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Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
Cédric F wrote: Le problème c'est qu'en France.
eh oui mon bon, l'herbe est toujours plus verte ailleurs... :blink: :silly: :kiss:
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azerty wrote:
Cédric F wrote: Le problème c'est qu'en France.
eh oui mon bon, l'herbe est toujours plus verte ailleurs... :blink: :silly: :kiss:
Loin de moi de généraliser. Mais dans ce domaine un peu quand même...
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azerty wrote:
Cédric F wrote: Le problème c'est qu'en France.
eh oui mon bon, l'herbe est toujours plus verte ailleurs... :blink: :silly: :kiss:
Yann, tu nous as habitué a plus de finesse ! Ta métaphore n'est pas racord avec ton introduction sarcastique :evil:
L'herbe est plus verte chez les grands britons que chez nous, tout le monde le sait

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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ggc wrote:
L'anti Moth ou comment voler sans trop de risque
Tu rigoles? Entre le moth et le FPh, il me semble au contraire que c'est le FPh qui est le plus hard.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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LarDon wrote:
ggc wrote:
L'anti Moth ou comment voler sans trop de risque
Tu rigoles? Entre le moth et le FPh, il me semble au contraire que c'est le FPh qui est le plus hard.
Ce qui donne sans doute l'illusion que c'est plus facile qu'en Moth c'est qu'il y a un mode archimédien stable, exactement comme l'illusion que le cata est plus facile d’accès que le dériveur...
Ceci dit çà donne envie d'essayer....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
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Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Pourquoi crois-tu que je n'essaye pas....malgré d'envie que j'ai, tu as vu la gymnastique pour resaler l'engin???
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Thierry wrote: Ce qui donne sans doute l'illusion que c'est plus facile qu'en Moth c'est qu'il y a un mode archimédien stable, exactement comme l'illusion que le cata est plus facile d’accès que le dériveur...
Que le cata à foil ou un cata 18" soit plus compliqué à faire fonctionner qu'un dériveur de base, soit... Mais un cata moyen sera toujours plus facile à gérer qu'un dériveur moyen, regardez dans les école de voile.
Dans mon club où le vent peut-être d'une rare violence, les derniers bateaux qui peuvent naviguer sont les catas avec une clientèle de débutants.
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ggc wrote: Je parle surtout de l'accession physique, pas technique car sur la vidéo on y aperçoit des gars d'un certain âge à la carrure légèrement bedonnante. Pas sûr du tout qu'il soit à leur aise sur un Moth qui demande une agilité physique de bon niveau.
Pourquoi crois-tu que je n'essaye pas....malgré d'envie que j'ai, tu as vu la gymnastique pour resaler l'engin???
Je suis entièrement d'accord avec Thierry et Gilles : c'est une illusion de penser que le cata à foil du type Flying Phantom ou Nacra F20 est plus accessible que le Moth à foil. Oui c'est sans doute le cas en mode archimédien mais en mode volant c'est loin d'être vrai. Les deux "supports" sont tout aussi délicats et exigeants mais ne demandent pas les mêmes qualités au delà du simple fait que l'un soit un double et l'autre un solitaire. Le niveau d'exigence physique (dans la dimension force pure) en cata volant est très élevé si l'on en croit certains. En fait si on osait une comparaison l'un relève de l'haltérophilie, l'autre de la gymnastique.
Il y a encore un peu de temps avant que les engins à foil soient véritablement accessibles pour un public large. Cela arrivera quand le vol sera plus facilement contrôlable : Gerry si tu nous lis
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#BourrinPower
:ohmy:

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Adrien T wrote: sinon on peut faire du laser foiling :silly:
On entend tout et son contraire sur le Laser à foil.
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Et le reste n'est que pure spéculation...
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Cédric F wrote: On entend tout et son contraire sur le Laser à foil.
En tout cas le RS600FF semble être une chouette alternative
vimeo.com/97538574
Pour eux c'est facile....
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ggc wrote:
Cédric F wrote: On entend tout et son contraire sur le Laser à foil.
En tout cas le RS600FF semble être une chouette alternative
vimeo.com/97538574
Pour eux c'est facile....
Je pense que le RS600FF est bien si cela permet à certains de voler mais bon on ne fait pas du neuf avec de l'ancien : le FD s'est bien appelé Mach 2 et ce n'était ni un Moth, ni un skiff

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disparition des coques volumineuses (cf classe C & Mirabaud),
retour du mat carbone (façon 18 pieds HT),
GV-aile (façon AC45)
Gennaker en tete ou cat-boat ?
Le design des cata et dériveurs foilers est loin de se stabiliser, contrairement aux skiffs et dériveurs classiques qui, au bout de 50 ans d'évolution,se limitent désormais à nous proposer des designs calqués sur les plans dominants du marché (505, 49er, RS700, Laser)
L'easy-foiling ? bel oxymore !
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azerty wrote:
Cédric F wrote:
ggc wrote:
Cédric F wrote: On entend tout et son contraire sur le Laser à foil.
En tout cas le RS600FF semble être une chouette alternative
vimeo.com/97538574
Pour eux c'est facile....
Je pense que le RS600FF est bien si cela permet à certains de voler mais bon on ne fait pas du neuf avec de l'ancien : le FD s'est bien appelé Mach 2 et ce n'était ni un Moth, ni un skiff
Le design des cata et dériveurs foilers est loin de se stabiliser, contrairement aux skiffs et dériveurs classiques qui, au bout de 50 ans d'évolution, finissent désormais par nous proposer des designs redondants copiant les plans dominants (505, 49er, RS700, Laser)
Je suis d'accord sur la première partie : les designs des foilers vont évoluer, de manière forte au début, moindre ensuite, ou plus dans les détails. Maintenant, il y a eu évolution quand même entre un 505 et un 49er...
Sur la seconde partie il y a une énorme erreur et ou provocation

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Reste à savoir quelle lignée va survivre sous la pression sélective ??
( planet-terre.ens-lyon.fr/article/bib-Gou...ucture-evolution.xml )
S'il n'existe pas déjà, il faudrait produire un arbre généalogique des différentes lignées de la voile moderne. `
(Daniel Charles, si tu nous lis….)
Pour le 700, je maintiens. c'est le summum de l'excellence… après le WIZZ bien sur
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Lais bon revenons quand même au sujet.
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