Evénements et support Paris 2024
- Cédric F
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Il y a eu il y a quelques jours des rumeurs totalement infondées sur le fait que la planche serait sortie des jeux. Pas de doute ce genre de discussions et de processus déchaine les passions. Chacun a un avis sur la question.
Le mieux est donc d'en rester sur les faits :
www.sailing.org/news/85774.php#.WjzLwLZ7QWr
La FAQ est très utile pour comprendre la manière dont le process de décision va se faire :
www.sailing.org/tools/documents/Regulation23FAQs- [23433].pdf
J'ai la privilège d'avoir été nommé pour faire partie du working party qui va être au coeur du processus de décision. De fait, il est hors de question que je donne mon avis publiquement. Par contre je serai très intéressé de lire vos avis.
Dans le cadre général, il y a à prendre en considération plusieurs éléments par rapport à des règlements déjà votés :
-10 médailles
-350 athlètes.
- mixtes et Parité
-des événements qui fassent la promotion de l'universalité du sport mais montre aussi sa dimension innovation
La première étape du boulot dans le cadre du process, c'est d'aider l'event committee a faire des recommandation au council sur les événements à mettre en examen c'est à dire les soumettre à évaluation pour savoir si on garde ces événements et le matériel qui va avec.
Est-ce qu'on demande à tous les mettre, est-ce qu'on en garde ? Sachant que si on n'en met pas en examen il y a de fortes chances que le matériel soit gardé pour des raisons de régulation existantes. Exemple qi on décide par exemple de ne pas mettre le mix multihull event under review, le Nacra 17 sera gardé pour peu qu'il respecte la législation anti-monopole que s'est donné World Sailing.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Cédric F
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- erriep
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Voltige Waszp 2158
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- LarDon
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- SNL - Voile légère !
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*pav h
*pav f
*kite foil h
*kite foil f
*49er h
*49erfx f
*cata mixte
*laser std h
*aero 6/7m2 f
*foiler solo monotype h et f ensemble
RS800-RS200-Moth
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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- Thierry
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LarDon écrit: De manière purement simpliste j'aurai tendance à apprécier:
*pav h
*pav f
*kite foil h
*kite foil f
*49er h
*49erfx f
*cata mixte
*laser std h
*aero 6/7m2 f
*foiler solo monotype h et f ensemble
Il y a aussi en projet une course en équipage... 300milles environ sur 2/3 jours, le Figaro 3 a été évoqué pour cette course...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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- La Marmotte
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*pav f
*kite foil h
*kite foil f
*49er h
*49erfx f
* cata foil mixte
* foiler solo monotype h
* Foiler solo monotype f
* Course au large mixte avec foil
Ce qui permet plus de 50 % des séries avec foils
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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- Pierrick
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- Pas mal, tu arrives à empanner
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49er pourquoi pas en mixte? en 800 ?

Le nacra sur foil
Course au large mais en solo!!! 300 milles peut-être un peu court.
Pour le reste je ne sais pas trop, un solo foiler serait pas mal, dénier l'accès du kite aux jeux une fois de plus semble compliquer, garder un solitaire lent.
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- erriep
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Le kite me semble plus populaire que le kite foil. Par contre le kite foil est plus spectaculaire, et nécessite moins de vent.
Voltige Waszp 2158
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- pj47000
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- ggc
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pj47000 écrit: Est ce que ce serait aberrant de faire courir ensemble H et F sur un même bateau avec un choix de gréement adapté aux gabarits ? (par exemple le 49er et 49erFX ou l'aero avec différents gréements au choix)
Équipage à trois avec des 18 pieds.....et le spectacle sera assuré.
Yacht club de la Ganguise
Team Papy's Forty member
49er/FX n°1346
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- david54
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- Pas mal, tu arrives à empanner
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- A fait son choix, cela sera un RS400
*pav f
*kite h (Saut et Slalom)
*kite f (Saut et Slalom)
*49er h
*49erfx f
* cata foil mixte
* D-One h
* Aero 7 f
* Aero 9 h
* RS 200 mixte léger
* RS 400 mixte lourd
* Figaro3 Course au large mixte foil (4 équipages)(faut respecter la parité)
Un canari dans le chaudron.
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- cadre
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La Marmotte écrit: *pav h
*pav f
*kite foil h
*kite foil f
*49er h
*49erfx f
* cata foil mixte
* foiler solo monotype h
* Foiler solo monotype f
* Course au large mixte avec foil
Ce qui permet plus de 50 % des séries avec foils
comme la marmotte, mais la on est à une solution tout foil sauf 49er et 49erfx, car les pav sont hybrides, donc 80% foil. je suis pas très foil mais c'est dans l'air du temps.
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- Cédric F
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En athlétisme, en ski de fond etc il y a les relais pour mettre une dimension équipe et offrir la possibilité à des athlètes de décrocher plusieurs médailles. Pourquoi pas en voile ?
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- PS85
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- Thierry
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Permettre à un athlète courant en série de faire partie de l'équipage de l'habitable? (Mais là on peut pas parler d'équipe véritablement)
L'équipage de l'habitable composé uniquement des coureurs des séries?
Lyman N°55055 - 1958
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- flebas
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Ça veut dire des épreuves décalées dans le temps pour qu'un concurrent puisse participer à plusieurs épreuves, et donc ça réduit le nombre total d'athlètes, à moins d'abandonner la règle (pas très heureuse) de un bateau par nation.Cédric F écrit: Et que pensez-vous de l'idée d'une seconde médaille possible pendant les JO pour des athlètes tout en gardant le nombre à 10 médailles, 350 athlètes et mixité et parité ?
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- Cédric F
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flebas écrit:
Ça veut dire des épreuves décalées dans le temps pour qu'un concurrent puisse participer à plusieurs épreuves, et donc ça réduit le nombre total d'athlètes, à moins d'abandonner la règle (pas très heureuse) de un bateau par nation.Cédric F écrit: Et que pensez-vous de l'idée d'une seconde médaille possible pendant les JO pour des athlètes tout en gardant le nombre à 10 médailles, 350 athlètes et mixité et parité ?
De toutes les manières nous sommes contraints par tout un ensemble de facteurs : 350 compétiteurs, parité et au moins deux événements en mixte. L'idée d'une possible deuxième médaille impose que participent à cette épreuves les compétiteurs déjà présents. Un peu comme les relais en athlétisme qui interviennent à la fin des JO. On pourrait très bien prendre un homme et une femme qui ont déjà fait des épreuves et les mettre tous sur un même support pour une épreuve finale qui en plus offrirait la possibilité à certains athlètes de gagner une seconde médaille.
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www.yachtsandyachting.com/news/201096/Laser-and-RS-X-for-Antitrust-review
Pression est mise sur les SMOD. Cela ne veut pourtant pas dire que les SMODS disparaitront du programme olympique bien loin de là. Cela veut juste dire qu'il faut évaluer régulièrement la situation de ces SMOD au regard des législations sur la libre concurrence.
Le travail de notre working party se terminera pour sa première phase en fin de semaine prochaine. Beaucoup de call, beaucoup de travail pour faire des propositions qui seront je l'espère intéressantes.
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- Anne
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Byte CII Hell'eau
RS200 RS'capé
RS600 600gains
RS700 RS'pire
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- erriep
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Fournisseur ayant un monopole de fabrication et distribution de monotype?
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- flebas
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Le Laser est full SMOD, tout vient de chez Laser. Même chose hors séries olympiques pour les RS.
Le 470 ou le Finn sont des monotypes, mais les fournisseurs (coque, mât, voiles) sont libres, du moment qu'ils sont agréés et qu'ils respectent les règles de classe. Même chose hors séries olympiques pour les B14, Fireball, 505, Vaurien, etc.
Entre les deux, le 49er ou le 29er pour lesquels il y a plusieurs constructeurs agréés de coque, mais dont les voiles viennent de chez Neil Pryde.
Le principe du SMOD limite en théorie la course à l'armement, mais il ne permet pas d'adapter le bateau à l'équipage ni de faire évoluer le bateau. Avec un peu de concurrence, le Laser ne serait pas resté plus de 40 ans avec la même voile merdique et les coques auraient rapidement arrêté de prendre l'eau par le pied de mât.
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- Cédric F
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flebas écrit: Monotype ayant un constructeur unique.
Le Laser est full SMOD, tout vient de chez Laser.
Le principe du SMOD limite en théorie la course à l'armement, mais il ne permet pas d'adapter le bateau à l'équipage ni de faire évoluer le bateau. Avec un peu de concurrence, le Laser ne serait pas resté plus de 40 ans avec la même voile merdique et les coques auraient rapidement arrêté de prendre l'eau par le pied de mât.
Cher ami, permettez-moi de vous rappeler que le laser n’est pas un strict SMOD. Il y a plusieurs constructeurs de coque comme en 49er.
Un des enjeux pour les prochains jeux olympiques de 2024 sera de voir si les SMOD peuvent garder leur modèle de business tout en étant raccord avec les législations antitrust notamment européennes. On pourrait donc à mon sens voir les constructeurs SMOD pour les équipements des JO rester SMOD tout en apportant des garanties en termes de prix tout au long de l’olympiade.
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- flebas
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Le problème de prix est en général mal posé, à quoi ça sert de garantir un prix tout au long de l'olympiade quand il faut changer le matos tous les 2 mois.
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- Cédric F
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-L'Event committee a voté à une très large majorité la recommandation du working party.
www.sailing.org/tools/documents/EventsCommitteeMinutes01.02.18Final- [23575].pdf
-De ce fait l'Event fait sienne la recommandation du working party qui sera donc soumise au vote du Council de World Sailing d'ici 15 jours.
-Si le Council dévide de voter la recommendation de l'Event alors ce sont 5 événements qui seront mis en revue avec de possibles changements "d'événements" pour 2024. Le choix des équipements arrivera lui sur la table du council en novembre.
-Si le council décide de ne pas suivre la recommendation de l'Event alors il se prononcera à son tour sur la liste des événements à mettre en revue et se prononcera définitivement en mai avant le vote des équipements en novembre.
On n'oublie pas non plus que la planche H et F et le Laser H et F sont mis en en revue du point de vue des régulations anti-trusts.
Petit jeu donnez moi une liste de de 10 événements (ou 5) que vous souhaiteriez voir au JO de 2024. Il faut qu'il y ait parité et mixité. Il peut donc y avoir 2 ou 4 événement mixtes. Là ou cela devient compliqué c'est qu'il ne faut pas qu'il y ait dans le nom de référence à un équipement. Leur choix interviendra dans un second temps.
L'approche peut donc être par les disciplines ou les formats, ou les deux.
Des idées ?
Ex :
windsurf slalom H
Dériveur solitaire course en flotte F
Boarder cross Kite F
Multicoque sprint mixte
Il y a un vrai travail de naming et de wording comme on dit en communication
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