International Moth Class Association (IMCA France)

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16 years 4 months ago #81208 by pascal de noumea

... Donc mon petit doigt me dit, que ce flouté cache un système "d'amortissment/couplage" que je ne saurais voir !
A mon avis, ils ont trouvé une mécanique (éléctronique?) magique pour autorégulé le foil, à la fois amortir le bruit (= jeu dans le système ou vaguelettes sans conséquences) qui perturbe le signal du plapeur (= signal qui demande une réelle réaction sur le régalge du volet). Tout cela de manière amortie et progressive pour ne pas subir d'accoups ???

Mystère et boule de gomme dontknow;


Nico, quand je lis ton post, la première image qui me vient à l'esprit est un amortisseur de direction de moto, un de ces systèmes anti-guidonnage adapté pourrait effacer un bonne partie des parasites, non ?
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16 years 4 months ago #81209 by pascal de noumea
Un truc qui me passe par la tête... Puisqu'on se rapproche beaucoup de l'aviation, je pense (je suis sûr que d'autres y ont pensé) à une liaison palpeur/foil non plus par câble mais par fil (fly by wire). Un potar autour de l'axe du palpeur et un servo à la dérive. angry2;

Ça ne doit pas être bien sorcier, c'est juste une télécommande (ça doit aussi pouvoir se faire en radiocommande vous me direz) ;D

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16 years 4 months ago #81210 by ~ jB ~

Un truc qui me passe par la tête... Puisqu'on se rapproche beaucoup de l'aviation, je pense (je suis sûr que d'autres y ont pensé) à une liaison palpeur/foil non plus par câble mais par fil (fly by wire). Un potar autour de l'axe du palpeur et un servo à la dérive. angry2;

Ça ne doit pas être bien sorcier, c'est juste une télécommande (ça doit aussi pouvoir se faire en radiocommande vous me direz) ;D

GERY! SORT DE CE CORPS! :o :o

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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16 years 4 months ago #81211 by pascal de noumea

GERY! SORT DE CE CORPS! :o :o


occasion14; On se détend, pas de polémique... Je ne parle pas de CONTROLE électronique MAIS d'une autre façon de transmettre les informations du palpeur au foil ;c'est actuellement fait avec un vulgaire câble d'accélérateur...non. Ça fonctionne certes mais avec surement des parasites dus aux différentes liaisons mécaniques.

Je dis donc qu'on POURRAIT le faire autrement et si on se tourne vers l'aviation, après le câble, on trouve la transmission hydraulique puis électrique. angry2;

Je sais également que si c'était vraiment LA solution tout le monde serait équipé de la sorte... Je ne fais QUE poser la question et je ne parle QUE de transmission, pas de contrôle et autre usine à gaz.

occasion14; ce forum est génial occasion14;

(Je vais tenter de lancer le moth en NC ... dans de l'eau à 28° ça devrait pas être désagréable )

PS Je suis pas GERY :P

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16 years 4 months ago #81215 by La Marmotte
Le contrôle électronique est tentant, mais je trouve ça dommage de mettre de l'électricité sur un tel bateau, un peu comme les maxis qui ne peuvent naviguer qu'avec le diesel en route...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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16 years 4 months ago #81220 by pascal de noumea

Le contrôle électronique est tentant, mais je trouve ça dommage de mettre de l'électricité sur un tel bateau, un peu comme les maxis qui ne peuvent naviguer qu'avec le diesel en route...


Je suis bien d'accord avec toi... cependant ces merveilleux navires doivent peut-être vivre avec leur temps, celui des gsm,gps,gprs,pda,ipod,palm et j'en passe. Ils ne sont plus fabriqués en bois non plus... pas de fibre de carbone, pas de foil.

Ce matin, je regardais des jeux des câbles d'accélérateur qui étaient dans notre dock pas des neufs, je précise)... c'était pas fameux au niveau du jeu . L'hydraulique est tentant mais est-ce suffisamment vif et précis, j'en doute. La solution électrique est somme toute la plus logique mais elle est nettement moins marine et surtout moins poétique;adieu le "moi, mon navire et la mer" il faudra y ajouter un chargeur Lithium / Polymer (au fait la jauge, que dit elle à ce propos ???) et un panneau solaire.

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16 years 4 months ago #81225 by pascal de noumea
Certes.. c'était sans compter sur les câbles teleflex TFXtrême... :-X

Je retourne à ma résine ;D

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16 years 4 months ago #81230 by pyc
Nico, Tony et Tristant,

Je viens de découvrir les photos de votre cannote après une semaine loin de toute connexion internet.
Là, vous avez fait vraiment fort! Bravo!
C'est sûr que dans du 10/20 noeuds de vent, vous aurez un sacré avantage au décolage!

Allez, bonne nav' et tenez-nous au courant.


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16 years 4 months ago #81249 by Nico de Saint Malo
Salut Pierre Yves,

Et encore t'as pas tout vu : ouvre grand tes mirettes :o

www.diben.fr/index.php

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16 years 4 months ago #81252 by Fréd
Au fait, Tristan, c'est le frère de Guirec ? ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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16 years 4 months ago #81253 by pyc
Waouh! thumbsup; wav;

C'était comment?

Allez, racontes!


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16 years 4 months ago #81254 by Nico de Saint Malo
Un peu de patience, je blog tout ca ce soir ...
(c'était court mais top ;D ;D ;D)

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16 years 4 months ago #81255 by Nico de Saint Malo

Au fait, Tristan, c'est le frère de Guirec ? ???


Désolé, Fred, je ne suis pas encore un local. Alors les histoires des familles du coin, je connais encore moins ;)

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16 years 3 months ago #81296 by Nico de Saint Malo
D'autres photos ... un avant gout de la nav de ce week end à Terenez :P
www.diben.fr/index.php?option=com_conten...view&id=32&Itemid=52

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16 years 3 months ago #81297 by Thierry
Et les impressions du pilote?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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16 years 3 months ago #81322 by pyc
Tu as rajouté des photos depuis hier?

Il est vraiment bien votre cannote. Chuis fan :P :P ;)

Le palpeur de foil a l'air loooong. Tu prévoies de voler super haut? ;D

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16 years 3 months ago #81324 by Nico de Saint Malo
Désolé pas trop eu le temps de bloguer mais Tristan à rajouté des photos et des explications sur son site :
www.diben.fr/index.php?option=com_conten...view&id=32&Itemid=52

Bon alors Pierre Yves, quand est-ce que tu le commande ton Katana?

A part quelques soucis sur la jonction du foil de dérive qui n'est pas assez solide (réparé cette semaine) , le bateau est le top du top. Je pense que la sans se vanter, on a le plus beau Moth au monde du moment ... ;)

Le palpeur n'est pas encore calé. Pas mal de mises aux points se feront lors des prochaines navs durant les week ends qui viennent. Je pense qu'à la fin de l'été tout sera très au point et fiabilisé, et alors là ca attaquera sévère ;D :P :-X

A+ Nico

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16 years 3 months ago #81326 by pyc
Je le commanderais quand tu auras coupé le palpeur ;D ;D

Et quand j'aurais pété le Mistress, mais il a l'air incassable. :-X

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16 years 3 months ago #81331 by pchanez
la question qui tue : combien ?

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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16 years 3 months ago #81409 by pyc
En fait, pour préciser ma pensée, comme je ne fait pas des régates une priorité, je n'ai pas vraiment besoin de la dernière nouveauté, si bien soit-elle.

C'est clair que je n'aurais pas de moth aujourd'hui, le Katana serait très tentant. J'ai l'impression de voir un peu la même révolution que quand les premières planches de fun sont arrivées.

Allez, mettez le nous parfaitement au point, et faites la nique aux Bladerider! ;D

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