cannote après une semaine loin de toute connexion internet.
Là, vous avez fait vraiment fort! Bravo!
C'est sûr que dans du 10/20 noeuds de vent, vous aurez un sacré avantage au décolage!
Allez, bonne nav' et tenez-nous au courant.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
C'était comment?
Allez, racontes!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
(c'était court mais top )
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Au fait, Tristan, c'est le frère de Guirec ? ???
Désolé, Fred, je ne suis pas encore un local. Alors les histoires des familles du coin, je connais encore moins
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
Please Log in or Create an account to join the conversation.
www.diben.fr/index.php?option=com_conten...view&id=32&Itemid=52
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Il est vraiment bien votre cannote. Chuis fan
Le palpeur de foil a l'air loooong. Tu prévoies de voler super haut?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
www.diben.fr/index.php?option=com_conten...view&id=32&Itemid=52
Bon alors Pierre Yves, quand est-ce que tu le commande ton Katana?
A part quelques soucis sur la jonction du foil de dérive qui n'est pas assez solide (réparé cette semaine) , le bateau est le top du top. Je pense que la sans se vanter, on a le plus beau Moth au monde du moment ...
Le palpeur n'est pas encore calé. Pas mal de mises aux points se feront lors des prochaines navs durant les week ends qui viennent. Je pense qu'à la fin de l'été tout sera très au point et fiabilisé, et alors là ca attaquera sévère :-X
A+ Nico
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Et quand j'aurais pété le Mistress, mais il a l'air incassable. :-X
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
C'est clair que je n'aurais pas de moth aujourd'hui, le Katana serait très tentant. J'ai l'impression de voir un peu la même révolution que quand les premières planches de fun sont arrivées.
Allez, mettez le nous parfaitement au point, et faites la nique aux Bladerider!
Please Log in or Create an account to join the conversation.